Les couleurs Azur du Monténégro et des Balkans

Dubrovnik, Croatie Référence produit : 475274
Les couleurs Azur du Monténégro et des Balkans - 1
Les couleurs Azur du Monténégro et des Balkans - 2
Les couleurs Azur du Monténégro et des Balkans - 3
Les couleurs Azur du Monténégro et des Balkans - 4
Les couleurs Azur du Monténégro et des Balkans - 5
Ouvrir le diaporama
Les couleurs Azur du Monténégro et des Balkans REF : 475274
dès 1449 TTC / personne en Circuits de 8 jours / 7 nuits au départ de Paris le 12 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
1449 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Un circuit en étoile autour d'un hôtel 4* pour vous laisser séduire par les beautés de la côte Adriatique, la vénitienne Kotor ou la croate Dubrovnik, la toujours mystérieuse Albanie, et la riviera monténégrine en passe de devenir le must des séjours balnéaires méditerranéens.

Jour 1 : TIVAT OU PODGORICA

Envol à destination du Monténégro. Arrivée à l'aéroport et accueil par votre représentant. Transfert à l'hôtel 4****. Installation et pot de bienvenue.
Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 2 : PARFUM DU MONTÉNÉGRO – journée en autocar 110 Kms

Tâche ardue que celle d’évoquer par le verbe l’émoi suscité par l’incommensurable grandeur de la nature. L’œil vient ainsi au secours des mots pour rendre justice à la féerie du spectacle…

Après le petit-déjeuner, départ à la rencontre de l’une des régions les plus pittoresques du Monténégro. Vous rejoindrez Cetinje, l’ancienne capitale, en empruntant une belle route sinueuse, qui est sans conteste l’un des points forts de l’excursion car elle offre des vues spectaculaires donnant sur la plus belle partie de la Riviera de Budva. Après avoir fait un arrêt-photo, nous continuons le chemin en direction de Cetinje.

Nichée au fond d'une cuvette pierreuse, cette petite ville de moyenne montagne occupe une place à part dans le cœur des Monténégrins. Surnommée "la vallée des Dieux" par ses habitants, patriotes convaincus, elle a de tout temps constitué le principal centre culturel et spirituel du pays. Plusieurs ambassades y sont installées, ainsi qu'un théâtre national, un luxueux hôtel et la première salle de lecture publique du pays.


Ici, on a l'impression que le temps s'est arrêté vers la fin du XIXe siècle. Cinq institutions nationales, la Bibliothèque nationale, le Musée national du Monténégro, les Archives du Monténégro, l'Institut de protection des monuments culturels et le Théâtre national royal y sont établis. L'excursion continue par une visite du Palais du Prince Nikola.

Nichée sur les contreforts du mont Lovćen, Cetinje ravira les amateurs d'art, d'histoire et de bien-vivre. Après le passage à Cetinje, continuation vers le village de Njegusi, le village natal de Petar Petrovic Njegos et du roi Nikola I. Plus récemment, le village s'est également fait connaître pour sa production de fromage, de jambon fumé et de viande de mouton fumé, tous trois réputés dans le pays.
Vous vous arrêterez dans le village, dans un petit restaurant décoré à la mode "rustique" pour déguster un buffet montagnard typique et vous pourrez éventuellement acheter des produits locaux. Après avoir goûté les spécialités locales, vous descendrez ensuite par la célèbre route aux 25 lacets qui offre une vue spectaculaire sur le fjord des Bouches de Kotor. Les plus beaux belvédères le long de cette route, avec une vue imprenable sur la baie, vous couperont le souffle. Chaque virage est numéroté ce qui permet de faire le compte à rebours !

A Kotor, cité médiévale sous la protection de l’UNESCO, vous visiterez la vieille ville. Lors de cette visite, vous vous rendrez compte de l'influence de Venise sur l'aménagement de la ville et vous admirerez la Cathédrale Saint-Triphon datant du XII ème siècle, Dominée par les ruines d'une forteresse et entièrement encerclée de remparts d'une longueur totale de 4,5 km, soit deux fois plus que ceux de Dubrovnik, cette cité se distingue par la structure asymétrique de ses rues et de ses places étroites, combinée avec de nombreux monuments d'influence vénitienne au caractère souvent unique.

Chaque rue, chaque pierre, chaque église raconte un fragment de 900 années de brassage ethnique et religieux. Dans le centre historique, protégé par d’anciennes fortifications et classé au patrimoine mondial, vous flânerez entre petites places et églises romanes. Après la visite de la vieille ville de Kotor, retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Budva.


Jour 3 : LE LAC DE SKADAR – journée en autocar et en bateau 70 Kms

Une végétation luxuriante, des nénuphars éclatants de beauté, de nombreux oiseaux qui y sont bien à l’aise... le lac est un véritable sanctuaire pour nombre d’oiseaux fuyant les marais gelés du nord de l’Europe...

Après le petit déjeuner, une belle route de montagne vous mènera au lac de Skada et vous permettra d’admirer de jolies vues : d’un côté sur la Riviera de Budva et de l’autre sur le lac de Skadar. Arrivée à Virpazar, un petit village typique de pêcheurs, connu pour être l’entrée principale du lac. Après avoir eu un peu de temps libre dans ce village, pour faire une petite balade ou éventuellement boire un café, vous embarquerez sur le bateau pour une balade sur le plus grand lac d’eau douce des Balkans, à la découverte des eaux claires, de la végétation luxuriante, et des oiseaux et poissons qui peuplent cet exceptionnel Parc National.

Au-delà du plaisir de voguer sur « une mer d’huile », une visite du lac par bateau permet de côtoyer les colonies d’oiseaux et de découvrir les villages lacustres du lac. Tout cela accompagné par une dégustation des fameux beignets au miel et au fromage ainsi que du bon vin, qui vous seront servi à bord. Constellé de collines et d'îlots, le lac s'étend à perte de vue, sur près de 40 000 hectares.
Ce dernier habitat des pélicans d'Europe offre des paysages d'une beauté époustouflante qui ne sont pas sans rappeler, à certains endroits, la célèbre baie d'Along, au Vietnam. Le lac est à cheval sur le Monténégro et l'Albanie, ses rivages s'étendent sur un peu plus de 200 km.

La partie monténégrine, qui représente les deux tiers de sa superficie totale, a été promue parc national en 1983. Depuis 1996, conformément à la convention de Ramsar, la totalité du lac figure également sur la Liste internationale des zones humides constituant ainsi un site important et préservé pour oiseaux lacustres ou migrateurs.

Arrivée à Rijeka Crnojevica, l’adorable petit hameau est situé sur un lac éponyme qui laisse voir un éblouissant panorama de montagnes.

Après le déjeuner dans un restaurant local et la dégustation du poisson préparé traditionnellement, vous découvrirez au cours d’une promenade d’intéressants sites tels qu’un superbe pont à arches datant du 19e siècle traversant la rivière émeraude. Petite, mais exceptionnelle par l’ensorcelante beauté qu’elle projette, Rijeka Crnojević est l’un des plus beaux tableaux du Monténégro ! Mais, au-delà de l’extraordinaire beauté de ses paysages, Rijeka Crnojević affiche un remarquable patrimoine historique. Retour à l ̉hôtel en suivant le tracé sinueux des belles routes d'altitude. Points de vue vertigineux et traversées de paysages pittoresques au programme.

Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Budva.


Jour 4 : A LA DÉCOUVERTE DE L’ALBANIE - journée en autocar 230 Kms

Situé tout près des fleuves Drin, Kir et Buna, où passe la frontière actuelle de l’Albanie avec le Monténégro, Skadar (en albanais - Shkodër – Shkodra) l’une des plus anciennes villes albanaises est un important centre économique et culturel ...

Après le petit-déjeuner, vous voici repartis à la découverte du dernier secret de l'Europe ! Cette destination méditerranéenne, au sein des Balkans, est encore méconnue. Pourtant, quelle perle ! Cette excursion vous permettra de découvrir notre pays voisin, l’Albanie, isolé du monde durant cinquante ans, dont l’histoire, les traditions et la culture sont extrêmement intéressantes.

Vous traverserez la plus jolie partie du littoral monténégrin en passant par Bar. Ici, vous profiterez d’une vue splendide sur la côte monténégrine et ses régions environnantes. Tout au sud, à proximité d’Ulcinj, vous traverserez la frontière au passage Sukobin.

Vous aurez l’occasion de découvrir des villages albanais et les trois rivières -Buna, Drini et Kiri- qui entourent la forteresse Rozafa.

Vous arriverez à Skadar, ancien centre de commerce, dont la forteresse médiévale se trouve sur le lac du même nom. Skadar est le principal centre économique du nord de l'Albanie et la plus grande ville catholique du pays. Vous visiterez cette ville au charme typique de l’Europe Orientale. Haut lieu de la culture et de la démocratie albanaises, elle a connu de profonds changements depuis la fin du régime communiste, avec notamment l'arrivée massive des montagnards venus y chercher une vie plus facile.
Bien que la première impression, quand on arrive par les faubourgs, soit peu engageante, le centre-ville est relativement préservé, vivant et animé. Il faut prendre le temps de flâner dans les ruelles étroites du centre historique où se cachent de belles maisons bourgeoises, construites au XIXe s. par les familles aisées. Vous visiterez le musée archéologique dont les pièces exposées datent des périodes de bronze, hellénique et romaine, ainsi que l’ancien site qui fut créé 4 000 avant J.Christ, et la Cathédrale catholique, située au cœur de la ville.

Déjeuner dans un des restaurants locaux avec des spécialités traditionnelles de la cuisine albanaise. Après le déjeuner, vous grimperez (en prenant les minibus) jusqu'à la forteresse de Rozafa qui domine la ville et donne sur le lac de Skadar et l’ensemble de la cité.

Retour à l’hôtel dans l’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 5 : DUBROVNIK – journée en autocar 245 Kms

On dit souvent que c’est la plus belle ville du monde grâce à sa culture préservée, à ses bâtiments ornés de façades artistiques, à ses romantiques couchers de soleil, à sa magnifique plage de Banje, à ses petites rues qui ne dorment jamais et à son atmosphère qui vous ramène dans l’histoire de chaque pierre de Dubrovnik...

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez la belle route longeant la côte, en passant par Budva et Tivat. Dans un des nombreux villages situés dans le fjord de Kotor, vous emprunterez le ferry-boat afin de gagner du temps sur le trajet pour rejoindre Dubrovnik. La traversée est vraiment rapide et efficace. Le plus appréciable reste la vue depuis le ferry, qui est superbe. Continuation en direction de la frontière, en passant devant les nombreux villages nichés dans les Bouches de Kotor, ce qui vous permet d’admirer les beaux paysages. Après avoir réglé toutes les formalités au passage frontalier, vous arrivez à la très vieille cité de Dubrovnik, appelée la “perle de l’Adriatique”, un véritable trésor culturel.

Visite guidée de la vieille ville : ses remparts, ses palais, ses églises et forteresses sont d’une rare beauté et sauront vous charmer. L’ancienne Raguse domine la mer et accueille de nombreux monuments et d’imposantes fortifications. Cette véritable ville musée est inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO et est réputée pour son ambiance médiévale et sa lumière exceptionnelle, deux atouts qui en ont fait une destination de choix pour les réalisateurs et producteurs de films et de séries (Game of Thrones).

Après la visite (accompagnée d'un guide local) des monuments principaux, des extraordinaires beautés de la ville comme la cathédrale, déjeuner et temps libre pour découvrir l’atmosphère de cette célèbre cité ou faire le tour des remparts. Retour dans la région de Budva.
Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 6 : LES BOUCHES DE KOTOR EN BATEAU – journée 45 Kms

« Aride, toi, ardue, route du Monténégro, route du vertige
D’où l’on voit les forts autrichiens et les vaisseaux, en bas,
Aussi petits qu’au petit bout de la lorgnette »
Valérie Larbaud

Journée consacrée à la découverte de la Baie de Kotor. Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel en autocar jusqu´au port de Tivat où vous embarquez sur un bateau, à la découverte du fjord le plus méridional d'Europe, souvent décrit comme le plus splendide fjord d’Europe méridionale et, à vrai dire, il le mérite. Pierre Loti en était épris. Ce fjord ennoyé dans les profondeurs de l’Adriatique, exhibe quatre pittoresques bassins entourés de 28 km de montagnes, les unes plus escarpées que les autres. Cette belle croisière vous permettra de découvrir les 4 baies.

Le panorama qui vous sera offert sur la baie de Kotor et sur les montagnes est superbe. C’est surtout grandiose et on se sent tout petit quand on est sur l’eau plate face à ces cirques de hautes montagnes qui descendent vers la mer en pentes plus ou moins abruptes mais souvent verdoyantes et qui font de ces baies des sites naturellement protégés. De nombreux villages historiques aux influences italiennes y nichent à leur pied. C’est un décor enchanteur digne d’une carte postale.

Durant la croisière vous passerez devant l’archipel de Tivat composé de trois îles dont la plus connue est celle de St Marc (autrefois le village du club Med). Le vieux village du club est toujours là. Ces bâtiments et cases déprisent de jour en jour, cachés discrètement par une nature toujours plus envahissante. Vous admirerez aussi les villes et villages qui sont nichés entre montagnes et mer et qu’il vous sera beaucoup plus aisé d’atteindre par la mer. Déjeuner à bord du bateau. En dégustant les plats locaux, vous continuerez à plonger dans une nature souveraine et une culture balkanique authentique en plein cœur de la Méditerranée.

Le clou des Bouches de Kotor reste le village de Perast, le plus ancien village de la région doté d’une belle architecture baroque. En face deux îlots, dont un îlot qui a été érigé pierres par pierres au XVème siècle par les marins qui les ont transportées en bateau. Vous débarquerez pour visiter l’île artificielle Gospa od Skrpjela /Notre Dame du Rocher avec son magnifique sanctuaire qui date du 17 siècle, lieu sacré décoré par 68 fresques de styles baroques typiques réalisées par Tripo Kokolja. Continuation en direction de Kotor. Débarquement à Kotor, situé au fond de la baie intérieure. Retour du port de Kotor en autocar à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 7 : JOURNÉE LIBRE

Après le petit-déjeuner. Journée libre à votre hôtel en pension complète
Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 8 : TIVAT OU PODGORICA

Après le petit-déjeuner. Check-out à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Tivat ou Podgorica.


Informations

Mini : 2 participants
Maxi : 45 participants


Ville Hôtel 4* (ou similaire)
Région de Budva Castellastva Petrovac


Transport

Départ de Lyon, Zurich, Nantes, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Francfort : nous consulter

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

Les vols internationaux réguliers Paris - Monténégro (ou Dubrovnik) - Paris sans escale
Les taxes d'aéroports et de sécurité, 300 € au 01/07/23 sous réserve de modification
L’accueil personnalisé de notre représentant à l’arrivée à l’aéroport.
Les services d'un guide francophone
L’hébergement en hôtels 4 étoiles
Tous les repas mentionnés dans le programme (pension complète du diner du J1 au pdj du jour 8) Les boissons aux repas (1/4 vin et eau)
Taxes locales.
Les frais du service dans les hôtels

Formalités

Formalité Croatie

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays