Rêves exotiques

Hanoi, Vietnam Référence produit : 469268
Rêves exotiques - 1
Rêves exotiques - 2
Rêves exotiques - 3
Rêves exotiques - 4
Rêves exotiques - 5
Rêves exotiques - 6
Rêves exotiques - 7
Rêves exotiques - 8
Rêves exotiques - 9
Rêves exotiques - 10
Rêves exotiques - 11
Rêves exotiques - 12
Rêves exotiques - 13
Rêves exotiques - 14
Rêves exotiques - 15
Rêves exotiques - 16
Rêves exotiques - 17
Rêves exotiques - 18
Rêves exotiques - 19
Rêves exotiques - 20
Rêves exotiques - 21
Rêves exotiques - 22
Rêves exotiques - 23
Ouvrir le diaporama
Rêves exotiques REF : 469268
dès 2799 TTC / personne en Circuits de 16 jours / 13 nuits au départ de Paris le 07 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+3 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2799 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Pays d'eau et de montagnes, le Vietnam offre de multiples visages et une culture d'une richesse inouïe. Du Nord au Sud, il vous dévoilera une palette infinie de couleurs, de paysages, d'atmosphères, allant d'un extrême à l'autre ! Au Cambodge vous explorerez les sites les plus célèbres de Siem Reap : Angkor Wat, Angkor Thom, vous irez à la rencontre des habitants au lac Tonlé Sap.

Information Voucher

Carnet de voyage numérique envoyé par mail (convocation, liste hôtels, programme, infos, billets d'avion...).


Votre itinéraire


JOUR 1 : FRANCE / HANOI

Présentation des participants à l'aéroport de Paris.
Formalités d'enregistrement sur votre vol, puis décollage à destination de Hanoi.
Nuit à bord.


JOUR 2 : HANOI

Arrivée à l’aéroport international Noi Bai de Hanoi.
Accueil par votre guide local francophone.
En cours de transfert vers votre hôtel, tour panoramique en autocar qui vous permettra d’admirer l’élégante capitale, riche de son glorieux passé. Hanoi, capitale cosmopolite du Vietnam, est un mélange singulier d’histoire séculaire et de modernité occidentale, de cultures asiatique et européenne…
Vous vous rendrez ensuite au lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée), en plein cœur de Hanoi, et accéderez à la petite pagode Ngoc Son sur l’îlot de la Tortue par un joli pont de bois rouge.
Vous ferez ensuite une balade en voiturette électrique à travers le réseau complexe des rues et ruelles du quartier ancien des 36 corporations. Chaque rue porte le nom des marchandises qu’on y négocie : paniers, pinceaux, soie, cuir, bambou, charbon, sel, encens, pipes, chaussures, bouteilles, tambours… C’est ici que vous retrouverez l’âme du vieux Hanoi décrits dans les peintures, les chansons et les poèmes traditionnels vietnamiens.
Dîner de spécialité Cha Cá : de délicieux petits morceaux de poisson marinés au curcuma et grillés sur un petit barbecue avec de l’aneth, servis avec des vermicelles de riz et des herbes aromatiques fraîches.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 3 : HANOI

Si vous êtes matinal… Vous pourrez faire une promenade matinale au bord du lac Hoan Kiem et même participer aux activités des locaux dont le tai-chi ou les exercices de gymnastique au son de la musique et des messages gouvernementaux officiels, tradition héritée de la guerre. Tout un spectacle !
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous verrez les bâtiments de style coloniaux qui bordent de larges avenues ombragées côtoyer des temples bouddhistes où défilent des centaines de dévots à toute heure de la journée, portant leurs plateaux d’offrandes et des brassées de bâtons d’encens… Vous apercevrez l’imposant Opéra entouré des anciens palaces mythiques du quartier français, symboles de l’opulence d’une autre époque. Vous emprunterez les grands boulevards envahis par les nuées de bicyclettes et de cyclomoteurs pétaradants, les vendeurs ambulants coiffés de leurs chapeaux coniques transportant sur leurs épaules leurs palanches garnies, les citadins branchés attablés aux terrasses des cafés…
Arrêt devant l’imposant mausolée de l’ancien président Hô Chi Minh (vue extérieure), à la pagode au Pilier Unique (vue extérieure) en forme de lotus posé sur un petit étang et au Temple de la Littérature (vue extérieure), ancienne académie confucéenne où les princes de sang royal, les fils de mandarins et de l'aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires de l’Etat.
Déjeuner dans un restaurant local.
À l’ouest de la ville, vous visiterez le Musée d’Ethnographie (fermé le lundi) qui vous aidera à mieux cerner la complexité d'une société qui couvre 54 ethnies différentes. Il présente d’intéressantes collections regroupant environ 10 000 objets, 15 000 photos et une centaine d’extraits de films et de cassettes qui reflètent leur vie quotidienne ainsi que leurs us et coutumes, leur histoire et leur patrimoine culturel. A l’extérieur sont présentés les différents types de maisons des différentes ethnies et régions vietnamiennes.
En début de soirée, rendez-vous dans une petite bia hoi (brasserie) locale, essentiellement fréquentée par les Hanoïens. Dégustation de bière locale pour l’apéritif (ou 1 soft drink sans alcool).
Dîner de spécialité Pho, la véritable soupe tonkinoise au bouillon parfumé.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 4 : HANOI / HOA BINH (150 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la province de Hoa Binh, à la découverte des peuples du Nord. Visite d’un village Muong et rencontre avec les habitants. Dans cette région montagneuse où cohabitent 30 ethnies ayant chacune son identité propre, les Muongs représentent jusqu’à 60% de la population.
Déjeuner de cuisine locale au village.
Petit concert de musique folklorique et dégustation de l’alcool en jarre.
Installation à l’hôtel.
Temps libre pour découvrir le village des ethnies.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 5 : HOA BINH / NINH BINH (160 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Quittez Hoa Binh et faites route en direction du site de Hoa Lu, l’un des sites les plus réputés du Vietnam en raison de ses vestiges et de ses impressionnants pitons calcaires.
Le magnifique site de Hoa Lu, qui servit de décor au film Indochine, est aussi appelé le « Ha Long terrestre ». En effet, son relief rappelle celui de la fameuse « Baie du Dragon » avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante et reliés entre elles par des tunnels creusés par les érosions.
Arrivée à Ninh Binh vers midi.
Découverte de la citadelle de Hoa Lu, ancienne capitale impériale du Xe au XIe siècle.
Déjeuner dans un restaurant local.
Promenade matinale en barque à travers les magnifiques paysages de Trang An faits de rizières inondées, de grottes calcaires et de gigantesques pitons karstiques couverts çà et là de végétation (durée : environ 1h30). Au rythme lent d’un petit sampan à rames, vous découvrirez ce site classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO et qui s’étend sur plus de 2 000 hectares.
Dîner et nuit à l’hôtel.


JOUR 6 : NINH BINH / BAIE D’HA LONG / HA LONG (205 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée de route pour rejoindre la célèbre Baie d’Halong, l’un des paysages les plus célèbres d’Asie, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle compte plus de deux mille îles, îlots et rochers émergeant de l'eau et s’étendant sur des centaines de kilomètres, truffés de grottes, de cavernes et tunnels rocheux naturels.
Vous embarquerez ensuite sur un bateau pour une croisière d’environ 4h.
Déjeuner à bord.
Vous ferez une croisière à travers le fantastique décor de la Baie d’Halong, tout en faisant escale pour la visite d’une ou deux grottes naturelles (selon la marée et les conditions météorologiques).
Débarquement en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.

  • EN OPTION : Croisière et nuit sur une jonque dans la Baie d’Halong (119 €/pers en tarif demi-double).
    (Cette excursion inclut : 1 déjeuner, un dîner, une nuit à bord, 1 petit déjeuner et un brunch à bord, jonque non privatisée.)
  • Pour profiter au maximum de la splendide Baie d’Halong, nous vous proposons de remplacer votre croisière classique de 4 heures environ par une croisière plus longue et de dormir à bord d’une jonque (logement en cabine, possibilité de cabine individuelle avec supplément).
    Note : Chaque jonque dispose de son programme d’activités. Selon le bateau utilisé, profitez d’arrêts pour une visite de grotte, une sortie en kayak, un cours de cuisine, une session de pêche aux calamars, etc.


JOUR 7 : HA LONG / HANOI / HUE (train de nuit)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Temps libre à Halong pour découvrir le marché local (le bus est à votre disposition pour un tour d’orientation de la ville de Halong, voir pour se rendre jusqu’à Hon Gai si le temps le permet (à planifier sur place avec votre guide)).
Déjeuner au restaurant.
Retour à Hanoi.
Visite du village Dong Trieu, village de céramiques.
Diner au restaurant.
Transfert à la gare de Hanoi. Embarquement à bord du train de nuit à destination de Huê.
Nuit à bord (cabine climatisée 1ère classe, compartiment 4 couchettes).
Note : Le confort des cabines-couchettes est simple. La propreté des sanitaires à bord reste aléatoire. Il n’y a pas de guide à bord du train. Le trajet en train peut se faire en avion, avec supplément, nous consulter.


JOUR 8 : HUÊ

Petit-déjeuner sous forme de « box » à bord.
Arrivée à la gare de Huê. Accueil par votre guide local francophone.
Etablie au centre du pays, au bord de la Rivière des Parfums, Huê a été la capitale politique, religieuse, culturelle et artistique du Vietnam pendant près de 150 ans. L’ensemble de ses monuments majestueux, opulents palais et demeures, temples et tombes, disposés selon les principes de la géomancie, sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
A l’extérieur de la ville, plus en amont tout au bord de la Rivière des Parfums, vous visiterez la Pagode de la Dame céleste (Chua Thien Mu), dont le stupa octogonal est le symbole de la ville.
Visite de la citadelle aux fonctions administratives et militaires, et qui abritait également la Résidence impériale dont la construction a été initiée par l’empereur Gia Long : le Hoang Thanh (la Cité impériale), le Tu Cam Thanh (La Cité Pourpre Interdite) et les palais royaux associés, construits en bois précieux, laqués d’or et de rouge, ont été la demeure des souverains de la dynastie Nguyen. Cette cité fortifiée est entourée de larges douves sur un périmètre de 10 kilomètres, protégée par des murs de 6 mètres de haut et qui atteignent parfois 20 mètres de large.
Déjeuner de spécialité Bun bò huê, l’une des plus populaires du Vietnam.C’est une soupe légèrement épicée avec des vermicelles de riz, du porc et du bœuf. Colorée, parfumée, agrémentée de citronnelle, de concombre, d’oignon, de fleur de bananier, d’herbes aromatiques, et du mam ruoc (saumure à base de petites crevettes fermentées), elle est l’âme de la cuisine de Huê !
Promenade au marché Dong Ba, toujours très animé et qui propose une large palette de produits locaux.
A l’extérieur de la ville, visite du tombeau l’empereur Tu Duc, disposé au sein d’une nécropole selon les principes de la géomancie (feng shui). Situé au milieu d'une forêt de pins, le site abrite un lac, un îlot, des étangs, des temples, de vastes jardins, des cours et des pavillons construits sur des terrains aménagés en terrasses.
Si le temps le permet, visite d’un atelier de fabrication artisanale de chapeaux coniques et d’une fabrique de bâtonnets d’encens.
Dîner et nuit à l’hôtel.


JOUR 9 : HUÊ / HOI AN (150 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers le petit port de Hoi An en empruntant la fameuse Route Nationale 1 qui traverse le pays du Nord au Sud sur 2 301 kilomètres. Arrêt au col des Nuages (Đèo Hải Vân qui atteint près de 500 m au-dessus de la mer) pour admirer le superbe panorama : en contrebas, vous remarquerez la péninsule de Lang Co bordée par une lagune aux eaux turquoise et de longues étendues de sable fin ponctuées de villages de pêcheurs et de cocoteraies.
Arrivée à Hoi An en fin de matinée.
Déjeuner.
La cité portuaire de Hoi An (ancienne Faifo) est une petite ville emplie de charme avec ses ruelles bordées de petites maisons aux toits de tuile, de pagodes et d’échoppes artisanales. Le temps semble y être suspendu, la vie y est paisible, échappant à la modernisation galopante. L’UNESCO y a recensé 844 bâtiments d’intérêt historique et a classé la vieille ville au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite à pied de la ville avec la pagode Phuc Thanh et le pont couvert de style japonais, emblème de Hoi An.
Visite de la maison communale ou hoi quan de Chaozhou. Construite en 1845 par les Chinois de Chaozhou, elle est le lieu sacré honorant les génies de la mer qui, selon la croyance populaire, apportent la chance aux commerçants marins. De superbes sculptures de bois et des reliefs en faïence et céramique finement travaillés sur les poutres et l’autel en font un monument architectural exceptionnel de Hoi An.
Visite d’une maison ancienne et d’un élevage de vers à soie.
Dans l’après-midi, découverte d’une fabrique traditionnelle de lanternes de soie où elles sont encore assemblées à la main. Vous aurez là l’occasion de vous initier à cette technique ancestrale et délicate.

  • EN OPTION : Petite croisière sur la rivière Thu Bon, au coucher du soleil, à la découverte de la vie au bord de l’eau. Activité non-privative, selon le programme des bateaux. Réservation et règlement sur place auprès du guide (environ 5 USD à ce jour – à partir de 2 personnes).
En fin d’après-midi, prenez le temps de flâner dans la ville ou partir à la découverte des nombreuses échoppes d’artisanat et de couturiers. C’est là que vous pourrez acquérir quelques sculptures en bois précieux, d’ébène ou de teck, ou encore des vêtements en soie.
Dîner de spécialités typiques de Hoi An dont le fameux Cau lau que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans tout le Vietnam. C’est un plat composé de nouilles de Cao Lau, de porc en tranches, de crudités, de petits crackers frits et de menthe, le tout est arrosé de bouillon parfumé.
Dans la soirée, à l’heure où s’allument les lanternes rouges sur le seuil des maisons, nous vous conseillons une promenade dans les ruelles de la vieille ville pour vous imprégner de cette atmosphère unique.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 10 : HOI AN / DANANG / HÔ CHI MINH VILLE (30 km + 1h30 de vol)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Danang et envol vers Hô Chi Minh Ville (pas de guide à bord du vol).
Hô Chi Minh Ville, l’ancienne Saigon du temps de l’Indochine, fut autrefois capitale de la République sud-vietnamienne. Si Hanoi conserve encore cette ambiance quelque peu austère, Hô Chi Minh Ville vous surprendra par son côté nonchalant et chaleureux, typique du Sud. Cette métropole cosmopolite et en pleine effervescence est appelée à devenir l’une des plus grandes places économiques asiatiques de demain. Les gratte-ciels de verre et d’acier, symboles de prospérité, émergent toujours plus nombreux des quartiers du centre-ville. Longtemps connue comme le « Paris de l'Extrême-Orient », la ville conserve toujours ses villas aux couleurs pastel, héritage de la colonisation française, alignés le long de larges boulevards, souvent envahis de « restaurants de poussière » tenus par des marchands ambulants, de cyclomoteurs et de vélos surchargés de marchandises diverses et variées…
Accueil par votre guide local francophone.
Déjeuner dans un restaurant local.
Tour panoramique de la ville pour mieux vous orienter. Vous passerez devant le bel Hôtel de Ville et l’Opéra construit sur le modèle du Petit Palais à Paris, situé dans l’ancienne rue Catinat. Vous ferez un arrêt devant la cathédrale Notre-Dame construite en briques roses importées de Toulouse et à la Poste centrale dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel. Vous verrez également les anciens palaces devenus des hôtels de luxe comme le Continental ou le Majestic
Arrêt au marché de Ben Thanh, le plus grand et le plus réputé de la ville. La grande horloge de l’entrée principale est l’un des symboles de Saigon. On y trouve absolument tout : vêtements (dont le fameux ao dai vietnamien et la coiffe assortie), chaussures, accessoires, bijoux, tissus, matériel électronique, quincaillerie, animalerie, artisanat, vannerie, fleurs, épices, fruits de toutes sortes, produits alimentaires locaux … Des restaurants servant des spécialités locales sont installés à l’intérieur.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 11 : HÔ CHI MINH VILLE / MY THO / HÔ CHI MINH VILLE

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte du delta du Mékong.
Départ par la route à travers la campagne vers My Tho.
Excursion en promenade en bateau local sur les canaux et arroyos.
Arrêt dans un atelier local pour apprendre comment la noix de coco est transformée et utilisée.
Dégustation de fruits de saison et de thé chez une famille qui travaille les nattes tressées.
Arrêt chez une famille spécialisée dans la fabrication des galettes de manioc.
Déjeuner au restaurant local.
Retour à Hô Chi Minh Ville.
Dîner.
Nuit à l'hôtel.


JOUR 12 : HÔ CHI MINH VILLE / SIEM REAP

Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport et décollage à destination de Siem Reap.
Arrivée et accueil par le guide local et transfert à l’hôtel.
C’est dans la région de Siem Reap que se trouvent les vestiges de l’ancien royaume Khmer. Vous découvrirez des chefs d’œuvre de l’art architectural Khmer comme le célèbre temple d’Angkor Wat à la fois simple et audacieux.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ pour la visite du grand temple d’Angkor Wat.
Un des temples les plus connus et le plus harmonieux dont l'architecture illustre parfaitement la puissance de l'empire Khmer à cette époque (XIIe s.). Vous pourrez admirer une fabuleuse suite de couloirs, de cloîtres et de magnifiques bas-reliefs.
Vous assisterez au coucher du soleil du sommet du Phnon-Bakheng surplombant le temple d’Angkor Wat.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l'hôtel.


JOUR 13 : SIEM REAP

Petit déjeuner.
Visite du temple Bayon.
Situé au cœur de la capitale Angkor Thom, le Temple Bayon fut construit à la fin du XIIe siècle. Vous découvrirez sa tour centrale entourée de cinquante tours secondaires portant chacune à leur sommet les 4 visages souriants de Boddhisattva. Cet ensemble bâti sur 3 niveaux, symbolise l'empire Khmer en miniature.
Départ ensuite pour la visite du palais royal.
Déjeuner.
Continuation des visites avec les monuments et temples de Kravan.
Petit temple Brahmanique du début du Xe siècle, dans lequel on peut voir des sculptures sur briques, de Sras Srang : Grand bassin de 800 m x 400 m qui servait autrefois de piscine, de Bantea Kdey : Ancien monastère bouddhiste, c'est un vaste ensemble composé de nombreuses salles où il est facile de se perdre et Ta Prom : l'un des plus importants monuments d'Angkor.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l'hôtel.


JOUR 14 : SIEM REAP

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de Banteay Srey.
Situé à 45 km d’Angkor ce temple construit en pierres roses au Xème siècle est sans aucun doute le temple le plus remarquable de Siem Reap au niveau architectural. Vous pourrez admirer la finesse des sculptures et des bas-reliefs. Le paysage menant au temple est magnifique. Vous traverserez les villages et des paysages de rizières avant d’arriver au site.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, promenade en bateau sur le Ton Le Sap.
Situé à 10 km au Sud de Siem Reap. Les bateaux en provenance de Phnom Penh et de Siem Reap se rencontrent au point Chong Khneas au milieu du lac. Cette promenade sur le lac vous permettra de découvrir la vie des Cambodgiens qui ont conservés les traditions du passé.
Dîner d’adieu en ville avec un spectacle de danses Khmer.
Nuit à l'hôtel.


JOUR 15 : SIEM REAP / FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Temps libre au marché pour vos derniers achats.
Déjeuner dans un restaurant local.
Transfert à l’aéroport pour le vol retour. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement et décollage à destination de la France.
Nuit à bord.


JOUR 16 : FRANCE

Arrivée en France.


Informations générales

L’ordre des visites peut être inversé sur place afin de respecter les horaires d'ouverture de musées et/ou des horaires de vols.

NB : Le contenu des dégustations mentionnées au programme est indiqué à titre indicatif uniquement. Au cas où une dégustation de spécialités ne serait pas disponible, nous nous réservons le droit de la remplacer sans préavis par une autre dégustation de spécialités locales. Ces dégustations ne constituent pas les repas, elles ont lieu avant ou après le repas, en fonction de leur contenu. Nous les avons mises en place pour vous faire découvrir et apprécier des mets très traditionnels et au plus proche des repas quotidiens de la population locale.

Les marchands de nappes brodées à Hoa Lu-Ninh Binh, les vendeurs de souvenirs, les cireurs de chaussures, les motos-taxis, les cyclo-pousses : le visiteur est très souvent sollicité au Vietnam, avec insistance mais sans agressivité. Soyez patient, sachez refuser calmement, même si ce n’est pas toujours facile. Et n’oubliez pas que pour beaucoup de gens, il en va de leur survie.

Les pourboires sont ancrés dans la culture asiatique et font partie intégrante de leur salaire. Il est de coutume de donner un pourboire au guide et au chauffeur. Il est mal vu de ne pas rétribuer les guides et les chauffeurs, nous vous conseillons donc d’inclure cette somme dans votre budget de voyage. Leur professionnalisme, leur dévouement, leur bonne humeur et leur attention, contribuent à la réussite de votre séjour.

Information importante : la fête du Têt (du 10 au 13 février 2024) correspond au nouvel an lunaire, c'est une fête très importante au Viêtnam. Durant ces 3 jours fériés la majorité des services sont fermés ou réduits au minimum. Les restaurants, bars et hôtels situés dans les zones très touristiques restent ouverts mais peuvent tourner au ralenti. Les distances parcourues entre chaque étape sont importantes.

Merci de noter que les visites à caractère culturel et les longues heures de transport en bus peuvent ne pas convenir à certains jeunes enfants de moins de 12 ans.

Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pré et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV selon dispo (le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci) via Paris, hors transfert aéroport/aéroport ou gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d’hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

Les valises connectées :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l’enlever et l’emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.

La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l’interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d’explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l’inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s’étendre à d’autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

En cas d’annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
En départ de Paris et Province, le montant des taxes est à ce jour de 400 € dont 291 € de surcharge carburant YQ/YR.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1716 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 80.9 g de CO2 / passager.km.

Base de réalisation : mini 10 pers, max 30 pers


Conditions particulières

Mai, octobre, novembre


Formalités

Passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour.

Vietnam :
L'exemption de visa pour les ressortissants français est prolongée jusqu'au 15 mars 2025 inclus, pour tout séjour ne dépassant pas 45 jours.
A compter du 16 mars 2025, le visa redeviendra OBLIGATOIRE pour séjourner au Vietnam.

Cambodge :
Visa obligatoire pour les ressortissants français.

Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d'un pays de l'Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l'Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu’à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.

L’AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L’arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

N'oubliez pas de vérifier au préalable les formalités douanières d’entrée et de séjour dans vos pays de destination et de transit (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour). Retrouvez toutes les informations sur le site web du Ministère des Affaires Étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d’être en règles le jour du départ. Les participants devront avoir pris soin d’être en règle avec les formalités d’entrée propres au(x) pays de destination.
ATTENTION : Vous devez être impérativement en possession de votre visa Viêtnam et/ou Cambodge le jour du départ.


Formalités de santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées, traitement antipaludéen recommandé ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr

Dans un contexte toujours fortement évolutif, avant tout voyage, il est recommandé de se renseigner auprès du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour connaître les possibles restrictions dans chaque pays, en consultant les sites internet suivants : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et/ou https://www.iatatravelcentre.com/world.php (site en anglais) pour savoir si vous pouvez vous y rendre.

Covid : Consultez les sites internet relatifs à la COVID-19.
https://reopen.europa.eu/fr
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

INFORMATIONS DONNEES SOUS RESERVE DE MODIFICATION SANS PREAVIS ET EN L’ETAT DE NOS INFORMATIONS A DATE.
Nos informations sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d’adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations diffusées par nos services.
Nous attirons également votre attention sur le fait que votre agence de voyages ne délivre que des conseils et, en aucun cas, des accords ou des autorisations de se déplacer, et ne saurait, de manière générale, prendre la décision finale quant à l’annulation, au report ou au maintien de votre voyage lorsque celui-ci opère dans des conditions normales. Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à votre médecin ou au gouvernement français ou aux services de vaccinations de l’Institut Pasteur ou aux services consulaires du (des) pays visité(s). De même, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de leurs auteurs ou de votre agence de voyages.


Hébergement

Hôtels de catégorie 3 étoiles (normes locales)
Hanoi : NK ou similaire,
Hoa Binh : Hoa Binh ou similaire,
Ninh Binh : Thuy Anh ou similaire,
Halong : Ha Long pearl ou similaire,
(OU option nuit à bord d’une jonque) Jonque Oriental Sails ou similaire,
Huê : Golden Star ou similaire,
Hoi An : Rose Garden ou similaire,
Hô Chi Minh-Ville : Sen Viet ou similaire,
Siem Reap : Hada Angkor Hotel ou similaire.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.
Nous nous réservons le droit de de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif.
La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL).


Points forts

  • 5 sites classés par l’UNESCO
  • Dîner de spécialité Cha Cá à Hanoi
  • Goûter au Pho, la soupe parfumée
  • Découverte des minorités du Nord (village Muong)
  • Prendre le pouls de la capitale dans une bia hoi (brasserie)
  • S’initier à la fabrication d’une lanterne de soie
  • Déguster des plats locaux typiques dont le fameux Cau lau de Hoi An
  • Le delta du Mékong
  • Les temples d’Angkor : Angkor Wat, le temple Bayon
  • La promenade en bateau sur le Ton Le Sap


Accès personnes à mobilité réduite

Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n’est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l’assistance d’un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d’ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.

Pour toute personne atteinte d’un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d’autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l’accessibilité à notre voyage.

Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l’assistance et la mise à disposition d’un fauteuil roulant, merci de nous consulter.

De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l’objet d’une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.


Restauration

Pension complète (hors boissons), du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 14 (la pension comprend : 13 petits-déjeuners, 13 déjeuners et 13 dîners).


Informations départs

Départs possibles de : PARIS, LYON, MARSEILLE, BORDEAUX

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Aérien : France / Hanoi et Siem Reap / France (via le Vietnam) sur vols réguliers Vietnam Airlines
  • Vols intérieurs : Danang / Hô Chi Minh Ville / Siem Reap sur vols réguliers Vietnam Airlines et Cambodia Angkor Air
  • Franchise d'un bagage de 20 kg inclus par personne
  • Train de nuit : Hanoi / Huê (cabine 1ère classe, 4 couchettes)
  • Transfert Aéroport (ou gare au Vietnam) / Hôtel / Aéroport (ou gare au Vietnam)
  • Hôtel 3 étoiles (normes locales) en chambre double avec bain ou douche
  • Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
  • Guides locaux francophones dans chaque région : Nord, Centre et Sud, partie Cambodge
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité et frais de dossier (à ce jour et sujets à modifications)
  • Pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 14 (la pension comprend : 13 petits-déjeuners, 13 déjeuners et 13 dîners)

Ce prix ne comprend pas

  • Les boissons, les pourboires, les extras et les dépenses personnelles.
  • Les frais et d'obtention du visa partie Cambodge par vos soins.
  • Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.
  • Assurance non incluse et non souscrite.
  • Les frais de visas par vos propres soins non inclus.
Formalités

Formalité Vietnam

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays

 

Visa

Depuis le 1er juillet 2018, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).

Pour tout séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, un visa est obligatoire.

Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de la mesure de dispense de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours.

La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris. La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure à six mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.

Depuis le 1er février 2017, les autorités vietnamiennes ont mis en place pour 40 pays, dont la France, la possibilité de demander en ligne un visa pour la somme de 25 USD via le site du portail national de l’immigration du Vietnam (https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/, en anglais). Cet "e-visa" est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. Les bénéficiaires de cet e-visa récupèrent leur visa à leur arrivée à l’aéroport au Vietnam, auprès d’un guichet dédié.
Cet "e-visa" n’a aucun impact sur les autres types de visas ni sur le droit d’entrée sans visa pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 15 jours.

Pour de plus amples informations, contacter l’ambassade du Vietnam.

Les étrangers peuvent entrer sur le territoire vietnamien aussi bien par les aéroports internationaux (Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Danang) que par les postes terrestres suivants :
• Chine : Mong Cai (province de Quang Ninh), Huu Nghi (province de Lang Son), Dong Dang (province de Lang Son), Lao Cai (province de Lao Cai)
• Laos : Cau Treo (province de Ha Tinh), Lao Bao (province de Quang Tri), Chao Lo (Quang Binh)
• Cambodge : Moc Bai (province de Tay Ninh), Son Tien (province d’An Giang).

Pour plus d'info : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#entree