Circuit Individuel Sur la Route des Pays Baltes

Vilnius, Lituanie Référence produit : 431270
Circuit Individuel Sur la Route des Pays Baltes - 1
Circuit Individuel Sur la Route des Pays Baltes - 2
Circuit Individuel Sur la Route des Pays Baltes - 3
Circuit Individuel Sur la Route des Pays Baltes - 4
Circuit Individuel Sur la Route des Pays Baltes - 5
Circuit Individuel Sur la Route des Pays Baltes - 6
Circuit Individuel Sur la Route des Pays Baltes - 7
Circuit Individuel Sur la Route des Pays Baltes - 8
Circuit Individuel Sur la Route des Pays Baltes - 9
Circuit Individuel Sur la Route des Pays Baltes - 10
Ouvrir le diaporama
Circuit Individuel Sur la Route des Pays Baltes REF : 431270
dès 972 TTC / personne en Circuits de 9 jours / 8 nuits au départ de Paris le 28 avr. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+7 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Location de voiture
à partir de
972 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

Liberté pour découvrir les pays baltes
Logement en hôtels 3 ou 4*
Location de voiture incluse



Vous aimerez :

-Sélection de votre vol et de votre véhicule 
-Logement en hôtels 3 ou 4*

JOUR 1 : FRANCE >VILNIUS

Envol pour la Lituanie. Arrivée à Vilnius, retrait de votre véhicule et route pour l’hôtel. Diner libre. Nuit.

JOUR 2 : VILNIUS > TRAKAI > VILNIUS (ENVIRON 60 KM)

Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de Vilnius et de sa région. Dîner libre. Nuit 
 
Suggestion de visites : Vilnius, capitale Baroque de l’Europe de l’Est, fondée au XIII° siècle : place de la Cathédrale qui sépare la vieille ville de la ville nouvelle. La Cathédrale trouva sa forme actuelle au XVe siècle. Elle abrite la chapelle Saint-Casimir sous laquelle reposent les restes des membres de la royauté et de la noblesse lituanienne. Découverte de la vieille ville (inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1994) avec ses rues étroites et ses cours intérieures du XVe siècle, du palais épiscopal où séjourna Napoléon en 1812, du monastère des Bernardines au toit gothique et au beffroi, université de Vilnius fondée en 1579 par les Jésuites, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul construite en 1688 et considérée comme une perle de l’art baroque de Lituanie et cimetière d’Antakalnis, musée des victimes du génocide (1940 -1941), appelé aussi musée du KGB, installé dans les anciens locaux du KGB ou des prisonniers politiques étaient interrogés et emprisonnés dans les cellules au sous-sol que l’on visite. Le musée retrace la souffrance des Lituaniens sous la domination soviétique. Trakai (à 30 km de Vilnius sur la route de Kaunas), une ancienne capitale médiévale au XIVe siècle et résidence du fameux Grand-Duc Vytautas, connu pour ses batailles avec les chevaliers de l’Ordre Teutonique. Le monument historique central est le château gothique, construit sur l’île du lac Galvé. Restauré au milieu du XXème siècle, ce château de briques rouges est unique en son genre en Europe orientale. Promenade autour du lac. La communauté karaïte, le plus petit groupe ethnique de Lituanie, vit toujours à Trakai. Originaires d’une secte juive de Turquie, 400 familles fussent ramenées par Le Grand-Duc Vytautas après sa victoire de la mer Noire. Leurs descendants ont préservé leur langue, leur lieu de culte, leurs coutumes et leurs maisons de bois.

JOUR 3 : VILNIUS > KAUNAS > KLAIPEDA (320KM)

Petit déjeuner. Route pour Klaipeda. Dîner libre. Nuit. 
 
Suggestion de visites : Monastère de Pazaislis (à côté de Kaunas), l'un des plus beaux chefs d'œuvres architecturaux baroques du Nord-Est de l`Europe construit au XVIIe siècle. Situé au milieu des jardins bien entretenus le monastère abrite une église avec une coupole de 45 mètres. Kaunas : installée sur le fleuve Niémen la ville fut un carrefour commercial et fit partie de la Hanse. Kaunas a gardé son centre historique aux multiples styles architecturaux. La place de l'Hôtel de Ville est entourée d'anciennes demeures de marchands allemands des XVème et XVIème siècles : la maison de Gildija est la plus ancienne, la Pharmacie entrepôt possède une façade gothique, l’Hôtel de Ville de style baroque tardif est surnommé le « Cygne Blanc » pour sa tour de 53 mètres. Vous pourrez admirer l’église de Vytautas, construite au bord du Niemen, le monastère des Bernardines de style Renaissance, les ruines du château datant du XIIIème siècle ou la maison de Perkunas. KLAIPEDA. Fondée en 1252 par les chevaliers Teutoniques et des croisés allemands, la ville se développa grâce à l’importance de son port, libre des glaces pendant presque toute l’année.  Nous commencerons par les vestiges du Fort de Klaïpeda dans l’Isthme de Courlande (du XIXe siècle) et ceux du Château de Klaïpeda dans la vieille ville (du XVe au XIXe siècle). Nous parcourrons ensuite la Vieille Ville, formée entre les siècles XIIIe et XVe, où nous verrons de l’extérieur des bâtiments du Musée des Horloges, du Musée de Lituania Minor ainsi que les entrepôts bâtis dans le style typique allemand appelle « fachwerk ». Depuis la Place du Théâtre, principal site de la vieille ville, nous marcherons vers la Cour des Artisans, du XVIIIe siècle, le bâtiment de l’Université de Klaïpeda, et le Bureau de la Poste Centrale.

JOUR 4 : KLAIPEDA ET SA REGION (100km)

Petit déjeuner. Journée consacrée à la découverte de Klaipeda et sa région. Dîner libre. Nuit. 
 
Suggestion de visites : Isthme de Courlande : une étroite bande de terre d’environ de 2 km de large qui s'étend sur environ 100 km entre Klaipéda et l'enclave russe de Kaliningrad. Ses superbes dunes de sable s'élèvent jusqu'à 60 m au-dessus du niveau de la mer. Juodkrante : un village typique de pêcheurs qui abrite la célèbre “ colline des sorcières”, connue par ses sculptures en bois représentant des personnages mythiques. Nida : connue pour ses maisons traditionnelles des pêcheurs et la demeure d’été de Thomas Mann, prix Nobel de littérature allemand qui a quitté son pays dès les prémisses du régime nazi. La Galerie - Musée d'Ambre de Nida et la découverte de l'histoire de l'ambre, appelé l`or de Baltique. L’exposition informe sur la morphologie et les couleurs de l’ambre de la Baltique. Une reconstitution du célèbre trésor de Juodkrante est exposée dans le musée.

JOUR 5 : KLAIPEDA > RUNDALE > RIGA (environ 335km)

Petit déjeuner. Route pour Riga. Dîner libre. Nuit. 
 
Suggestion de visites : Colline des croix, un des lieux sacrés pour les pèlerins catholiques depuis le XIXème siècle, célèbre pour ses milliers de croix (plus de 60000 de plus d’un mètre). Ce lieu symbolise l’attachement des Lituaniens à la foi chrétienne à travers d’innombrables épreuves traversées depuis des décennies. Rundale. Cette petite ville possède le plus beau des châteaux du baroque letton, construit en 1740 par Bartolomeo Rastrelli. Chef-d’œuvre architectural édifié à la fin XVIIe siècle par le duc de Courlande. Visite guidée du château avec entre autres la découverte du Salon Doré, le Salon Blanc, la Grande Galerie, ainsi que les chambres privées des Ducs en style rococo. Riga, ville cosmopolite aux superbes édifices Art Nouveau. Fondée en 1201, Riga est une ancienne cité hanséatique. Découverte de la vieille ville (inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco), qui compte 150 monuments historiques dispersés dans un dédale de rues, inchangées depuis le XIIIe siècle. Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites, tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants animés. De nombreux bâtiments d’Art Nouveau font la renommée de la ville de Riga.

JOUR 6 : RIGA

Petit déjeuner. Découverte de Riga et de sa région. Dîner libre. Nuit. 
 
Suggestion de visites : Marché central de Riga : C’est le plus grand marché des pays Baltes et l’un des plus grands marchés d'Europe. Inauguré en 1930, ses cinq pavillons Art Nouveau étaient destinés à être des hangars pour les Zeppelins… Même si finalement ils furent utilisés en tant que marché central, leur construction fut le plus important projet architectural du pays pendant la période d’entre-guerres. Sa fonction principale n’a guère changé : c’est l’endroit le plus populaire pour faire ses achats dans la ville. Des paysans et agriculteurs de tout le pays y proposent leurs articles : des fruits, des légumes, du poisson, de la viande, des produits laitiers, fromages et charcuterie, des champignons et des fruits des bois... Un festival pour les sens ! Le Quartier art nouveau : qui fait la renommée de la ville de Riga. Près de 40% des édifices du début du XXe siècle à Riga furent marqués par cette tendance. Dans la rue Alberta vous pourrez admirer les bâtiments aux détails soignés qui furent quasiment tous édifiés par l’architecte Mikhaïl Ossipovitch Eisenstein, un des plus connu de son époque. Les bâtiments du style Art Nouveau sont décorés d'ornementation exubérante, de nombreux masques, de plastiques d'animaux et d'autres fioritures. La plupart des édifices se trouvent dans les rues Alberta, Elizabetes,  Brīvības ou Valdemara… Le musée ethnographique : un des plus anciens musées d’Europe en plein air. Situé à 5 km de Riga dans une forêt de sapins sur les rives du lac Jugla, le musée rassemble environ 90 bâtiments ruraux traditionnels datant du XVIIème siècle : des maisons historiques, des fermes, une taverne et des moulins à vent ont été réunis de toutes les régions de Lettonie. Jurmala (25 km de Riga) : la plus grande station balnéaire et thermale des Pays Baltes. La ville est connue pour ses ressources naturelles uniques, ses eaux minérales curatives, la boue médicinale, les forêts de sapin et les dunes de sable. L'architecture de Jurmala est représentée par de nombreux styles architecturaux : constructions en bois (XIX - XX siècles), le classicisme, l`art nouveau. Environ 564 bâtiments de Jurmala ont été définis comme les monuments architecturaux.

JOUR 7 : RIGA > TALLINN (environ 360km)

Petit déjeuner. Route pour l’Estonie et sa capitale. Dîner libre. Nuit. 
 
Suggestion de visites : Sigulda : ville pittoresque située au cœur de la vallée du Parc National de Gauja. La vieille ville est réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires. Sigulda est connue pour la colline des Peintres, l’église luthérienne, les ruines du château Sigulda, le château d’évêque de Turaida, qui fut construit 1214, d’où s’étend une vue imprenable sur le parc de Gauja, le plus grand parc de Lettonie (900 km2). Le château de Turaida, en brique rouge, avec la tour ronde intacte. Il fut construit par l’évêque Albert en 1214. Le domaine comprend le château et sa tour, l’église protestante, qui est l’une de très rares églises en bois, un musée et un parc aux pierres sculptés. Ligatne : Dans la forêt, au bord d'un lac et caché sous le centre de réhabilitation, un vrai bunker de l‘époque soviétique qui était destiné aux leaders du parti. Le bunker top secret de 2 000 m², au nom de code " la pension ", se trouve à 9 m sous terre. Ouvert depuis 2003 à la visite, ici on peut découvrir une place forte de l'armée soviétique, un bunker capable de protéger 250 personnes en cas d'attaque nucléaire, avec une autonomie de 1 à 3 mois. Cesis : la ville ancienne située à proximité du Parc national de la Gauja et développée autour du château. En Lettonie Cēsis est considérée comme la ville la plus lettone, dont le symbole est un château médiéval en ruine qui avec son parc crée une atmosphère romantique. Près du château se trouve l’Eglise St Jean, qui fut construite à la fin du 13ème siècle, quand elle était de loin la plus grande de Vidzeme. Sa taille et son architecture restent imposantes, malgré plusieurs reconstructions dues au fait que Cēsis a joué un rôle important dans les grandes guerres à travers l’Histoire. Les rues pavées et les allées de la Vieille Ville sont restées telles que sur les plans du Moyen-Age et ses bordées de superbes vieilles bâtisses avec leur toit de tuile rouge traditionnelle, leur cour intérieure et leur façade flambant neuve. Parnu : station balnéaire réputée pour ses bains de boue minérale, ville médiévale qui était avant l’arrivée des croisés germaniques et la construction de leur forteresse, un comptoir commercial. Elle devint le port hanséatique de Pernau au XIVème siècle. La ville : la Tour Rouge, le plus ancien bâtiment de Parnu qui, à l’origine, servait de tour d’angle à un mur d’enceinte médiéval disparu depuis, la rue Puhavaimu où se dressent deux très belles demeures du XVIIIème siècle, l’ancien Hôtel de ville, édifice classique blanc et jaune édifié en 1788, l’église baroque luthérienne Sainte Elisabeth et l’église orthodoxe Sainte Catherine.

JOUR 8 : TALLINN

Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de Tallinn et de sa région. Dîner libre. Nuit. 
 
Suggestion de visites : Tallinn : capitale estonienne (Capitale Culturelle Européenne en 2011), située face au golfe de Finlande, fondée en 1219 par des envahisseurs danois. Ville de marchands au Moyen Age, elle fut membre de la Hanse, qui a permis son développement rapide. Promenade dans la vieille ville (inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l'Unesco), qui conserve encore aujourd'hui la nostalgie des siècles passés. C’est l'une des plus belles cités médiévales d'Europe avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures. Découverte extérieure du château de Toompea et de l’imposante cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski. Kadriorg : (5 km de Tallinn), célèbre pour son palais baroque, construit au XVIIIe siècle pour la famille du tsar Pierre le Grand et son parc d’inspiration française. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un musée où il est possible d’admirer de superbes collections. Le somptueux jardin du parc de Kadriorg, décoré de statues et boisé de chênes, de lilas et des marronniers d'Inde offre de nombreux sentiers ombragés pour une promenade. La maison de Pierre le Grand : connue également sous le nom d’ « ancien palais ». Cette humble bâtisse est le lieu où séjournaient Pierre le Grand et Catherine I durant leurs visites à Tallinn au début du XVIIIe siècle. La demeure est aménagée avec des meubles ayant appartenu au tsar et d’autres objets d’époque. Kumu Art Museum :  
Musée avec 5 000 m² d'espace d'exposition, ancienne résidence du Président d’Estonie et antenne du musée d’art d’Estonie destinée aux expositions étrangères.

JOUR 9 : TALLINN > FRANCE

Petit déjeuner.  Route pour l'aéroport de Tallinn et restitution du véhicule.

Hôtels Sélectionnés :

Vos Hôtels 3* (ou similaire) : 
Vilnius: Ibis Styles 3* 
Klaipeda : Ibis Styles 3* 
Riga : Rija Vef 3* 
Tallinn : Susi 3* 
 
Avec supplément hôtels 4*(ou similaire) :  
Vilnius: Loop 4* 
Klaipeda : Amberton 4* 
Riga : Bellevue Park 4* 
Tallinn : Hestia Europa 4*

Informations sur la location de voiture :

Location véhicule (à titre indicatif, à confirmer à la réservation selon votre sélection de véhicule et de loueurs). Voiture livrée à l'aéroport de Vilnius et restituée à l’aéroport de Tallinn. Des frais de restitution peuvent s’appliquer sur place. Age minimum 24 ans pour les catégories courantes, permis de conduire en cours de validité depuis 5 ans. 
Obligatoire : Carte de Crédit internationale exigée au nom du conducteur principal (pas de carte Electron, Maestro, Cirrus, Kyriad ou autre carte de débit). A la réservation, il est impératif d'indiquer en observation le nom complet du conducteur principal du véhicule. 
Toutes les options et assurances supplémentaires seront proposées et payables directement sur place

Modalités d'entrée :

Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.

Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Règles sanitaires :

Vaccinations à jour.
Aucune vaccination obligatoire (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Pensez à demander à la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) : 
Elle est valable dans 30 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49815

Covid : Consultez les sites internet relatifs à la COVID-19.
https://reopen.europa.eu/fr 
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Décalage horaire

Les pays baltes sont en avance de 1h sur la partie ouest de l’Europe continentale, toute l’année. Quand il est 12h à Paris, il est 13h là-bas.

Langues

Cousin proche du letton mais encore plus archaïque, le lituanien descend comme lui d'une vieille souche indo-européenne associée au sanskrit et au hittite, des langues mortes. 
L'estonien, lui, est une déclinaison du finlandais.

Monnaie

Euros

Le climat :

La Lituanie, comme ses voisines baltes, connaît les influences maritimes sur la côte de la Baltique et un climat continental dans l’intérieur des terres.
Quand partir dans les pays baltes :
L'été est la saison la plus agréable pour voyager : de la fin du printemps jusqu’au tout début de l’automne.

Conditions d'annulation

Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.

Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).

Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.

Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. 
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %. 
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.

Option Facultative : Assistance VIP Aéroport

Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client

Compagnies aériennes

Air Baltic, Lufthansa, Air France/Klm ou autres
Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

Les vols réguliers avec ou sans escales France / Vilnius - Tallinn / France
Les taxes aéroports et frais de dossier
La location de voiture selon vos options sélectionnées
Le logement en hôtels 3* ou 4* NL avec petit-déjeuner, en chambre double/twin
Les services de nos correspondants locaux du 1er au dernier jour.


Ce prix ne comprend pas

Les repas et les boissons
Les visites
Les Frais d’entrée aux monuments
Le carburant
Les frais de parking, garages, péages et éventuels contraventions
Toutes les options concernant la location de voiture non sélectionnée