En Thaïlande, c’est passage obligé dans les temples bouddhiques et sur les plages de sable blanc.

Que faire en Thaïlande ?

Temple Wat Arun Bangkok, ThailandeCôte de Phuket, ThailandeProvince de Chiang Mai, ThailandeMarché flottant en Thailande

Que faire à Bangkok, la capitale de la Thaïlande

Point de départ idéal d'un séjour en Thaïlande : visiter et dormir à Bangkok, dite “la cité des anges”.
La capitale de la Thaïlande, est aujourd’hui au cœur des activités économiques du pays. Votre circuit en Thaïlande commencera probablement par quelques nuits à Bangkok, une ville bouillonnante où mille activités vous attendent.
Maisons sur pilotis ou immeubles modernes, temples ou centres commerciaux... Unique ! On s’y aventure en passant par la visite guidée des temples en premier lieu, comme le Palais Royal recouvert d’or ou le Wat Pho, légendaire pour son bouddha couché de 46 mètres de long.
Pour les accros au shopping, un tour par les gigantesques centres commerciaux s’impose et ne manquez pas l’authenticité du marché de Chatuchak, le plus grand marché de Thaïlande au nord de Bangkok, ou les marchés flottants de la ville.

Les étapes incontournables : le temple de Wat Pho (temple du Bouddha couché), le Grand Palais et le temple du Bouddha d'Emeraude, Chatuchak market (un marché à ne pas manquer à Bangkok), Wat Arun (le temple de l'Aube)... Et pour visiter ces sites, rien de tel que de prendre un tuk-tuk plutôt qu'un taxi ou encore se faire une balade en bateau pour découvrir Bangkok d'une autre vue.

Découvrir les îles enchanteresses de Thaïlande

Lors de votre circuit ou de votre séjour Thaïlande vous ne manquerez pas de visiter la plus grande île de Thaïlande, Phuket.
Que faire à Phuket ? Réputée pour ses plages idylliques de sable blanc vous pourrez y passer des vacances détente au soleil, en famille.
On commence la visite de Phuket par la vieille ville, Phuket Town. Le quartier a gardé son charme et son centre historique regorge de lieux à visiter : le musée Thai Hua qui retrace l’histoire de l’île de Phuket, le sanctuaire de la lumière sereine, le musée de la philatélie, les rues de Thalang road ou Phang Nga road dans lesquelles vous trouverez des boutiques, cafés et street art…
Poursuivez votre balade dans l’île pour admirer le Wat Chalong, le plus temple grand bouddhiste de l’île de Phuket : datant du 19ème siècle il retrace à travers de superbes fresques la vie de Bouddha.
De là vous apercevrez probablement le Big Buddha, une statue de marbre de 25 mètres de hauteur qui surplombe Phuket et offre une vue imprenable sur l’île.
Pour ceux qui souhaiteraient trouver de l’animation, rendez-vous à Patong pour profiter des activités sportives comme la plongée en mer ou le parachute ascensionnel et de sa vie nocturne trépidante : boire un verre à Bangla Road, profiter des nombreux bars et restaurants de l’île.
De Phuket vous pourrez faire une excursion sur l’archipel paradisiaque de Ko Phi Phi et ses paysages de carte postale qui sont également une étape incontournable. Une autre excursion à faire est de découvrir l’île de Khao Phing Kan et la baie de Phang Nga, ou simplement appelée l’île de James Bond (dans le film “L’homme au pistolet d’or”), la vue depuis sa plage est mythique.
L’île de Phuket dispose de nombreuses autres plages superbes : les plus belles plage de Phuket sont sur la sur la côte ouest de l’île. La plus populaire est sans doute Kata Beach pour son animation et ses bars. Les familles préféreront la plage de Kamala plus tranquille. La plus grande plage de l’île est celle de Patong Beach.
Notre coup de coeur pour l’une des plus belles plage de Phuket : Freedom Beach, accessible par la mer il vous suffira de prendre un bateau de Patong et vous n’aurez plus qu’à profiter d’une plage paradisiaque encore peu fréquentée.
Eau turquoise, falaises, montagnes... un séjour en Thaïlande à couper le souffle !
> Découvrez nos séjours à Phuket

Que voir au Nord de la Thaïlande ?

Au nord, les régions regorgent de sites à découvrir.Après le farniente sur plages paradisiaques, direction le nord pour continuer un circuit vers des visites historiques : Ayutthaya, les ruines de cette ancienne ville forment un site archéologique inscrit à l’Unesco, tout comme celui de Sukhothaï, l’un des plus beaux du pays.
Mais aussi Chiang Mai, pour ses temples mais aussi ses nombreuses excursions... Deuxième ville de Thaïlande, Chiang Mai ne cesse de se développer et se moderniser. Une ambiance jeune et dynamique règne dans toute la ville, notamment le soir dans les bars et boîtes de nuit. Pour profiter du coté plus traditionnel de Chiang Mai, ne manquez pas les centaines de temples bouddhistes au cœur de la ville et les festivals traditionnels tout au long de l’année comme le Yi Peng Festival (festival des lanternes) ou le festival des fleurs.

Les étapes incontournables pour un circuit : Chiang Mai, Chiang Rai,  Ayutthaya, Sukkhotai, la région de Mae Hong Son, authentique, la ville de Lampang...


Quand partir en Thaïlande ?

Avant de réserver votre séjour en Thaïlande il est important de savoir quelle est le meilleur moment pour partir en Thaïlande.
La Thaïlande peut se visiter presque toute l’année mais la meilleure période pour partir en Thaïlande est de novembre à février, période la plus agréable entre la saison des pluies et les chaleurs caniculaires.
Le climat de Thaïlande possède 2 saisons : la saison sèche ( ou chaude ), de novembre à mars, et la saison des pluies ( ou humide ) des mois d’avril à octobre. Mais il y a aussi des variations selon les régions de Thaïlande.
Dans le nord de la Thaïlande jusqu’au centre vers Bangkok, une saison fraîche vient s’ajouter entre novembre et février. Les nuits sont fraîches mais après la mousson les forêts sont luxuriantes, les arbres en fleurs… C’est le meilleur moment pour faire un trek ou un circuit en Thaïlande. Ensuite vient la saison chaude de mars à mai, qui rend parfois les températures difficiles à supporter (plus facile en bord de mer), pour laisser place à la saison des pluies dans le nord jusqu’en octobre.
Dans le sud de la Thaïlande, à partir de Phuket, on retrouve les 2 saisons, sèche de novembre à mars et la saison des pluies d’avril à octobre. Pour un séjour plage sur les îles de Thaïlande et à Phuket le meilleur moment est de novembre à février. Les mois de mars, avril et mai sont les plus chauds avec de courtes averses.
La pluie s’intensifie en juin, juillet et août mais les journées restent tout de même suffisamment ensoleillées pour en profiter. La période à éviter à Phuket est septembre et octobre, période des plus fortes pluies.

On privilégiera donc les mois de novembre, décembre, janvier et février pour partir en Thaïlande. Étant la meilleure saison pour la Thaïlande et de nombreux voyageurs souhaitant passer Noël au soleil ou le mois de décembre sur les plages paradisiaques, les tarifs sont souvent plus élevés. Passé le nouvel An et la mi-janvier les prix seront plus accessibles pour les budgets.

Moines bouddhistes en ThailandeIles de Thailande

Informations pratiques sur la Thaïlande

Faut-il un passeport pour la Thaïlande ?

Oui, le passeport est obligatoire pour la Thaïlande.
Il doit être valable plus de 6 mois à partir de votre date d'entrée en Thaïlande pour les ressortissants français. 
Il n'y a pas besoin de visa pour un voyage en Thaïlande dès lors que votre séjour ne dépasse pas 30 jours.

Combien d'heures de vol pour la Thaïlande ?

Le temps de vol pour la Thaïlande est en moyenne de 11h30 pour un vol sans escale.
La durée de vol moyenne pour un Paris Phuket est de 15h de vol selon la compagnie aérienne et l'escale. Les vols vers Phuket se font avec 1 escale à Bangkok, Doha ou Singapour le plus souvent.

Quel est le décalage horaire avec la Thaïlande ?

Le décalage horaire avec la Thaïlande est de +6h avec la France en hiver et de +5h en été. Le décalage horaire est le même dans toute la Thaïlande, quelque soit la ville.

Que ramener de Thaïlande ?

Lors de votre voyage en Thaïlande, vous aurez forcément envie de ramener des souvenirs pour vous ou pour vos proches. La Thaïlande regorge d’objets ou tissus authentiques qui feront d’excellents souvenirs de Thaïlande.
Un incontournable à ramener de Thaïlande est un vêtement ou une étole en soie. La soie thaïlandaise est très réputée et vous trouverez de magnifiques soieries partout dans le pays. A cette occasion visitez la maison de Jim Thompson à Bangkok, un industriel américain qui a relancé l'industrie de la soie dans les années 50 : sa maison est un havre de paix à découvrir.
De nombreux objets et sculptures font partie de l’art thaïlandais : vous pourrez acheter des poteries en céramique, des sculptures en terre cuite ou en bois, des lanternes typiques de Thaïlande.
Attention dans vos achats en Thaïlande : toute représentation, image ou sculpture de Bouddha est interdite de transport en dehors de la Thaïlande. Vous ne pouvez pas ramener une statue de Bouddha de Thaïlande, même pour un souvenir.

Faut-il un adaptateur en Thaïlande ?

Pour votre voyage en Thaïlande vous n'aurez pas besoin d'un adaptateur pour prise électrique : la plupart des prises ont des fiches rondes (sans terre en général). Néanmoins les prises n'ayant pas de terre il se peut que votre fiche ne tienne pas bien dans la prise mais elle fonctionnera. Si vous voulez être sûr de ne pas rencontrer de problème vous pourrez trouver un adaptateur prise très facilement avant votre départ en supermarché ou même sur place pour un prix modique.

Moines Thailandais

Quelques coutumes à respecter lors de votre séjour

Pour saluer, pas d'embrassade surtout : une poignée de main à la rigueur, acceptée venant des étrangers mais l'idéal est de saluer par le Wai (joindre les mains à plat au niveau des poumons).

Retirer ses chaussures, pour entrer dans les temples, parfois les musées et chez la plupart des Thaïs. Une astuce : portez des tongs pour plus de facilité.

Il est interdit de fumer dans les lieux publics.

Le Roi et la famille Royale sont très respectés, le sujet est à proscrire si vous ne voulez pas heurter la population.

Dans les bus, gardez-vous de vous asseoir à l'avant, ces places sont réservées aux moines.

Et surtout, garder le sourire dans toute occasion car il est légendaire chez les Thaïs.

Nos voyages en Thaïlande

Conseils de notre expert pour préparer votre séjour en Thaïlande

Pauline de notre agence de voyage d'Aulnay nous partage son expérience en Thaïlande



Mon meilleur souvenir en Thaïlande ? Un trekking dans la jungle de Chiang Mai. Inoubliable !Pauline, agence d'Aulnay.

Plage Krabi Thaïlande

Temple Ayuthaya, Thaïlande

Vous pouvez contacter notre expert pour plus de conseils pour vos vacances en Thaïlande.

Pauline, peux-tu nous dire pourquoi tu as souhaité partir en Thaïlande ?
Pauline : C’est une destination qui est diverse et répond à plusieurs critères : le balnéaire pour ses plages paradisiaques, la culture avec ses temples, palais et anciennes capitales de Sukhôtai et Ayutthaya et enfin le côté urbain avec la mégalopole Bangkok pour le shopping et sa vie nocturne.

Quelle est la meilleure période pour y aller ?
Pauline : La saison la plus agréable pour partir se situe de novembre à avril. Si on souhaite du balnéaire en été il faut partir du côté de Koh Samui et non Phuket !

Combien de temps conseilles-tu d'y rester ?
Pauline : Il faut compter environ deux semaines pour pouvoir bien en profiter sur place !

Avec qui partir en Thaïlande ?
Pauline : En famille pour la découverte. Et si c'est pour du balnéaire ou pour faire la fête, en couple ou entre amis !

Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas oublier de mettre dans sa valise ?
Pauline : Des tenues légères, de bonnes chaussures de marches, de la crème solaire et de l'anti moustiques !

Peux-tu nous donner 5 mots pour décrire la Thaïlande ?
Pauline : Pour moi la Thaïlande est le pays du sourire et de la gentillesse ! La Thaïlande c’est aussi la culture bouddhiste et des plages paradisiaques au sud du pays !

Si nous devions choisir 4-5 lieux à visiter, tu nous conseillerais...
Pauline : Il y a de sublimes visites à faire en Thaïlande : le temple du Bouddha couché à Bangkok (Wat Pho), le Palais Royal à Bangkok, la ville de Chiang Mai et ses temples à chaque coin de rue et la région de Krabi pour ses plages paradisiaques, ses grottes et ses pitons rocheux.

Et si tu devais choisir une activité insolite à faire ?
Pauline : Pour les plus courageux, goûtez la street food, et notamment les insectes frits, au night bazaar de Chiang Mai !

Ça donne vraiment envie d’explorer la Thaïlande ! D'ailleurs, as-tu des bons plans ou trucs et astuces à partager avec nous ?
Pauline : Il y a énormément de salons de massage en Thaïlande, des soins prodigués par des professionnels, offrez-vous un massage des pieds ou un massage du dos en profondeur, cela ne vous coutera qu’une dizaine d’euros !

Que faut-il ramener de Thaïlande pour ses amis, sa famille ou ses collègues ?
Pauline : Il y a beaucoup de petites choses à ramener ! Des objets en laque ou en céramique (bol, boîtes, ustensiles de cuisine, instruments de musique traditionnel thaï…), ombrelle en papier de Chiang Mai, des lampes faites à la main à partir de papier, des étoles en soie…

Et une dernière question pour la route : quel a été ton meilleur souvenir ?
Pauline : Un trekking dans la jungle de Chiang Mai suivi d’une balade sur la rivière sur une embarcation construite à base de bambou ! Inoubliable !