Circuit - Visage de Namibie

Namibie
Circuit - Visage de Namibie - 1
Circuit - Visage de Namibie - 2
Circuit - Visage de Namibie - 3
Circuit - Visage de Namibie - 4
Circuit - Visage de Namibie - 5
Circuit - Visage de Namibie - 6
Circuit - Visage de Namibie - 7
Circuit - Visage de Namibie - 8
Circuit - Visage de Namibie - 9
Circuit - Visage de Namibie - 10
Circuit - Visage de Namibie - 11
Circuit - Visage de Namibie - 12
Circuit - Visage de Namibie - 13
Circuit - Visage de Namibie - 14
Circuit - Visage de Namibie - 15
Circuit - Visage de Namibie - 16
Circuit - Visage de Namibie REF : 91013
dès 2676 € TTC / personne en Circuits de 13 jours / 10 nuits au départ de Lyon le 14 mars 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Metz / Nancy (+7 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus
Quelques mots sur le voyage

[SB:De nov 2018 à déc 2019] JOUR 1 : PARIS – WINDHOEK

Envol dans la soirée à destination de Windhoek. Dîner et nuit à bord.

[SB:De nov 2018 à déc 2019] JOUR 2 : WINDHOEK

Arrivée le matin à l’aéroport de Johannesburg, puis envol vers Windhoek. Accueil et assistance à l’aéroport par notre représentant et départ pour un tour de la ville de Windhoek. La capitale de la Namibie se trouve à une altitude de 1 654 m au cœur du Khomashochland, un plateau vallonné du centre du pays. La ville est le cœur et le nerf central du pays. Elle fut appelée par les premiers indigènes "l'endroit de la vapeur" ou "eau de feu" à cause des nombreuses sources d'eau chaude qui entourent la ville. Les Allemands arrivèrent en 1890, et la ville grandit autour du vieux fort (Alte Feste). À côté, un immeuble doré nouvellement construit abrîte un nouveau musée qui retrace l'histoire du pays et du "Tinten Palace" (palais d'encre, bâtiment du Parlement) qui surplombe la ville. La Christuskirche construite en style néo-gothique/Art nouveau témoigne de l'influence architecturale allemande de l'époque. La ville doit son nom actuel, Windhoek (la place du Vent), aux Sud-Africains qui occupèrent le pays en 1914. Avec son mélange unique d'architecture européenne et africaine, ses faubourgs dispersés donnent à Windhoek un aspect tranquille et provincial.
Visite de Katutura, un bidonville établi par la municipalité de Windhoek dans les années 50, lors de l'apartheid. Près de 60?% de la population totale de Windhoek réside dans ces quartiers aux noms poignants comme Soweto, Havana, Babylon, et Wanaheba. Durant la visite, vous découvrirez, entre autres, le "Penduka Women's Centre". Cette ONG a pour but d'aider des femmes de tout le pays à créer leurs propres emplois, à améliorer et diversifier leurs compétences, et à pouvoir se prendre en charge. "Penduka" signifiant "réveille-toi" en langues Oshiwambo et Otjiherero.
Dîner à l’hôtel Safari ou similaire.

[SB:De nov 2018 à déc 2019] JOUR 3 : WINDHOEK – KALAHARI • (300 km/4h)

Route pour le Kalahari. Déjeuner. Le Kalahari est un semi-désert aux paysages arides et plats qui revêtent leurs plus belles couleurs. Vous ferez un safari en 4x4 à la découverte du Kalahari qui abrite quelques espèces rarement observées (élan, antilope sable, suricate, lycaon...). Vous terminerez la journée par un verre en admirant le coucher du soleil. Dîner et nuit à l'Africa Safari Lodge ou similaire dans la petite ville de Mariental, au milieu du haut plateau central.

[SB:De nov 2018 à déc 2019] JOUR 4 : KALAHARI – DÉSERT DU NAMIB • (260 km/4h)

Après le petit déjeuner, vous assisterez à une chorale d’enfants Nama. Par leurs chants accompagnés de danses, vous pourrez découvrir des scènes de vie quotidienne du peuple Nama. Les choristes, vêtus de vêtements très colorés, chantent avec les nombreux clics si caractéristiques de leur langue. Déjeuner. Dans l’après-midi, route pour le Parc National du Namib-Naukluft. Avec une superficie de 49 800 km2, le Parc National Namib Naukluft est la plus grande réserve de Namibie, le 4e plus grand Parc National du monde. Il englobe des paysages très variés, allant des immenses étendues de dunes de sable rouge de Sossusvlei aux montagnes du Naukluft, où alternent gorges profondes et sommets majestueux, en passant par Sandwich Harbour, une langue dunaire, paradis des oiseaux. Dîner et nuit au lodge de Solitaire.

[SB:De nov 2018 à déc 2019] JOUR 5 : DÉSERT DU NAMIB • (230 km/2h)

Découverte de l'incroyable site de Sossusvlei où vous trouverez les plus hautes dunes du monde (plus de 300 m) dans le plus vieux désert de la planète ! Le Namib est aussi le royaume de l'oryx, une antilope qui a su s'adapter aux dures conditions climatiques du désert. La navette 4x4 vous fera également découvrir Dead Vlei, un lac asséché au milieu des dunes. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts subsistent encore…
Déjeuner, puis découverte du canyon de Sesriem, gorge de 50 m de profondeur, creusée par la rivière Tsauchab et résultant de millions d'années d'érosion. Sesriem signifie "6 lanières" en afrikaans : ce qui était nécessaire aux pionniers européens pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge afin d'abreuver leur bétail. Retour à Solitaire. Dîner au lodge.

[SB:De nov 2018 à déc 2019] JOUR 6 : DÉSERT DU NAMIB – SWAKOPMUND • (360 km/4h30)

Découverte pendant 9 km du Kuiseb Canyon : formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du Nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.
Déjeuner libre. Découverte de la vallée de la Lune, nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, située aux environs de la ville de Swakopmund. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d'années de vent et de pluie, est grandiose. La rivière qui coule de temps à autre au fond de cette vallée apporte un peu de fertilité et d'eau, permettant ainsi à certaines plantes de survivre dans cet environnement hostile. L'homme a essayé d'utiliser, au début du siècle précédent, certaines parties de cette vallée pour l'agriculture
et l'élevage. Ces expériences ont malheureusement toutes échoué du fait de l'hostilité de l'environnement. Découverte de la Welwitschia Mirabilis, curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib. Certains spécimens sont vieux de plus de 1 500 ans !
Arrivée à Swakopmund. Dîner libre et nuit à l'hôtel À la Mer ou similaire.

[SB:De nov 2018 à déc 2019] JOUR 7 : SWAKOPMUND – WALVIS BAY – SWAKOPMUND • (60 km/1h)

Embarquement pour une croisière à destination de Pelican Point. Les eaux calmes du lagon de Walvis Bay regorgent de vie marine. À l'extrémité du lagon généralement peuplé de flamants roses et de pélicans, découverte d'une colonie d'otaries qui jouent dans les vagues et viennent parfois jusqu'au bateau. Un peu plus au large, les dauphins viennent souvent jouer autour des bateaux. Déjeuner libre.
Tour d'orientation de Swakopmund. Une station balnéaire populaire auprès des touristes européens et sud-africains, avec une légère atmosphère nostalgique et très lente. L'attrait de la ville est son architecture germanique du bord de la Baltique du début du 20e siècle, ses promenades où il fait bon flâner ou les pâtisseries de la Kaiser Wilhelm Strasse. Swakopmund et ses rues aux noms allemands ont longtemps paru être une aberration anachronique, située non seulement en Afrique mais aussi au milieu du désert. C'en est devenu son principal attrait touristique. C'est sans doute la ville de Namibie où l'on parle le plus allemand (importante communauté germanique) et afrikaans. L'édifice le plus symbolique de Swakopmund est le bâtiment Hohenzollern dominé par une statue d'Atlas supportant le monde sur ses épaules. La région offre également pléthore d'activités de plein air. C’est aujourd’hui la première station balnéaire de Namibie. Vous plongerez au cœur de la vie des Namibiens et découvrirez toute leur richesse culturelle. Dîner libre. Nuit à l’hôtel À La Mer ou similaire.

[SB:De nov 2018 à déc 2019] JOUR 8 : SWAKOPMUND – KHORIXAS • (380 km/5h)

Découverte du Damaraland. Situé dans le quart nord-est de la Namibie, le Damaraland doit son nom au peuple Damara qui compose l'essentiel du pays. C'est une zone de transition vallonnée, entre la côte des squelettes et le plateau broussailleux du centre du pays. À mesure qu'il s'éloigne de la côte, le terrain s'élève graduellement, laissant derrière lui les dunes et les plaines pour de vastes montagnes et "kopjes" où les rivières prennent leur source. Vaste et peu peuplé, le Damaraland revêt de nombreux attraits naturels mis en exergue par ses multiples contrastes floristiques, géologiques et fauniques. L'autre particularité de la région est d'être riche en peintures et gravures rupestres.
Visite de Twyfelfontein, au cœur du Damaraland, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ce site pariétal et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable. Ici, sur un petit plateau de grès rouge, au pied d'une source qui fut probablement pendant un temps abondante, un peuple aujourd'hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Animaux eux aussi disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d'un grand art pariétal.
Déjeuner.
Visite d'un site paléontologique remarquable, la "forêt pétrifée". Ici, le long d'une large vallée, des arbres appelés Cordaites, de la famille des pins, furent il y a 125 millions d'années amenés durant des crues gigantesques. Provenant de régions lointaines, ces arbres, dont certains atteignent 30 m de longueur et une circonférence de 6 m, ont été ensuite recouverts par des centaines de mètres de sédiment. La partie organique a progressivement été remplacée par la silice et le phénomène de pétrification a transformé ces arbres en pierre. Plus tard au fil des milliers d'années, l'érosion a mis à nu ces reliques de pierre. Dîner et nuit à Igowati Country Hotel ou similaire à Khorixas.

[SB:De nov 2018 à déc 2019] JOUR 9 : KHORIXAS – PARC D'ETOSHA • (250 km/3h)

Visite d’un village Himba, peuple semi-nomade du nord-ouest de la Namibie. Vous découvrirez les coutumes de ce peuple rouge qui, dans l’aridité du Kaokaland, a su préserver son style de vie traditionnel. Les femmes sont connues pour leurs coiffures complexes et leurs bijoux faits de coquillages, de cuivre et de fer. Hommes et femmes s’enduisent le corps de crème à base de beurre rance, de poudre d’ocre et de résine aromatique pour donner à leur peau un éclat rougeâtre, idéal de beauté chez les Himbas. Les Himbas se caractérisent par leur allure très fière. Votre guide vous initiera à toute cette culture.
Déjeuner. Puis, route pour le Parc National d'Etosha. Dîner et nuit au Etosha Safari Camp (camp de toile) ou similaire.

[SB:De nov 2018 à déc 2019] JOUR 10 : PARC D'ETOSHA • (100 km)

Journée de safari dans votre véhicule. Découverte du Parc National d'Etosha, l'un des principaux sanctuaires animaliers d'Afrique, et proclamé réserve en 1907 par le gouverneur allemand Von Lindequist. Le cœur du parc est Etosha Pan, qui signifie "lieu de l'eau sèche", une vaste dépression plate d'environ 5 000 km². Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent en fait l'un des parcs les plus prisés d'Afrique ! 144 espèces de mammifères coexistent dans ce parc qui couvre une superficie de 22 270 km². Cela inclut éléphants, girafes, gnous bleus et rhinocéros noirs. Parmi les prédateurs, lions, guépards, léopards et plusieurs espèces de chat sauvage. Hyènes et chacals sont les charognards. Il existe diverses espèces d'antilopes allant de l'élan majestueux à la plus petite des antilopes, le timide dik-dik damara. Déjeuner pendant le safari. Dîner et nuit au Halali Rest Camp ou similaire.

[SB:De nov 2018 à déc 2019] JOUR 11 : PARC D'ETOSHA – OTJIWARONGO • (250 km/4h)

Safari matinal à bord de votre véhicule, dans la partie est du parc d'Etosha. Entrez au lever du soleil et découvrez une multitude d'oiseaux qui se font sécher aux premiers rayons du soleil, et selon la période, vous pourrez observer à "Fisher Pan" (d'après le nom du premier garde-chasse du parc) flamants roses et pélicans d'Afrique australe. Déjeuner. Route pour Otjiwarongo. Dîner et nuit au Village Boutique Hotel ou similaire à Otjiwarango.

[SB:De nov 2018 à déc 2019] JOUR 12 : OTJIWARONGO – WINDHOEK • (300 km/4h) – Paris

Route pour Windhoek en passant par Okahandja, petite ville de 8 000 habitants sur les berges d’un affluent de la Swakop River. Vous visiterez le marché artisanal spécialisé dans les sculptures d’objets en bois, avant de continuer votre route jusqu'à Windhoek. Transfert vers l’aéroport et envol pour la France.

[SB:De nov 2018 à déc 2019] JOUR 13 : ARRIVÉE À PARIS

Arrivée à Paris.

L'avis du spécialiste

Un véritable kaléidoscope de langues, de cultures et de traditions, une terre de contrastes aux paysages sans fin.
Rencontrez les Himbas et leur mode de vie ancestral, admirez la faune du parc d’Etosha, parcourez la brousse du désert du Kalahari : vous vivrez des moments exceptionnels marquant à jamais vos esprits. La Namibie est l'un des pays les plus incroyables de tout le continent africain : une immense terre aride où les habitants semblent aussi rares que les arbres.

Inclus / non-inclus

Le prix comprend

• le vol Paris/Johannesburg sur Qatar Airways sous réserve de disponibilité
• les taxes aériennes de 119 € et la surcharge carburant et transporteur de 260€ soumises à modification
• les transferts aéroport AR et les transports intérieurs selon le descriptif du circuit
• l’hébergement en campements, hôtels, lodges et auberges cités dans la catégorie indiquée (normes locales)
• la pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12 (sauf le jour 6 et 7 les déjeuners et les dîners sont libres)
• les visites, activités, excursions et entrées dans les parcs mentionnés au programme
• les services d’un chauffeur-guide local francophone


Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• les frais de visa
• les transferts aéroport/hôtel AR pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe
• les boissons
• les excursions optionnelles payantes mentionnées au programme
• les déjeuners et dîners du jour 6 et 7
• les pourboires aux guides et aux chauffeurs, prévoir environ 3 € à 5 €/jour/personne
• le visa namibien obtenu sur place (gratuit)
• le supplément vol en cas de non-disponibilité du contingent alloué pour ce circuit
• l’assurance assistance rapatriement ou multirisques