Partir en vacances sans passeport

Envie d’un break, d'un séjour à la dernière minute ou bien vos vacances approchent à grand pas, mais vous vous apercevez que votre passeport n’est plus valide. Le renouvellement de passeport peut être long surtout avant les vacances scolaires. Cela ne vous empêchera pas de profiter de vos prochaines vacances car de nombreuses destinations acceptent la carte d’identité en cours de validité pour les ressortissants français.
Tour d’horizon des destinations possibles pour que vous puissiez déjà préparer vos valises !

Ile de Zakynthos, Grèce

Les pays de l’Union Européenne et de l’espace Schengen

En dehors des vacances en France, l’Union Européenne (UE) nous offre cet avantage de voyager sans frontières. Il faut néanmoins posséder sa carte nationale d’identité (CNI) valide, y compris si vous voyagez avec votre enfant ou bébé.

27 destinations au cœur de l’Union européenne vous attendent pour votre prochain séjour :

L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, l’île de Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, Londres et le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Sans oublier les îles des pays de l’Union : les îles Baléares, les îles Canaries, la Crète, la Sardaigne, la Sicile et l’archipel des Açores.

La Suisse, la Norvège et l’Islande faisant partie de l’espace Schengen, vous pourrez découvrir ces pays également avec votre carte d’identité en cours de validité.

En dehors de l'Europe

La Tunisie : la carte nationale d'identité en cours de validité est tolérée pour votre séjour en Tunisie, accompagnée de votre carnet de voyage de votre agence de voyages. Le visa n'est pas obligatoire pour les séjours de moins de 3 mois.

L' Egypte : la carte d'identité est acceptée en Egypte, néanmoins un visa est obligatoire et payant (environ 25€) et vous sera délivré dès votre arrivée sur un formulaire. Vous devez impérativement vous munir de 2 photos d'identité qui seront jointes au formulaire.

La Turquie : la carte nationale d'identité est acceptée dès lors que sa validité dépasse de 150 jours votre date d'entrée en Turquie. Aucun visa n'est requis.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter le site du gouvernement français pour les mises à jour des conditions d'entrée dans ces pays.

N'oubliez pas les destinations d'outre-mer

Leurs plages paradisiaques, leurs eaux cristallines nous font rêver et elles sont accessibles avec une carte d'identité ! Les îles de Guadeloupe, de Martinique, La Réunion, la Nouvelle Calédonie ou la Guyane vous garantiront un dépaysement total.
Attention cependant si votre vol fait escale dans un pays tiers nécessitant le passeport : renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne ou dans votre agence de voyage.

Infos en plus...

Certains pays acceptent également une carte d'identité périmée, nous vous conseillons de consulter la liste des destinations.

Refaire un passeport en urgence n'est pas si facile si votre voyage n'est pas dans un but humanitaire, pour raison médicale (décès d'un proche) ou dans le cadre d'un déplacement professionnel non prévu. Mieux vaut donc anticiper votre demande ou choisir une destination qui accepte les cartes nationales d'identité.

Si vous voyagez avec votre enfant ou votre bébé, celui-ci doit également posséder sa propre carte d'identité, quelque soit son âge. Un livret de famille ne fait pas office de pièce d'identité pour voyager à l'étranger.

Afin d'éviter tout désagrément nous vous recommandons de consulter la rubrique "Conseils aux Voyageurs" sur le site du gouvernement français dans laquelle vous pourrez consulter toutes les informations officielles relatives à votre destination.

Il ne vous reste plus qu'à préparer vos valises !

Voilier sur le Nil, Egypte Anse d'Arlet, Martinique

Nos meilleures offres sur les destinations accessibles sans passeport

Mon meilleur souvenir en Islande ? La visite d’un tunnel de lave, impressionnant !Cyrielle, agence de Sartrouville.

Conseils de notre expert pour préparer votre séjour en Islande

Cyrielle de notre agence de voyage de Sartrouville nous partage son expérience en Islande



Voyage en Islande

Aurore boréale en Islande

Vous pouvez contacter notre expert pour plus de conseils pour vos vacances en Islande.

Cyrielle, peux-tu nous dire pourquoi tu as souhaité partir en Islande ?
Cyrielle : Pour voir une nature intacte, voir des aurores boréales, des baleines, des cascades, des volcans. C'est un paysage sublime et préservé.

Quelle est la meilleure période pour y aller ?
Cyrielle : Toute l’année, attention hiver très rude et nuits très courtes. En été (peu ou pas de nuit). Les paysages sont très différents l’hiver et l’été.

Combien de temps conseilles-tu d'y rester ?
Cyrielle : Au minimum 4/5 nuits, une dizaine de jours idéalement !

Avec qui partir en Islande ?
Cyrielle : En couple, entre amis ou en famille (plutôt enfant de plus de 11 ans pour profiter pleinement) !

Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas oublier de mettre dans sa valise ?
Cyrielle : De bonnes chaussures de marche, des vêtements chauds et adaptés, des crampons l’hiver, des barres de céréales et autres gourmandises. La vie est extrêmement chère sur place.

Peux-tu nous donner 5 mots pour décrire l’Islande ?
Cyrielle : Epoustouflant, paysage lunaire, à couper le souffle, nature et propre et entretenu.

Si nous devions choisir 5 lieux à visiter, tu nous conseillerais...
Cyrielle : Cercle D’or, Blue Lagoon, Ville de Reykjavik, Péninsule de Jokulsarlon, Vik et le glacier de Vatnajokull.

Et si tu devais choisir une activité insolite à faire ?
Cyrielle : La marche sur le glacier et visite d’une grotte de Glace.

Ça donne vraiment envie d’explorer l’Islande ! D'ailleurs, as-tu des bons plans ou trucs et astuces à partager avec nous ?
Cyrielle : Prendre une soupe du jour dans la ville de Reykjavik, réserver ses excursions insolites à l’office du tourisme de Reykjavik et enfin louer une voiture pour sortir !

Que faut-il ramener d’Islande pour ses amis, sa famille ou ses collègues ?
Cyrielle : Des vêtements en laine de mouton.

Et une dernière question pour la route : quel a été ton meilleur souvenir ?
Cyrielle : La visite d’un tunnel de lave, impressionnant !


Plus d'informations sur des destinations accessibles sans passeport

D'autres inspirations de voyages