Rechercher votre voyage

Les séjours au ski, on les aime quand ça glisse de A à Z …

Oui, mais alors quand partir au ski ?

Les stations qui ouvrent le plus tôt dans la saison : elles n’ouvrent pas toutes au même moment mais certaines, comme Val Thorens, Val d’Isère ou Tignes, et dont l’altitude est plus élevée, ouvrent leurs pistes plus tôt, parfois dès début décembre. Les dates varient chaque année et souvent tout dépend de l’enneigement. Ce qui est sûr, c’est que si le plaisir de la glisse est le même, les prix sont moins élevés quand on part au ski en début ou en fin de saison.

Au moment des fêtes de fin d’année, la montagne prend un air tout particulier surtout quand les marchés de Noël s’installent dans les villages. C’est le moment de se lancer dans la dégustation des produits du terroir et de découvrir les petits artisans de la région. A cette saison, de nombreuses stations organisent des évènements pour faire le plein de jolis souvenirs, comme les fameuses descentes aux flambeaux de Val Thorens et des Menuires.

Celles qui bougent le plus : pour tous les adeptes de la glisse et des snowparks et qui misent sur la neige à tout prix, il faut choisir sa station dans les Alpes du Nord comme les Arcs, La Clusaz ou les 2 Alpes. Les Pyrénées développent de plus en plus ces activités comme à St Lary ou Font Romeu.

Côté neige, si vous favorisez vos vacances en février, c’est la période où le niveau d'enneigement est partout à son maximum. Pour les autres périodes, suivez nos conseils pour les stations dans lesquelles on peut skier toute l'année (ou presque !).

On suit toutes les pistes pour bien choisir ses vacances au ski

Les stations pour tous les budgets : si vous voulez profiter du ski sans casser votre tirelire, il vaut mieux choisir des stations plus petites comme Saint Colomban, Villard de Lans, Combloux, Samoëns, Pralognan, Val Cenis dans les Alpes ou alors Gourette, Font Romeu et Saint Lary dans les Pyrénées. Elles sont en général moins fréquentées, ont beaucoup de charme et regorgent d'activités. Ce serait vraiment dommage de passer à côté !

Pour les familles, il existe des stations labellisées « FAMILLE PLUS », comme l'Alpe d’Huez et Courchevel. Elles possèdent non seulement des infrastructures spéciales pour les enfants, comme des crèches, des garderies, des jardins des neiges, mais elles proposent aussi des animations et des prestations qui raviront petits et grands, comme par exemple, des randonnées en raquettes, des sorties avec des chiens de traineaux, de la plongée sous glace ou des courses de luge. A Avoriaz, c’est une ancienne championne de ski, Annie Famose, qui a mis la station au goût des familles. On y trouve un Village des enfants, une école de ski et un centre de loisirs complet pour les petits et les ados.

Pour savoir ce que la station de vos rêves propose, il faut consulter son programme avant de partir. Et hop, on n’hésite plus à passer ses étoiles et grimper sur le télésiège !

Par ici les top produits

Résidence Antarès Avoriaz, Alpes du Nord
2 jours / 1 nuit Selon programme dès
46 €
TTC par logement
Résidence Sépia Avoriaz, Alpes du Nord
2 jours / 1 nuit Selon programme dès
46 €
TTC par logement