Lumière du Québec & Ontario 2024

Toronto, Canada Référence produit : 464295
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 1
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 2
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 3
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 4
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 5
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 6
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 7
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 8
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 9
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 10
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 11
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 12
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 13
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 14
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 15
Lumière du Québec & Ontario 2024 - 16
Ouvrir le diaporama
Lumière du Québec & Ontario 2024 REF : 464295
-9%
dès 2970 TTC / personne au lieu de 3280 en Circuits de 12 jours / 10 nuits au départ de Paris le 02 sept. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
2970 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Les incontournables du Québec et de l'Ontario en un seul voyage des chutes du Niagara à l'observation des baleines en passant par Montréal, Ottawa, Québec et le Lac St Jean. En point d'orgue, 2 nuits au coeur de la forêt boréale avec de nombreuses activités pour mieux profiter de la nature. Nos points forts : Observer la faune (ours, caribous, bisons, orignaux, loups et en option baleines à Tadoussac) au cours des nombreuses balades proposées, lors du séjour nature en Mauricie, ou au zoo St-Félicien au Saguenay-Lac-St-Jean. Profiter de 2 croisières sur le St-Laurent et au pied des chutes du Niagara. Goûter aux spécialités québécoises. Se ressourcer durant 2 nuits au coeur de la nature québécoise.

En quelques mots...

Les incontournables du Québec et de l’Ontario en un seul voyage des chutes du Niagara à l’observation des baleines en passant par Montréal, Ottawa, Québec et le Lac St Jean.
En point d’orgue, 2 nuits au coeur de la forêt boréale avec de nombreuses activités pour mieux profiter de la nature.

Nos points forts :
Observer la faune (ours, caribous, bisons, orignaux, loups et en option baleines à Tadoussac) au cours des nombreuses balades proposées, lors du séjour nature en Mauricie, ou au zoo St-Félicien au Saguenay-Lac-St-Jean. Profiter de 2 croisières sur le St-Laurent et au pied des chutes du Niagara. Goûter aux spécialités québécoises. Se ressourcer durant 2 nuits au cœur de la nature québécoise.


1. FRANCE - TORONTO

Envol à destination de Toronto. Transfert et installation à l’hôtel pour deux nuits. Dîner libre.


2. TORONTO > NIAGARA FALLS > TORONTO (260 km - 3h00/pc)

Tour d’orientation de Toronto, la Ville Reine. Toronto est une ville dynamique et se veut « la métropole la plus cosmopolite du globe ». La présence de nombreuses communautés d’origine étrangère donne un coup de fouet à la culture, à la cuisine et au rythme de la ville (quartiers ethniques). Des centres commerciaux et de récents buildings se sont implantés entre les rues fleuries, les parcs et les petites entreprises de la cité industrielle des années 1960. Vous aurez l’occasion de découvrir les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, le parlement ontarien et son charme très « british », l’impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, le Harbourfront, l’espace culturel de la ville créé par le gouvernement fédéral pour relancer le tourisme dans les années 1970, la Tour du CN, haute de 553 mètres, l’emblème de la mégalopole…
Départ pour Niagara Falls. Arrêt en cours de route à Niagara-on-the-Lake. Cette charmante petite ville dont l’architecture du XIXe siècle est l’une des mieux conservée du pays, fut la première capitale du Haut-Canada. Vous découvrirez ses charmantes demeures restaurées dans une ambiance très anglaise. La verdure des parcs fait de la ville un endroit très agréable et serein à visiter.
Excursion en bateau jusqu’au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval. Les Chutes du Niagara forment l’une des plus grandes merveilles de la nature. Situées en plein centre-ville, leur hauteur n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs : 6 810 000 litres d’eau par seconde.
Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes.
Retour à Toronto.
Dîner.


3. TORONTO > RÉGION DES MILLE-ÎLES > RÉGION D’OTTAWA (295 km - 3h30/pc)

Départ vers la région des Mille-Îles. Un millier d'îles et d'îlots datant de la période glaciaire parsèment, sur près de 80 km, le fleuve Saint-Laurent. Cette région nommée les Mille-Îles est très prisée des vacanciers qui, depuis des décennies, naviguent entre les îles du fleuve Saint-Laurent de part et d’autre de la frontière du Canada et des Etats-Unis. Vendues par les indiens au gouvernement puis revendues pour quelques dollars, ces îles appartiennent désormais aux riches sénateurs et aux hauts fonctionnaires qui y installent leurs résidences secondaires.
Déjeuner en cours de route. Arrêt à la « Grosse Pomme », une institution dans la région, il paraît qu’on y savoure les meilleures tartes aux pommes locales et faites sur place ! Vous aurez l’occasion d’en déguster. Puis croisière d’environ 1h autour des îles. Continuation vers la région d’Ottawa.
Dîner.


4. RÉGION D’OTTAWA > MONTRÉAL (365 km - 4h/pdj-déj)

Tour d’orientation d’Ottawa, la capitale fédérale. À la fois ville des parlementaires et des diplomates, ville historique et artistique, Ottawa occupe un magnifique site sur la rive sud de la rivière Outaouais. Réputée pour sa qualité de vie, Ottawa est également considérée comme la plus bilingue des villes anglophones du Canada.
Vous découvrirez la rue Wellington et ses bâtiments officiels, la colline du Parlement, regroupant le Parlement canadien et la tour de la Paix de style néo-gothique, entourée de larges pelouses. C’est le centre stratégique de la ville et le lieu de rassemblement pour les fêtes du 1er juillet, la promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier Ministre et du Gouverneur Général, ainsi que quelques ambassades, le canal Rideau traversant gracieusement la ville et ses écluses qui relient la rivière Outaouais, le Château Laurier et son architecture médiévale, le seul édifice d’inspiration française de la ville, Byward Market, un marché en journée et un quartier animé dès la nuit tombée qui a conservé ses vieilles bâtisses. C’est également le coin des motards, fiers d’exposer leurs machines rutilantes aux passants… Déjeuner. Route pour Montréal. Dîner libre.


5. MONTRÉAL > QUÉBEC (250 km - 3h/pc)

Visite guidée de Montréal, située sur une île de 500 km², délimitée par le Saint Laurent au Sud et la rivière des Prairies au Nord. La rue Saint Laurent coupe la ville en deux, autrefois frontière imaginaire qui séparait la bourgeoisie anglophone de l’Ouest (quartiers résidentiels et d’affaires) et les quartiers francophones et les usines de l’Est.
Vous découvrirez le vieux Montréal, où se trouvent les plus anciennes maisons, la place d'Armes, où s’élève le Vieux Séminaire à l’architecture élégante, le plus ancien bâtiment de Montréal, le Mont Royal, la place Jacques Cartier et le Vieux Port, la basilique Notre Dame, de style gothique dont les vitraux retracent l’histoire religieuse de Montréal et les principales étapes de la fondation de la ville (entrée non incluse), le centre-ville et ses gratte-ciels aux lignes modernes...
Déjeuner de « smoked meat », spécialité montréalaise.
En début d’après-midi, vous pourrez profiter d’une promenade sur les sentiers du parc du Mont Royal, à la découverte de cet espace vert, symbole naturel de la ville, aménagé par Frédéric Law Olmsted réputé pour la conception de Central Park à New York. Vous terminerez la balade au belvédère offrant une vue panoramique sur la ville.
Puis départ en direction de Québec que vous rejoindrez par la plus vieille route du Québec : le
« Chemin du Roy ». Elle fut construite au début du XVIIIe siècle, pour relier Québec à Montréal. Arrivée à Québec par le traversier avec une vue magnifique sur le château Frontenac. Dîner.


6. QUÉBEC (pdj-déj)

Visite guidée de Québec, la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Québec est pour les Nord-américains un avant-goût d’Europe : une vieille ville, très belle, qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d’épée. Vous serez certainement séduits par les charmes de cette cité historique consacrée joyau du patrimoine international par l’UNESCO.
Vous découvrirez les plaines d'Abraham ou le parc des Champs-de-Bataille. C’est ici qu’en 1759 la France perdit son empire d’Amérique. Y sont édifiés les statues de Jeanne d’Arc et du Général de Gaulle, la place Royale, un des plus anciens quartiers d’Amérique du Nord, Samuel de Champlain y construisit sa première cabane au Canada, le château Frontenac, de style Renaissance française, qui est pour Québec ce que la Tour Eiffel est pour Paris : le symbole de la ville, qui se dresse au-dessus du Saint-Laurent, la vieille ville et ses remparts, construits au cours du XVIIIème siècle, le quartier du petit Champlain, aux ruelles tortueuses, la place d'Armes ou encore le Fort Britannique…
Déjeuner. Continuation vers le parc de la chute Montmorency. Faisant face à l’Île d’Orléans, elle est plus haute de 30m que celles de Niagara, bien que moins impressionnante.
Les plus courageux pourront entamer une marche pour faire le tour de la chute par le pont suspendu et les escaliers panoramiques (487 marches !) d’où les points de vue sont exceptionnels.
Retour à Québec, avec un petit tour de l’île d’Orléans. L’Île d’Orléans ressemble à la Normandie ! Une véritable architecture rurale s’offre à vous : paysages parsemés de maisons de pierre, de vieilles fermes, d’églises de pierre et de chapelles de procession. On y dénombre encore aujourd’hui environ 50 maisons datant du régime français. Dîner libre.


7. QUÉBEC > TADOUSSAC > RÉGION DU SAGUENAY (400 km - 5h30/pc)

Départ matinal pour le petit port de Tadoussac, considéré comme l’une des plus belles baies du monde. Situé à l'embouchure du Saguenay, Tadoussac est la région de prédilection pour l'observation des baleines et autres mammifères marins de juin à septembre. Déjeuner.
En fonction du temps, vous pourrez profiter d’une promenade en bord de fleuve sur le sentier de la Pointe-de-l'Islet au cours de laquelle vous apercevrez peut-être quelques mammifères marins.
En option : Embarquement pour une croisière d’observation des baleines (environ 3h), guidée par des experts navigateurs et biologistes. Découverte de ces impressionnants mammifères : bélugas, rorquals, phoques, et avec un peu de chance la baleine bleue, plus grand mammifère de la planète. (Prix : environ 65 dollars canadiens par personne, payable sur place).
Poursuite par la route du Fjord du Saguenay, portion d’océan serré entre des caps vertigineux offrant tout un monde d’images et de sensations à couper le souffle.
Dîner.


8. RÉGION DU SAGUENAY > LAC SAINT-JEAN > LAC BOUCHETTE (150 km - 2h/pc)

Départ pour la découverte du Lac Saint-Jean, véritable mer intérieure située au sein d’une région économiquement très dynamique. Le Lac St-Jean est une ancienne cuve glaciaire nourrie par les eaux d’une dizaine de rivières dont le paysage de dunes et de plages sablonneuses est tout simplement magnifique.
Route vers le zoo de Saint-Félicien, réputé pour être le plus beau du Québec. A bord d’un petit train grillagé, vous traverserez de vastes enclos dans lesquels évoluent les animaux sauvages en liberté. Vous découvrirez des ours, des caribous, des bisons, des orignaux, des loups... dans leur habitat naturel. Déjeuner de spécialités du lac Saint-Jean. Vous pourrez profiter d’une marche dans le parc régional des Grandes Rivières. Ensuite, vous partirez à la rencontre d’un peuple des Premières nations avec la visite du musée Ilnu de Mashteuiatsh. Vous découvrirez la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh. Continuation vers l’Ermitage Saint-Antoine, sanctuaire unique dans un cadre naturel situé aux abords de lacs et montagnes. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique qu’offre la tour d’observation de 25 m sur la nuit étoilée. Soirée conviviale feu de camp et guimauves. Dîner.


9. LAC BOUCHETTE > MAURICIE (330 km - 4h30/pc)

Départ pour la région de la Mauricie, composée de collines, de lacs et de cascades. Arrêt au parc des Chutes-de-le-Petite-Rivière-Bostonnais où vous pourrez observer la beauté des paysages et la rivière Saint-Maurice depuis la tour d’observation. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation à la pourvoirie du Lac Blanc pour deux nuits. Vous pourrez profiter des aménagements du site : plage, randonnée pédestre pour l’observation de la faune et la flore locale, activités nautiques sur le lac : canot, kayak, pédalo…(certaines activités peuvent être optionnelles et à régler sur place). En fin d’après- midi, animation « parlure québécoise ». L’occasion d’une franche rigolade sur les expressions québécoises. Dîner.


10. MAURICIE : SEJOUR NATURE

Matinée libre pour profiter des nombreuses installations de la pourvoirie. Ceux qui le souhaitent pourront partir pour une randonnée sur les sentiers environnants. Départ pour la visite d’observation de l’ours. Accompagnés d’un guide, vous pourrez en apprendre davantage sur le mode de cet animal impressionnant. Déjeuner et dîner à la pourvoirie.


11. MAURICIE > MONTRÉAL - FRANCE (135 km - 2h/pdj-déj)

En fonction des horaires de vol, départ pour Montréal. Arrêt en cours de route pour déjeuner dans une cabane à sucre. Vous goûterez aux spécialités de l’érable dans une atmosphère typiquement québécoise. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.


12. ARRIVEE EN FRANCE

Fin des prestations


Logement en hôtels 2*/3* ou pourvoirie/auberge

Toronto (Mississauga) - Days Inn Toronto Mississauga 2*
Région d’Ottawa (Gatineau) - Quality Inn and Suites 3*
Montréal - Le Faubourg 3*
Québec - Quality Inn 3*
Alma - Travelodge 3*
Lac Bouchette - Hôtel Ermitage Saint-Antoine 3*
Saint-Alexis-des-Monts - Pourvoirie du lac Blanc 3*


Soyons clairs

• Le circuit sera accompagné par un chauffeur/guide (jusqu’à 22 personnes) ou par un chauffeur + un guide (à partir de 23 personnes)
• Les bus américains n’ont qu’1 seule porte à l’avant
• Les hôtels peuvent être excentrés
• Les chambres triples et quadruples sont équipées de 2 lits doubles
• Ce circuit regroupe plusieurs voyagistes francophones
• Au Canada, les pourboires sont de rigueur, prévoir 4 Cad/chauffeur + 6 Cad/guide par jour et par personne.
• Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
• Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.


Formalités d'entrée

Ressortissants français : passeport en cours de validité + AVE .
Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.


Formalités sanitaires

Les formalités de voyages sont soumises à des modifications fréquentes en période de pandémie COVID-19. Tenez-vous informé(e) régulièrement.


Transport

Vols opérés par des compagnies régulières, low cost ou charters dont les noms sont communiqués à titre indicatif et peuvent être modifiés sans préavis.

Les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation sont à titre indicatif. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaire entre la date de votre réservation et la convocation définitive.

Les billets d’avion peuvent être émis dès le jour de la réservation. Dès émission, ceux-ci sont non modifiables et non remboursables (y compris la surcharge carburant). Le montant du billet dû est communiqué au moment de la réservation.

En raison des horaires imposés par les compagnies, il se peut que l’itinéraire en soit modifié mais sans altérer le contenu du voyage.

Nous proposons en complément de nos départs de Paris, des départs de Province (en train ou en avion). Si les possibilités au départ de province se trouvent décalées par rapport à la date du voyage prévu, l’éventuelle nuitée supplémentaire reste à la charge du client (aller comme retour).

Tous les vols réservés par nos soins incluent un bagage en soute dont le poids varie en fonction des compagnies.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

- Le transport aérien France/Toronto, Montréal/France sur vols de la compagnie Air transat ou autres compagnies aériennes, avec ou sans escales*
- Les taxes aéroport (110 €) et surcharge carburant (250 €) obligatoires : 360 € (révisables)
- 1 bagage en soute par personne
- Le transport terrestre en véhicule de tourisme (voiture, minibus ou autocar selon le nombre de participants)
- Les services d’un chauffeur-guide jusqu’à 24 participants ou d’un chauffeur + un guide à partir de 25 participants
- L’hébergement en hôtels de catégorie 2/3 étoiles (NL) excentrés, excepté à Montréal en centre-ville, base chambre double/twin
- La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11 (-2 repas)
- Les visites et excursions mentionnées au programme
- La garantie financière auprès de l’APST

* Selon les produits, les départs de province peuvent être assurés en vols (directs ou via) ou par pré/post-acheminement ferroviaire. Pour plus d'information, vous référer aux conditions générales de vente.

Ce prix ne comprend pas

-Les repas non mentionnés, les boissons, les dépenses personnelles
-Les pourboires aux guides et chauffeurs (nous conseillons 4 cad/chauffeur + 6 cad/guide par jour et par personne)
-Les prestations optionnelles : à régler sur place
-Les assurances
-L’obtention et les frais d’AVE (7 cad par personne à titre indicatif)
-Les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs et/ou retours de province
Formalités

Formalité Canada

A ce jour, pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.

Merci de consulter les mises à jour : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis, merci de vérifier que le transit est autorisée. Aucune réservation ne pourra être remboursé dans le cas contraire.

Merci de consulter les mises à jour du site canadien :

Agence de la santé publique du Canada
Agence des services frontaliers du Canada