Circuit Grand Tour de l'Arabie Saoudite à la Jordanie

Jeddah, Arabie Saoudite Référence produit : 470634
Circuit Grand Tour de l'Arabie Saoudite à la Jordanie - 1
Circuit Grand Tour de l'Arabie Saoudite à la Jordanie - 2
Circuit Grand Tour de l'Arabie Saoudite à la Jordanie - 3
Ouvrir le diaporama
Circuit Grand Tour de l'Arabie Saoudite à la Jordanie REF : 470634
dès 4499 TTC / personne en Circuits de 16 jours / 15 nuits au départ de Paris le 07 juin 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
4499 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

Voyagez à travers les merveilles de l'Arabie saoudite et de la Jordanie, de l'effervescence de Riyadh à l'ancienne cité de Pétra, en passant par les sites historiques, les paysages majestueux du désert et la splendeur de la mer Morte, pour une aventure inoubliable entre deux cultures fascinantes.

Jour 1 : Paris / Riyadh

Arrivée à l’aéroport international de Riyadh, après les formalités de visa et d’immigration, notre représentant rencontrera et escortera les clients jusqu’à leur véhicule climatisé pour leur transfert à l’hôtel. Nuit à Riyadh



Jour 02 : Riyadh (50 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous commencerons notre visite de la mystique Riyadh en visitant le musée national qui est le principal gardien du patrimoine national et de la culture saoudienne. Le musée est un lieu d’apprentissage et de découverte, il offre un aperçu de l’histoire de la civilisation arabe de la préhistoire à notre époque moderne. Nous continuons ensuite vers le palais Murabba voisin (visite extérieure comme en rénovation) qui est l’un des bâtiments historiques de la ville. Le palais a été nommé d’après sa place avec la forme carrée de 400 par 400 mètres. Nous nous arrêterons ensuite pour déjeuner dans un restaurant saoudien typique local. L’après-midi, nous continuerons notre visite de RIYADH en visitant le fort Masmak et son musée qui dépeint l’histoire de la conquête de l’Arabie par la famille Al-Saoud. Le palais a été construit sous le règne d’Abdullah bin Rashid en 1895 après JC. et servait de garnison militaire pour l’armée d’Abdullah bin Rashid. Sa Majesté le roi Abdulaziz, le père de la nation aujourd’hui, a capturé le fort en 1902, faisant de ce fort le lieu de naissance du 3ème royaume saoudien, le moderne dans lequel nous vivons. En fin d’après-midi, nous passerons devant la tour du royaume et la Faisaliah, de retour à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Riyadh.


Jour 03 : Riyadh - Ha’il (en train, 642 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, transfert vers la gare de Riyadh et montons à bord du train rapide pour Ha’il. La liaison ferroviaire a été construite très récemment et nous permet d’atteindre Ha’il en un peu moins de 5 heures. La ville de Ha’il se trouve au pied de l’imposante chaîne de montagnes
Shammar dont le nom est aussi celui d’une grande tribu du nord de l’Arabie. Réputée pour son peuple hospitalier, Ha’il est traditionnellement la patrie des poètes et des écrivains d’Arabie saoudite. Un fait intéressant à propos de carrée Ha’il est que la plupart des premiers explorateurs européens sont passés par cette ville au cours du 19ème siècle (Charles Doughty, Lady Blunt, Charles Huber, Julius Euting ...). Déjeuner libre. À l’arrivée, nous serons transférés à notre hôtel. Comme il sera tôt à Ha’il en début d’après-midi, nous visiterons le fort A’Arif et le musée du patrimoine à proximité. Ensuite, nous ferons une promenade au marché traditionnel où nous trouverons les spécialités locales. Nous passerons également par le musée régional de Ha’il, et s’il est ouvert, nous y descendrons pour admirer ses collections. Dîner et nuit à Ha’il.


Jour 04 : Ha’il - Jubbah - Al Ula (580 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, nous commencerons notre voyage vers Jubbah qui se trouve sur un ancien lac. Jubbah est entourée de grands affleurements de grès remplis d’anciens pétroglyphes et d’inscriptions. Jubbah a bénéficié des phases humides passées qui ont transformé la péninsule arabique aride en une savane similaire à ce que l’on trouve aujourd’hui en Afrique. Au cours de la dernière période humide qui a eu lieu du 10ème au 6ème millénaire avant notre ère, les pluies de mousson africaines ont rempli les rivières et les lacs où la faune a prospéré. Si les animaux qui y vivaient sont devenus dinstinct à cause de la désertification qui a commencé au cours du 6ème millénaire avant notre ère, certains hommes ont fixé à jamais leur présence à Jubbah grâce à des sculptures d’aurochs, de guépards, de lions... Ces dessins sont encore visibles aujourd’hui sur plusieurs affleurements de grès comme le Jebel Umm Sanman. Jubbah, l’autre site de sculpture majeur de la province de Hail, ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015 pour leurs nombreux panneaux de pétroglyphes et leurs riches inscriptions. La région entre Ha’il et Al-Ula offre certaines des meilleures expériences désertiques au monde ... Sur notre chemin, nous traverserons le célèbre désert de Nefud Al Kabir qui signifie littéralement la « grande étendue des dunes de sable ». Il mesure 290 kilomètres de long et 225 kilomètres de large, avec une superficie de 103 600 kilomètres carrés. Déjeuner libre. Nous continuons notre route vers la célèbre région d’Al Ula. En début de soirée, nous arrivons et nous nous enregistrons à notre hôtel magnifiquement situé, notre base pour la nuit. Dîner et nuit à Al-Ula.


Jour 05 : Al Ula

Petit déjeuner à l’hôtel. Al-Ula est une ancienne oasis habitée depuis 7000 ans, comme en témoignent les sculptures anciennes dans et autour de l’oasis. Au cours du 1er millénaire avant notre ère, la ville de Dedan se développe grâce à son emplacement stratégique sur la route du commerce de l’encens pour devenir l’un des plus anciens royaumes arabes qui ont régné sur la plupart de ce qui est aujourd’hui les provinces de Tabuk et de Médine. Au cours du 1er siècle avant notre ère, le peuple nabatéen venant de Petra s’est installé à 30 kilomètres au nord de Dedan à Al-Hijr où ils ont construit 94 tombes monumentales similaires à celles qu’ils ont creusées à Petra. Nous commencerons notre journée passionnante par la visite de deux anciens sites de sculpture à Al-Ula, puis nous passerons par l’ancienne ville de Dedan qui était une oasis importante sur la route commerciale de l’encens entre l’Arabie du Sud et le monde méditerranéen, puis visite des sites antiques d’Ekma et d’Abu 'Aoud où les habitants de l’oasis ont écrit des textes en écritures anciennes que nous allons déchiffrer pour vous, Notre visite sera suivie d’un déjeuner libre. Nous continuons à visiter Jebel Al-Fil pour un moment de détente à côté du « rocher de l’éléphant ». Diner et hébergement à Al-Ula.


Jour 06 : Al Ula – Mada’in Saleh – Médine (330 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, nous commencerons notre voyage par la visite de la célèbre Hégra (Madain Saleh) qui est le premier site de l’Arabie saoudite classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Madain Saleh, dont le nom original était Al-Hijr ou Hegra en grec, est la ville la plus importante du sud du royaume nabatéen qui a prospéré grâce au commerce caravanier entre le 2ème siècle avant notre ère jusqu’à la conquête romaine en -106. C’est la deuxième ville nabatéenne la plus riche en termes de tombes monumentales avec 94 monuments funéraires décorés, y compris certaines des prouesses architecturales les plus dynamiques et les mieux conservées des constructeurs nabatéens. Nous vous guiderons à travers ce site fascinant et vous révélerons les secrets de ses tombes, inscriptions anciennes, structures en pierre et bien d’autres., Notre visite sera suivie d’un déjeuner libre, puis nous continuerons ensuite vers la vieille ville d’Al-Ula qui est devenue au début de l’ère islamique une étape importante le long de la route de pèlerinage à La Mecque. Nous nous dirigerons vers la ville de Médine en passant par l’ancien chemin de fer Hijaz. À l’arrivée. Dîner & nuit à Médine.



Jour 07 : Médine – Jeddah (415 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, nous visiterons la ville sainte de Médine. Dans le centre-ville, la vaste mosquée Al-Masjid an-Nabawi (mosquée du Prophète) est un lieu de pèlerinage islamique majeur. Son dôme vert saisissant s’élève au-dessus des tombes du prophète Mahomet et des premiers dirigeants islamiques Abu Bakr et Umar. La Masjid al-Qiblatain (mosquée Qiblatain) est connue comme le site où le prophète Mahomet a reçu l’ordre de changer la direction de la prière à La Mecque. Nous visiterons la périphérie de la ville seulement, à l’exception des zones de pèlerinage sacrés et nous terminerons la journée par une courte promenade près du mont Uhud pour profiter du coucher de soleil sur la ville. Nous visiterons également le musée Dar Al Médine qui racontera l’histoire de l’Islam et la biographie du prophète. Ensuite, nous partons vers Jeddah que nous atteindrons après 5 heures de trajet. Après l’arrivée à Jeddah visitera le musée Abdul Raouf Khalil qui présente le patrimoine local et arabe, un site unique, l’enregistrement à l’hôtel. Dîner et nuit à Jeddah.



Jour 08 : Jeddah

Petit déjeuner à votre hôtel. Visite du vieux Jeddah. Nous profiterons d’une merveilleuse promenade à Al-Balad, la partie ancienne de la ville. Cette visite à pied de la vieille ville vous emmènera le long de tous les endroits locaux incontournables les moins connus : joyaux cachés du vieux marché, galeries cachées du vieux Jeddah, nourriture locale de Jeddah réservée aux habitants ... Lors de la visite d’Al-Balad, les visiteurs seront amenés à voir Beit Nassif (de l’extérieur), l’une des principales structures rénovées de la vieille ville, qui remonte au milieu des années 1800. Le bâtiment de cinq étages offre une occasion rare pour les visiteurs de découvrir le mélange de l’architecture traditionnelle avec la modernité. Déjeuner libre. Nous passerons par la mosquée Al Rahmah. Après cela, nous verrons la mosquée flottante, cette merveille architecturale à dôme unique qui se trouve littéralement sur la mer, symbolise la tempête audacieuse de Jeddah dans l’ère moderne. Située dans un emplacement enviable, la cour de la mosquée offre une vue imprenable sur la mer Rouge. Notre visite se terminera par la corniche de Jeddah, la station balnéaire de 30 km de la ville de Jeddah. Située le long de la mer Rouge, la corniche comprend une route côtière, des zones de loisirs, des pavillons et des sculptures civiques à grande échelle, ainsi que la fontaine du roi Fahd, la plus haute fontaine du monde. Nous nous dirigerons ensuite vers un restaurant saoudien traditionnel pour profiter de notre dîner et passer la nuit à Jeddah.



Jour 9 : Jeddah / Amman

Petit-déjeuner à votre hôtel, transfert à l’aéroport international de Jeddah pour votre vol vers Amman. Déjeuner libre.
Accueil à l'aéroport international Queen Alia et transfert à l'hôtel à Amman. Dîner et nuit.


Jour 10 : Amman – Châteaux du Désert – Amman

Après le petit déjeuner, départ pour les Châteaux du Désert. Déjeuner. Le premier château visité est le Qasr Al-Kharaneh, situé à 55 km d’Amman. Il s'agit probablement du seul qui ait eu une fonction militaire première, comme le laisse penser son architecture. Cependant, pour certains chercheurs, l'importance des écuries suggère plutôt un caravansérail. Qasr Amra se trouve à 26 km au sud-ouest d’Azraq, au bord de la route principale. Qasr Amra est situé sur une île qui s'est formée dans le lit d'un wadi presque toujours à sec. Ce petit château, bien conservé, présente des lignes claires et des contours arrondis. Sa pierre blonde se fond dans la chaleur du désert. Qasr Amra a été bâti au début du VIIIe siècle par le calife Walid Ier, grand amateur de chasse, de poésie et de plaisirs divers. Qasr Al Azraq fut durement affecté par un tremblement de terre en 1927, le château demeure cependant magnifique. L'inscription au-dessus de l'entrée principale a permis de dater la rénovation du XIIIe siècle, date probable de la construction de la mosquée au centre de la cour. Retour à Amman pour une visite de la capitale du royaume hachémite. Située entre le désert de l'est et la vallée du Jourdain, Amman compte un bon million d'habitants. Entièrement bâtie en calcaire blanc-beige, la ville ressemble à un agglomérat de cubes couleur crème, dorés par le soleil. Du haut de la citadelle, on profite d'une vue superbe sur la ville basse. Avant de descendre, une visite du Musée Archéologique, du temple d’Hercule et du Palais Omeyyade s'impose. Petit tour ensuite dans la ville basse, qui a conservé un beau théâtre gréco-romain, pouvant accueillir environ six mille spectateurs. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.


Jour 11 : Amman – Jerash – Ajloun – Amman

Petit déjeuner à l’hôtel avant de partir pour Jerash. Départ le matin vers la ville antique de Jerash ou Gérasa, située à environ 45 km d’Amman. C’est le deuxième grand site de Jordanie après Pétra. Aujourd'hui, il est considéré comme l’une des villes provinciales romaines les mieux conservées du Proche-Orient. Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles, elle a été découverte et restaurée durant 70 ans. La ville, entièrement construite en calcaire rosé orangé, est magnifiée par les rayons du soleil à l'aube et au couchant. L'apogée de Gérasa remonte aux IIe et IIIe siècles. Jérash est l'exemple même de la planification municipale romaine, vaste et formelle, dans tout le Moyen-Orient. Elle est ornée de rues pavées à colonnades, d'immenses temples sur la crête des collines, de ravissants théâtres, de spacieuses places publiques, de thermes, de fontaines et de murailles percées par des tours et des portes. Après le déjeuner, continuation vers Ajloun. Cette ville abrite une impressionnante forteresse (Qalaat al Rabad), nichée au sommet d’une montagne. Construite au XIIème siècle, à l’époque de Saladin, elle servait à défendre la région et contrôler les mines de fer locales, ainsi qu'à empêcher les Croisés de traverser vers Jérusalem. Depuis le sommet, on bénéficie d'une vue superbe sur la vallée du Jourdain. Retour à Amman. Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 12 : Amman – Route des Rois – Madaba – Nébo – Kerak – Petra

Petit déjeuner à l’hôtel avant de prendre la direction de la Route des Rois pour visiter Madaba, la ville des mosaïques. Celles-ci, présentes tant dans les églises que dans les maisons, témoignent d'une haute technicité et d'une grande valeur artistique, preuve que cet évêché byzantin qui comptait 14 églises a abrité une extraordinaire école de mosaïstes. Leur art a atteint son apogée aux Ve et VIe siècles. Vous visiterez l’église Saint-Georges de Madaba, où se trouve la "carte de la Palestine" exhumée en 1898 lors de la construction de l'église. Cette mosaïque du milieu du VIe siècle, à peine altérée, retrace la géographie du Proche-Orient byzantin. Elle mesurait initialement 25 m sur 5 m et était formée de deux millions de tesselles. Vous visiterez ensuite le mont Nébo, situé à 10 km au nord-ouest de Madaba, présumé être le lieu de la tombe de Moïse. Le mont Nébo culmine à 840 m d'altitude et est devenu un lieu de pèlerinage universel depuis le début de l'ère chrétienne. La visite se poursuit avec la forteresse de Kerak, un fief édifié en 1142 qui a connu plusieurs seigneurs jusqu'à sa prise par Saladin en 1189. Déjeuner à Kerak, puis continuation vers Petra via la route du désert. Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 13 : Petra la Rose

Petit déjeuner à l’hôtel avant de partir pour une journée entière de visite de Petra. La ville rose "Pétra", qui signifie "pierre" en grec, tire son nom du toponyme araméen "RQM", prononcé "Rekem" ou "Rakmou", qui signifie "bicolore". La géologie a donné naissance à cette ville rouge, entièrement taillée dans un grès tendre. L'homme, présent ici depuis une dizaine de milliers d'années, a achevé de lui donner son aspect entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle apr. J.-C. : au total, ce sont près de 800 monuments, surtout des tombeaux, qui parsèment Pétra sur une superficie de 100 km2. Considérée comme la huitième merveille du monde et déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO, c’est le site le plus célèbre de la Jordanie et même du Moyen-Orient. Vous traverserez le Siq, étroite et longue faille due à un tremblement de terre préhistorique. Au bout du Siq, apparaît soudain le monument le plus majestueux de Petra, "Al Khazneh" ou le "Trésor" au décor gréco-romain. Quel spectacle éblouissant de beauté… Au-delà du Trésor, il y a des centaines de bâtiments sculptés, des temples, des Tombeaux Royaux, des maisons, des chambres funéraires, des salles de fêtes, des bains, des escaliers monumentaux, des portes en forme d’arche, des rues pavées et surtout un théâtre romain d'environ 3000 sièges. Vous traverserez le Cardo Romain et vous visiterez le Qasr El Bint, le seul temple encore debout et dans un bon état de conservation. Déjeuner au restaurant du site. Dans l’après-midi, ascension facultative au mont El Deir ou le Monastère, suivi d'un temps libre. Retour à l’hôtel. Dîner et nuitée.


Jour 14 : Petra – La Petite Petra – Wadi Rum

Petit déjeuner à l’hôtel avant de partir pour la petite Petra "Little Petra", puis route vers le Wadi Rum. Le désert du Wadi Rum, seulement marqué par la présence divine, est d'une « sereine beauté » et d'une « écrasante grandeur », selon les mots de T. E. Lawrence. Cet endroit désolé a été l'un des hauts lieux de la Grande Révolte arabe, magnifié par le réalisateur David Lean dans l'une des scènes les plus impressionnantes de son film "Lawrence d'Arabie". Vous effectuerez un tour en pick-up 4X4 "local" dans le désert pour environ une heure et demie. Déjeuner dans un camp bédouin. Dîner et nuit sous des tentes bédouines.


Jour 15 : Wadi Rum – Wadi Araba- La mer morte – Amman

Petit-déjeuner au camp avant le départ pour les rives de la mer Morte, le point le plus bas sur terre, situé à 1306 pieds sous le niveau de la mer, en passant par la route d’Araba. Déjeuner. Ensuite, temps libre pour la baignade. La mer Morte, entourée de montagnes à l'est et des collines onduleuses de Jérusalem à l'ouest, offre une beauté presque irréelle. On pense que cette région si peu peuplée et paisible aujourd'hui aurait abrité cinq cités bibliques : Sodome, Gomorrhe, Adma, Tseboïm et Tsoar. Les bienfaits thérapeutiques de la mer Morte sont reconnus depuis au moins deux mille ans. Profitez d’une étrange mais délicieuse expérience : "flotter" à la surface des eaux. La flottabilité est due à la salinité de l'eau, neuf fois supérieure à celle de l'eau de mer ordinaire. Dîner et nuit.


Jour 16 : Amman / Paris

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport et assistance lors des formalités de départ.


INFO VOL :

Vols sur compagnie régulière avec ou sans escale
Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée.



Supplément

Hotels 4* 1 000 €
Single 4* 1 600 €


Hotels ou similaire 3* 4*

Riyadh Grand Plaza Crown Plaza
Al Ula Sahary Shaden
Médine Delights Inn Méridien
Al Hail Golden Tulip Holiday Villa Hail
Jeddah Ramada Continental Movenpick Tahliah
Amman Retaj ou Larsa Sulaf ou 7 Roses
Petra Tetra Tree ou Corner Canyon ou Castle ou Elite ou Panorama
Wadi Rum Arena Camp ou Magic standard Magic Luxury ou Sharah Luxury (deluxe)


INFORMATIONS TECHNIQUES

Mini : 2 participants
Maxi Arabie Saoudite : 25 participants
Maxi Jordanie : 33 participants
Départs régions, nous consulter

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

Les vols Paris - Riyadh / Jeddah - Amman - Paris en classe économique avec ou sans escale
Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée
Les taxes d'aéroports et de sécurité, 600 € au 01/07/23, sous réserve de modification
Le transport en véhicule climatisé
L'hébergement pour un total de 15 nuits en chambre double dans la catégorie d'hotel choisie
La formule demi pension selon programme en Arabie Saoudite et pension complète en Jordanie
Les services d'un guide francophone dans chaque pays tout au long du programme
Les visites mentionnées au programme
Les taxes locales à ce jour et sous réserve de modification


Ce prix ne comprend pas

Les frais de visa obligatoires
Les boissons lors des repas
Les pourboires (hotel, restaurant, guide, chauffeur)
Les dépenses d’ordre personnel
Les visites et repas non mentionnées au programme ou notés libres
L’assurance assistance rapatriement et bagages