Venez découvrir le Zooparc de Beauval

Couple de pandas géants Zoo BeauvalDome equatorial zoo beauval

Le Zoo de Beauval fête son 40ème anniversaire en 2020 !
Pour l’évènement venez découvrir les nombreuses espèces animales plus fascinantes les unes que les autres et faites le tour du monde en une journée lors d’un séjour au Parc de Beauval.
Le parc zoologique de Beauval est unique en son genre. Il fait partie des plus beaux zoos du monde et possède plus de 600 espèces animales différentes dont certaines uniques en France. Ce zoo préserve la biodiversité avec ses espaces verts flamboyants et joue un rôle pédagogique auprès de ses visiteurs, les petits comme les grands.

Situé dans la région Centre - Val de Loire, et plus précisément dans le Loir et Cher, le Zooparc de Beauval s’étend sur près de 40 hectares de nature préservée et est à proximité des plus beaux châteaux de la Loire comme le château de Cheverny, Chenonceau, Amboise ou encore Chambord.
L’occasion de passer des vacances en famille ou un week end dans un hôtel de Beauval ou pourquoi pas découvrir les Châteaux de la Loire et Beauval en camping-car.

5 bonnes raisons de visiter le Zoo de Beauval

  • Le Zoo de Beauval fait partie des 5 plus beaux zoos du monde,
  • Une visite pour toute la famille, aussi bien pour les petits que pour les plus grands,
  • Faire connaissance avec le seul couple de Pandas Géants en France,
  • Explorer le Dôme Equatorial ouvert en 2020,
  • Découvrir en apprenant sur la vie des animaux et le travail des soigneurs.

Découvrez nos séjours au Zoo de Beauval

Koalas au zooparc de beauval

Que voir et que faire lors de votre visite au zoo

Découvrez les espèces animales de Beauval

Durant votre visite au Zoo de Beauval vous pourrez observer de nombreux animaux tels que : d’adorables pandas, des okapis, d’impressionnants lions et tigres blancs, de paisibles éléphants, des rhinocéros, des zèbres, des grands singes et des girafes.
En 2017, le Zoo a vu naître Yuan Meng un bébé panda qui fait le bonheur des visiteurs. Sa maman, Huan Huan forme avec Yuan Zi, le mâle, le couple le plus connu du Zooparc de Beauval.
Depuis 2020, le Zoo a donné vie à un dôme équatorial qui accueille plus de 200 espèces, il y a même 19 bassins et aquariums où vous pourrez observer des tortues, des hippopotames, des alligators et des poissons tropicaux. A l’intérieur de ce dôme vous ferez en l’espace de quelques heures un voyage époustouflant autour de l’équateur. Pour accéder au dôme, une télécabine nommée « Le Nuage de Beauval » située à plusieurs endroits du parc vous permettra de voir l’étendue du parc en vous déplaçant plus rapidement et de manière ludique.
Pour rendre votre séjour unique au Zoo de Beauval, le parc a mis plusieurs points de vue pour que vous puissiez admirer au mieux les animaux, il y a même un point de vue souterrain pour observer les hippopotames au travers de grandes baies vitrées. Si vous voulez voir de plus près vos animaux favoris surveillez les heures de repas et ils pointeront le bout de leur nez.

Une astuce pour votre visite : selon la période à laquelle vous visiterez le zoo, il peut y avoir une forte affluence. Notre conseil c’est de commencer la visite des différents mondes animaliers par la fin du parcours. Ainsi vous pourrez voir plus facilement les animaux avec moins de visiteurs et vous pourrez continuer votre balade à contre courant.

Nouveau en 2020 : le Dôme Equatorial

Vivez une expérience extraordinaire dans cette serre tropicale gigantesque de 38 mètres de haut ! A l’intérieur le zooparc a su recréer un environnement au plus proche de leur habitat naturel pour que les animaux puissent y vivre en pleine harmonie.
Découvrez les animaux d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud comme les lamantins, les loutres géantes, les varans de Komodo, les hippopotames pygmée ou encore les chauves souris !
Terminez votre visite de cette forêt équatoriale en parcourant le chemin qui vous amène au sommet du dôme, la canopée de la jungle pour une vue exceptionnelle sur cette faune et cette flore exceptionnelles.
La chaleur y est maintenue à 26°C toute l’année, alors même en cas de pluie vous pourrez profiter pleinement de votre visite en famille à Beauval.

Les animations à faire durant votre séjour à Beauval

Durant votre journée vous pourrez assister à des animations qui rendront votre visite fabuleuse. Pour un instant suspendu dans le temps assistez au spectacle des Maîtres des airs où des rapaces, des perroquets et même des pélicans planent au dessus de vos têtes. Pour un moment amusant venez observer le spectacle de l’Odyssée des lions de mers qui se déroulera mi mars à mi novembre.
Grâce aux soigneurs présents dans tout le parc animalier vous pourrez les interroger sur toutes les questions que vous vous poserez le long de votre parcours dans le parc et ses jardins.
Si vous voulez découvrir la vie et les habitudes de certaines espèces venez assister aux activités pédagogiques dirigées par les médiateurs-soigneurs : des ateliers sont prévus pour tous les âges pour devenir soigneur d’un jour.

Loups au zoo de beauvalOurs au zoo de beauvalDome equatorial vue de l'exterieur zoo de beauvalAtelier pedagogique zoo de beauval
Les pagodes de Beauval

Les Jardins de Beauval

Les Hauts de Beauval

Les Hameaux de Beauval

Les hôtels du Zoo de Beauval

Le Zooparc de Beauval comprend 4 hôtels thématiques, chacun à l’architecture et l’ambiance différente. Ainsi vous pourrez passer la nuit en Asie ou en Afrique et à deux pas des animaux.

L’hôtel Les Pagodes de Beauval

Cet hôtel est parfait pour un dépaysement total, les décors sont de réels œuvres d’art réalisées à la main par des artisans chinois. Des ponts de marbres et des statues vous feront voyager dans la Chine d’antan.
Les chambres ont une capacité de 2 à 4 personnes avec un lit double (ou 2 lits simples) et de lits superposés pour accueillir les enfants.
Après avoir passé une excellente journée dans les chemins du parc vous pourrez vous relaxer en famille dans les jardins ou dans la piscine extérieure (ouverture selon conditions climatiques). Si vous venez dans cet hôtel en famille, vos enfants pourront également profiter d’une aire de jeu dédiée.
Côté restauration, le restaurant le Sichuan vous attend dans un décor chinois ainsi que le bar le Shangaï pour profiter d’un moment en famille et vous remémorer votre journée.
L’hôtel Les Pagodes de Beauval se trouve à proximité du Zoo de Beauval, puisque vous pouvez y accéder en 7 minutes à pied.

L’hôtel Les Jardins de Beauval

Si vous voulez vous évader dans un décor typique d’Indonésie, l’hôtel Les Jardins de Beauval est idéal.
Les pavillons balinais disséminés dans les jardins vous offrent détente et bien être avec en plus un spa au coeur de l’hôtel où vous pourrez profiter de massages, bains et soins réalisés (services payants).
La capacité des chambres varie de 3 à 4 personnes, avec des chambres familiales ou des junior suites. Certaines chambres possèdent un balcon et/ou une vue sur les jardins.
Dans le restaurant de l’hôtel le Tegallalang, vous pourrez découvrir la cuisine traditionnelle d’Indonésie. Après un délicieux dîner vous pourrez partager un moment au bar le Kebaya, toujours sur des notes balinaises.
Vous pourrez également profiter de la piscine extérieure, chauffée selon la saison, pour une pause détente en famille.
Le Zoo de Beauval se trouve à seulement 5 minutes à pied de l’hôtel Les Jardins de Beauval.

L’hôtel Les Hauts de Beauval

Séjournez dans l’hôtel Les Hauts de Beauval pour une ambiance africaine.
L’hôtel est particulièrement adapté pour un séjour en famille avec ses chambres familiales qui peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes.
Les chambres sont constituées d’un lit double, de 2 lits superposés, d’une salle de douche et d’un espace bureau.
L’hôtel les Hauts de Beauval possède un restaurant sous forme de buffet ainsi qu’un bar pour un moment de détente avec vos proches.
Les Hauts de Beauval se situe à 5 minutes en voiture du Zoo de Beauval.

La résidence Les Hameaux de Beauval

Lors d’un séjour dans aux Hameaux de Beauval , vous voyagerez au Vietnam avec une décoration et une végétation typiques de ce pays.
Cette résidence se trouve au milieu de la cité médiévale de Saint-Aignan-sur-Cher où vous pourrez y voir de magnifiques monuments datant des IX et XI ème siècles.
Les appartements ont une capacité de 4 à 8 personnes : Duplex pour 8 pers., appartements avec 1, 2 ou 3 chambres, ils sont tous équipés d’un espace salon, d’un espace cuisine et d’une salle de bain ou douche.
C’est le mode d’hébergement idéal pour profiter d’un week end à Beauval en famille ou entre amis.
Vous pourrez profiter de la piscine chauffée selon la saison et d’une aire de jeux pour les enfants.
Cet hôtel se trouve à 7 minutes en voiture du Zoo de Beauval.

Informations pratiques sur le Zoo de Beauval

Quels sont les jours d’ouverture et les horaires du Zooparc de Beauval ?

Le parc Zoo de Beauval est ouvert tous les jours de l’année, été comme hiver. Il est ouvert de 9h à 18h30 (les horaires peuvent être modifiés).
Nous vous conseillons de prévoir la journée au Parc de Beauval : d’abord pour prendre votre temps et pouvoir admirer les animaux mais aussi pour profiter des spectacles qui ont lieu tout au long de la journée.

Comment venir au Zoo de Beauval ?

Le Zooparc de Beauval se situe à Saint Aignan sur Cher, soit en voiture à 2h15 de Paris, 1h de Tours et 50 minutes de Blois.
En voiture : Vous pouvez facilement accéder au zoo en prenant l’A10, l’A71 et l’A85.
En train : La gare SNCF de Blois se trouve à 45 minutes de Beauval, la gare de St Pierre des Corps à 55 minutes et la gare de St Aignan à 8 km du zoo.
En navette : il y a une navette qui relie la gare SNCF de Blois et le zoo, le trajet dure environ une heure (payant).
Adresse du Zoo de Beauval : 41110 Saint Aignan sur Cher
Coordonnées GPS : Latitude 47.254009, Longitude 1.350369

Le Zoo de Beauval est-il accessible à tous ?

Le parc Zoo de Beauval est accessible à tous même aux plus petits. Des poussettes cannes sont mise à disposition (payant) pour éviter aux plus petits de longues marches.
Les personnes à mobilité réduite peuvent facilement circuler dans le zoo et peuvent même prendre les télécabines. Certains chemins sont en revanche assez pentus et peuvent rendre l’accès en fauteuil difficile (les accès facilités sont signalés dans les allées).

Le parking du Zoo de Beauval est-il payant ?

Les parkings du Zooparc de Beauval sont gratuits. Certains emplacements sont spécialement réservés pour les personnes à mobilité réduite, les campings-cars et les motos.

Peut-on manger à l’intérieur du parc ?

Les pique-niques ne sont pas autorisés à l’intérieur du Zoo de Beauval. Une aire de pique-nique est prévue à l’extérieur.
Vous trouverez tout au long de votre visite de nombreux points de restauration pour vous permettre de déjeuner au plus près des animaux.

Crédits photos © ZooParc de Beauval, © SBrébion