Circuit Maravillosa Cuba

La Havane, Cuba Référence produit : 498584
Circuit Maravillosa Cuba - 1
Circuit Maravillosa Cuba - 2
Circuit Maravillosa Cuba - 3
Circuit Maravillosa Cuba - 4
Circuit Maravillosa Cuba - 5
Circuit Maravillosa Cuba - 6
Circuit Maravillosa Cuba - 7
Circuit Maravillosa Cuba - 8
Circuit Maravillosa Cuba - 9
Ouvrir le diaporama
Circuit Maravillosa Cuba REF : 498584
dès 2224 TTC / personne en Circuits de 11 jours / 9 nuits au départ de Paris le 22 sept. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2224 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Cuba, un pays à l'histoire fascinante et à l'héritage colonial bien préservé. Le long de ses 4 000 km de côtes et ses belles plages aux eaux cristallines, le pays de la Révolution nous entraîne dans une atmosphère envoutante, comme si le temps s'était figé, avec ses belles américaines et ses carrioles à cheval.

Information Voucher

Carnet de voyage numérique envoyé par mail (convocation, liste hôtels, programme, infos, billets d'avion...).


Votre itinéraire


JOUR 1 : PARIS / LA HAVANE

Présentation des participants à l'aéroport.
Formalités d'enregistrement et envol pour la Havane.
Déjeuner à bord.
Arrivée à la Havane. Accueil par notre réceptif cubain et transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 2 : LA HAVANE : VISITE GUIDEE (20 km)

Petit déjeuner.
Dans le nord-ouest de l’île, capitale de Cuba, la Habana (nom espagnol) est située au bord de mer et entourée par une longue digue "le malecon". C’est une ville extraordinaire, avec une incessante impression d'être à une autre époque. Le port assure la majeure partie du commerce extérieur du pays. Elle est aussi la métropole industrielle (alimentation, textile, chimie, métallurgie). La Havane compte 2,3 millions d’habitants. Dans les années 1990, la ville qui continue de concentrer les activités intellectuelles et culturelles de Cuba, redevient un pôle d’attraction touristique majeur des Caraïbes.
En dépit de son histoire mouvementée, la cité a peu souffert des guerres et des révolutions qui ont affecté le pays et se présente aujourd'hui, en grande partie, comme elle était il y a un siècle ou plus. Sa vieille ville conserve un intéressant mélange de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons privées avec leurs arcades, leurs balcons, leurs portails en fer forgé et leurs cours intérieures.

Visite de la vieille ville :

  • La Place d'Armes : plantée de palmiers royaux, a été le siège de l'autorité et du pouvoir à Cuba pendant quatre siècles.
  • La place de la cathédrale : c’est l'une des plus belles places de la ville, dominée par les tours de la cathédrale San Cristóbal de La Habana.
  • Le Palais des Capitaines Généraux : l'un des plus majestueux édifices de Cuba. L'un des sites les plus représentatifs de l'époque baroque cubaine. Construit entre 1776 et 1791 au titre de résidence officielle des gouverneurs généraux espagnols. Il abritait également la mairie de La Havane et la prison. Siège du musée de la ville. C'est aujourd'hui le musée de la ville.
  • Le Palais de l'Artisanat : vers la moitié du XIXe siècle, le palais accueille le Tribunal de paix de La Havane, puis le commandement de la police. Devenu plus tard le palais de l'Artisanat, c'est un lieu de passage obligé pour l'achat de vos souvenirs (artisanat, CD, livres, etc).

Visite de la vieille place : La Plaza Vieja, fondée en 1584, est l'un des plus célèbres endroits de la Vieille Havane. Contrairement aux autres places, elle n'est pas bordée par des édifices religieux ou administratifs mais par des demeures et des hôtels particuliers qui appartenaient à l'élite coloniale de la ville. La Casa de los Condes de Jaruco, qui a été complètement restaurée, est un excellent exemple d'ancienne demeure coloniale.
Déjeuner (1 boisson incluse : eau, bière ou jus).
Tour en car de la Havane moderne :
  • La Place de la Révolution, lieu emblématique pour tous les Cubains car sur son esplanade ont eu lieu de nombreux évènements politiques, culturels ou récréatifs. Aujourd’hui c’est encore un lieu de rassemblement.
  • Le Malecon : C'est l'incontournable boulevard en arc parfait, croisette longue de six kilomètres qui surplombe l'océan au nord de la Havane.
  • Les centres du Vadedo et Miramar, quartiers résidentiels de la Havane moderne.
Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 3 : LA HAVANE / PINAR DEL RIO / VINALES / LA HAVANE (375 km)

Petit déjeuner.
Route pour PINAR DEL RIO où se cultive le meilleur tabac du monde.
Baptisée province de « Pinar del Rio » dès la fin du 18ème siècle en raison de ses nombreux bois de pins. C’est la plus occidentale du pays. Elle possède la meilleure terre à tabac au monde dans la région de Vuelto Abajo. Au début du 20ème siècle, les Français venus de la Louisiane introduiront la culture du café dans la Sierra del Rosario. La capitale, Pinar del Rio, fondée en 1774, a actuellement 100.000 habitants.
Visite d'une fabrique de cigares (fermée samedi et dimanche).
Le cigare est plus qu'une tradition, c'est un art de vivre. En vous baladant dans la Havane, vous rencontrerez nombre de vieilles dames assises devant leur maison un gros cigare à la bouche !
Continuation pour la superbe VALLEE DE VINALES.
Dans la vallée de Viñales se mélangent les massifs carsiques et les formations géologiques de mogotes (monts rocheux avec de la végétation caractéristiques de la région) qui constituent une scène naturelle fantastique, ce pourquoi l’UNESCO lui a attribué la reconnaissance de Paysage Culturel de l’Humanité. S’il existe un endroit dans lequel convergent de multiples attraits, c’est bien Viñales et c’est pour cela que c’est l’emblème de la province. Il réunit comme sur le tableau d’un peintre la polychromie des plantations de tabac, les cases des paysans, et une flore et une faune d’une beauté unique. L’art n’a pas pu non plus rester indifférent à ses charmes éblouissants et c’est pourquoi l’art plastique et la littérature ont trouvé dans ces paysages des motifs d’inspiration constants. La meilleure perspective de la vallée est obtenue depuis le Mirador de l’hôtel Los Jazmines.
Arrêt au pied du MUR DE LA PREHISTOIRE, couvert de fresques colorées.
L’artiste Leovigildo González avec l’aide d’un groupe de paysans de la région a réalisé cette ouvre qui occupe l’un des versants escarpés d’un mogote de la Vallée de Viñales. Elle atteint une hauteur de 80 m et une largeur de 120 m. Dans son ensemble, cette peinture gigantesque témoigne de l’évolution bio-géologique de la zone qui est l’une des plus anciennes de Cuba. Le contact avec une ère passée grâce à l’art et à la création populaire.
Déjeuner typique accompagné de musique locale (1 boisson incluse : eau, bière ou jus).
Retour à La Havane en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 4 : LA HAVANE / GUAMA / CIENFUEGOS (295 km)

Petit déjeuner.
Départ pour Guama dans la péninsule de Zapata.
La péninsule de Zapata est l’un des écosystèmes majeurs de Cuba et la zone humide la plus vaste de la Caraïbe insulaire. C’est la région verte la mieux conservée de l’île. Son vaste paysage vierge et privilégié abrite une flore et une faune uniques, parfaitement protégées, le tout permettant d’établir un contact étroit avec la nature.
Visite de la ferme d'élevage de crocodiles, où vous pourrez approcher ces énormes sauriens.
Déjeuner en cours de route (1 boisson incluse : eau, bière ou jus).
Continuation pour Cienfuegos et tour de ville.
Situé à 250 km de la Havane et 70 km de Trinidad, Cienfuegos est une ville jeune, dynamique et aérée. Cette ville de province au charme discret a été fondée an 1819 par des Français de Bordeaux. Aujourd’hui encore, son port est le premier port sucrier du monde et sa baie est l’une des plus grandes de Cuba. La ville qui abrite de remarquables édifices patrimoniaux, comporte un centre historique protégé dont surgissent des bâtiments aux styles variés qui se succèdent harmonieusement, et un tracé urbain qui confirme son surnom de Perle du Sud.
Visite du théâtre Tomas Terry.
Inauguré en 1890, déclaré Monument national. Il conserve la splendeur de ses débuts et a été la scène de prestigieux représentants de l'art lyrique et de la danse, parmi lesquels notamment le chanteur d'opéra italien Enrico Caruso.
Tour Panoramique de Punta Gorda : c’est l'ancien quartier huppé de Cienfuegos. Ce quartier aristocratique offre une vision imprenable sur la baie et ses rives abritent de nombreuses villas de caractère, conçue en bois peint aux couleurs caraïbes.
Arrêt devant le Palacio del Valle (découverte extérieure). Le Palacio de Valle est un ancien palais du XXᵉ siècle construit par un riche homme d’affaire. Cet édifice transformé depuis en hôtel restaurant mélange sans mauvais goût les styles gothiques, roman, vénitien, mauresque.
Dîner et logement à l’hôtel.


JOUR 5 : CIENFUEGOS / TRINIDAD (83 km)

Petit déjeuner.
Départ pour Trinidad.
Localisée au centre-sud du pays, cette ville fait partie des trois plus anciennes villes cubaines. Trinidad est une référence toute désignée pour l'amateur d'histoire palpable qu'offre le décor de ses rues et maisons anciennes. Comme figée dans le temps, Trinidad offre à ses hôtes la magie extraordinaire d'une vraie ville-musée enclavée entre mer et montagne. Elle a su associer les nécessités de la vie moderne aux innombrables richesses qui constituent son héritage depuis sa fondation. Déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1988, la vieille ville de Trinidad, fondée au XVIe siècle, est sans aucun doute l'un des joyaux architecturaux coloniaux de Cuba et du continent américain. Unis par des valeurs historiques et culturelles, les attraits naturels de la zone montagneuse de l'Escambray, les plages et la splendeur de ses fonds marins ainsi que l'hospitalité de ses habitants en font une région d'exception et chacun de ses sites mérite une visite.
Visite du cœur historique de Trinidad, ses ruelles pavées, ses plazzas typiques, ses maisons colorées, ses toits de tuile, ses charrettes à cheval.
Il y a 485 ans, la Plazza Mayor était encombrée de tentes, d'arquebuses et de soldats, car c'était le campement de la troupe de Hernán Cortés qui se préparait à la conquête de Mexico. Après quelque temps, ce Champ de Mars deviendra une place illuminée avec des lampes fonctionnant à l’huile d’olive, où les cavaliers faisaient les galants auprès des dames et les nobles discutaient de leurs affaires de sucre. Aujourd’hui, la Plaza Mayor de Trinidad et son environnement sont considérés comme l’un des ensembles urbanistiques les plus homogènes de la période coloniale de Cuba. Dans le parc, statue de Terpsichore entourée de palmiers.

  • La Plazza Mayor, encadrée de palmiers royaux,
  • L’Eglise paroissiale et les nombreuses demeures aristocrates édifiées pour la plupart dans le style néoclassique du XVIIème siècle et reconstruites au siècle suivant,
  • Son architecture coloniale préservée avec ses rues pavées ou empierrées,
  • Son marché d’artisanat,
  • Sa prison transformée en centre culturel où on pratique la poterie, la sculpture et la peinture.
Visite du musée romantique : cette résidence était le palais du “Comte Brunet”, un richissime colon aux envies nobiliaires, qui s’est même dessiné un blason. Deux siècles d’existence n’ont pas dégradé la somptuosité de l'édifice, les planchers de marbre européen, la verrerie de Bohême, la céramique de Talavera de la Reina, les fresques murales.
Déjeuner dans la vielle ville (1 boisson incluse : eau, bière ou jus).
Temps libre pour flâner dans les ruelles de Trinidad.
Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et logement à l’hôtel.


JOUR 6 : TRINIDAD / SANTA CLARA (100 km)

Petit déjeuner.
Départ pour Santa Clara.
Tour panoramique de Santa Clara.
Fondée au XVIIIe siècle par des familles fuyant les nombreux raids de pirates sur la côte nord, Santa Clara, capitale de la province depuis 1878, n’a rien de la ville carte-postale. Une localisation centrale, l’éloignant à la fois de la mer et de la montagne, couplée à l’absence de patrimoine architectural réel ne l’empêche pourtant pas d’être l’une des plus importantes du pays (220 000 habitants). Sans complexe, elle n’envie rien à La Havane. Dynamique sur le plan culturel et mieux lotie que d’autres en termes économiques, Santa Clara résonne également comme l’une des grandes victoires de la guérilla cubaine.
Déjeuner (1 boisson incluse : eau, bière ou jus).
Visite de deux lieux commémorent ces victoires de la guerilla cubaine :

  • Le Mémorial du train Blindé qui rappelle au visiteur la bataille décisive menée par Che Guevara contre un train blindé des forces de Batista le 28 décembre 1958. Batista envoya ce train pour renforcer son armée dans le centre du pays et pour donner le coup de grâce aux rebelles. Le train quitte La Havane et arrive à Santa Clara le 24 décembre. Che Guevara arrive le 28 décembre et s’installe dans l’université de Santa Clara, d’où il demande secrètement qu’on lui donne quelque chose pour qu’il puisse faire dérailler le train. On lui procure un bulldozer, et, pendant la nuit, il brise la ligne ferroviaire en direction de La Havane. Le train est ensuite attaqué depuis le haut d’une colline, et les membres d’équipage décident de faire marche arrière et de revenir sur La Havane... Vous pouvez deviner la suite. L’endroit présente quatre wagons de ce train qui en avait 22 au moment de l’attaque.
  • Le mausolée d’Ernesto « Che » Guevara (fermé le lundi). Ernesto « Che » Guevara et seize de ses compagnons, morts au cours d'une guérilla en Bolivie en 1967. L'ensemble, érigé à partir de 1982, est dominé par une statue monumentale du « Che ». Les restes du révolutionnaire, découverts en 1997 dans une fosse commune à Vallegrande, en Bolivie, sont rapatriés à Cuba quelques mois plus tard. Le 17 octobre 1997, après avoir reçu les honneurs militaires, ils sont transférés dans le mausolée au cours d'une cérémonie solennelle, retransmise en direct par la télévision cubaine.
Le choix du site de Santa Clara a été préféré à La Havane en souvenir de la bataille de Santa Clara (décembre 1958), au cours de laquelle Ernesto Guevara s'était illustré. La prise de la ville marqua un tournant dans la révolution cubaine, le président Fulgencio Batista fuyant son pays quelques heures après avoir eu connaissance de cet événement.
Dîner et nuit à l’hôtel.


JOUR 7 : SANTA CLARA / VARADERO (223 km)

Petit déjeuner.
Départ pour Varadero, au bord de la mer des Caraïbes.
Située sur la péninsule de Hicacos, dans la province de Matanzas, Varadero est une longue et mince bande de terre qui avance dans la mer. Ses plages sont superbes, et les Cubains prétendent, à juste titre, qu'elles s'avèrent les plus belles du pays. Les eaux calmes et transparentes ont une infinité de teintes, allant du vert turquoise au bleu foncé. Idéale pour la baignade et les sports nautiques, la mer est toujours chaude, la température ambiante moyenne de Varadero étant de 25°C.
Arrivée en fin de matinée, vers 12H00/12H30.
Installation dans les chambres à partir de 15H30/16H00. A votre arrivée, vous pourrez laisser vos bagages dans une salle prévue à cet effet en attendant d’avoir les clés de vos chambres.
Déjeuner à l’hôtel en "TOUT INCLUS".
Après-midi-LIBRE en formule « TOUT INCLUS ».
Dîner et nuit à l'hôtel en formule « TOUT INCLUS ».


JOUR 8 : VARADERO

Petit-déjeuner.
Journée libre en formule « TOUT INCLUS » pour profiter des joies de la plage.
Varadero est la plage la plus célèbre de Cuba et la destination touristique majeure pour les amateurs de soleil et de sable fin. Son paysage dégagé, sa végétation, la chaleur de son climat, la transparence de ses eaux, le sable fin et blanc qui semble avoir été tamisé par l’homme, font de Varadero une destination inoubliable et incomparable.
Ce lieu paradisiaque de la géographie cubaine a su associer les attraits de la nature au confort de la vie moderne. L’une des infrastructures hôtelières et extra-hôtelières de l’île s’y dresse : hôtels, cabarets, restaurants, sports nautiques, parcours de golf, etc., tout un ensemble d’options qui sauront satisfaire le visiteur le plus exigeant.
Déjeuner, dîner, soirée et logement à votre hôtel.


JOUR 9 : VARADERO

Petit-déjeuner.
Journée libre en formule « TOUT INCLUS ».
Déjeuner, dîner, soirée et logement à votre hôtel.


JOUR 10 : VARADERO / LA HAVANE / FRANCE (147 km)

Petit déjeuner.
Matinée LIBRE en formule « TOUT INCLUS » à l’hôtel selon vos horaires de vol.
Déjeuner à votre hôtel ou en cours de route sous forme de « lunch box ».
Transfert à l'aéroport de la Havane en fonction des horaires de vol.
IMPORTANT : Pour faire face à l’affluence de touristes à Cuba, les autorités demandent que les groupes soient présents à l’aéroport au moins 3 heures avant l’heure de décollage. Ceci afin d’avoir Le temps de procéder à toutes les formalités nécessaires (enregistrement, contrôle carte touristique, contrôle avant la zone sous douane).
Formalités d’enregistrement et envol pour la France.
Nuit à bord.


JOUR 11 : FRANCE

Arrivée en France.


Informations générales

Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l’organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais sera néanmoins respecté.

Pas de possibilité de chambre triple adulte.

Les voyageurs étrangers ou Cubains résidant à l’étranger sont tenus de fournir aux autorités douanières cubaines une attestation d’assurance voyage incluant une couverture de frais médicaux. Faute de quoi les autorités cubaines leur feront souscrire une assurance à l'arrivée d'un montant de 2,50 CUC par jour et par personne (environ 2 euros par personne et par jour).

Les distances parcourues entre chaque étape sont importantes. Le rythme de ce circuit est très soutenu.

Merci de noter que les visites à caractère culturel et les longues heures de transport en bus peuvent ne pas convenir à certains jeunes enfants de moins de 12 ans.

Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pre et post acheminements s'effectuent en avion via Paris, hors transfert aéroport/aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d’hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.

Les valises connectées :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l’enlever et l’emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.

La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l’interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d’explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l’inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s’étendre à d’autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

En cas d’annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
En départ de Paris sur vols Air France/KLM, le montant des taxes est à ce jour de 325 €, dont 203 € de surcharge YQ/YR ; en départ de Province, le montant des taxes est à ce jour de 345 €, dont 203 € de surcharge YQ/YR.
En départ de Paris et province sur vols Iberia, le montant des taxes est à ce jour de 120 €.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1349 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 83 g de CO2 / passager.km.

Base de réalisation : mini 10 pers, max 35 pers


Conditions particulières

Disponibilité : mai à novembre


Formalités

Passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour. Carte touristique obligatoire.
Merci de nous envoyer les informations passeport à la réservation ou 2 mois avant la date de départ.

Les voyageurs étrangers ou Cubains résidant à l’étranger sont tenus de fournir aux autorités douanières cubaines une attestation d’assurance voyage incluant une couverture de frais médicaux. Faute de quoi les autorités cubaines leur feront souscrire une assurance à l'arrivée d'un montant de 2,50 CUC par jour et par personne (environ 2 euros par personne et par jour).

Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau formulaire digital doit être rempli dans les 72 heures précédant l’arrivée à Cuba.
Il peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.
https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio

N'oubliez pas de vérifier au préalable les formalités douanières d’entrée et de séjour dans vos pays de destination et de transit (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour). Retrouvez toutes les informations sur le site web du Ministère des Affaires Étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d’être en règles le jour du départ. Les participants devront avoir pris soin d’être en règle avec les formalités d’entrée propres au(x) pays de destination.


Formalités de santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr

Dans un contexte toujours fortement évolutif, avant tout voyage, il est recommandé de se renseigner auprès du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour connaître les possibles restrictions dans chaque pays, en consultant les sites internet suivants : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et/ou https://www.iatatravelcentre.com/world.php (site en anglais) pour savoir si vous pouvez vous y rendre.

Covid : Consultez les sites internet relatifs à la COVID-19.
https://reopen.europa.eu/fr
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

INFORMATIONS DONNEES SOUS RESERVE DE MODIFICATION SANS PREAVIS ET EN L’ETAT DE NOS INFORMATIONS A DATE.
Nos informations sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d’adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations diffusées par nos services.
Nous attirons également votre attention sur le fait que votre agence de voyages ne délivre que des conseils et, en aucun cas, des accords ou des autorisations de se déplacer, et ne saurait, de manière générale, prendre la décision finale quant à l’annulation, au report ou au maintien de votre voyage lorsque celui-ci opère dans des conditions normales. Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à votre médecin ou au gouvernement français ou aux services de vaccinations de l’Institut Pasteur ou aux services consulaires du (des) pays visité(s). De même, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de leurs auteurs ou de votre agence de voyages.


Hébergement

La Havane : Roc Presidente 3* (normes locales) ou similaire
Cienfuegos : San Carlos 3* (normes locales) ou similaire,
Trinidad : Ancon 3* ou Costa Sur 3* (normes locales) ou similaire,
Santa Clara : La Granjita 3* (normes locales) ou similaire,
Varadero : Roc Arenas Doradas 4* (normes locales) ou similaire.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation. Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.


Points forts

  • Visite de la Havane et de Trinidad,
  •  Passage par la superbe vallée de Vinales,
  • Arrêt au pied du mur de la préhistoire,
  • Visite d’une ferme d’élevage de crocodiles à Guama,
  • Visite du théâtre Tomas Terry, déclaré « Monument national »,
  • Visite du Mémorial du train blindé et du mausolée d’Ernesto « Che » Guevara,
  • 1 boisson locale au choix incluse (soft OU bière OU eau) durant les déjeuners durant les excursions.


Accès personnes à mobilité réduite

Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n’est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l’assistance d’un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d’ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.

Pour toute personne atteinte d’un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d’autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l’accessibilité à notre voyage.

Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l’assistance et la mise à disposition d’un fauteuil roulant, merci de nous consulter.

De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l’objet d’une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.


Restauration

Pension selon programme du dîner du 1er jour au déjeuner du jour 9, formule « TOUT INCLUS » à Varadero (la pension comprend : 09 petits-déjeuners, 09 déjeuners, 09 dîners).

Votre formule "TOUT INCLUS" à Varadero comprend :

  • Les boissons à volonté, servies au verre (alcools locaux et soft drinks, détails à la réception de l’hôtel).
  • Les repas de votre formule « TOUT INCLUS » sont servis au restaurant principal. Tout repas, collation, boisson, pris en dehors des sites dédiés (détail à la réception de l’hôtel) vous sera facturé.
  • Toutes les boissons hors formule, tous les extras vous seront facturés.


Informations départs

Départs possibles de : PARIS, LYON, MARSEILLE, NICE, BORDEAUX, NANTES, TOULOUSE

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Aérien : Paris / La Havane / Paris sur vols réguliers Air France/KLM ou Iberia via Madrid
  • Franchise d'un bagage de 20 kg inclus par personne
  • Transfert Aéroport / Hôtel / Aéroport
  • Hôtels 3 étoiles (normes locales) tout au long du circuit, hôtel 4 étoiles (normes locales) à Varadero
  • Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
  • Guide local francophone, sauf durant le séjour balnéaire à Varadero
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité et frais de dossier (à ce jour et sujets à modifications)
  • Pension selon programme du dîner du 1er jour au déjeuner du jour 9, formule « TOUT INCLUS » à Varadero (la pension comprend : 09 petits-déjeuners, 09 déjeuners, 09 dîners)

Ce prix ne comprend pas

  • Les boissons hors forfait, les pourboires et les dépenses personnelles.
  • Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.
  • Assurance non incluse et non souscrite.
  • Frais de visa Cuba à ce jour (carte touristique).
  • Pas de possibilité de chambre triple.
Formalités

Formalité Cuba

Passeport d'une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé

Billet de retour/de sortie de Cuba

Carte touristique (nominative) pour Cuba délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba.

Formulaire digital (https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio) qui doit être rempli dans les 72 heures précédant l'arrivée à Cuba. Il peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l'arrivée.

Assurance rapatriement et frais médicaux valable sur le territoire Cubain pour toute la durée de son séjour. A l'arrivée à l'aéroport, une attestation papier officielle de l'assureur devra être présentée aux autorités cubaines.

Tout voyageur qui a séjourné à Cuba est désormais soumis à un visa pour entrer aux États-Unis, quelle que soit sa provenance (Cuba ou pays tiers).

Important : les passagers effectuant un transit dans un pays différent de leur destination finale doivent vérifier les formalités d'entrée du pays concerné.

Merci de consulter ce lien pour toute mise à jour des formalités : CUBA

Cliquer ICI pour la mise à jour des formalités pour les ressortissants français

 

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays

 

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis ou le Canada, merci de vérifier que le transit est autorisée. Aucune réservation ne pourra être remboursé dans le cas contraire.

 

 

Partez tranquille, nous sommes là

115 agences de voyages proches de chez vous
0 805 41 31 31 service et assistance, 7J/7
nouveau
Réglez en 3, 4, 6 ou 10 fois Voir les conditions de paiement
Paiement sécurisé avec le système 3D secure

Un peu de patience... nous recherchons le meilleur prix à vous proposer.

A cette étape, les tarifs sont susceptibles d'être réajustés

Régler votre voyage en 3X ou 4X*, c'est désormais possible !

Avec votre carte de fidélité Carrefour, cumulez et dépensez des € en réservant vos voyages.

Vous pouvez désormais régler votre voyage en Chèque-Vacances Connect

NOUVEAU ! Réglez vos billets d'avion en 3X*, si vous réservez à plus de 35 jours du départ.

Airplane icone
Icone
Se faire rappeler

A votre écoute

Choisissez une option

Donner mon avis Nous avons besoin de votre consentement. Pour cela, il vous faut au moins accepter le cookie "Critizr" se trouvant dans la catégorie "Publicité".