Entre désert et safari

Namibie Référence produit : 409109
Entre désert et safari - 1
Entre désert et safari - 2
Entre désert et safari - 3
Entre désert et safari - 4
Entre désert et safari - 5
Entre désert et safari - 6
Entre désert et safari - 7
Entre désert et safari - 8
Entre désert et safari - 9
Entre désert et safari - 10
Entre désert et safari - 11
Entre désert et safari - 12
Ouvrir le diaporama
Entre désert et safari REF : 409109
dès 3259 TTC / personne en Circuits de 12 jours / 9 nuits au départ de Paris le 13 sept. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
3259 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

La Namibie déploie ses paysages de rocaille et de sable à perte de vue, des plaines lunaires aux immenses dunes rouges, entre montagnes et océan. Toute vie semble impossible dans ces contrées apparemment hostiles, et pourtant, vous serez surpris de pouvoir observer une faune sauvage abondante et découvrir des villes insolites aux allures anglo-saxonnes ou héritées de la colonisation allemande.

Information Voucher

Carnet de voyage numérique envoyé par mail (convocation, liste hôtels, programme, infos, billets d'avion...).


Votre itinéraire


JOUR 1 : FRANCE / WINDHOEK

Rendez-vous des participants à l’aéroport.
Envol à destination de la ville de Windhoek.
Nuit à bord.


JOUR 2 : WINDHOEK / OTJIWARANGO (250 Km)

Arrivée à l’aéroport International de Windhoek.
Accueil par votre guide accompagnateur francophone.
Déjeuner libre.
Départ pour Otjiwarongo, première ville au nord d’Okahandja, région d’élevage des crocodiles pour leur peau et d’exportation dans le monde.
Installation à votre lodge.
Dîner et nuit au lodge.


JOUR 3 : OTJIWARANGO / ETOSHA (290 km)

Petit déjeuner.
Départ en direction du parc d’Etosha.
Déjeuner au camp d’Etosha.
Dans l’après-midi, première découverte du parc Etosha.
Une magnifique opportunité d’observer prédateurs et de larges troupeaux de springboks, zèbres de Burchell, Gembosks, Gnous, girafes et éléphants parcourant les immenses étendues de savane. Etosha qui signifie « le grand espace blanc » doit son nom à la vaste dépression située à l’est du parc. Déclaré réserve naturelle en 1907 par le gouverneur Allemand du sud-ouest africain, alarmé à l’époque par la diminution de la faune, le parc a vu ses frontières élargies ou rétrécies au fil du temps. Aujourd’hui, d’une superficie de 22 270 Km², il est un des plus grands parcs naturels d’Afrique. Il abrite 114 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux, 110 espèces de reptiles, 16 de batraciens et 1 seule espèce de poisson.
Installation à votre lodge.
Dîner et nuit au lodge.


JOUR 4 : ETOSHA

Petit déjeuner.
Journée complète de safari en autocar dans le parc.
Le vaste Etosha Pan avec ses mirages miroitants (cuvette de sel totalement dépourvue de végétation), après les pluies d’été, est un refuge qui attire des milliers d’oiseaux migrateurs.
Déjeuner dans un camp d’Etosha.
Continuation de votre safari. Vous aurez peut-être la chance de voir des éléphants, rhinocéros et oryx.
En fin d’après-midi, arrêt au point d’eau d’Okaukuejo.
Installation à votre lodge.
Dîner et nuit au lodge.


JOUR 5 : ETOSHA / KHORIXAS (240 km)

Petit déjeuner.
Passage par le Damaraland situé entre le Parc National d’Etosha et le massif du Brandberg. Cette région, peu peuplée, abrite quelques curiosités géologiques, témoins d’un passé qui lui donnent son caractère intemporel : Vingerklip, curieux rocher en forme de doigt, à 75 km à l’Est de Khorixas, la capitale du Damaraland. Twyfelfontein qui offre l’une des plus remarquables concentrations d’art rupestre qui soient en Afrique. Héritage unique laissé par le peuple San, premiers habitants de la région, cet ensemble remonte probablement à des milliers d’années.
Déjeuner en cours d’excursion.
Installation à votre lodge.
Dîner et nuit au lodge.


JOUR 6 : KHORIXAS / WALVIS BAY (450 km)

Petit déjeuner.
Twyfelfontein qui offre l’une des plus remarquables concentrations d’art rupestre qui soient en Afrique. Des milliers de peintures et de gravures primitives illustrent les préoccupations des chasseurs de l’âge de pierre. L’ensemble remonte probablement à des milliers d’années (visite la forêt pétrifiée non incluse).
Départ à travers cette fascinante région récemment rebaptisée « Kunene ». Vous traverserez désert et région montagneuse avec d’extraordinaires masses de granite.
Déjeuner en cours de route.
Continuation en direction de la côte Nord, vers Cape Cross, où le premier explorateur européen, Diego Cao débarqua et y planta une croix, à son arrivée. Cape Cross est aussi un sanctuaire les otaries, une des plus grandes colonies au monde avec une population de 80 à 110 000 individus.
Continuation vers Walvis Bay.
Walvis Bay, bâtie sur une lagune, est cernée, d’un côté par l’océan atlantique et de l’autre, vers l’intérieur, par les dunes du Namib. Ses immenses salines à proximité en font le plus grand producteur de sel d’Afrique. La lagune, une des dix zones humides les plus importantes d’Afrique, accueille jusqu’à 80 000 oiseaux en été. Flamants, pélicans, cormorans et oiseaux pêcheurs colorent la surface lisse de ses lagons.
Dîner et nuit à l’hôtel.


JOUR 7 : WALVIS BAY

Petit déjeuner.
Croisière de 3 heures environ en speed boat de 12 personnes, pour observer les otaries et les dauphins.

  • Découverte du port,
  • Bird Island, refuge de centaines de cormorans du Cap,
  • Pélican Point et ses colonies d’otaries et de flamants roses.
Au cours de votre trajet, des dauphins peuvent vous accompagner. Durant l’excursion une dégustation d’huîtres ainsi que du vin pétillant vous seront offerts.
Déjeuner léger en cours d’excursion.
Arrivée à Swakopmund dans l’après-midi.
Après-midi libre pour vous reposer ou pour faire du shopping (sauf dimanche et jours fériés).
Vous pouvez aussi partir pour la visite de la plus ancienne station balnéaire à « l’étrange parfum d’époque bismarckienne, bordée de palmiers, enveloppée dans un brouillard romantique au bord de d’un atlantique houleux, posée sur un sable de désert brûlant ». Fondée en 1892, elle est aujourd’hui la grande station balnéaire des namibiens grâce à son climat tempéré, ses précipitations peu abondantes, son charme et son atmosphère reposante.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à votre hôtel.


JOUR 8 : WALVIS BAY / CANYON DE KUISEB / SOLITAIRE (230 km)

Petit déjeuner.
Départ vers les fameuses Welvitschia Mirabilis, curiosité botanique qui se trouve exclusivement dans les zones de brouillard du désert namibien. Certains spécimens sont âgés de plus de 1 500 ans.
Déjeuner en cours de route.
Continuation pour Solitaire.
Par de larges pistes avant d’atteindre le désert du Namib. Vous traverserez les Monts Naukluft et le canyon de Kuiseb en suivant le lit de cette rivière à travers des montagnes aux couleurs contrastées faite de quartz de basalte et de granite.
Dégustation de la spécialité de la boulangerie locale qui a fait sa renommée dans tout le pays : un « Apfelkuchen » au Solitaire Bakery
Classé comme le meilleur « Apfelkuchen » d’Afrique par un célèbre guide touristique, c’est une pâtisserie à base de pommes et de crumble. Serait-ce le meilleur ? Nous n’avons pas la réponse, mais en tout cas c’est une idée loufoque que d’aller déguster une pâtisserie en plein dé(s)sert !
Installation à votre lodge.
Dîner et nuit au lodge.


JOUR 9 : SOLITAIRE / SOSSUSVLEI / HAMMERSTEIN (250 km)

Départ matinal à 05h30.
Vous roulerez sur les pistes du désert avant d’atteindre l’entrée du parc national de Sossusvlei.
Le désert du Namib, né il y a quelques 80 millions d'années, est une immense mer de sable parfois fleurie par quelques arbrisseaux. Il abrite une rare faune et flore dunaires.
Continuation en autocar pour aller jusqu’aux dunes…
Vous découvrirez ici un fantastique paysage de dunes dont certaines s’élèvent à plus de 300m d’où l’on peut contempler un gigantesque lac asséché. Les dunes s’étendent à perte de vue et la richesse de leurs couleurs va du pâle orangé au rouge vif, « une palette prestigieuse dont les artistes sont le vent et la lumière ». Elles sont néanmoins fixées au sol car elles reposent sur une plate-forme en grès. Une descente vertigineuse sur un des versants de l’une de ses dunes constitue une expérience inoubliable !
Petit déjeuner sous forme de panier repas dans les dunes.
Continuation en véhicule 4x4 pour rejoindre l’un des sites les plus étranges de Sossusvlei : deadvlei. Une marche d’environ 1 heure aller / retour (accessible à tous) vous permettra de découvrir ce lieu insolite.
Deadvlei signifie « le marais mort ». Tout comme Sossusvlei, dont il est séparé de quelques kilomètres, deadvlei est aussi une cuvette salée plate et blanche recouverte d’argile au milieu des dunes rouges. Cependant, sur ce site, y sont dressés, comme des mains tendues vers le ciel, des arbres calcifiés morts il y a plus de 900 ans. C’est un cimetière d’arbre qui s’offre à vous, noirs foncé car brûlés par le soleil du Namib. Deadvlei semble en dehors du temps, un lieu où les arbres n’ont plus d’âge, où l’eau ne coule plus, où seules les dunes alentour semblent encore vivantes, muées par un vent invisible qui les pousse, les déforme, les caresse, les fait chanter. Ce site est d’une beauté extraordinaire. Le contraste est frappant entre le sol calcifié banc, les arbres noirs, le ciel éminemment bleu et les dunes rouges qui complètent le tableau.
Puis retour à l’entrée du parc.
Déjeuner dans un lodge.
Continuation vers le canyon de Sesriem, une faille d’un kilomètre de longueur, profonde de 30 mètres, sculptée par la rivière Tsauchab dans un agglomérat rocheux datant de quinze à dix-huit millions d’années.
Installation dans un lodge.
Dîner et nuit à votre lodge.


JOUR 10 : HAMMERSTEIN / WINDHOEK (480 Km)

Petit déjeuner.
Départ en direction de Windhoek.
Déjeuner en route.
Continuation vers Windhoek.
Installation à l’hôtel.
Dîner au Joe’s Beer House.
Le Joe's Beer House est une institution légendaire à Windhoek ! Avec sa déco façon lodge de safari, ici on sert du gros gibier, mais pas du renne ou du sanglier, non, plutôt du crocodile, de la viande de zèbre, du springbok... le tout dans une atmosphère accueillante et chaleureuse.
Logement à l’hôtel.


JOUR 11 : WINDHOEK / FRANCE

Petit déjeuner.
Tour panoramique de la ville.
Son altitude de 1 650 m lui vaut d’échapper aux fortes chaleurs qu’on s’attendrait à subir en Afrique. Si dynamique que soient les buildings, le charme de l’endroit tient à ses témoignages de l’ère coloniale. La ville est considérablement valorisée par les bâtiments historiques conçus dans le style architectural allemand du début du siècle et qui alternent avec les bâtisses de style international.
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi, assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de la France.
Nuit à bord.


JOUR 12 : FRANCE

Arrivée en France.


Informations générales

Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l’organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais sera néanmoins respecté.

Merci de noter que les visites à caractère culturel et les longues heures de transport en bus peuvent ne pas convenir à certains jeunes enfants de moins de 12 ans.

Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.

Pas de possibilité de chambre triple sur ce circuit.

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pre et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV via Paris, hors transfert aéroport/aéroport et gare/aéroport et vice-versa qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d’hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.

Les valises connectées :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l’enlever et l’emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.

La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l’interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d’explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l’inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s’étendre à d’autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

En cas d’annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
En départ de Paris et province, le montant des taxes est à ce jour de 490 €, dont 393 € de surcharge YQ/YR.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1592 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 81 g de CO2 / passager.km.

Base de réalisation : mini 14 pers, max 20 pers


Conditions particulières

Mai à novembre


Formalités

Passeport en cours de validité (valable 6 mois après le retour) et 2 pages vierges (une double page) dans votre passeport pour le tampon d’entrée en Namibie.

FORMALITES POUR LES MINEURS :
Il est important de noter que si vous faites escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud.

L’AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L’arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Des formalités pour les mineurs entrant en Namibie sont mises en place. Cette nouvelle réglementation vise à lutter contre le vol et le trafic d’enfant.
Dans tous les cas : passeport pour le mineur à son propre nom valable 6 mois après la date de retour et contenant 2 pages vierges (une double page) pour le tampon d’entrée en Afrique du Sud.

Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue.

En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique :
une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.

2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal :
les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.

3/ Si le mineur voyage avec un de ses parents :
une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

4/ Mineurs voyageant seuls :
une attestation de ses parents ou tuteurs légaux autorisant le voyage, une lettre contenant les coordonnées et informations relatives à la personne qui accueillera le passager mineur (pièce d’identité ainsi que passeport valide ou permis de résidence permanente), ainsi qu’une copie de document d’identité et les coordonnées des parents/tuteurs légaux du mineur.

Nota bene : ces éléments recueillis par les autorités françaises sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer. Ils ne peuvent anticiper l’application souveraine qui en est faite par les autorités namibiennes et par les compagnies aériennes. Il est recommandé de scanner ces documents et de les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant le séjour.

N'oubliez pas de vérifier au préalable les formalités douanières d’entrée et de séjour dans vos pays de destination et de transit (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour). Retrouvez toutes les informations sur le site web du Ministère des Affaires Étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d’être en règles le jour du départ. Les participants devront avoir pris soin d’être en règle avec les formalités d’entrée propres au(x) pays de destination.


Formalités de santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr

Dans un contexte toujours fortement évolutif, avant tout voyage, il est recommandé de se renseigner auprès du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour connaître les possibles restrictions dans chaque pays, en consultant les sites internet suivants : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et/ou https://www.iatatravelcentre.com/world.php (site en anglais) pour savoir si vous pouvez vous y rendre.

Schéma vaccinal :
Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l'administration d'une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l'administration d'une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l'agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d'un vaccin autorisé par l'organisation mondiale de la santé ne bénéficiant pas d'une reconnaissance de l'agence européenne des médicaments, 7 jours après l'administration d'une dose complémentaire d'un vaccin à ARN messager bénéficiant d'une telle reconnaissance.

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l'injection de la dernière dose requise.

Pour plus d'informations : https://www.interieur.gouv.fr/covid-19-deplacements-internationaux

INFORMATIONS DONNEES SOUS RESERVE DE MODIFICATION SANS PREAVIS ET EN L’ETAT DE NOS INFORMATIONS A DATE.
Nos informations sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d’adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations diffusées par nos services.
Nous attirons également votre attention sur le fait que votre agence de voyages ne délivre que des conseils et, en aucun cas, des accords ou des autorisations de se déplacer, et ne saurait, de manière générale, prendre la décision finale quant à l’annulation, au report ou au maintien de votre voyage lorsque celui-ci opère dans des conditions normales. Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à votre médecin ou au gouvernement français ou aux services de vaccinations de l’Institut Pasteur ou aux services consulaires du (des) pays visité(s). De même, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de leurs auteurs ou de votre agence de voyages.


Hébergement

Otjiwarongo : C'est Si Bon hotel ou hôtel de catégorie similaire,
Etosha : Halali Rest Camp ou Okaukuejo Rest Camp (ou à l'extérieur du parc) ou hôtel de catégorie similaire,
Khorixas (région de Damara) : Igowati Lodge ou hôtel de catégorie similaire,
Walvis Bay : Protea Hotel Walvis Bay ou hôtel de catégorie similaire,
Solitaire : Solitaire Country Lodge ou hôtel de catégorie similaire,
Hammerstein : Hammerstein Lodge ou hôtel de catégorie similaire,
Windhoek : Avani Windhoek Hotel & Casino ou hôtel de catégorie similaire.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.


Points forts

  • Visite du Damaraland,
  • Passage aux dunes de Sossusvlei,
  • Visite de l’ancienne station balnéaire de Swakopmund,
  • Arrêt à Deadvlei,
  • Croisière en speedboat à Walvis Bay,
  • Observation des Welvichia Mirabilis.


Accès personnes à mobilité réduite

Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n’est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l’assistance d’un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d’ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.

Pour toute personne atteinte d’un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d’autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l’accessibilité à notre voyage.

Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l’assistance et la mise à disposition d’un fauteuil roulant, merci de nous consulter.

De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l’objet d’une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.


Restauration

Pension selon programme du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11 (la pension comprend : 09 petits-déjeuners, 08 déjeuners, 09 dîners).


Informations départs

Départs possibles de : PARIS, LYON, MARSEILLE, NICE, BORDEAUX, NANTES, TOULOUSE

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Aérien : France / Windhoek / France sur vol régulier Ethiopian Airlines via Bole (Adhis Ababa) ou Lufthansa via l'Allemagne
  • Franchise d'un bagage de 20 kg par personne inclus
  • Transfert Aéroport / Hôtel / Aéroport
  • Lodges et hôtels d’équivalence 3 étoiles touristiques (normes locales) en chambre double avec bain ou douche
  • Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
  • Service d’un guide francophone Windhoek / Windhoek
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité et frais de dossier (à ce jour et sujets à modifications)
  • Pension selon programme du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11 (la pension comprend : 09 petits-déjeuners, 08 déjeuners, 09 dîners)

Ce prix ne comprend pas

  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles.
  • Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.
  • Assurance non incluse et non souscrite.
  • Pourboires dans les restaurants non inclus et obligatoire (39 € à ce jour) à régler sur place en espèces.
  • Port des bagages aux hôtels et à l’aéroport non inclus et obligatoire (19 € à ce jour) à régler sur place en espèces.