Circuit Visions du Mexique

Mexico, Mexique Référence produit : 471097
Circuit Visions du Mexique - 1
Circuit Visions du Mexique - 2
Circuit Visions du Mexique - 3
Circuit Visions du Mexique - 4
Circuit Visions du Mexique - 5
Circuit Visions du Mexique - 6
Circuit Visions du Mexique - 7
Circuit Visions du Mexique - 8
Circuit Visions du Mexique - 9
Circuit Visions du Mexique - 10
Ouvrir le diaporama
Circuit Visions du Mexique REF : 471097
dès 3640 TTC / personne en Circuits de 12 jours / 11 nuits au départ de Paris le 06 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+6 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
3640 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

De Mexico à la péninsule du Yucatan, ce circuit très complet vous propose une immersion au coeur du Mexique colonial, couplée à la découverte du monde Maya. Entre culture, nature et traditions locales, un cocktail à apprécier sans modération !

Programme pour les départs du 14 janvier au 1er décembre 2024

1er jour : France / Mexico City 
Arrivée à l’aéroport de Mexico* et transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

2e jour : Mexico / Queretaro / San Miguel de Allende (300 km, env. 4h) 
Visite du musée Casa de la Zacatecana à Querétaro*(datant du XVIIe siècle, il présente une collection d’art décoratif). Déjeuner. Continuation vers San Miguel de Allende pour une visite hors du temps ! Installation à votre hôtel. Dîner et nuit.

3e jour : San Miguel de Allende / Guanajuato (130 km, env. 2h) 
Visite du marché de San Miguel de Allende puis continuation en direction de Guanajuato*, ancienne capitale de mines d'argent qui a su préserver son cadre romantique. Déjeuner.  Visite du musée de la Mine de San Ramon (en 2024). Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

4e jour : Guanajuato / Teotihuacan (360 km, env. 4h30) 
Visite de la majestueuse Hacienda San Gabriel de Barrera et ses somptueux jardins. Puis visite du marché Hidalgo, de style Art déco avec ses structures métalliques et sa grande halle couverte. Flânez dans le quartier populaire "El Callejon del Beso". Déjeuner. Route en direction de Teotihuacan. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

5e jour : Teotihuacan / Mexico (50 km, env. 1h) 
Départ pour la visite du site de Teotihuacan*. Puis arrêt dans une taillerie d’obsidienne. Démonstration des différentes utilisations de l’agave et dégustation de « Pulque » (alcool de sève d’agave fermentée) et de Tequila. Route en direction de la Capitale Mexico*. Déjeuner dans un restaurant local puis visite du Musée National d’Anthropologie (avec ses 22 salles, il est l’un des plus grands musées du continent, consacré à l’archéologie, les civilisations précolombiennes et l’ethnographie). Découvrez le centre-ville historique : le Zocalo, la Cathédrale, le Palais National (extérieur uniquement). Promenade sur la Place Garibaldi et dîner dans un restaurant local. Nuit à votre hôtel.

6e jour : Mexico / Tuxtla Gutierrez / San Cristobal de las Casas (Env. 1h45 de vol ; 65 km, env. 1h15) 
Transfert à l’aéroport pour le vol intérieur vers Tuxtla Gutierrez puis direction Chiapa de Corzo. Déjeuner. Promenade en barque à moteur dans le Canyon du Sumidero. Continuation vers San Cristobal de las Casas. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

7e jour : San Cristobal 
Découverte de la ville et de son marché local. Visite du village San Juan Chamula et son église insolite. Continuation vers le village pittoresque indien de Zinacantan où vous attend un déjeuner au sein d’une communauté Maya et un atelier spécial « guacamole ». Retour à San Cristobal et visite libre. Soirée « Fiesta Mexicana » avec dîner et spectacle de danses traditionnelles. Nuit à l’hôtel.

8e jour : San Cristobal / Agua Azul / Palenque (220 km, env. 6h) 
Départ pour les cascades d’Agua Azul, véritable joyau naturel. Baignade rafraîchissante dans l’un des nombreux bassins (selon météo). Déjeuner de spécialités de poissons et continuation vers Palenque. Installation, dîner avec animation « piñata » (tradition locale ancienne utilisée pour adorer certains dieux ; reprise par les missionnaires espagnols pour devenir le symbole des 7 péchés capitaux à combattre) et nuit à l’hôtel.

9e jour : Palenque / Campeche (365 km, env. 5h) 
Visite matinale du site de Palenque*. Déjeuner puis départ en direction de Campeche*, unique ville fortifiée du pays, récemment Patrimoine Mondial de l’Humanité. Promenade sur le fameux malecon et dans le centre historique. Installation à votre hôtel et dîner de poissons dans un restaurant local. Nuit.

10e jour : Campeche / Uxmal / Mérida (160 km, env. 4h) 
Départ pour la visite du site d’Uxmal*. Déjeuner yucatèque et son « Pollo Pibil » (plat typique à base de poulet et maïs préparés avec du saindoux enveloppés de feuilles de bananier et cuits dans la terre). Visite du musée du Chocolat et dégustation.
Rencontre insolite avec un shaman (démonstration d’un rite de purification maya) Continuation vers Mérida, visite du centre-ville (Zocalo, la cathédrale, le paseo Montejo). Installation à l’hôtel puis dîner de spécialités au musée de la gastronomie yucatèque. Nuit à l’hôtel.

11e jour : Mérida / Izamal / Chicken Itza / Playa del Carmen (320 km, env. 3h) 
Arrêt dans un cimetière maya (tombes et mausolées typiques ornés de motifs mayas similaires au cimetière de Tecoh). . Direction Izamal (visite extérieure de son magnifique couvent). Puis découverte des ruines de Chichen Itza*. Route vers Valladolid et déjeuner buffet à l’Hacienda Selva Maya. Possibilité de baignade dans le cenote de la propriété (selon météo). Continuation vers Playa del Carmen. Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit.

12e jour : Playa del carmen / Cancún 
Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport selon l’horaire du vol retour ou prolongation de votre séjour. Fin de nos services

13e jour : Cancún / France 
Nuit à bord et arrivée en France

*Sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco.

Votre logement (ou similaire)

Du 14 janvier au 01 décembre 2024
• Mexico City (2 nuits ; 1er et 5e jour : Kali Ciudadela 4*
• San Miguel de Allende (1 nuit) : Casa primavera 4*
• Guanajuato (1 nuit) : Mision Guanajuato 4*
• Teotihuacan (1 nuit) : Casona Piramides 3*
• San Cristobal de las Casas (2 nuits) : Casa Vieja 4*
• Palenque (1 nuit) : La Aldea 4*
• Campeche (1 nuit) : Francis Drake 4*
• Mérida (1 nuit) : Gran Real Yucatan 4*
• Playa del Carmen (1 nuit) : Tukan 3*sup

Hôtels donnés à titre indicatif : selon disponibilités, des hôtels de catégorie similaire pourront être confirmés. Chambre triple possible (en demande selon disponibilité, 2 grands lits ou 1 grand lit et 1 lit d’appoint 90 x 190 cm)

Bon à Savoir

• Départs garantis dès 2 participants (capacité maximum du véhicule : 12 participants)
• Transport en minibus/autocar climatisé
• Guide officiel francophone du jour 2 au jour 11 
• Repas (hors boissons), excursions et visites mentionnés inclus
• Port des bagages et cocktail de bienvenue inclus
• Circuit de rythme modéré, déconseillé aux enfants de – de 7ans
• Possibilité d’extension balnéaire ou au Guatemala sur certaines dates (sur 6 jours/5 nuits ou sur Playa del Carmen ou la riviera Maya en 3 jours/2 nuits nous consulter)
• Bagages autorisés sur le vol intérieur : 1 valise soute de 23 Kg + 1 sac cabine souple de 8kg maximum
• En cas de confirmation d'hôtels ou de vol intérieur différent de ceux prévus (compagnies, escales...) un supplément pourra être appliqué
• Le programme pourra être modifié en fonction des horaires de vol ou impératifs techniques.

Le transport

.Vols internationaux Paris/Mexico - Cancun/Paris sur compagnies régulières avec escales(Aéromexico, American Airlines, Iberia ou similaire)
.Vol intérieur Mexico/Tuxtla Gutierrez sur compagnie régulière (Aeromar ou Aeromexico)
.Bagages autorisés : 1 valise soute de 23 kg + 1 sac cabine souple de 8 kg maximum.

FORMALITES ET INFOS VOYAGEURS

FORMALITES
Pour les ressortissants français :
Passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois après la date retour). Pas de visa demandé pour les ressortissants français pour un séjour inférieur à 6 mois. Autorisation ESTA obligatoire dans le cas de transit via les Etats Unis. 
À l’arrivée au Mexique ou  dans l’avion, un formulaire appelé FMM doit être rempli. Visé par les autorités migratoires, il comporte l’indication de la durée du séjour. Ce document doit être conservé et remis au service d’immigration à la sortie du territoire ou à la compagnie aérienne.
En cas de perte de ce document, le voyageur devra s’acquitter d’une amende de 400 pesos (environ 20 €) lors de la sortie du territoire. Cette formalité s’accomplit exclusivement auprès du bureau officiel du service de l’immigration, situé dans chaque aéroport international (dont celui de Mexico et de Cancún).
!!!! Attention, vous pouvez entrer au Mexique avec maximum 1 cartouche de cigarettes par personne. Au-delà une amende sera infligée !!!!!   
• Bébés et mineurs :
- accompagnés des 2 parents : carte d’identité ou passeport selon les conditions mentionnées ci-dessus.
- accompagnés d’un seul parent : Carte d’identité ou passeport personnel selon les conditions du pays ci-dessus.
- non accompagnés des 2 parents : En vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme du 3 juin 2016 et du décret gouvernemental du 2 novembre 2016, les mineurs voyageant hors du territoire national sans une personne détentrice de l’autorité parentale doivent être porteurs des documents suivants :
+ Pièce d’identité du mineur (carte d’identité ou passeport selon règlementation du pays de destination)
+ Autorisation de sortie du territoire (imprimé Cerfa Nº 15646*01 disponible sur service-public.fr)
+ Photocopie de la pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale signataire de l’autorisation de sortie du territoire
- Les mineurs non-accompagnés ne sont pas acceptés sur nos séjours.
• Les ressortissants étrangers doivent consulter le consulat de la destination choisie et doivent accomplir, à leur charge, toute formalité spécifique les concernant. Un passager qui ne pourrait pas embarquer sur un vol faute de présenter les documents exigés (passeport, carte d’identité, visas, etc.) ne pourrait prétendre à aucun remboursement.
• Informations, sécurité et conditions sanitaires : consultez le site "http://www.diplomatie.gouv.fr", rubrique «conseils aux voyageurs ». Dans tous les cas, l’accomplissement Et le paiement des formalités incombent au client, sauf indication contraire de la part d’Héliades.
Informations transit via les Etats-Unis ou le Canada : consultez le site "http://www.diplomatie.gouv.fr", rubrique «conseils aux voyageurs ». Dans tous les cas, l’accomplissement et le paiement des formalités incombent au client, sauf indication contraire de la part d’Héliades.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Animaux : les animaux doivent avoir un passeport en règle avec leurs vaccinations à jour, ainsi qu’un certificat de santé émis moins de 15 jours avant l'arrivée dans le pays.
Climat : tropical, été très chaud et humide avec une saison cyclonique d’août à octobre.
Décalage horaire : - 7 h à Mexico,  - 6h sur la côte de la Riviera Maya.
Durée du vol : environ 11 h au départ de Paris pour Cancun.
Electricité : 110 volts et prises US. Prévoir un adaptateur à fiches plates.  
Formalités : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date retour. Une carte touristique vous sera délivrée à l’arrivée et vous devrez la présenter à la sortie. En cas de perte : 550 pesos à régler sur place.
Taxes de séjour : Taxe environnementale (Eco Tax) : Obligatoire pour tous les clients séjournant dans la Municipalité Solidaire de la Riviera Maya : 4 USD par chambre et par nuit (à régler sur place à l’hôtel). VISITAX : pour tous les passagers au départ de l’aéroport de CANCUN, 11 USD / personne, à payer au plus tard avant le retour (présentation du QR Code de paiement). Règlement sur le site http://visitax.gob.mx (1 seul enregistrement par dossier suffit).
Gastronomie : le maïs est la base de nombreuses spécialités comme les tortillas, les tacos, les burritos, et les tamales. Parmi les recettes les plus connues, les fajitas de poulet, la délicieuse arrachera, les quesadillas, les enchiladas, la ropa vieja et les chilaquiles. Poissons et crustacés sont aussi très appréciés, ils se consomment frits, panés ou en ceviche (marinade), ce dernier étant l’un des plats les plus populaires du pays. Toutes ses préparations sont bien entendu assaisonnées de citron, sauce piquante, et de piments de différentes intensités, et accompagnée de haricots secs ou de guacamole.
Géographie : la Riviera Maya s’étend sur 200 km sur la côte de la péninsule du Yucatan, au Sud du Mexique, au bord de la mer des Caraïbes. Sa capitale est Playa del Carmen. Elle fait partie de l’Etat du Quintana Roo.
Jours fériés : 1er janvier : nouvel an • 3 février : fête de la constitution • 17 mars : naissance de Benito Juárez • Semaine Sainte (17, 18 et 20 avril)  • 1er mai : fête du travail • 16 septembre : journée de l’indépendance • 17 novembre : fête de la révolution • 25 décembre : Noël.
Langue : l’espagnol. L’anglais est parlé dans les lieux touristiques.
Monnaie : Peso Mexicain. Le change d’Euros se fait sans problème, principales cartes de crédit acceptées.
Santé : aucune vaccination obligatoire, Prévoir des médicaments contre les troubles intestinaux et un produit anti-moustiques.
Shopping : objets en onyx, pierres naturelles, poteries, céramiques, argenterie ou or, cigares, téquila…
Téléphone : Pour appeler le Mexique depuis la France, composer 00 + 52 + l’indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Mexique, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Vêtements : vêtements légers et plus chauds pour les soirées et les matinées. Lunettes de soleil, chapeaux et maillots de bain indispensables. Prévoir de bonnes chaussures pour les visites de sites.
Adresses utiles :
Ambassade
9 Rue de Longchamp – 75116 Paris
Tél. : 01 53 70 27 70
https://embamex.sre.gob.mx/
 
Office de tourisme
4, rue Notre-Dame des Victoires – 75002 Paris
Tél. 01 42 86 96 12
Web : www.mexique.infotourisme.com

Accéder au site France Diplomatie ici 
Accéder au site de l'Ambassade de France à Mexico ici

Il existe également 2 taxes à régler :

La taxe environnementale (Eco Tax)  
Depuis le 1er septembre 2017,  les municipalités mexicaines ont mis la durabilité environnementale en avant-garde et mis en place une taxe de séjour, applicable à tous les hôtes. 
Cette taxe gouvernementale est obligatoire pour tous les clients séjournant dans la Municipalité Solidaire de la Riviera Maya.
Au  1er février 2024, le taux est de 5 US (dollars américains) par chambre et par nuit, sous réserve des variations du taux de change
Cette taxe se paye directement à l'hôtel, sur place. 

La VISITAX  
Cette taxe a été mise en place le 1/4/21 et est destinée à financer le développement du tourisme dans l'état du Quintana Roo; Elle s'applique à tous les passagers au départ de l'aéroport de CANCUN​. 
Le montant est de 11 USD par personne (220 – 245 MXN selon taux de change). 
Elle doit être payée au plus tard  avant le retour (présentation du QR Code de paiement). 
Le paiement se fait sur le site officiel de la VISITAX http://visitax.gob.mx  (1 seul enregistrement par dossier suffit).

Option facultative : assistance VIP Aéroport

Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants : 
PARIS (Orly ou Roissy Charles de Gaulle) / LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE / BORDEAUX 
Ce service inclut les prestations suivantes : 
- Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
- Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue 
- Fast Track (coupe-file) pour aller au contrôle de police (accompagnement pendant la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon 
- Gestion des imprévus éventuels 
Tarif :  200 € pour 2 personnes ; 50 € pour chaque personne supplémentaire

Informations transports

Vols opérés par les compagnies low cost, régulières ou charters suivantes ou similaires. Pour les vols spéciaux, les compagnies annoncées sont données à titre indicatif et pourront être modifiées sans préavis.

Air Europa compagnie française créée en 1984
Air France compagnie française créée en 1933

La durée du séjour est calculée sur un nombre de nuitées et non de journées. En raison des horaires imposés par les compagnies aériennes, la première et/ou la dernière nuit peuvent se trouver écourtées par une arrivée tardive ou un départ matinal. Certains vols peuvent faire l'objet d'une escale avec ou sans changement d'appareil. Pour les vols avec escale et selon les horaires, d’éventuelles nuits de transit peuvent être nécessaires (non incluses dans nos tarifs).

Dans le cas de séjours avec vols réguliers, des mises à jour des tarifs et des disponibilités sont faites par les compagnies aériennes. Il se peut que les tarifs « à partir de » soient réajustés en fonction de la vérification en temps réel. Le prix et la disponibilité de l’offre est confirmée à l’étape « coordonnées » du process de vente. Les billets sont émis dès la réservation sur vols réguliers. Dans le cas de séjours avec vols spéciaux, les horaires sont communiqués quelques jours avant votre départ.

La politique bagage diffère selon la compagnie aérienne que vous aurez sélectionnée . Cette information est indiquée par le logo « bagages non inclus » au moment de la sélection de votre vol (rubrique «transport »). Vous pourrez à cette même étape ajouter un ou plusieurs bagages soute. Le bagage cabine est inclus à condition de respecter le format défini par la compagnie aérienne réservée.
Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

• Le transport aérien en arrivée Mexico et départ Cancun.
• Les vols interieurs mentionnés au programme.
• Le circuit en véhicule climatisé.
• Le séjour selon la catégorie d'hébergement, de pension et du nombre de nuitées choisies au moment de votre réservation. 
• Les excursions et activités mentionnées au programme, le guide francophone du jour 2 au jour 11.
• Le bagage en soute (23 kg) et en cabine (souple, de 8kg max) 
• Le port des bagages
• Les taxes aéroportuaires, la taxe d'entrée et de sortie du Mexique, et les frais de dossier 
• Notre assistance sur place.

Ce prix ne comprend pas

• Les éventuelles taxes de séjour par chambre et par nuit (à régler en espèces sur place à l'arrivée à l'hôtel). 
• La taxe environnementale à régler sur place, et Visitax à régler en ligne avant départ.
• Les hausses carburants éventuelles des compagnies aériennes pouvant intervenir durant la saison. 
• Les boissons, dépenses personnelles, les pourboires et extras. 
• Les assurances. 
• Les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme.
Formalités

Formalité Mexique

A ce jour, les conditions d'entrée sont les suivantes ;

- Passeport  en cours de validité

- Billet d'avion

- Bon d'échange pour l'hébergement

- Formulaire délivré sur place ou à remplir en ligne  : https://www.gob.mx/inm
 
Pour tout Séjour dans l’Etat du Quintana Roo : 
- Taxe gouvernementale d'entrée : à régler sur place ou en ligne VISITAX http://visitax.gob.mx 

Attention, ces informations sont suceptibles de modification sans préavis, merci de vous renseigne sur le site diplomatie.gouv

ICI : La mise à jour des formalités 

 

 

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

A ce jour, toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays

 

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis ou le Canada, merci de vérifier que le transit est autorisé. Aucune réservation ne pourra être remboursée dans le cas contraire.