Les stations des Alpes du Nord, des activités toute l'année

Tous les goûts sont dans la nature : stations de skis prisées, villages authentiques, stations familiales, gastronomie généreuse, randonnées… La Savoie, la Haute Savoie et l’Isère combleront vos envies tout l’hiver.

Famille au ski Famille en luge au ski

Les stations de ski familiales des Alpes du Nord

Les vacances d’hiver approchent et tous les membres de la famille ont hâte de partir au ski et se jeter dans la neige fraîche ! Il est parfois difficile de faire son choix dans toutes les stations des Alpes du nord et de trouver la station idéale pour le ski en famille.
Certains critères sont importants avant de faire son choix de station de ski : une école de ski pour les petits et un jardin des neige adapté est essentiel pour que votre enfant appréhende le ski correctement et puisse progresser. Des activités après-ski et des animations de station permettront à toute la famille de se détendre après une bonne journée de ski, et également les équipements comme une piscine ou une patinoire.
Vérifiez aussi que la station propose des forfaits de ski adaptés à tous les âges, des touts-petits aux séniors.
Enfin privilégiez une station piétonne et une résidence au ski proche des pistes pour éviter de porter toutes les paires de ski de la famille sur de longues distances.
Pour assurer aux familles un séjour au ski adapté, le label “Famille plus” a été créé pour répertorier les stations de ski familiales des Alpes du Nord qui s’adaptent parfaitement aux besoins des familles.

Dans la liste des stations des Alpes du Nord qui détiennent la palme en matière d’accueil des familles on trouve la station des Ménuires qui propose de nombreuses activités et animations, un accueil des enfants dès 3 mois au club de ski, des espaces de pistes débutants, une piste de luge, une zone ludique et côté sécurité, des télésièges sécurisés pour les plus petits.
Un peu plus haut vous trouverez la station de Val Thorens qui en plus des structures pour les familles, fait le plein d’activités neige telles que des pistes avec des modules de jeu sur le parcours, l’une des plus grandes pistes de luge, un Fun Park avec piscine à boules, trampolines...
A la frontière des stations des Alpes du Sud, la station des ski des 2 Alpes quant à elle est labellisée Famille Plus depuis plus de 10 ans. En plus des jardins de neige et des équipements d’une station familiale, vous y trouverez toutes les activités pour un séjour au ski en famille parfait : des pistes de luges, des animations gratuites, des promenades en traîneaux , espaces de jeux…
De nombreuses autres stations de ski familiales dans les Alpes du nord seront parfaitement adaptées : Courchevel, l’Alpe d’Huez, les Houches, Megève, La Plagne...

> Découvrez les locations et séjours dans les stations de ski familiales en France


Les grands domaines skiables des Alpes du Nord

En France nous avons la chance d’avoir de superbes montagnes et massifs qui nous offrent des milliers de kilomètres de pistes pour profiter de nos vacances aux ski.
Le plus grand domaine skiable est celui des 3 Vallées, reliant 8 stations de ski pour plus de 600 km de pistes et 200 remontées mécaniques. Les plus prisées des stations de ce domaine sont Les Ménuires, Val Thorens, Méribel ou Courchevel. Mais il ne faut pas oublier Brides les Bains, La Tania, Orelle et Saint Martin de Belleville.
Des pistes pour tous les niveaux de ski, et des stations les plus hautes avec Val Thorens à 2300 m d’altitude jusqu’aux villages de ski authentiques, le domaine des 3 Vallées a tout pour plaire pour nos vacances d’hiver à la neige.
> Découvrez nos locations et séjour dans les stations des 3 Vallées

Le plus haut domaine skiable est celui de l’Espace Killy dont les grandes stations de Tignes et Val d’Isère font partie. Avec son sommet à 3450 mètres d’altitude et 1900 mètres de dénivelé, les fans de ski trouveront leur bonheur sur les 300 km de pistes. Ces deux stations sont adaptées aussi bien pour les skieurs débutants qu’experts, les adeptes du snowboard comme du ski alpin.
> Découvrez nos locations et séjour dans les stations de l’Espace Killy

Le domaine skiable de Paradiski est quant à lui un terrain de jeu gigantesque. Avec plus de 400 km de pistes il regroupe les stations des Arcs, Peisey Vallandry et la Plagne. Ce sont aussi 20 stations et villages qui composent ces 3 stations, du petit village authentique à la grande station de ski avec toutes les animations nécessaires.
Les adeptes de ski de fond pourront arpenter les 150 km de pistes, tandis que les fan de ski alpin ou de snowboard glisseront sur les sommets à plus de 300 mètres d’altitude ou profiteront des snowpark, boardercross et half-pipes. De quoi satisfaire toutes les envies de ski en famille ou entre amis.
> Découvrez nos locations et séjour dans les stations de Paradiski

Autour du mythique massif du Mont Blanc et de ses 4810 mètres d’altitude, la vallée de Chamonix séduira les vacanciers en quête de villages de ski authentiques comme Vallorcine, Argentière, Servoz, les Houches, et l’incontournable station de Chamonix.
Chamonix-Mont Blanc c’est aussi la Vallée Blanche et ses 20 km de ski hors piste et près de 200 km de pistes pour tous les niveaux de ski. Mais ce domaine skiable propose aussi tous les sports de glisse, ski alpin, luge, snowboard...
> Découvrez nos locations et séjour dans les stations de la vallée de Chamonix

Domaine skiable des Alpes Chalet en haut de station


Snowboarder dans les Alpes

Les meilleures stations des Alpes du Nord pour le snowboard

Goofy, regular, backside air, backflip… tous ces mots vous parlent ? C’est donc que vous êtes adeptes de snowboard et de neige fraîche.
Cela tombe bien, les Alpes du Nord offrent des domaines skiables et des snowparks qui raviront tous les skieurs ou snowboarders, chevronnés ou non.
Dans cette catégorie, la station des Arcs fait office de précurseur pour le snowboard et le hors piste. Les Arcs, ce sont en fait 4 stations à des altitudes différentes et pour des envies de ski différentes. Celle qui nous intéresse ici c’est les Arcs 2000, la plus sportive des 4. Au coeur du domaine skiable Paradiski, la station est en accès direct au Massif de l’Aiguille Rouge culminant à 3226 mètres d’altitude. Son snowpark est adapté pour la pratique du freestyle, même si vous êtes débutant : un mini-pipe débutant, un big airbag, un boardercross et d’un waterslide à partir du printemps.
A Avoriaz ce sont 4 snowparks qui vous attendent dont un spécialement conçu pour les débutants et les plus petits. Le snowpark La Chapelle et The Stash sont eux adaptés autant aux débutants qu’aux experts. Si vous êtes un expert, le snowpark d’Arare est un lieu mythique pour les rideurs avec de nombreux modules à la clé.
La station de Tignes est réputée pour ses hors pistes et est un véritable terrain de jeu pour les adeptes de freeride et de freestyle. Un snowpark, un half-pipe, un boardercross et un mini boardercross… tout est là pour le snowboard.
D’autres stations ont su s’adapter à ces nouvelles glisses : Val d’Isère, Méribel, les 2 Alpes ou encore Chamrousse.


On se réchauffe avec la gastronomie savoyarde

Après tous ces efforts, place au réconfort avec la célèbre et chaleureuse gastronomie savoyarde ! Sur une tranche de pain, en raclette ou en gratin, on savoure les fromages de la région : Tomme, Beaufort, Abondance, Reblochon… Rien que d’y penser, on se lèche les babines ! Et on fond aussi pour la chaleur des savoyards qui ne manqueront pas de vous faire découvrir les secrets de leur région, au coin du feu et autour d’un bon vin chaud.Vacances d’hiver ou d’été, on va dans les Alpes du Nord ?

Vos vacances au ski dans les Alpes du Nord selon vos envies

Massif des Alpes
Liste des stations de ski Trouvez votre station pour vos prochaines vacances au ski