À la conquête des villes impériales

Marrakech, Maroc Référence produit : 556226
À la conquête des villes impériales - 1
À la conquête des villes impériales - 2
À la conquête des villes impériales - 3
À la conquête des villes impériales - 4
À la conquête des villes impériales - 5
À la conquête des villes impériales - 6
À la conquête des villes impériales - 7
À la conquête des villes impériales - 8
À la conquête des villes impériales - 9
À la conquête des villes impériales - 10
À la conquête des villes impériales - 11
Ouvrir le diaporama
À la conquête des villes impériales REF : 556226
dès 1856 TTC / personne en Circuits de 11 jours / 10 nuits au départ de Paris le 14 nov. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
1856 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Destination au charme envoûtant, le Maroc ne cesse de surprendre par sa diversité culturelle. De l’Antiquité à nos jours, il aura vu cohabiter au fil des siècles civilisations berbères, romaines et arabo-musulmanes ayant marqué chacune à leurs manières l’héritage singulier du royaume. En action, contribuez à limiter les dégâts causés par les feux de forêt sur les potagers appartenant aux villageois de Lhssane à travers la plantation d’arbres fruitiers. Nichés au creux des montagnes, découvrez leur quotidien de l’intérieur et partagez des moments conviviaux, à l’image de l’hospitalité marocaine. En excursion, découvrez les joyaux culturels des villes chargées d’Histoire que sont Fès, Meknès ou encore Tétouan.


DESCRIPTION DETAILLEE

Les + du voyage:
+ L’accueil chaleureux des villageois de Lhssane qui vous font découvrir leur quotidien tout en s’impliquant à vos côtés dans un projet de solidarité
+ La découverte des sites mythiques classés par l’UNESCO telles que Tétouan ou Fès ainsique les vestiges archéologique de Volubilis, témoins de la grandeur passée
+ Des temps libres à chaque étape pour vous permettre d’explorer à votre rythme les moindres recoins de chacune des médinas visitées
+ La petite ville côtière d’Asilah réputée pour l’accueil d’artistes talentueux renouvelant chaque année lesoeuvres murales qui recouvrent ses façades colorées

Programme de votre séjour de 11 jours au Maroc (extension possible : nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.)

JOUR 1 : VOL POUR TANGER
Dès votre arrivée, votre guide accompagnateur est présent à l’aéroport pour vous accueillir et vous conduire au riad, grande maison traditionnelle marocaine, pour y déposer vos valises (30 min de trajet). En fonction de votre horaire d’atterrissage, profitez d’un temps libre pour déambuler dans les jolies ruelles du cœur historique parmi les étals colorés où s’amoncèlent olives et tangerines : les mandarines locales ! Dîner et nuit au riad.

JOUR 2 : TANGER - LHSSANE
Au programme de la matinée : une visite guidée de la médina à pied, de l’ancienne kasbah fortifiées aux souks colorés dont elle regorge. Considérée par de nombreux artistes comme la capitale culturelle du Maroc, la ville de Tanger et ses vastes plages de sable chaud dominent fièrement l’océan Atlantique, à l’écart de l’agitation citadine. Après un déjeuner typique en terrasse ombragée, vous prenez la route en direction de la commune de Tazroute (2 heures de trajet). Arrivés à bon port, installation dans vos familles d’accueil et introduction à la communauté villageoise de Lhssane, votre pôle d’action. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOURS 3 ET 4 : VOTRE ACTION
À travers la plantation d’arbres fruitiers au profit d’une communauté rurale particulièrement vulnérable au changement climatique, participez à un projet générateur de revenus permettant de garantir par ailleurs l’autosuffisance alimentaire des familles bénéficiaires. En effet, bon nombre d’entre elles ont vu tout ou partie de leurs potagers brûler après qu’un vaste incendie ne se soit déclaré à l’été 2021, allant jusqu’à détruire les plantations fruitières situées en lisière du village.

L’objectif est simple : pourvoir ces familles d’agriculteurs d’une quinzaine d’arbres chacune pour assurer la pérennité de leurs récoltes. Double Sens finance la matière première nécessaires au chantier tandis que vous faites office de petite main d'œuvre, en compagnie bien sûr des villageois qui s’impliquent à vos côtés. Ainsi, aucune compétence particulière n’est requise si ce n’est l’envie réelle de vous impliquer auprès d’eux, toujours dans la bonne humeur !

Concrètement, vous êtes amenés à creuser les trous destinés à accueillir les jeunes plants d’arbres ainsi qu’à ameublir la terre tout autour afin qu’ils prennent correctement racines. Les familles d’agriculteurs à qui profite le projet auront quant à elles pour mission de clôturer et d’irriguer les potagers ainsi restaurés après votre départ. Cela dans le but de retrouver progressivement le niveau de rendement antérieur à l’incendie afin d’une part, de s’assurer une alimentation saine et équilibrée, en circuit court et d’autre part, d’assurer la revente du surplus de fruits ainsi produit, sur les marchés locaux.

En parallèle du projet, vous découvrez de l’intérieur le quotidien de cette communauté paysanne à travers de petites activités organisées telles que la visite du mausolée, des randonnées pédestres accessibles à tous pour découvrir les alentours ou encore la préparation des spécialités culinaires régionales aux côtés des femmes. Ensemble autour de ce projet accessible à tous, nous souhaitons avant tout privilégier les échanges et les rencontres pour un tourisme plus solidaire !

Repas et nuits chez l’habitant.

JOUR 5 : LHSSANE - TÉTOUAN
Après un dernier déjeuner convivial en compagnie de vos hôtes, il est déjà temps de les quitter pour rejoindre la ville de Tétouan (1h30 de trajet). Perchée sur les flancs abrupts de la montagne Djebel Dersa, ses épaisses murailles renferment près d’une quarantaine d’édifices sacrés parmi lesquels de somptueuses mosquées dont la beauté rivalise avec celles des villes impériales. Riche d’une histoire rythmée par l’occupation espagnole, elle constitua des siècles durant un carrefour stratégique avec l’Andalousie. Partez à la rencontre des petits commerçants aux métiers traditionnels dont les échoppes, accolées les unes aux autres, constituent un formidable labyrinthe à explorer par soi-même ! Dîner et nuit au riad.

JOUR 6 : TÉTOUAN - CHEFCHAOUEN
La journée démarre avec une visite, guidée cette fois-ci, de la ville ! Datant du VIIIe siècle, sa médina - classée par l’UNESCO depuis 1997 - figure parmi les mieux conservées du pays. Puis, cap pour Chefchaouen (1h30 de trajet). Déjeuner prévu en chemin, dans un petit restaurant au bord de la route. Reconnaissable entre toutes pour les mille nuances de bleu dont est recouverte sa médina, goûtez à l’atmosphère paisible qui s’en dégage à travers une promenade jusqu’à l’ancienne Kasbah surplombant la ville. À la tombée du jour, les façades s’illuminent tour à tour et confèrent à ce sublime décor une aura magique ! Dîner et nuit au riad.

JOUR 7 : CHEFCHAOUEN - FÈS
À votre réveil, profitez d’une matinée libre tandis que la ville émerge lentement du sommeil… Puis, délectez-vous d’un savoureux déjeuner avant qu’il ne soit l’heure de plier bagages ! Prochain arrêt : la somptueuse ville de Fès (4h30 de trajet). Après déjeuner au riad, faites vos premiers pas dans le cœur historique aux multiples influences andalouses, berbères et orientales. Tentez d’apprivoiser la gardienne des traditions de l’Islam dont la médina, classée par l’UNESCO en 1981, constitue sans nul doute le berceau de l’art hispano-mauresque. Medersa, fondouk, mosquées, fontaines, palais et autres demeures à l’architecture exceptionnelle… Laissez vos pas vous guider parmi ce dédale de ruelles à l’ambiance effervescente. Dîner et nuit au riad.

JOUR 8 : FÈS
C’est parti pour une journée riche en surprises, à la découverte de la capitale spirituelle du royaume qui aura vu naître la toute première université religieuse du monde arabe ! Ne manquez pas non plus les célèbres tanneries ainsi que la prestigieuse école coranique de Boi Inania. Autrefois prisée par les Hommes de Lettres et de Sciences venus du monde entier pour en admirer la splendeur, celle qu’on surnomme la Reine du Maghreb n’a pas fini de vous surprendre. Remontez le temps au gré des minarets croisés en chemin et d’où s’élèvent inlassablement l’appel à la prière des muezzin, du IXe siècle à aujourd’hui. Déjeuner dans un restaurant de la médina. Dîner et nuit au riad.

JOUR 9 : FÈS - VOLUBILIS - MOULAY IDRISS ZERHOUN - MEKNÈS
Ce matin, vous êtes conduits jusqu’au site archéologique de Volubilis dont les vestiges, classés par l’UNESCO, racontent l’histoire de cette cité antique d’abord berbère avant de basculer sous l’égide de l’Empire Romain (1h30 de trajet). Admirez les ruines parfaitement conservées de l’Arc de Triomphe, de la Basilique ou encore de la Maison d’Efebo, célèbre pour ses merveilleuses mosaïques. Vous poursuivez ensuite jusqu’à la ville pieuse de Moulay Idriss Zerhoun, haut lieu de pèlerinage du pays qui doit son nom au fondateur de la dynastie des Idrissides : le roi Idriss Ier (15 min de trajet). Après avoir aperçu de l’extérieur le Mausolée qui abrite sa tombe, vous rejoignez un petit village perché sur la colline voisine où vous attend un copieux déjeuner communautaire, préparé avec soin par les agricultrices qui vous accueillent le temps d’un échange convivial. Arrivée prévue à Meknès en début d’après-midi, juste à temps pour une visite guidée de la plus belle ville impériale du royaume (30 min de trajet). Dîner et nuit au riad.

JOUR 10 : MEKNÈS - ASILAH - TANGER
Après petit-déjeuner, départ pour la petite ville côtière d’Asilah (4 heures de trajet). Déambuler parmi les jolies ruelles de sa médina colorée où les camaïeux de bleu côtoient les murs blanchis à la chaux. Puis, rejoignez les digues du vieux port de pêche juste à temps pour déjeuner en terrasse face aux bateaux qui ont jeté l’ancre. Enfin, vous parcourez les derniers kilomètres qui vous séparent encore de Tanger (1 heure de trajet). Dîner et nuit au riad.

JOUR 11 : TANGER - VOL RETOUR
En fonction de votre plan de vols, vous êtes accompagnés à l'aéroport pour rentrer chez vous, la tête emplie de merveilleux souvenirs (30 min de trajet).

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

3 JOURS À ASILAH
Optez pour quelques journées de farniente supplémentaires du côté d’Asilah, petite ville portuaire située plus bas sur la côte, à une cinquantaine de kilomètres de Tanger. C’est une médina atypique qui se cache à l'abri des murs d’enceinte construits par les Portugais au XVe siècle. En effet, la plupart des maisons ont été revisitées au goût du jour grâce à des œuvres colorées, éphémères et dans l’ère du temps qui lui confèrent un charme tout particulier ! Laissez la douceur de vivre ambiante vous gagner, bercés par le ressac incessant des vagues sur les remparts, avant d’emprunter tranquillement la route du retour.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • La médina de Tétouan (ancienne Titawin) : Sans doute l’une des plus petites du pays, elle rayonne néanmoins de par sa richesse architecturale dont la beauté inaltérée lui valent de figurer désormais au Patrimoine mondial de l’UNESCO.Les spectaculaires cascades d’Ouzoud qui tombent d'une hauteur de 110 mètres
  • La Perle Bleue de Chefchaouen : Petit village haut perché, elle tient son nom du berbère achawen signifiant “Les Cornes” en raison des montagnes qui l’entourent, offrant de superbes paysages typiquement méditerranéens.L’oasis de Tagmoute et des tribus berbères de la région d’Agadir
  • Les villes impériales de Fès et de Meknès : Fondées respectivement par les dynasties Idrisside et Alaouite pour les ériger en capitales somptueuses de leurs royaumes, les ruelles animées de leurs médinas n’ont rien perdu de leurs splendeurs d’antan !
  • Le site archéologique de Volubilis : De la Haute Antiquité à l’Islam, ces vestiges essentiellement romains témoignent néanmoins de la présence successives de civilisations ancestrales au Maghreb. Les ruines ayant traversé les âges sont aujourd’hui classées par l’UNESCO.
  • L’ancien village de pêcheurs d’Asilah : Véritable refuge en comparaison avec la bouillonnante Tanger située à quelques kilomètres seulement, cette petite ville côtière offre sans nul doute un cadre reposant aux voyageurs en quête de sérénité.

100% IMMERSION
Vous êtes accueillis au sein du petit village de Lhssane dont les terres, riches et fertiles, abritent de nombreuses espèces d’arbres fruitiers ! À l’ombre des oliviers, partagez un savoureux thé à la menthe en compagnie des familles qui vivent là depuis des générations. La spontanéité est de mise car là-bas, tout le monde se connaît et s’entraide depuis la nuit des temps. C’est ainsi que les femmes du village se sont réunies au sein d’une coopérative visant à promouvoir l’artisanat local, typique de l’esprit de solidarité qui règne dans ces petits hameaux nichés au creux des montagnes.

DIMENSION SOLIDAIRE
- Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

- En partenariat avec une coopérative, les voyageurs participent à la pérennité des récoltes à travers la plantation et l'entretien d'arbres fruitiers. Dans un contexte climatique particulièrement tendu, la région souffre de sécheresse et de feux de forêts. Vous participez à la reconstruction d'un écosystème permettant une agriculture de subsistance ainsi qu'un complement de revenus pour le village.

- Nos actions sont accessibles à tous sans compétence particulière, mais nécessitent une grande ouverture d’esprit et une envie de découverte et de partage, dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Lhssane est un petit village d’agriculteurs et d’éleveurs entouré d’une forêt de chêne-liège, réputé pour la beauté de ses paysages et la sérénité de ses habitants. Niché au creux des collines, il a notamment accueilli la maison du Saint Soufi Moulay Abdessalam Ben Mchich ainsi que le palais d’un des rois de la dynastie alaouite, dont les ruines sont encore visibles aujourd’hui.

À travers la plantation d’arbres fruitiers au profit d’une communauté rurale particulièrement vulnérable au changement climatique, participez à un projet générateur de revenus permettant de garantir par ailleurs l’autosuffisance alimentaire des familles bénéficiaires. En effet, bon nombre d’entre elles ont vu tout ou partie de leurs potagers brûler après qu’un vaste incendie ne se soit déclaré à l’été 2021, allant jusqu’à détruire les plantations fruitières situées en lisière du village.

L’objectif est simple : pourvoir ces familles d’agriculteurs d’une quinzaine d’arbres chacune pour assurer la pérennité de leurs récoltes. Double Sens finance la matière première nécessaires au chantier tandis que vous faites office de petite main d'œuvre, en compagnie bien sûr des villageois qui s’impliquent à vos côtés. Ainsi, aucune compétence particulière n’est requise si ce n’est l’envie réelle de vous impliquer auprès d’eux, toujours dans la bonne humeur !

Concrètement, vous êtes amenés à creuser les trous destinés à accueillir les jeunes plants d’arbres ainsi qu’à ameublir la terre tout autour afin qu’ils prennent correctement racines. Les familles d’agriculteurs à qui profite le projet auront quant à elles pour mission de clôturer et d’irriguer les potagers ainsi restaurés après votre départ. Cela dans le but de retrouver progressivement le niveau de rendement antérieur à l’incendie afin d’une part, de s’assurer une alimentation saine et équilibrée, en circuit court et d’autre part, d’assurer la revente du surplus de fruits ainsi produit, sur les marchés locaux.

En parallèle du projet, vous découvrez de l’intérieur le quotidien de cette communauté paysanne à travers de petites activités organisées telles que la visite du mausolée, des randonnées pédestres accessibles à tous pour découvrir les alentours ou encore la préparation des spécialités culinaires régionales aux côtés des femmes. Ensemble autour de ce projet accessible à tous, nous souhaitons avant tout privilégier les échanges et les rencontres pour un tourisme plus solidaire !

À la conquête des villes impériales

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS
Âge minimum 5 ans.

CLIMAT
Les températures diffèrent selon les régions. En été, elles varient de 25°C à plus de 40°C. En hiver, elles varient de 0°C à 20°C.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : aucun Été : + 1 heure

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

VISA TOURISME : Pas de visa obligatoire pour un séjour de moins de trois mois.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES
AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE : Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine où la maladie est présente.

VACCINS RECOMMANDÉS : Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite, Hépatites A et B, Rougeole (pour les enfants). Éventuellement Typhoïde et Rage.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Maroc

Pour un séjour au Maroc, il convient aux ressortissants français de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/