Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos

Quito, Equateur Référence produit : 478453
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 1
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 2
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 3
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 4
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 5
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 6
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 7
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 8
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 9
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 10
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 11
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 12
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 13
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 14
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 15
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 16
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 17
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 18
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 19
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 20
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos - 21
Ouvrir le diaporama
Circuit Equateur Grand Tour des Andes et des Galapagos REF : 478453
dès 5489 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 13 nuits au départ de Paris le 20 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
5489 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Immersion en terres équatoriennes et dans l'incroyable nature des Galapagos

Les Plus

  • La marche au pied du volcan Cotopaxi
  • La découverte du marché artisanal d'Otavalo
  • Le passage de la ligne de l'Équateur
  • L'immersion dans la biodiversité unique de Mindo
  • La navigation sur la lagune de Cuicocha
  • La visite d'une fabrique de cacao avec dégustation
  • La découverte de l'unique biodiversité des 3 principales îles des Galapagos


Votre Circuit

JOUR 1 : FRANCE - QUITO
Envol à destination de l’Equateur. Repas à bord. Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito. Transfert vers l’hôtel. Installation, dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : QUITO - COTOPAXI - QUITO
Petit-déjeuner. Départ en direction du Sud en empruntant « l’avenue des volcans ». Route en direction du Parc National Cotopaxi qui culmine à près de 6000m d’altitude. Déjeuner au cœur du parc. Visite et petite balade au pied du volcan. Retour à Quito. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : QUITO - MINDO
Petit-déjeuner. Départ vers la Mitad del Mundo où a été établi avec précision le passage de la ligne de l'Equateur en 1735 par l'Expédition Géodésique Française. Continuation pour la visite de la Casa Agave, où vous découvrirez la culture millénaire associée à cette plante. Dégustation de préparation à base d’agave. Visite du musée Intiñan. Découverte de deux chozas, habitation typique des campagnes équatoriennes. Déjeuner. Route vers l’Est au cœur des forêts brumeuses de Mindo. Ce village paisible s'est développé à 1 200m d'altitude. Placé dans une cuvette naturelle, il est entouré sur tous les flancs d'une riche forêt tropicale de nuages. Découverte du processus d’élaboration du cacao. Dégustation du chocolat 100% organique. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : MINDO
Petit-déjeuner. Découverte de la magnifique région de Mindo. Randonnée dans la forêt tropicale humide à la recherche des quelques 600 espèces d'oiseaux vivants dans ces luxuriantes forêts de nuages. Déjeuner. Vous ferez une petite escale en ville pour découvrir un jardin d’orchidées. Puis, visite d’une serre de papillons où nous découvrirons leur processus de métamorphose. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : MINDO - OTAVALO
Petit-déjeuner. Départ en direction de Cotacachi, cité réputée pour le travail du cuir. Déjeuner. Arrêt à Quitsato pour y découvrir l’horloge solaire située sur la ligne équinoxiale. Continuation vers la Réserve Ecologique de Cotacachi-Cayapas où vous découvrirez la lagune de Cuicocha, située dans l’un des cratères du volcan Cotacachi, à plus de 3000m d’altitude. Petite balade pour admirer la beauté du parc. Promenade en bateau sur le lac du cratère du volcan. Continuation vers Otavalo. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : OTAVALO
Petit-déjeuner. Visite du marché d’artisanat où sa richesse reflète la diversité culturelle de ce pays. Déjeuner. Puis, route vers le village indien de Peguche, connue pour ses tissages de qualité et sa musique. Découverte d’instruments de musique en bois en visitant différents ateliers de fabrication locale. Continuation pour une marche vers la cascade sacrée de Peguche. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : OTAVALO – QUITO
Collation matinale. Départ matinal pour la visite du marché aux bestiaux et route vers Quito. Arrêt pour la visite d’une plantation de roses. Découverte du processus de culture et d’exportation de cette ressource économique importante en Equateur. Déjeuner. Visite panoramique de la Capitale. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : QUITO - BALTRA - SANTA CRUZ
Petit-déjeuner. Transfert vers l’aéroport de Quito et envol à destination de Baltra. Accueil par notre représentant local hispanophone/anglophone. Déjeuner au cœur d’un ranch privé, véritable paradis pour les tortues géantes des Galápagos. Promenade au sein de la propriété pour les rencontrer. Route vers Puerto Ayora. Installation à l’hôtel et temps libre. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : SANTA CRUZ – ISABELA
Collation matinale. Transfert en petit bateau rapide en direction de la plus grande île de l’archipel : Isabela. Déjeuner. Direction les Tintoreras. Il s’agit d’un groupement d’îles situées en face de Puerto Vallamil. Durant la traversée, vous aurez peut-être la chance d’observer des pingouins des Galápagos, des tortues marines ou encore des lions de mer.
Promenade sur un sentier à travers un champ de lave. Vous pourrez observer des requins qui profitent de la baisse des eaux pour se reposer dans une faille, ainsi qu’un grand nombre d’iguanes marins ou encore des lions de mer. Avant de revenir à Isabela, vous aurez l’opportunité de faire du snorkeling afin d’observer les riches fonds marins de l’archipel.
Retour à Isabela. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : ISABELA
Petit déjeuner. Journée consacrée au snorkeling dans l’un des endroits les plus spectaculaires sur Isabela : Los Tuneles.
L’eau y est peu profonde, claire et calme. Ce sanctuaire marin se caractérise par ses formations géologiques uniques. Une série de coulée de lave a produit un certain nombre de passages et tunnels, en-dessous et au-dessus de l’eau, où vous trouverez un certain nombre d’espèces d’animaux qui ont élu domicile dans ces magnifiques formations. Déjeuner en cours d’excursion. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : ISABELA - SANTA CRUZ
Petit-déjeuner. Transfert en petit bateau rapide en direction de Santa Cruz. Déjeuner. Départ du port de Puerto Ayora où vous prendrez un bateau jusqu’à l’Academy Bay, où vous pourrez nager et faire du snorkeling (le tuba et masque sont compris) avec des otaries et tout sorte de poissons colorés. Cette baie est plus connue sous le nom de « Loberia ».
Vous pourrez également voir les fous à pattes bleues. Depuis le mirador, et si vous avez de la chance, vous pourrez voir des requins de récif à pointe blanche. Vous pourrez vous rendre à la « Playa de los Perros », où des iguanes se reposent au soleil. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : SANTA CRUZ - SAN CRISTOBAL 
Petit-déjeuner. Matinée libre pour profiter à votre rythme de Puerto Ayora. Déjeuner. Transfert vers l’embarcadère et embarquement à bord du bateau rapide. Navigation vers San Cristobal. Arrivée, installation à votre hôtel et après-midi libre pour partir à la rencontre des otaries qui peuplent le malecon. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : SAN CRISTOBAL - ISLA LOBOS - SAN CRISTOBAL
Petit-déjeuner. Départ vers l’île Lobos. Déjeuner à bord et équipement de snorkeling inclus. Possibilité d’observer depuis l’embarcation la foisonnante vie sauvage de l’île avant de s’y arrêter. Au cours de la marche, vous pourrez apercevoir des frégates, des fous à pattes bleus ou encore des otaries à fourrure. Possibilité de faire du snorkeling dans une petite baie. Continuation vers Playa Ochoa. Retour à Puerto Baquerizo Moreno. Temps libre. Puis, cours de cuisine afin d’élaborer votre propre Ceviche pour le Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : SAN CRISTOBAL – FRANCE
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol retour vers Quito ou Guayaquil. Déjeuner libre. Connexion sans assistance avec votre vol pour la France. Repas et nuit à bord.

JOUR 15 : FRANCE
Arrivée en France.


Hébergement

LES HÔTELS PRÉVUS (OU SIMILAIRES)
Quito : Mercure Alameda 4* puis Holiday Inn Quito Airport 5*
Mindo : Sisakuna Lodge 3*
Otavalo : Pueblo Viejo 3*
Santa Cruz : Fiesta 3*
Isabela : Albemarle 3*
San Cristobal : Galapagos Planet 3*

CLASSIFICATION HÔTELIÈRE
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière internationale. Le système d'étoiles est purement français. Nous avons donc évalué de manière indépendante notre sélection d’hôtels. Notre classification sous forme d'étoiles est donc basée sur les prestations offertes ainsi que sur l’appréciation de notre service qualité. En cas d’indisponibilité dans les hôtels cités nous nous chargerons de réserver un hôtel de catégorie similaire sélectionné par nos soins. 


Bon à savoir

* L'ordre des visites pourrait être inversé ou modifié mais toutes les visites seront respectées.
* Lors de votre séjour, à votre arrivée, l’hôtelier vous demandera une empreinte de carte bancaire afin de sécuriser vos éventuelles dépenses en extra. Vous ne subirez aucun débit si vous n'avez rien consommé.
* Selon les normes internationales, votre chambre sera disponible entre 12h30 et 14h00. En cas d’arrivée plus matinale, vous devrez parfois attendre sa mise à disposition.
* Attention, la durée du séjour est calculée sur le nombre de nuits et non le nombre de jours qui peut varier selon les horaires des compagnies aériennes de jour ou de nuit. Les vols retour pourront s'effectuer de jour avec une arrivée le même jour mais le nombre de nuits sera respecté.
* Le nom de la compagnie aérienne et les horaires sont donnés à titre purement indicatif et vous seront communiqués définitivement à 8 jours du départ. Les compagnies opérant vers l’Equateur sont : Air France, KLM, Iberia ou autres compagnies dont le nom vous sera communiqué à 8 jours du départ.
* Possibilité départs de Province avec supplément. Le pré acheminement de Province pourra s'effectuer en avion ou en train.
* La monnaie locale est le Dollar Américain ($USD). Il est possible de trouver facilement des bureaux de change à Quito et Guayaquil. En dehors de ces deux villes, il est fortement recommandé de prévoir de l’espèce en petite coupure, afin de faciliter les achats sur place.
* L’entrée au Parc National des Galapagos est soumises aux restrictions suivantes :
- Paiement de la TCT (Tarjeta de Control de Transito) à l’aéroport de Quito ou Guayaquil  avant de se rendre sur l’archipel : environ 20$
- Paiement de l’entrée au Parc National des Galapagos lors de l’arrivée sur l’archipel à l’aéroport de Santa Cruz ou San Cristobal : 200$
Attention : ces paiements sont à effectuer en espèce obligatoirement.
* Les visiteurs de l’archipel doivent obligatoirement être accompagnés d’un guide des Galapagos lors de leurs excursions (anglophone ou hispanophone).

Votre transport aérien est susceptible d’être opéré par une compagnie aérienne transitant via les Etats Unis ou le Canada. Dans ce cas vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa E.S.T.A. ou d’autorisation de voyage électronique (AVE).

Ces visas doivent être demandés en Français sur le site du Ministère concerné :
Transit par les USA : environ 13 euros / personne à payer sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ 
Transit par le Canada : environ 5 euros / personne à payer sur le site


EQUATEUR - FORMALITES D'ENTREE

Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux personnes de nationalité française et sont données à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier que vous êtes en possession des papiers nécessaires à votre voyage.

 

Passeport
Obligatoire et valable plus de 6 mois après la date de retour.

 

Visa
Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 90 jours (sur douze mois glissants).

 

Règlementation douanière et franchissement des frontières terrestres

À l’entrée comme à la sortie du territoire, les voyageurs doivent déclarer auprès des autorités douanières leurs espèces d’un montant supérieur au salaire de base à 1000$ en 2017.
Une taxe de 5 % est appliquée sur les montants supérieurs à cette somme. En cas de défaut de déclaration ou de fausse déclaration, le voyageur s’expose à une forte amende (50 % de la valeur supérieure à celle autorisée) et à une peine d’emprisonnement. Les mineurs voyageant seuls ou en compagnie d’une personne n’étant pas un parent doivent être en possession d’un permis d’entrée et de sortie du territoire équatorien.

Les autorités équatoriennes demandent désormais à tout voyageur étranger voulant entrer depuis le Pérou et la Colombie par un poste aux frontières terrestres de présenter un extrait de casier judiciaire apostillé. Les Français voulant entrer par la voie terrestre risquent donc d’être refoulés s’ils ne présentent pas ce document.

 

Autorisation de sortie du territoire obligatoire depuis le 15 janvier 2017. Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive, cliquer sur le lien ci-dessous : formulaire cerfa 15646

Ces informations sont valables pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, vous pouvez également contacter l’ambassade d’Équateur ou le consulat général de l’Équateur de votre région pour plus d’informations :

France
https://www.diplomatie.gouv.fr/spip.php?page=mfe_imprime_fiche&id_rubrique=12241&titre=France

https://www.cancilleria.gob.ec/francia/

 

Belgique
https://diplomatie.belgium.be/fr/pays/equateur

 

Entrée au Parc National des Galápagos

L’entrée au Parc National des Galápagos est soumise aux restrictions suivantes :

  • Paiement de la TCT (Tarjeta de Control de Transito) à l’aéroport de Quito ou de Guayaquil avant de se rendre sur l’archipel (environ 20$usd)
  • Paiement de l’entrée au Par National des Galapagos lors de l’arrivée sur l’archipel à l’aéroport de Santa Cruz ou San Cristobal (200$usd/personne)

Attention, ces paiements sont à effectuer en espèce obligatoirement.

Les visiteurs de l’archipel doivent obligatoirement être accompagnés d’un guide des Galápagos lors de leurs excursions.

 

Conditions mises à jour au 03/04/2024 susceptibles de modifications. Nous vous invitons à vérifier les conditions de voyage en Équateur sur le site : www.diplomatie.gouv.fr :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur


EQUATEUR - FORMALITES SANITAIRES

Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux personnes de nationalité française et sont données à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier que vous êtes en possession des papiers nécessaires à votre voyage.

 

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois recommandé d’être à jour des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et vaccination antituberculeuse.

Vaccins conseillés (selon les régions) : La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée et est par ailleurs exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite bactérienne peuvent être recommandées. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour.

La prudence est recommandée pour limiter les risques de maladies ou infections (rage, paludisme, dengue, chikungunya, zika) transmises par les animaux et moustiques. Prévoir des protections anti-moustiques et possibilité de traitements de prévention.

 

Mesures liées au Covid-19
Le gouvernement équatorien a mis fin à l’état d’urgence sanitaire.

Les voyageurs entrant en Équateur par voie aérienne et terrestre n’ont plus besoin de produire un certificat de vaccination ou le résultat du test COVID-19 RT-PCR ou du test antigénique professionnel (ATK Professional Use) pour pouvoir entrer en Équateur.

Les personnes présentes sur le territoire équatorial sont invitées au respect des règles sanitaires en vigueur dans le pays.

Ces mesures étant évolutives et susceptibles d’être modifiées sans préavis, il convient de consulter les sites :

  • du ministère équatorien de la Santé 
  • de l’office du tourisme de l’Équateur (https://ecuador.travel/fr/)
  • de l’ambassade d’Équateur en France, notamment la page d’information pour les ressortissants français souhaitant voyager en Équateur

De même, nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France.

 

Conditions mises à jour au 03/04/2024 susceptibles de modifications. Nous vous invitons à vérifier les conditions de voyage en Thaïlande sur le site  www.diplomatie.gouv.fr :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur#sante


EQUATEUR - INFORMATIONS IMPORTANTES

Votre transport aérien est susceptible d’être opéré par une compagnie aérienne transitant via les Etats Unis ou le Canada.
Dans ce cas vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa E.S.T.A. ou d’autorisation de voyage électronique (AVE).
Ces visas doivent être demandés en Français sur le site du Ministère concerné :
Transit par les USA : environ 21 euros / personne à payer sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ 
Transit par le Canada : environ 5 euros / personne à payer sur le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html par carte bancaire.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

Les vols internationaux avec escales : France/Quito – Quito ou Guayaquil/France sur compagnie régulière 
Les vols nationaux Quito/Baltra - San Cristobal/Quito ou Guayaquil
Les taxes d'aéroport internationales et nationales
Les transferts aéroports/hôtels/aéroports
Le transport en minibus ou autocar durant le circuit
La taxe de sortie de l’Equateur et les frais d’émission
L'accueil à l'arrivée et l'assistance d'un guide accompagnateur francophone sur la partie continentale et hispanophone/anglophone aux Galápagos 
Les 13 nuits en hébergement cités ou similaires dans la catégorie mentionnée
Les repas mentionnés au programme
Les excursions et visites mentionnées au programme

 


Ce prix ne comprend pas

Les droits d’entrée dans le Parc National des Galápagos (100 USD à ce jour)
La carte de contrôle de transit (20 USD par personne à ce jour)
Les excursions et visites optionnelles et facultatives  
Les repas hors programme
Les boissons
Les pourboires
Les assurances
Les frais à caractère personnel

Formalités

Formalité Equateur

A ce jour, le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie. En cas de non-respect de cette condition, le voyageur risque de se voir refuser l’entrée dans le pays.

Il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux.

Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 90 jours (cette période maximum étant calculée sur douze mois glissants).

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/