Circuit les joyaux de l'Est Canadien et Americain
- Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
- Repas Selon programme
- Chambre
- Transfert
- Guide francophone
- Visites selon programme
Résumé
Destination
Une frontière, deux voyages. Partez à la découverte des splendides paysages du Québec et des grandes villes des Etats Unis.
Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Niagara Falls, Pays Amish, Philadelphie, Washington, New York, Brooklyn, Boston.
A travers ce circuit, partez à la rencontre de la province francophone de Québec, du charme "à l'américaine" de Toronto.
Vous serez stupéfait par les fantastiques chutes du Niagara, l'incontournable ville de New-York ainsi que la fascinante capitale des USA, Washington.
Votre programme
Jour 1 - France / Montréal
Arrivée à l’aéroport de Montréal. Montréal est la métropole cosmopolite de Québec est la deuxième grande ville française au monde. Transfert hôtel. Installation. Dîner libre. Nuit.
Jour 2 - Montréal / Québec 250 km.
Départ vers Québec, la capitale provinciale et l'une des plus belles villes en Amérique du Nord. Découverte hors des sentiers battus du Vieux-Québec (visite à pied, durée de 2 heures). Votre guide local, vous fera revivre 400 ans d’histoire riche en rebondissement à travers le Parlement, les plaines d’Abraham, le Château Frontenac, le Vieux-Port et la Place Royale. Déjeuner en cours des visites. Temps libre en fin d’après-midi pour une découverte personnelle de la ville. Dîner. Nuit.
Jour 3 - Québec / Montréal 250 km
Départ pour la région de Trois-Rivières via le « Chemin du Roy ». Ouvert à la circulation en 1737, il fut l’une des premières routes de cette envergure en Amérique du Nord. Aujourd’hui, vous ne pouvez que succomber au charme des pittoresques villages anciens où se nichent de nombreuses maisons ancestrales qui ont survécu à trois siècles d’histoire. Poursuite vers Montréal , déjeuner « Cabane à Sucre ». En après-midi, visite guidée. En compagnie d’un guide local professionnel, voyez le berceau et le cœur de notre métropole grâce à cette intéressante visite qui vous conduira dans le Vieux-Montréal, le centre-ville et un quartier résidentiel montréalais. Entre histoire et modernité, à la fois sur des chemins classiques et hors des sentiers battus, cette randonnée urbaine vous fera voir et vivre le vrai Montréal, à travers le regard et les passions d’un résident. Dîner de Smoked Meat, spécialité locale. Nuit.
Jour 4 - Montréal / Ottawa / 1000 Iles / Belleville 475 km
Départ vers Ottawa, la capitale fédérale du Canada, une étendue de verdure d’une incroyable beauté. Tour d’orientation de la Capitale nationale qui vous fera découvrir la rue Wellington et ses bâtiments officiels, le Parlement canadien de style néo-gothique que domine la Tour de la Paix, la Promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier ministre et du Gouverneur général ainsi que plusieurs ambassades, les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By et le canal Rideau traversant gracieusement le cœur de la ville. Déjeuner. Poursuite vers la région des 1000 Iles, magnifique rivière parsemée d'îles et d'îlots aux habitations typiques. Croisière entre les îles qui vous permettra de mieux apprécier ces véritables petits paradis abritant de la simple maison en bois au palace. Dîner. Nuit à l'hôtel dans la région de Belleville.
Jour 5 - Belleville / Toronto / Niagara / Buffalo 350 km.
Départ vers Toronto, la capitale de l'Ontario. Tour d’orientation : Le centre-ville, un petit Manhattan, avec des tours de verre ; le "lakeshore", un lieu de promenade en été ; l’Hôtel de Ville, Queen's Park, le Parlement de l'Ontario, le quartier chinois, Cathédral St Michael ; la Tour CN, la plus haute du monde. Déjeuner libre. Puis route pour Niagara Falls via petit arrêt à Niagara-On-The-Lake. Excursion en bateau à la base des chutes. En OPTION survol en hélico des chutes. Temps libre. Traversée du pont international entre le Canada et les Etats-Unis vers l’état de New York. Poursuite vers la ville de Buffalo qui est la deuxième plus grande ville de l'Etat de New York. Dîner et nuit hôtel.
Jour 6 - Buffalo / Harrisburg / Pays Amish 520 km
Départ pour la traversée du massif des Appalaches vers le Pays Amish. Suivant le déjeuner en route tour d'orientation de Harrisburg, la capitale de la Pennsylvanie. Arrivée au Pays Amish constitué essentiellement d’une population d’authentiques fermiers et producteurs agricoles qui refusent le modernisme en général, la vaccination, les engrais chimiques, l’automobile, la radio, l’électricité et le téléphone et portent des vêtements sobres à la mode de jadis. Visite d’une ferme et maison amish pour découvrir les traditions et charmes de cette communauté qui continue de fasciner les populations. Dîner typique amish. Nuit.
Jour 7 - Pays Amish / Baltimore / Washington 190 km
Le matin, départ route vers Baltimore, ville portuaire sur la baie de Chesapeake et ville d'Edgar Allen Poe est l’une des plus importantes de la côte. Balade dans la partie ancienne de la ville, Inner Harbor autour du port, le World Trade Center édifice au bord de l’eau. Poursuite vers Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis. Déjeuner. Après-midi, visite guidée avec le Lincoln, Jefferson et Martin Luther King Mémorial, le Washington Monument en colonne en marbre blanc puis le Capitol qui est le siège du Congrès, la Cour Suprême, la Maison Blanche qui est la résidence du président des Etats-Unis, le Centre Kennedy, un lieu aux performances célèbres mondiales. Passage par Arlington pour découverte de son fameux cimetière, où sont enterrés les héros, le président J.F. Kennedy et son épouse Jackie. Dîner et nuit hôtel
Jour 8 - Washington / Philadelphie 235 km
Le matin, visite du Musée de l’Air et de l’Espace. Il expose des avions historiques originaux et de vaisseaux spatiaux aussi bien que les modèles à pleine échelle de l'atterrisseur lunaire, un laboratoire spatial, de nombreuses fusées et avions. Les dispositifs interactifs sont nombreux et très instructifs. Départ déjeuner en route vers Philadelphie, une des seules villes historiques des États-Unis et lieu de naissance de l'indépendance américaine. Une promenade à pied vous permettra d'y découvrir plus d'une douzaine de sites et attractions parmi les plus importants de l'histoire des Etats-Unis, notamment la Cloche de la Liberté et le Palais de l'Indépendance. Dîner et nuit hôtel.
Jour 9 - Philadelphie / Brooklyn / New York 140 km
Départ matinal vers New York. Entrée à New York City par le borough de Staten Island. Puis traversée du pont Verrazano-Narrows, l’un des ponts les plus longs et les plus hauts de New York et l’une des icones du marathon de New York vers Brooklyn. Il est le borough le plus grand de New York et le lieu de naissance de beaucoup de célèbres icônes américaines telles que Barbara Streisand, Eddie Murphy, Woody Allen, Spike Lee, George Gershwin et Jerry Seinfeld pour n'en nommer que quelques-unes ! Découverte des élégants hôtels particuliers de Brooklyn Heights avec vue imprenable sur Manhattan. Traversée vers Manhattan. Déjeuner à Chinatown. Après-midi, visite guidée panoramique avec Little Italy : SoHo, Greenwich Village. Times Square et Broadway ; enseignes lumineuses géantes, shows, théâtres, comédies musicales ; 5e Avenue ; Empire State Building, Cathédrale St Patrick, Rockefeller Center et Trump Tower. Dîner à Times Square. Nuit hôtel.
Jour 10 - New York
Le matin, embarquement sur le ferry de Staten Island qui vous permettra de voir la Statue de la Liberté de près, symbole d’une nouvelle vie pour des milliers d’émigrants venus chercher fortune dans le Nouveau Monde. Suivi d’une promenade dans le Lower Manhattan, le berceau de la ville de New York situé à l’embouchure des rivières East et Hudson. Découverte du nouveau monument érigé à la mémoire des victimes de la tragédie du 11 septembre 2001, le nouveau World Trade Center, la nouvelle station de métro Oculus impressionnante et grandiose, remplaçant l’ancienne station, détruite lors des attentats de 2001, le quartier des affaires et Wall Street avec la Bourse de New York. Déjeuner et après-midi libres. Dîner. Nuit hôtel.
Jour 11 - New York / Newport / Boston 400 km
Départ route pour la traversée de la Nouvelle-Angleterre vers le petit état de Rhode Island. Accès à Newport par le spectaculaire pont Pell. Newport a été fondée en 1639 par des colons européens et son port figure parmi les plus beaux du monde. La ville abrite une multitude de maisons et d’églises de style colonial, superbement restaurées, remontant au début des années 1600 et au début de l’histoire américaine. Les promenades Scenic Cliff Walk et Ocean Drive offrent des vues panoramiques sur l’océan et sur de spectaculaires résidences estivales. Déjeuner libre. Après-midi, route vers Boston, capitale du Massachussetts et centre économique et culturel de la Nouvelle Angleterre. Traversée vers Cambridge de l'autre côté de Charles River pour promenade dans le campus, parmi les bâtiments de brique de style Tudor du campus de l'Université de Harvard qui arrive en tête du classement académique des universités mondiales. Douzaines de Prix Nobel sont sortis de ses rangs. Au total, 8 présidents américains comme John F. Kennedy et G.W. Bush étaient diplômés de Harvard. Dîner et nuit hôtel.
Jour 12 - Boston / Montréal 500 km
Visite guidée de la ville : Vous commencerez par une promenade sur la Freedom Trail - Chemin de la Liberté - qui passe par les différents sites et monuments liés à l’histoire de l’Indépendance des Etats-Unis. De Back Bay, le centre d’affaires, aux rues tortueuses et pavées de Beacon Hill, encore éclairées par des réverbères à gaz et bordées de magnifiques maisons du 18e siècle en passant par Newbury Street et le North End, les Bateaux de la révolte politique de la Tea Party, le Waterfront qui représente l’esprit maritime, le port historique, le USS Constitution, le premier navire de la U.S. Navy, le Copley Square, la Prudential Tower connue surtout pour son "Skywalk" au 50e étage de la tour et les bâtiments gouvernementaux de Old West End se mêlent histoire et culture. Déjeuner rapide au Quincy Market. Puis départ route pour le Canada en traversant l’état de Vermont et ses magnifiques paysages. Retour à Montréal. Dîner ambiance chansonnier. Nuit hôtel.
Jour 13 - Montréal / Aéroport
Jour 14 - Arrivée en France
Hébergement
Durant votre circuit, vous serez logés en hôtels de 1ère catégorie (équivalents des 2-3 étoiles français) :
Nom des Hôtels (ou similaire)
Montréal : Empire suites
Québec : Chateau Repotel
Montréal : Welcominn
Buffalo : Holiday Inn
Washington : Hôtel Best Western Capitol Beltway
Philadelphie : Days inn Cherry Hill
New York : La quinta Inn Fairfield
Boston : Holiday Inn Express Saugus
Attention : Certains hôtels peuvent être excentrés
Attention : Les Chambres Triples et Quadruples sont composées de 2 grands lits et non pas 3 ou 4 lits séparés
Ce prix comprend
- Le vol aller / retour direct ou avec escale à destination de Montréal,
- Les transferts aller / retour,
- Le logement en chambre standard pour 12 nuits avec petit déjeuner,
- Les 18 repas mentionnés au programme,
- Un accompagnateur francophone du jour 1 au jour 13
- Des guides locaux pour les visites : 1/2 journée city tour à Montréal, Québec, Boston, New York et Washington
- Le transport en autocar climatisé ou chauffeur-guide et mini-bus pour les groupes de moins de 19,
- Les taxes aéroport obligatoires,
- Les taxes et services.
Ce prix ne comprend pas
- Les repas et boissons non mentionnés ou définis comme libre,
- Les excursions optionnelles proposées par le guide sur place,
- Les dépenses personnelles,
- Les pourboires obligatoires au chauffeur et guide et /ou accompagnateur, entre 3 et 5 dollars par personne et par jour - à régler sur place
- La taxe à la frontière Canada - Usa (à ce jour 6$)
- Les éventuelles surcharges carburant pour intervenir jusqu'à 40 jours avant le départ,
- Les assurances en option,
- Les frais d'ESTA
- Les frais d'autorisation de voyages électronique (AVE)
- Les éventuels frais de bagages selon la compagnie aérienne,
- Les frais de dossier.
A Savoir
- Cette offre est non modifiable – non remboursable
- Si vous partez seul(e), votre prix en chambre individuelle sera obligatoire et calculé automatiquement dans votre devis.
- Les tarifs enfants seront appliqués pour les enfants de 2 à moins de 12 ans, partageant la chambre de deux adultes. Si votre (vos) enfant(s) ou bébé(s) ne rentrent pas dans les tranches d'âges ci-dessus, le tarif appliqué vous sera communiqué au moment du traitement de votre commande.
- Attention, pas de réduction enfant applicable dans le cadre de tarifs promotionnels.
- En basse saison, en fonction des conditions climatiques, ou si l'affluence de l'hôtel est insuffisante, certaines activités peuvent ne pas être disponibles.
- Prestations à bord : les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; Cependant il vous sera possible de choisir vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).
- Selon les règles internationales de l'hôtellerie, votre chambre est disponible à partir de 14h ou 15h et votre logement locatif à partir de 17h le jour de votre arrivée. Le jour du départ, vous devez quitter la chambre avant midi et votre logement locatif avant 10h, même si votre retour en avion est prévu plus tard. De nombreux hôtels prévoient des services complémentaires, avec ou sans supplément, pour votre confort à l'arrivée ou au départ : garder votre chambre plus tard (late check-out), une chambre de jour pour vous changer avant le transfert ('courtesy room'), une consigne pour ranger vos bagages avant obtention de votre chambre ou après libération de celle-ci, etc. Toutefois, ceci dépend des disponibilités et circonstances locales et ne peut être exigé.
- sauf indication, les services touristiques fournis reposant sur une communication verbale, seront en anglais; (cette indication n'est pas nécessaire pour les Antilles, Tunisie et Maroc)
- sauf indication dans le descriptif de l’offre, nos prestations ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Formalités
Pour les ressortissants français, dans tous les cas : passeport obligatoire ayant une validité de 6 mois après la date du séjour ou transit aux USA.
Programme d'exemption de visa : les voyageurs français se rendant ou transitant aux Etats-Unis en voyage de tourisme ou d'affaires d'une durée limitée à 90 jours maximum n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1/ détenir un passeport présentant les caractéristiques suivantes :
- individuel (les autorités américaines ne reconnaissent pas l'inscription des enfants, quel que soit leur âge, sur le passeport de l'un des parents ; ils doivent donc avoir leur propre passeport) ;
- lisible en machine (modèle DELPHINE qui comporte une bande de lecture optique) et délivré avant le 25 octobre 2005 inclus,
- lisible en machine et comportant au moins une photo digitale pour les passeports émis entre le 26 octobre 2005 et le 25 octobre 2006,
- lisible en machine et comportant au moins une photo digitale et une puce électronique (« e-passeports ») pour les passeports postérieurs au 26 octobre 2006, y compris les passeports d'urgence.
2/ Obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA) :
Les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis et qui bénéficient du Programme d'exemption de visa doivent obligatoirement effectuer une demande d'autorisation électronique de voyage payante (14 dollars) au moyen de l'Electronic System for Travel Authorisation (ESTA) au moins 72 heures avant le départ. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et y remplir un formulaire. Attention à fournir des informations correspondant à votre passeport et aux documents de voyages (billets d'avions, réservations...). Durée de validité : 2 ans ou à la date d'expiration du passeport (date d'échéance la plus proche). L'autorisation ESTA permet de voyager dans le cadre du Programme d'exemption de visa mais ne constitue pas un droit d'entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration. Dans ce sens, nous vous conseillons de présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages).
3/ Avoir un billet d'avion aller-retour :
Tous les voyageurs qui n'entrent pas strictement dans le cadre du Programme d'exemption de visa ou sont dans ce cadre mais ont vu leur ESTA refusé doivent solliciter un visa.
Les démarches d'obtention sont effectuées par le client et à ses frais auprès de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France.
Le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé).
Ces informations sont communiquées sous réserve de modification par les autorités compétentes.
A compter du 08 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destination et/ou via les États-Unis sont renforcées : les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, smartphone, console de jeux…). Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables.
Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord et le voyageur pourra également faire l'objet d'un contrôle supplémentaire.
Pour plus d'informations merci de consulter le site de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France : http://french.france.usembassy.gov/
Les ressortissants étrangers devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité.
**************************************
REFORME DU PROGRAMME D'EXEMPTION DE VISA : EXCLUSION DE CERTAINES CATEGORIES DE VOYAGEURS
Le Congrès des Etats-Unis a adopté le 18 décembre 2015 une loi réformant le programme d'exemption de visa, qui est entrée en vigueur le 21 janvier 2016. L'administration américaine a publié à cette date un communiqué de presse relatif à la mise en œuvre de la réforme : http://www.dhs.gov/news/2016/01/21/united-states-begins-implementation-changes-visa-waiver-program.
Désormais les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l'exemption de visa : d'une part les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 ; d'autre part, les personnes ayant également la nationalité de l'un de ces quatre pays. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès de l'ambassade des Etats-Unis. Selon l'administration américaine, les personnes ayant besoin d'un visa en urgence pour un voyage d'affaires, ou des raisons médicales ou humanitaires, pourront bénéficier d'un traitement accéléré de leurs demandes de visa.
S'agissant des voyages en Iran, Irak, Syrie et au Soudan effectués depuis le 1er mars 2011, la réforme prévoit une exception permanente pour les agents à temps plein des administrations d'Etat civiles ou militaires en mission officielle, qui pourront donc continuer à bénéficier de l'exemption de visa pour se rendre aux Etats-Unis. L'administration a par ailleurs défini cinq autres situations dans lesquelles les voyageurs s'étant rendus dans les quatre pays visés pourront éventuellement continuer à bénéficier de l'exemption de visa.
Ces situations concernent les déplacements :
- en mission officielle au nom d'une organisation internationale, régionale ou infranationale ;
- en mission officielle au nom d'une organisation humanitaire ;
- en tant que journaliste ;
- pour l'Iran, pour des raisons d'affaires légitimes, si le déplacement a eu lieu après le 14 juillet 2015 ;
- pour l'Irak, pour des raisons d'affaires légitimes.
Pour ces situations, le maintien de l'exemption de visa sera décidé au cas par cas.
Selon les autorités américaines, les voyageurs ayant déclaré la nationalité d'un des quatre pays visés par la réforme et bénéficiant déjà d'une ESTA seront informés par courriel de sa révocation, et invités à solliciter un visa. Il est fortement recommandé aux autres personnes concernées par la réforme, qui envisagent un déplacement à court terme aux Etats-Unis, d'effectuer dès que possible une demande de visa. Pour les personnes bénéficiant actuellement d'une ESTA, il est possible de vérifier son statut à cette adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/.
Les voyageurs concernés par la réforme mais envisageant un déplacement aux Etats-Unis à plus long terme sont invités à consulter, avant de réserver leur billet d'avion, le site Internet de l'ambassade des Etats-Unis (http://french.france.usembassy.gov/fr/visas.html ; http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html) pour se tenir informés des changements en cours.
************************************** INFORMATION IMPORTANTE :
L'âge de la majorité aux Etats-Unis est de 21 ans, merci de noter que toutes réservations de personnes âgées de moins de 21 ans est impossible s'ils ne sont pas accompagnées de personnes de plus de 21 ans.
Pour bien préparer votre voyage
Suite aux nouvelles mesures de sécurité lors du passage aux douanes vers les USA, nous vous conseillons de lire les informations communiquées par l'office de tourisme afin d'être bien préparé: http://www.office-tourisme-usa.com/etape-de-preparation/le-passage-en-douane
MESURES DE SURETÉ concernant les appareils électroniques :
De nouvelles mesures de sûreté ont été mise en place: Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photo, caméscopes…), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement.
Il est recommandé aux passagers de garder les chargeurs de batterie dans leur bagage cabine. Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Si l'appareil ne s'allume pas, le voyageur pourra se voir refuser l'embarquement avec 100 % de frais et/ou la confiscation de l'appareil. Votre agence de voyages ne pourra être tenue comme responsable. Tout appareil confisqué sera détruit.
INFORMATION VOLS A NOTER :
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'escales.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
PRE ET POST ACHEMINEMENT : Départ de Provinces.
Les pré et post acheminement s'effectuent en avion, en train ou en bus. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour. Les frais de transfert aéroport/ aéroport, gare/ aéroport et vice-versa, les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs/retours de province sont à la charge du client. Billets non modifiables, non remboursables.
POUR INFO :
Les informations passeport de tous les passagers devront impérativement être communiquées dès confirmation de votre réservation, et plusieurs semaines avant la date de départ.
MERCI D'INDIQUER LES INFORMATIONS PASSEPORTS SUIVANTES (A LA RESERVATION OU 2 MOIS AVANT LA DATE DE DEPART) :
- NOM (identique au formulaire ESTA)
- PRENOM
- NUMERO DE PASSEPORT
- LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT
- DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT
- DATE DE NAISSANCE DU PASSAGER
- SEXE
- NATIONALITE
- PAYS DE RESIDENCE
- SI VISA N° DE VISA LIEU ET DATE D'EMISSION DU VISA, LIEU DE NAISSANCE DU PASSAGER
IMPORTANT : lorsque vous remplirez votre formulaire ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov), attention à mentionner le même nom que communiqué lors de la création du dossier (le nom qui figurera sur le billet d'avion doit être exactement le même que celui figurant sur l'ESTA).
Ex : si vous avez mentionné le nom de jeune fille, merci de remplir l'ESTA au nom de jeune fille. Les documents doivent être exactement similaires.
Formalité Canada
Merci de consulter les mises à jour : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/
Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :
Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.
La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.
- Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.
- Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.
- Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays
Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis, merci de vérifier que le transit est autorisée. Aucune réservation ne pourra être remboursé dans le cas contraire.
Merci de consulter les mises à jour du site canadien :
Agence de la santé publique du Canada
Agence des services frontaliers du Canada
Gouvernement du Canada COVID-19 Informations pour les voyageurs