Circuit Lumières Laos Cambodge

Phnom Penh, Cambodge
Circuit Lumières Laos Cambodge - 1
Circuit Lumières Laos Cambodge - 2
Circuit Lumières Laos Cambodge - 3
Circuit Lumières Laos Cambodge - 4
Circuit Lumières Laos Cambodge - 5
Circuit Lumières Laos Cambodge - 6
Circuit Lumières Laos Cambodge - 7
Circuit Lumières Laos Cambodge - 8
Circuit Lumières Laos Cambodge - 9
Circuit Lumières Laos Cambodge - 10
Circuit Lumières Laos Cambodge - 11
Circuit Lumières Laos Cambodge REF : 101754
dès 2290 € TTC / personne en Circuits de 17 jours / 14 nuits au départ de Paris le 25 avr. 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Valence (Gare SNCF) (+17 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus
Quelques mots sur le voyage

PROGRAMME 2018

1. France - Luang Prabang
Envol à destination de Luang Prabang*. Nuit en vol.

2. Luang Prabang (dîner)
A l’arrivée, accueil par notre correspondant local et installation à l’hôtel pour 3 nuits.

3. Luang Prabang & Cascades de Kuang Sy (50 Km – 1h) (pension complète)
Matinée consacrée à la visite des principaux temples de la ville qui en compte plus d’une centaine : le Vat Aham, ancienne résidence du patriarche suprême Sangkhalat ; le Vat Visoun, le plus ancien de la ville ; le Vat Mak Mo, construit en 1504 ; le Vat Xieng Thong, temple de la Cité Royale et le Vat Sene Souk Haram, le temple aux 100 000 trésors. L’après-midi sera consacré aux chutes de Kuang Sy (possibilité de baignade), et au centre de conservation de l’ours noir d’Asie.

4. Luang Prabang (pension complète)
La journée commence par l’ascension de That Phoussi, colline sacrée au cœur de la ville qui offre une vue panoramique sur Luang Prabang et ses environs. Continuation avec la visite du palais Royal maintenant transformé en musée national. Construit au début du XXe siècle pour le roi Sisavang Vong et sa famille, il présente le Prabang, ou Bouddha d’or fin, qui donna son nom à la ville. Puis, vient le marché local et ses étals chamarrés ; le Vat May, l’un des plus beaux et des plus grands temples de la ville et le musée Vat Phon Phao, son stupa jaune et sa terrasse panoramique. L’après-midi, découverte du village de Ban Xieng Khong spécialisé dans le travail de la soie et du papier Saa. Avant le dîner, balade sur le marché de nuit.

5. Luang Prabang – Pak Ou (40 Km – 2h30) (pension complète)

Visite du petit village de Ban Xang Hai spécialisé dans la distillation de l’alcool de riz. Embarquement sur le Mekong en direction des grottes de Pak Ou. Arrêt dans un camp de dressage des éléphants pour découvrir ces énormes mammifères. Une balade à dos de ce mastodonte est incluse. L’après-midi est consacré à la visite des Grottes Sacrées de Tham Ting et Tham Phoum, qui renferment des statuettes de Bouddha et offrent une vue imprenable sur le point de rencontre entre le Mékong et la rivière Nam Ou. Continuation en bateau pour atteindre l’hôtel.

6. Pak Ou – Phoukhoune – Vang Vieng (230 Km – 6h30) (pension complète)
Départ pour Vang Vieng à travers les routes sinueuses de montagne qui hébergent les Hmong et les Lao Teungs. Plusieurs arrêts sur la route dont Phoukhoune, carrefour commercial et Pathang qui offre un panorama sur les falaises karstiques. Arrivée à Vang Vieng et excursion en pirogue sur la rivière Nam Song, qui rappelle la baie d’Halong au Vietnam. Nuit à l’hôtel.

7. Vang Vieng – Vientiane (170 Km – 3h) (pension complète)
Route pour Vientiane considérée comme le plus grand village d’Asie et dont l’architecture coloniale se mêle aux toits dorés des temples. Un arrêt est prévu pour une balade en contrebas des formations karstiques (environ 2h). Après-midi libre dans la capitale pour découvrir la ville historique ou les rives du Mékong. En fin de journée, massage traditionnel lao pour un moment de relaxation (1h). Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

8. Vientiane (pension complète)
La journée est dédiée à la découverte de la ville, ses marchés et ses sites. On commence avec le marché aux produits frais de Thaong Khan Kham, puis le Vat Si Muang qui abrite le génie tutélaire de la ville. Découverte de plusieurs temples : le Vat Sisaket, le plus beau et le plus grand ; le Vat Phra Keo, édifié pour abriter le Bouddha d’Emeraude aujourd’hui à Bangkok. La matinée se termine par une balade dans le marché de Talat Sao, spécialisé dans les produits artisanaux. Visite du Vat Luang, un des monuments les plus sacrés du pays sensé contenir un cheveu de Bouddha. Arrêt à l’Arc de Triomphe Patou Xay dédié aux personnes ayant combattu pour l’indépendance du pays. Temps libre après le dîner.

9. Vientiane – Phnom Penh (Cambodge) (petit déjeuner - dîner)
Selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour Phnom Penh. A l’arrivée, accueil par notre correspondant. Tour de ville en bus et installation à l’hôtel.

10. Phnom Penh – Tonle Sap – Siem Reap (320 Km – 6h) (pension complète)
Départ vers la petite ville de Skun dont la spécialité culinaire est l’araignée frite. Route vers le village de Kompong Kdei pour un arrêt sur le pont Spean Praptos qui est l’un des mieux conservés du pays. Continuation vers le lac Tonle Sap pour la découverte d’un village flottant et une balade en bateau (soumise au niveau de l’eau). Déjeuner pique-nique. Arrivée à Siem Reap et installation à l’hôtel pour 3 nuits.

11. Siem Reap & Angkor (pension complète)
Journée dédiée à la découverte du site d’Angkor*. Ancienne capitale de l’empire Khmer qui régna entre le IXe et le XVe siècle, ce site magnifique composé principalement de ruines, s’étend sur une superficie de plus de 400 km². La matinée commence par un trajet en tuk-tuk pour se rendre au temple d’Angkor Vat, symbole du pays et représentant la maison des dieux dans la mythologie hindoue : le mont Meru. Angkor Wat fut construit au XIIe siècle par Suryavarman II et est considéré comme un des centres religieux les plus importants. On découvrira le fameux Bayon, temple-montagne dont la richesse des décorations offre le meilleur de l’art bouddhique mahayana. Visite du monastère Ta Prom, aussi appelé Ancêtre Brahma, prisonnier des racines de fromagers datant de la fin du XIIe siècle. Coucher du soleil au temple Pre Rup.

12. Siem Reap, Koh Ker & Beng Mealea (pension complète)
Journée dédiée aux 2 joyaux du Cambodge en dehors des sentiers battus. On commence avec la découverte du site de Koh Ker, ancienne ville Khmer qui abrite un temple-montagne d’une trentaine de mètres de haut ainsi que d’autres monuments. Cet ensemble se niche au milieu d’une plaine entourée de forêts. La 2ème merveille est le temple de Beng Mealea. On dit de lui qu’il aurait servi de modèle pour le temple d’Angkor Vat. Même si les arbres ont envahi le site, il reste de magnifiques bas-reliefs à découvrir. Ce temple a servi de lieu de tournage au film de JJ Annaud « Deux frères ».

13. Siem Reap – Battambang (190 Km – 3h) (pension complète)
Sur la route de Battambang, arrêt au village des sculpteurs de pierre. Découverte de la ville en tuk-tuk qui a su garder un certain charme provincial. Visite du musée provincial qui regorge de pièces archéologiques venant des alentours, de la pagode locale et du temple de Wat Ek Phnom. Posé sur la rive du fleuve Sangkae, cet édifice date du XIe siècle et est réputé pour ses linteaux et ses frontons. En fin de journée, démonstration de fabrication familiale de galettes de riz.

14. Battambang – Phnom Penh (330 Km – 5h30) (pension complète)

Visite du temple de Prasat Bannon, construit au milieu du XIe siècle et doté de 368 marches. Perché à 400 m, il offre une vue imprenable sur la campagne environnante. Route pour Phnom Penh. Installation à l’hôtel pour la nuit.

15. Phnom Penh (pension complète)
Découverte de la capitale avec le palais Royal. Construit en 1860, il a pratiquement toujours été la résidence des rois depuis cette date. Découverte des jardins, de la pagode d’Argent qui abrite de nombreux trésors dont de très précieuses statues de Bouddha en or ou en cristal de Baccarat . Continuation avec le musée national qui présente une grande collection d’art Khmer ; le Wat Phnom, une des plus anciennes pagodes qui a donné son nom à la ville ; le monument de l’Indépendance qui célèbre la fin du protectorat français en 1953. La journée se termine par le lycée S21, aussi appelé Toul Sleng, terrible prison politique durant la dictature khmère rouge et aujourd’hui musée du génocide khmer. En fin de journée, temps libre sur le marché de Tuol Tumpong ou marché russe dont les étals bigarrés ressemblent à la caverne d’Ali Baba.

16. Phnom Penh - France (petit déjeuner)
Selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour la France.

17. Arrivée en France

PROGRAMME 2019

1. France - Luang Prabang

Envol pour Luang Prabang*. Nuit en vol.

2. Luang Prabang (dîn)

A l’arrivée, accueil par notre correspondant local et installation pour 4 nuits à l’hôtel. Dîner.

3. Luang Prabang (pc)

Journée dédiée à la découverte de Luang Prabang, ancienne capitale royale au XIVe siècle, située au bord du Mekong et réputée pour ses nombreux temples. Tôt le matin, départ pour le temple Vat Nong afin d’assister à la cérémonie de Tak Bat ou procession des moines. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. En option : petit déjeuner de la soupe locale (environ 5 Usd/pers. à régler sur place). Durant la matinée, découverte des plus beaux temples de la ville comme le Vat Visoun, le plus ancien de la ville ; le Vat Xieng Thong répertorié comme le plus élégant ; mais aussi le mont Phousi, colline sacrée au cœur de la ville ; le marché Hmong ; le Palais Royal, aujourd’hui transformé en musée. Déjeuner de Mok Pa, poisson cuit à la vapeur dans une feuille de bananier. L’après-midi, découverte des plusieurs villages dont chacun a sa spécialité : le travail de la soie, le papier de Sa et la distillation de l’alcool de riz. En soirée, balade sur le marché de nuit puis dîner au restaurant.

4. Luang Prabang, Jardin Botanique & Pak Ou (pc)

C’est en bateau que l’on arrive au jardin botanique de Pha Tad Ke, premier de son genre dans le pays. Découverte du jardin qui offre une découverte totale sur les plantes endémiques et l’importance de la biodiversité. Retour à l’embarcadère pour reprendre le bateau pour les grottes de Pak Ou. Les grottes sacrées de Tham Ting et Tham Phoum renferment des statuettes de Bouddha et offrent une vue imprenable sur le point de rencontre entre le Mekong et la rivière Nam Ou. Déjeuner à bord. Retour sur Luang Prabang. Dîner de Kali Kai, poulet au curry.

5. Luang Prabang, Cours de Cuisine & Cascade de Khuang Sy (pc)

Départ pour l’école de cuisine de Mme Vandara. C’est ici, au milieu d’une végétation luxuriante, que le cours de cuisine traditionnelle sera dispensé. Après l’élaboration de quelques plats, place à la dégustation pour le déjeuner. Dans l’après-midi, visite des chutes de Khguang Sy qui offrent un environnement naturel où elles forment des bassins d’eau turquoise dans lesquels la baignade est autorisée. Attention, l’eau peut parfois être fraîche !! Retour sur Luang Prabang pour assister à la cérémonie de l’eau où un moine éloigne tous les éléments négatifs du corps et de l’esprit pour ne laisser que des choses positives. Dîner au restaurant.

6. Luang Prabang – Vang Vieng (230 km – 6h) (pc)

Route pour Vang Vieng, à travers les routes sinueuses de montagne, qui héberge les Hmong et les Lao Teungs. Plusieurs arrêts seront faits, dont Phoukhoune, carrefour commercial entre Vientiane et Luang Prabang durant le protectorat français et Pathang qui offre un panorama sur les falaises karstiques. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Vang Vieng en milieu d’après-midi. Balade en pirogue sur la rivière Nam Song, qui rappelle la baie d’Halong au Vietnam. Dîner et nuit à l’hôtel.

7. Vang Vieng - Vientiane (160 km – 3h30) (pc)

Direction le petit village Hmong de Ban Phathao qui sera le départ d’une petite randonnée (environ 2h) qui a pour cadre, pitons karstiques, rizières et arbres gigantesques et vous mènera à la découverte de plusieurs grottes. Déjeuner dans un restaurant local. Départ pour Vientiane, capitale du pays, considérée comme le plus grand village d’Asie et dont l’architecture coloniale se mêle aux toits dorés des temples. Après-midi libre pour découvrir la ville historique ou les rives du Mekong. En option : massage traditionnel lao pour un moment de relaxation (1h – environ 15 Usd / pers. à régler sur place). Installation pour 2 nuits à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local.

8. Vientiane (pc)

La journée est dédiée à la découverte de la ville, ses marchés et ses sites. Elle débute avec plusieurs temples : le Vat Sisaket, le plus ancien, le plus beau et le plus grand de la ville ; le Vat Phra Keo, temple royal édifié pour abriter le Bouddha d’Emeraude aujourd’hui à Bangkok et le Vat Luang, un des monuments les plus sacrés du pays supposé contenir un cheveu de Bouddha. Arrêt à l’Arc de Triomphe Patou Xay dédié aux personnes ayant combattu lors de l’indépendance du pays. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi est consacré à la visite du centre COPE, association qui travaille en partenariat avec le gouvernement pour venir en aide aux victimes handicapées de la guerre d’Indochine, dont le rôle consiste à faire prendre conscience du danger des mines et des bombes, toujours enfouies au Laos. Continuation avec l’atelier de Carole Cassidy qui reprend toutes les méthodes traditionnelles des tisserands du pays. En fin d’après-midi, balade sur le marché de produits frais de Thong Khan Kham.

Dîner avec spectacle de danse traditionnelle.

9. Vientiane - Phnom Penh (bb - dîn)

Selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour Phnom Penh. A l’arrivée, accueil par notre correspondant. Tour de ville en bus et installation à l’hôtel. Dîner de poisson.

10. Phnom Penh – Tonle Sap – Siem Reap (320 km – 6h) (pc)

Départ vers la petite ville de Skun dont la spécialité culinaire est l’araignée frite. Route vers le village de Kompong Kdei pour un arrêt sur le pont Spean Praptos qui est l’un des mieux conservés du pays. Continuation vers le lac Tonle Sap pour la découverte d’un village flottant et une balade en bateau (soumise au niveau de l’eau). Ce lac est l’un des points vitaux du pays et reconnu en tant que réserve de la biosphère par l’UNESCO. Déjeuner pique-nique. Route pour Siem Reap. Installation à l’hôtel pour 3 nuits. Dîner de Amok (poisson), plat typique cambodgien.

11. Siem Reap & Angkor (pc)

Journée dédiée à la découverte du site d’Angkor*. Ancienne capitale de l’empire Khmer qui régna entre le IXe et le XVe siècle, ce site magnifique composé principalement de ruines, s’étend sur une superficie de plus de 400 km². La matinée commence par un trajet en tuk tuk pour se rendre au temple d’Angkor Vat, symbole du pays et représentant la maison des dieux dans la mythologie hindoue : le mont Meru. Angkor Vat fut construit au XIIe siècle par Suryavarman II et est considéré comme un des centres religieux les plus importants. Découverte du fameux Bayon, temple-montagne dont la richesse des décorations offre le meilleur de l’art bouddhique mahayana. Visite du monastère Ta Prom, aussi appelé Ancêtre Brahma, prisonnier des racines de fromagers datant de la fin du XIIe siècle. Déjeuner en cours de visite. Coucher de soleil au temple Pre Rup. Dîner de S’ngao Chruok Trei, soupe de poisson au basilic.

12. Siem Reap, Koh Ker & Beng Mealea (pc)

Journée dédiée aux 2 joyaux du Cambodge, un peu en dehors des sentiers battus. On commence avec la découverte du site de Koh Ker, ancienne ville Khmer qui abrite un temple-montagne d’une trentaine de mètres de haut ainsi que d’autres monuments. Cet ensemble se niche au milieu d’une plaine entourée de forêts. La 2ème merveille est le temple de Beng Mealea. On dit de lui qu’il aurait servi de modèle pour le temple d’Angkor Vat. Même si les arbres ont envahi le site, il reste de magnifiques bas-reliefs à découvrir. Ce temple a servi de lieu de tournage au film de JJ Annaud « Deux Frères ». Déjeuner en cours de visite. Dîner. En option : spectacle de cirque de l’association PHARE (environ 17 à 30 Usd/pers. à régler sur place).

13. Siem Reap - Battambang (190 km – 3h) (pc)

Sur la route de Battambang, arrêt au village des sculpteurs de pierre. Découverte, en tuk-tuk, de la ville qui a su garder un certain charme provincial. Visite du musée provincial qui regorge de pièces archéologiques venant des alentours, de la pagode locale et du temple de Wat Ek Phnom. Posé sur la rive du fleuve Sangkae, cet édifice date du XIe siècle et est réputé pour ses linteaux et ses frontons. Déjeuner. En fin de journée, démonstration de fabrication familiale de galettes de riz. Dîner avec dégustation de P’het Trey, spécialité à base de pâte de poisson aux herbes parfumées et accompagnée de carottes et de concombres marinés.

14. Battambang – Phnom Penh (330 km – 5h30) (pc)

Visite du temple de Prasat Bannon, construit au milieu du XIe siècle et doté de 368 marches. Perché à 400 mètres, il offre une vue imprenable sur la campagne environnante. Déjeuner. Route pour Phnom Penh. Installation à l’hôtel pour la nuit. Dîner de Lok Lak, plat traditionnel à base de bœuf.

15. Phnom Penh (pc)

Découverte de la capitale avec le palais Royal. Construit en 1860, il a pratiquement toujours été la résidence des rois depuis cette date. Découverte des jardins, de la pagode d’Argent qui abrite de nombreux trésors dont de très précieuses statues de Bouddha en or ou en cristal de Baccarat . Déjeuner. Continuation avec le musée national qui présente une grande collection d’art Khmer ; le Wat Phnom, une des plus anciennes pagodes de la ville qui lui a donné son nom et le monument de l’Indépendance qui célèbre la fin du protectorat français en 1953. La journée se termine par le lycée S21, aussi appelé Toul Sleng, terrible prison politique durant la dictature khmère rouge et aujourd’hui musée du génocide khmer. En fin de journée, temps libre sur le marché de Tuol Tumpong ou marché russe dont les étals bigarrés ressemblent à la caverne d’Ali Baba. Dîner Kpeus M’pong, galettes de petits crustacés d’eau douce frites.

16. Phnom Penh - France (bb)

Selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour la France. Nuit en vol.

17. Arrivée en France

INFOS 2018

POINTS FORTS :
2 sites classés par l’Unesco (marqués par des *)
Les principaux et plus beaux temples du Laos
Balade à dos d’éléphant
Excursion en bateau sur le Mekong
Massage traditionnel
Le fameux site d’Angkor
Croisière sur le lac Tonle Sap
Balade en tuk tuk à Battambang
Découverte complète des 2 capitales : Vientiane et Phnom Penh
Au Cambodge, ce circuit participe au programme "Refill not Landfill"

INFOS VERITES :
Une tenue correcte est demandée pour la visite des temples (épaules et jambes couvertes).
A Battambang, les restaurants, les hôtels et le service restent sommaires.

BON A SAVOIR :
Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.

Départs garantis à partir de 3 participants, maxi 20 participants


INFOS 2019

Points Forts :
2 site classé par l’UNESCO (marqués par des *)

Les principaux et plus beaux temples du Laos

Les grottes de Pak Ou

Excursion en bateau sur le Mekong

Les chutes de Khuang Sy

Cours de cuisine

Rencontre avec les minorités

Le majestueux site d’Angkor

Croisière sur le lac Tonle Sap

Balade en tuk tuk à Battambang

Découverte complète de Vientiane

Ce circuit participe au programme "Refill not Landfill"

Infos Vérités :
Une tenue correcte est demandée pour la visite des temples ainsi que pour la cérémonie de l’eau (épaules et jambes couvertes)

Le jour 5, pour la cérémonie de l’eau, les épaules et les genoux devront être couverts. Le jour 5, prévoir des affaires pour se baigner

A Battambang, les restaurants, les hôtels et le service restent sommaires
Bon à savoir :

Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.

Détails sur les repas :
bb = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner,
dp = demi-pension, pc = pension complète.

Départs garantis à partir de 3 participants, maxi 20 participants

Programme « Refill not Landfill » au Cambodge

Qu’est-ce que le programme « Refill not Landfill »
Sur le site d’Angkor, environs 355 000 bouteilles d’eau en plastique sont distribuées chaque jours aux visiteurs.
Afin de lutter contre cette pollution endémique, le Circuit s’associe au projet « Refill not Landfill » et distribue des gourdes en aluminium à ses clients. Ces gourdes peuvent être remplies dans les hôtels, restaurants et sur le site, grâce à un relais de « refill station » d’eau potable installés dans toute la zone d’Angkor.
Les gourdes seront distribuées à Phnom Penh sur l’Indispensable Cambodge et sur le Lumières Laos & Cambodge.

Pour en savoir plus : www.refillcambodia.com

Départs de villes de provinces

(1)Les départs de villes de province sont assurés en pré acheminement aérien (vers/de Roissy CDG) pour Barcelone, Brest, Clermont Ferrand, Genève, Nice, Toulouse et en pré acheminement ferroviaire (en 2ème classe TGV vers/de Roissy CDG ou Massy Orly) pour Angers, Bordeaux, Bruxelles, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rennes, Strasbourg.


Vos hôtels (ou similaires) 2018

Luang Prabang : Villa Chitdara 3*
Pak Ou : Nam Ou Riverside 4*
Vang Vieng : Thavonsouk Resort 3*
Vientiane : Xaysomboun Boutique 4*
Phnom Penh : Kolab Sor 4*
Siem Reap : Silk Angkor 4*
Battambang : Classy Hotel & Spa 4*

Vos hôtels (ou similaires) 2019

Luang Prabang Villa 2 Rivières 3*
Vang Vieng Vansana Vangvieng Hotel 3*
Vientiane Xaysomboun Boutique 4*
Phnom Penh Kolab Sor 4*
Siem Reap Silk Angkor 4*
Battambang Classy Hotel & Spa 4*
Inclus / non-inclus

Comprend

- Le transport France / Luang Prabang – Phnom Penh / France, aller et retour sur vols réguliers Vietnam Airlines, Malaysian Airlines ou autres compagnies régulières, avec ou sans escales
- Le transport terrestre en véhicule de tourisme (voiture, minibus ou autocar selon le nombre de participants)
- Les services de guides locaux parlant français
- Le logement dans les hôtels mentionnés (ou similaires) et dans la catégorie indiquée en normes locales (NL)
- La pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 16 (-1 repas)
- Les visites et excursions mentionnées dans l’itinéraire
- Les taxes aéroport (XT) et surcharge carburant (YQ ou YR)

Ne comprend pas

- Les repas non mentionnés dans le programme
- Le déjeuner du jour 9
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les excursions et soirées facultatives à régler sur place
- Les pourboires aux guides et chauffeurs (nous conseillons 3 à 5 Usd par jour et par personne)
- L’obtention et les frais de visa
- La taxe de sortie du territoire (Laos) à régler sur place : 10 Usd par personne (révisable)
- Les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs/retours de province