/pers.
Nos séjours en Pologne en ce moment
5 bonnes raisons de visiter la Pologne
- Un pays chargé d'histoire et une culture à la croisée des deux Europe.
- Les paysages multiples et une nature préservée.
- Les polonais ! Un accueil chaleureux et authentique vous attend.
- Pas moins de 15 sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.
- Une cuisine riche et savoureuse.
Que faire en Pologne ?
Visiter Varsovie, la capitale polonaise
A la fois point de départ d’un circuit en Pologne et parfaite pour un week-end à Varsovie, l’actuelle capitale de Pologne a su se reconstruire ( Varsovie a été entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale ) et devenir le coeur de la Pologne, tant culturel que commercial et est imprégnée par l'histoire du pays.
L’idéal est de commencer sa visite à pieds, par la Vieille ville, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. On commence par la Place du Château et Place du Marché, entourée de petits bâtiments, s’y mêlent terrasses de cafés, petites boutiques et expositions de peinture à ciel ouvert dès le printemps alors qu’en hiver c’est un marché de Noël qui y prend place. Eté comme hiver, trône sur cette place un sirène guerrière, symbole de la ville de Varsovie, que vous retrouverez régulièrement lors de votre visite de la ville.
Plus loin vous découvrirez le Château Royal (également reconstruit), ancienne résidence des rois de Pologne, qui héberge aujourd’hui de nombreuses expositions d’oeuvres d’arts sauvegardées pendant la guerre. Du château vous pourrez parcourir les 4 km de la Voie Royale qui mène jusqu’au Parc et au Palais de Lazienki, surnomé le "Palais sur l'eau".
On part ensuite vers le sud pour découvrir une autre ville incontournable de la Pologne.
Visiter Cracovie, la Florence polonaise
Lors de votre séjour en Pologne, un arrêt à Cracovie s’impose : déclarée à juste titre au patrimoine mondial c’est une ville de charme située au sud de la Pologne. Ex-capitale de la Pologne, elle est une ville d'art et de culture, riche de nombreux édifices historiques dont la cathédrale Saint Stanislas qui fut longtemps le lieu de couronnement des rois.
Bien d’autres monuments sont à visiter à Cracovie : l'Église Notre Dame dans le centre ville de Cracovie, abritant un célèbre retable ( décor sculpté ou peint se situant derrière l’autel ), le Kazimierz (quartier juif historique) où fut tourné le film "La Liste de Schindler" et qui est aujourd’hui un quartier branché de Cracovie où se mêlent bars, échoppes, galeries d’art et street art. Sans oublier le magnifique Château Royal de Wawel, de style Renaissance au bord de la Vistule.
Que voir autour de Cracovie
A la sortie de la ville, un lieu insolite vous attend : que diriez-vous d’aller visiter une mine ? Non ? Allez-y vous ne le regretterez pas : c’est la mine de sel de Wieliczka, vieille de 700 ans dont les murs sont sculptés dans les blocs de sel, et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve une église ( Sainte Kinga ) creusée à plus d'une centaine de mètres de profondeur, un sanatorium à plus de 200 m et un musée. Un lieu unique à découvrir.
Tristement célèbre mais faisant partie de l’histoire de la Pologne et de l’Europe, le camp de concentration d’Auschwitz Birkenau se trouve à une centaine de kilomètres de la ville de Cracovie. Devenu site historique, pour le devoir de mémoire, le lieu a volontairement été bien conservé, comme un témoignage de l'histoire. On ne visite pas ce site sans émotions.
Après ces visites, rien de tel qu’un grand bol d’air pur ! Alors direction le sud à 1h30 de Cracovie pour admirer les beautés naturelles de la Pologne les montagnes Tatras et le village de Zakopane, où les adeptes de randonnées pourront sillonner les chemins de montagne en été, alors qu’en hiver c’est place au ski avec 30 km de pistes à dévaler.
Informations pratiques sur la Pologne
Quelle est la capitale de la Pologne ?
La capitale de la Pologne est Varsovie depuis 1596.
Quel est le décalage horaire en Pologne ?
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Pologne.
Quel est le temps de vol pour la Pologne ?
Il y a environ 2h15 de vol entre la France et la Pologne (en vol direct).
Faut-il un passeport pour la Pologne ?
Non le passeport n'est pas obligatoire pour les ressortissants français. La Pologne étant membre de l'Europe, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffit pour en trer en Pologne.
Langue officielle
La langue officielle en Pologne est le polonais.
Quelle est la monnaie en Pologne ?
La devise est le Zloty (PLN). Bien que membre de l'Union européenne, l'euro n'est pas accepté partout, en revanche pas de problème pour les cartes de crédit.
Quand partir en Pologne ?
Tout dépend de votre destination et du but de votre visite : la meilleure période pour partir en Pologne sont le printemps et l'automne pour éviter l'affluence de juillet et août. Si vous souhaitez skier, pas de problème vous pouvez partir en hiver.
Recommandation avant de partir
Avant de partir en Pologne, consultez toujours le site France Diplomatie pour toutes les informations officielles à jour.