Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge

Luang Prabang, Laos Référence produit : 462290
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 1
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 2
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 3
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 4
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 5
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 6
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 7
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 8
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 9
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 10
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 11
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 12
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 13
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 14
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 15
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 16
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 17
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 18
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge - 19
Ouvrir le diaporama
Circuit Lumière sur le Laos et Cambodge REF : 462290
dès 2895 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 12 nuits au départ de Paris le 01 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Francfort (+10 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2895 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Le Laos cultive une tranquille nonchalance, rythmée par le cours du Mékong, véritable colonne vertébrale du pays. Découvrez là une terre d'eau, de plaines fertiles, de paysages tantôt montagneux, tantôt karstiques, mais aussi de temples et vestiges, témoins de la splendeur passée. Prolongez votre découverte avec le voisin, le Cambodge, qui recèle de joyaux du tourisme mondial qui ont résisté tant bien que mal aux combats, aux pillages et au temps. Sans oublier son patrimoine architectural, témoin historique, ses paysages et son peuple... Quel voyage ! Nos points forts : - Des sites incontournables : Luang Prabang la « ville du Bouddha d'or fin », les paysages luxuriants du Mékong, Vientiane, le plateau des Bolovens, l'archipel des 4 000 îles, les temples d'Angkor, le lac de Tonle Sap et ses villages flottants, Phnom Penh - 3 sites classés par l'Unesco (marqués par un *) : Luang Prabang, site pré angkorien de Vat Phu, temple d'Angkor Vat - Des découvertes authentiques : cérémonies traditionnelles, rencontres avec les ethnies, initiation à la cuisine et à l'artisanat, balade en cyclo-pousse et en tuk tuk - 1 trajet en train à grande vitesse et 1 vol intérieur

En quelques mots...

Le Laos cultive une tranquille nonchalance, rythmée par le cours du Mékong, véritable colonne vertébrale du pays. Découvrez là une terre d’eau, de plaines fertiles, de paysages tantôt montagneux, tantôt karstiques, mais aussi de temples et vestiges, témoins de la splendeur passée. Prolongez votre découverte avec le voisin, le Cambodge, qui recèle de joyaux du tourisme mondial qui ont résisté tant bien que mal aux combats, aux pillages et au temps. Sans oublier son patrimoine architectural, témoin historique, ses paysages et son peuple… Quel voyage !

Nos points forts :
• Des sites incontournables : Luang Prabang la « ville du Bouddha d’or fin », les paysages luxuriants du Mékong, Vientiane, le plateau des Bolovens, l’archipel des 4 000 îles, les temples d’Angkor, le lac de Tonle Sap et ses villages flottants, Phnom Penh
• 3 sites classés par l’Unesco (marqués par un *) : Luang Prabang, site pré angkorien de Vat Phu, temple d’Angkor Vat
• Des découvertes authentiques : cérémonies traditionnelles, rencontres avec les ethnies, initiation à la cuisine et à l’artisanat, balade en cyclo-pousse et en tuk tuk
• 1 trajet en train à grande vitesse et 1 vol intérieur


1. FRANCE - LUANG PRABANG

Envol pour Luang Prabang. Nuit à bord.


2. LUANG PRABANG (dîn)

Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Installation. Profitez d’une cérémonie traditionnelle du Baci pour vous souhaiter une bonne santé et un bon voyage. Ce rituel important pour tout laotien, a lieu lors des événements importants de la vie : mariage, naissance, anniversaire, etc. Son but est de produire des influences bénéfiques sur ceux qui en font l’objet.


3. LUANG PRABANG (pdj, déj)

Journée consacrée à la découverte de Luang Prabang*. Ancienne capitale du pays, la « ville du Bouddha d’or fin » fascine toujours en raison de son cadre naturel exceptionnel, de son patrimoine historique et culturel, de son héritage colonial et de son atmosphère typique. Départ matinal pour assister à la cérémonie du Tak Bat, tradition bouddhique vieille de plus de 600 ans. Depuis des siècles les habitants de Luang Prabang se lèvent avant l’aube pour préparer de la nourriture et pour ensuite la donner aux moines afin de les remercier d’accomplir leurs tâches spirituelles. Profitez d’un petit déjeuner typique avec la soupe laotienne. Cette dernière se compose souvent de nouilles de riz, accompagnées de légumes et de morceaux de viande. Puis visite de la ville avec le palais Royal aujourd’hui transformé en musée abritant un grand nombre d’objets historiques qui racontent l’histoire du Laos durant sa royauté ; le temple Vat Xieng Thong considéré comme la référence architecturale de Luang Prabang ; le temple Vat Visoun, le plus vieux temple de la ville encore en fonctionnement ; le temple Vat Aham, considéré comme le centre du culte des gardiens de la ville, les esprits Devata Luang. Visite ensuite du centre artisanal Ock Pop Tok, lieu unique où vous pourrez découvrir tous les secrets du textile laotien. Signifiant « l‘Orient rencontre l‘Occident », Ock Pop Tok repose sur les principes du commerce équitable et des pratiques commerciales durables. Terminez la visite avec le mont Phousi, colline sacrée qui s’élève à plus de 100 mètres et depuis laquelle vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur la ville et ses alentours. Profitez en fin de journée d’un tour au marché Hmong où sont proposées toute sorte de produits, de l’échiquier en pierres nobles aux foulards en soie, en passant par les broderies, les boiseries, les pipes à opium, des représentations de Bouddha sous toutes ses formes, etc. Soirée libre.


4. LUANG PRABANG : PAK OU & LES CHUTES DE KHUANG SI (28 km-40 mn/pdj, déj)

Départ pour l’embarcadère. Navigation sur la rivière Nam Ou, qui prend sa source à l’extrême nord du pays. Au confluent du Mékong se trouvent les falaises de Pak Ou qui sont célèbres pour leurs grottes emplies de bouddhas. Visite du site, comprenant les deux grottes de Ting qui renferment des milliers de statuettes de Bouddha de toutes tailles, déposées là par des fidèles au fil des ans. Les grottes font l'objet d'un pèlerinage au moment du Nouvel An lao, Pi May. Retour à terre et continuation en direction des chutes de Khuang Si, une merveille de la nature. D’une hauteur de 50 mètres, ces chutes sont les plus grandes et également les plus spectaculaires aux alentours de Luang Prabang. A partir de la cascade principale, l’eau descend de bassin en bassin, formant ainsi plusieurs piscines naturelles aux couleurs turquoise : idéal pour une baignade rafraîchissante sous le soleil tropical du Laos. Retour en direction de Luang Prabang. Arrêts en cours de route dans différents villages pour la rencontre avec les ethnies : Ban Tha Pan où se trouve le peuple Kamu, Ban Ou où vivent des Lao Loum et Ban Na Ouane, peuplé par des Hmongs. Arrêt enfin à Ban Phanom, village qui séduira tout amateur d’artisanat. Arrivée à Luang Prabang. Soirée libre.

Véritable mosaïque ethnique, le Laos compte une cinquantaine d’ethnies officiellement répertoriées. Sortis des villes, vous entrez dans une nature immaculée, où les ethnies vivent leur vie sans se préoccuper du progrès. Les tribus de ces villages reculés perpétuent leurs traditions ancestrales : costumes faits main, rites animistes, artisanat local, etc.


5. LUANG PRABANG - VIENTIANE (380 km-2h de train/pc)

Matinée consacrée à un cours de cuisine interactif et un exercice de « tissage de bambou ». Découvrez l’importance de la plante de bambou omniprésente pour la culture laotienne, observez le processus de tissage du bambou et participez à un cours de cuisine. Une excellente façon de découvrir et d’explorer toutes les richesses de la cuisine laotienne, de manière ludique et interactive en utilisant la pousse de bambou comme ingrédient principal. Transfert ensuite à la gare pour prendre le train à grande vitesse en direction de Vientiane, la capitale laotienne. Située sur les rives du Mékong, elle dégage une atmosphère détendue, loin de la frénésie de la plupart des capitales. Ici, l’architecture coloniale française se mêle aux temples aux toits dorés ; les rizières et champs de légumes se cachent derrière les avenues arborées. Arrivée et installation à l’hôtel. Temps libre pour une découverte personnelle ou vous reposer. Profitez en fin de journée d’un tour au marché de nuit et d’une promenade le long du Mékong pour admirer les activités du bourg et le coucher de soleil.


6. VIENTIANE (pdj, déj)

Matinée consacrée à la découverte de la ville. Visite du musée Révolutionnaire, dédié à l'ancien président Kaysone Phomvihane. Il renferme une variété d'artefacts et d'objets lui ayant appartenu (photos, lettres, armes, objets de la vie quotidienne...). Visite ensuite de plusieurs temples : le Vat Sisaket qui présente une architecture unique en son genre ; le Vat Phra Keo, édifié pour abriter le fameux Bouddha d’émeraude, aujourd’hui à Bangkok ; et le Pha That Luang, monument emblématique du Laos avec son grand stupa. Départ ensuite pour la visite insolite du parc des Bouddhas, situé le long de la frontière avec la Thaïlande. Admirez en cours de route le pont de l’Amitié, construit par les Australiens et reliant le Laos à la Thaïlande. Construit en 1958, le parc des Bouddhas renferme plus de 200 statues en ciment représentant des hommes, des dieux, des animaux et des démons. Entrez dans la gueule d'une tête de démon, en forme de citrouille, sur trois niveaux (Enfer, Terre, Paradis). Vous pouvez aussi arpenter le bras du gigantesque Bouddha allongé. Retour à Vientiane. Balade marché Talat Sao, véritable plongeon au cœur de la vie des Vientianais. Soirée libre.


7. VIENTIANE - PAKSE - TAD LO (130 km-3h/pc)

Transfert à l’aéroport. Envol pour Pakse, capitale du sud du Laos. Accueil à l’arrivée par votre guide et départ pour Tad Lo, dans la région des Bolovens. Situé à 1 200 mètres d’altitude, le plateau des Bolovens est célèbre pour ses plantations de thé, de café, d’hévéas et de bananiers, ainsi que pour ses pittoresques villages des ethnies Katu et Alak. La région est parcourue de rivières qui donnent naissance à de magnifiques chutes d’eau. Arrêts prévus en cours de route.


8. PAKSONG - CHAMPASSAK - ILE DE KHONG (240 km-5h/pc)

Départ pour Paksong, la capitale du café. Admirez en cours de route d’impressionnantes plantations où s’activent les cultivateurs, une campagne animée, des routes parées de petites bourgades, des étals de bananes, d’ananas, de produits artisanaux. La culture du café arabica a été introduite dans la région durant le colonialisme français. Une initiative qui lui a valu prospérité et renommée, à ce jour mondiale mais sans impact sur le train de vie des locaux qui vivent et travaillent loin du tohu-bohu de la civilisation moderne. Arrêt ensuite à la cascade de Tad Fan, probablement la plus haute du pays avec ses deux bras plongeant sur plus de 120 mètres. Puis visite d’un atelier de production traditionnelle de thé. Continuation en direction de Champassak, ancienne cité royale, habitée majoritairement par des Lao Loum et Lao Thin. Découverte du site archéologique pré angkorien de Vat Phu*. Berceau de la civilisation Khmer, il s’agit du site archéologique le plus incroyable du Laos. Visite du musée de l’Héritage historique qui abrite des objets du Vat Phu, des instruments de musique et des costumes traditionnels. Puis continuation en direction de la région des 4 000 îles, à l’extrémité du pays. Installation sur l’île de Khong.


9. LA REGION DES 4 000 ILES (pdj, déj)

Journée consacrée à la découverte de cet archipel. Le temps ici semble s’être arrêté. Les habitants, accueillant, vivent de la pêche, de la riziculture et de la culture maraîchère. Balade en bateau traditionnel sur le Mékong pour rejoindre la bourgade de Ban Khone, village de pêcheurs réputé pour ses noix de coco, son kapok ou coton, et son bambou. Le village a préservé tant ses maisons traditionnelles que des bâtiments de plus de 100 ans datant de l’occupation française. La culture Lao y est prépondérante et bien palpable. Découverte ensuite des chutes de Liphi, époustouflantes par la profusion surpuissante des flots. Soirée libre sur l‘île de Khong.


10. DE L’ILE DE KHONG A SIEM REAP (395 km-7h/pc)

Départ en direction du Cambodge voisin et passage de la frontière. Continuation en direction de Siem Reap. Vous traverserez de nombreux villages, rizières et autres plantations agricoles, l’occasion de découvrir la campagne cambodgienne et la vie des locaux. Arrêt au temple de Beng Mealea. En grande partie effondré, ce temple est habillé de végétation, lianes, racines ou d’orchidées qui ont épousé et remodelé ses formes. Dans cet énorme éboulis aux couleurs exceptionnelles, vous pourrez surprendre le visage d’une Apsara, le tronc d’un Garuda ou un attribut de Vishnu ici et là. Arrivée à Siem Reap en fin de journée.


11. SIEM REAP & LES TEMPLES D’ANGKOR (pdj, déj)

Découverte des temples d’Angkor. Visite de Banteay Srey, l’un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Ce petit temple de grès rose, dont le nom signifie « citadelle des femmes », renferme de remarquables linteaux en très bon état de conservation. Puis du charmant sanctuaire de Banteay Samre qui a adopté le style d'Angkor Vat. L'harmonie des proportions, l'allure générale du prasat (tour) central et des édifices de grès, leurs fenêtres à balustres, les deux "bibliothèques" de part et d'autre de l'allée d'accès renforcent la similitude. Continuation avec l’emblématique temple d’Angkor Vat*, plus grand édifice religieux du monde. Le site, dont la construction remonte au IXe siècle après J.-C., offre le témoignage architectural le mieux conservé de ce que fut l’empire khmer. Soirée libre.


12. SIEM REAP & LES TEMPLES D’ANGKOR (pdj, déj)

Départ en tuk tuk pour la découverte d’Angkor Thom, le plus grand site dans le parc archéologique d’Angkor qui à son apogée comptait près d’un million d’habitants. Visite du temple Bayon avec ses tours à visages, structure centrale de l’ancienne ville fortifiée. Passage ensuite par la terrasse des Eléphants et la terrasse du Roi lépreux qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras, les danseuses célestes de ce royaume perdu. Continuation des visites avec le temple bouddhiste de Preah Khan. Bien plus qu’un temple, ce dernier témoigne de l’organisation d’une petite cité de 56 hectares qui intégrait notamment une université. Aujourd’hui, envahi par les racines de fromagers géants, Preah Khan demeure un exemple remarquable d’architecture de plain-pied dite de style « complexe monastique ». Puis Ta Prohm, recouvert de racines de banians centenaires, rendu célèbre après le film Tomb Raider. Soirée libre.


13. SIEM REAP - TONLE SAP - PHNOM PENH (314 km-6h/pc)

Départ en direction de Phnom Penh. Découverte en cours de route du lac de Tonle Sap, la plus grande étendue d’eau douce en Asie du Sud-Est. Ses dimensions varient selon la saison. Avec la saison des pluies, le lac atteint une profondeur de 14 mètres et s’étend jusqu’à 10 000 km2. Tandis qu’en saison sèche, le lac s’étend sur 3 000 km2, avec une profondeur de deux mètres… Les habitations sur le lac sont pour la plupart montées sur pilotis en raison de ce phénomène. Les villages flottants, eux, remontent dans un bras de rivière quand les eaux sont hautes, et se retrouvent dans le lac lorsque les eaux baissent. Si vous ne connaissez pas bien la région, il sera peut-être difficile de retrouver la maison de quelqu’un d’une saison à l’autre, quand elle peut se déplacer de six kilomètres ! Profitez d’une balade en bateau pour la découverte du village flottant de Kompong Kleang. Retour à terre, et arrêt au village de Kompong Kdei connu pour son pont en pierre, l’un des mieux conservés du pays. Arrêt également à Skun, pittoresque village où vous pourrez goûter à la production locale d’insectes grillés. Arrivée à Phnom Penh. Arrêt devant le monument de l’Indépendance qui célèbre la fin du protectorat français en 1953, et passage au Vat Phnom, l’une des plus anciennes pagodes de Phnom Penh nichée sur la seule colline de la ville (si le temps le permet). Profitez ensuite d’une balade en cyclo-pousse. Découverte en soirée du marché central (Phsar Thmei) cinquième plus grand marché au monde qui héberge de nombreuses et impressionnantes échoppes, boutique et étals.


14. PHNOM PENH - FRANCE (pdj, déj)

Matinée consacrée à la découverte de la capitale cambodgienne avec le palais Royal, résidence du roi et de la reine, qui abrite la pagode d’Argent avec de nombreux trésors dont de très précieuses statues de Bouddha en or ou en cristal de Baccarat ; et le musée National où se trouvent des chefs-d’œuvre de l'art khmer. Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Prestations à bord.


15. ARRIVEE EN FRANCE

Fin de nos prestations.


Soyons clairs

• Une tenue correcte est exigée pour les visites de temples (épaules et jambes couvertes).
• Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux. Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, pc = pension complète.
• Prévoir pour les pourboires, par jour : 2 USD pour le chauffeur et 4 USD pour le guide.


Logement en hôtels 3*/4*

Luang Prabang - Villa Chitdara 3*
Vientiane - Vientiane Palaza 4*
Tad Lo - Sabaidee Valey 3*
Ile de Khong - Pon Arena 3*
Siem Reap - Angkor Holiday Hotel 3*
Phnom Penh - Mahasakor Hotel 3*


Formalités d'entrée

Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date retour + visas. Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.

A noter : pour la réservation du/des vol(s) intérieur(s) (si nécessaire(s) au programme) nous avons besoin de la copie du passeport des participants au plus tard 90 jours avant le départ.


Formalités sanitaires

Les formalités de voyage sont soumises à des modifications sans préavis de la part des autorités gouvernementales. Des informations générales sont disponibles sur les sites www.diplomatie.gouv.fr. Tenez-vous informé(e) régulièrement.


Transport

Vols opérés par des compagnies régulières, low cost ou charters dont les noms sont communiqués à titre indicatif et peuvent être modifiés sans préavis.

Les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation sont à titre indicatif. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaire entre la date de votre réservation et la convocation définitive.

Les billets d’avion peuvent être émis dès le jour de la réservation. Dès émission, ceux-ci sont non modifiables et non remboursables (y compris la surcharge carburant). Le montant du billet dû est communiqué au moment de la réservation.

En raison des horaires imposés par les compagnies, il se peut que l’itinéraire en soit modifié mais sans altérer le contenu du voyage.

Nous proposons en complément de nos départs de Paris, des départs de Province (en train ou en avion). Si les possibilités au départ de province se trouvent décalées par rapport à la date du voyage prévu, l’éventuelle nuitée supplémentaire reste à la charge du client (aller comme retour).

Tous les vols réservés par nos soins incluent un bagage en soute dont le poids varie en fonction des compagnies.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

-Le transport aérien FRANCE/LUANG PRABANG, PHNOM PENH/FRANCE avec via, sur vols de la compagnie Vietnam Airlines ou similaire*
-Les taxes aéroport (100 €) et surcharge carburant (275 €) obligatoires et révisables
-Le vol intérieur VIENTIANE/ PAKSE taxes incluses
-Le transport terrestre en véhicule de tourisme (minibus ou autocar selon le nombre de participants)
-L’hébergement en hôtels de catégorie 3/4 étoiles (NL) base chambre double/twin (hôtels mentionnés ou similaires)
-La pension selon programme : 12 petits-déjeuners, 12 déjeuners, 6 dîners
-2 bouteilles d’eau par personne et par jour dans le bus
-Les visites et excursions mentionnées au programme
-Les services de 4 guides francophones (1 par région Nord-Centre-Sud au Laos et 1 au Cambodge)
-La garantie financière auprès de l’APST

* Les départs de province peuvent être assurés en vols (directs ou via) ou par pré/post-acheminement ferroviaire. Pour plus d'information, vous référer aux conditions générales de vente.

Ce prix ne comprend pas

-Les repas non mentionnés, les boissons, les dépenses personnelles
-Les pourboires aux guides et chauffeurs (2 USD pour le chauffeur, 4 USD pour le guide, par jour)
-Les frais de visas
-Les assurances