Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara

Alger, Algérie Référence produit : 449977
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 1
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 2
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 3
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 4
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 5
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 6
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 7
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 8
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 9
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 10
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 11
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 12
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 13
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara - 14
Ouvrir le diaporama
Circuit Ghardaïa, chef-d'oeuvre du Sahara REF : 449977
dès 1549 TTC / personne en Circuits de 6 jours / 5 nuits au départ de Marseille le 01 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Nice (+11 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
1549 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Les points forts

- Rencontre avec la population Mozabite, sa gastronomie et sa culture

- Balade dans les ruelles de la ville millénaire de Beni Izguen (Unesco)

- Visite de la Casbah d'Alger, la plus célèbre forteresse d'Afrique du Nord


Situation

Le chanceux explorateur qui part à la découverte de Ghardaïa accède à l’un des plus fabuleux panorama construit par la main de l’homme que le Sahara peut nous offrir. La vallée de Beni Izguen est un chef d’œuvre architectural, un joyau désertique et l’histoire d’une immigration parfaitement réussie. Des ruelles étroites parfaitement propres, en forme d’escargot, laissent peu de place au soleil dans les villes. Lorsqu’il fait 45° à l’extérieur (l’été), dans l’intérieur des maisons la température ne dépasse pas les 15°, et ce sans l’utilisation d’un climatiseur.

Le voyageur pénètre également dans une civilisation dont les coutumes et les traditions locales perdurent depuis près d’un millénaire. La rencontre avec le peuple mozabite inspire les plus grands. Le gouverneur de New York, qui a séjourné dans la région quelques jours, évoque souvent sa rencontre avec la population locale dans de nombreuses de ses conférences. La population est un groupe ethnique berbère qui fonde sa richesse dans la cohésion de ses habitants. Un conseil des sages, représentants des grandes familles mozabites, décide pour la communauté.

Afin de débuter une journée à Ghardaïa, il faut se balader dans le rectangulaire souk de la ville et profiter d’un florilège de dattes. En milieu de journée, une balade dans le marché à la criée de la place Lalla Achou s’impose. Enfin, il faut découvrir et s’imprégner des palmeraies luxuriantes donnant les fameuses Deglet Nour, mais également des oranges, des citrons, des grenades, des figues et même du cacao…


Déroulement de votre circuit

Jour 1 : Départ de France en direction d'Alger

Arrivée à Alger, cette capitale conquise à tour de rôle par les Romains, les Arabes, les Ottomans puis les Français.

Après votre déjeuner (en fonction de l'heure d'arrivée), vous visiterez le célèbre Jardin Botanique d'Alger, également appelé Jardin d'essai. Puis, une visite dans le musée des Beaux-Arts s'impose (l'un des plus grands musées d'art en Afrique), avec une vue sur la mer Méditerranée.

Ensuite, vous prendrez le funiculaire pour vous rendre au Monument aux morts, le fameux Maqam Shaheed qui surplombe la baie d'Alger et visiterez le musée de l'indépendance.

Le soir, un dîner autour d’une bonne Rechta algéroise s’impose. Un plat de pâtes traditionnelles en sauce à base de poulet, de pois chiches et de navets dans une sauce blanche très savoureuse.

Moyens de déplacement : En véhicule confort.

Durée du transfert : 30 minutes de transfert entre l'aéroport et la ville d'Alger.

Repas : Déjeuner en ville (si atterrissage le matin), et diner dans un restaurant algérois.

Hébergement : Hôtel 4 étoiles (AZ Hôtel Kouba ou équivalent)


Jour 2 : Alger la blanche et départ pour Ghardaïa

Le matin, une balade à la casbah d’Alger s'impose (site classé mondialement à l’UNESCO), l'un des lieux les plus emblématiques du monde arabe. Exemple d'architecture islamique et d'urbanisme des médinas arabo-berbères, elle est aussi le symbole de la culture algérienne, un objet d'inspiration artistique et le siège d'un savoir-faire artisanal ancestral. Des acteurs locaux y vivent pour faire partager son patrimoine matériel et immatériel.

Après votre déjeuner, vous aurez le choix entre vous reposer, visiter le centre d'Alger avec sa Grande Poste et descendre son boulevard principal Didouche Mourad, ou bien une pause-détente dans l'une des plages de la capitale (possibilité de se baigner en fonction de la saison). Puis, vous irez sur les hauteurs de Bologhine et admirerez la vue depuis la Basilique Notre-Dame d'Afrique.

En fin de journée, vous prendrez un vol interne de 45 minutes pour vous rendre dans la majestueuse région de Ghardaïa. Notre équipe locale, vous récupérera à l’aéroport puis vous accompagnera à la maison d’hôte. Pour vous imprégner de la culture authentique des mozabites, dès l’arrivée dans le désert, un dîner local et traditionnel vous sera proposé.

Transfert : En minibus ou véhicule confort.

Durée du transfert : 30 minutes entre Alger et l’aéroport Houari

Repas : Petit déjeuner à l'hôtel, déjeuner au restaurant à Alger et dîner en maison d’hôtes à Ghardaïa.

Hébergement : Maison d'hôtes grand confort.


Jour 3 : Visite du Ksar de Ghardaïa et de Beni Izguen

La matinée sera consacrée à la visite du Ksar de Ghardaïa et de son marché d’échoppes artisanales. La ville est réputée dans tout le pays pour la confection de tapis. Rendez-vous ensuite à l'ancienne mosquée, elle possède deux minarets avec 114 marches pour accéder à la salle de prière (un nombre synonyme des versets du Coran), où vous pourrez trouver des matériaux muraux à base de chaux, de pierre et de sable pour assurer un effet d'isolation optimal.

La pause déjeuner vous permettra de rencontrer des mozabites et de profiter d’un moment au plus proche de l’habitant dans un restaurant local.

L’après-midi sera consacrée à une visite du Ksar de Beni Isguen. Il se situe sur un promontoire rocheux, vêtu de robes blanches éblouissantes, et possède des murs massifs avec des portes et des tours. L'ambiance de la ville nous donne un sens de la spiritualité et du respect des préceptes religieux qui régissent toutes leurs interactions et comportements au sein de la communauté.

Puis, d’une balade dans le souk rectangulaire de la ville afin de profiter d’un florilège de dattes. C’est le moment de faire du shopping avec la visite des dernières échoppes de Beni Isguen et son souk pour les derniers achats de souvenirs dans la région mozabite.

En soirée, un dîner local et artisanal vous sera servi afin de vivre un dernier moment de légèreté en compagnie des mozabites. Ghardaïa est également une terre de gastronomie avec un couscous salé-sucré avec une sauce à base de dattes. Enfin, une balade dans le marché à la criée de la place Lalla Achou s’impose.

Durée du transfert : 30 minutes entre chaque point d’intérêt.

Repas : Petit déjeuner à l'hôtel, déjeuner en ville et diner dans la maison d’hôte.

Hébergement : Maison d'hôtes grand confort.


Jour 4 : Visite de Ksar el Atteuf et du Mausolée de Cheikh Sidi Brahim

La journée sera consacrée à la visite du Ksar d’el Atteuf.

El Atteuf et son mausolée fûrent érigés en l’an 1012 par le cheikh Khalifa Ben Abghour et qui comprend un monument funéraire du nom de cheikh Sidi Brahim.

C'est une mosquée funéraire de fraction (famille du même ancêtre) dont l'espace comprend une petite salle circulaire semi-souterraine autrefois utilisée pour l'enseignement du Coran. Au-dessus de cette dernière, à mi-parcours, se trouve une autre pièce superposée à la première, où le cheikh de la mosquée passait le plus clair de son temps. Ces deux espaces sont accessibles depuis la salle de prière, dont la forme et les proportions ont inspiré plusieurs architectes célèbres, notamment la conception de Le Corbusier pour la Chapelle de Ronchamp.

Le soir venu, balade au Ksar de Ghardaïa pour profiter de l’ambiance nocturne.

Transfert : En minibus ou véhicule confort.

Durée du transfert : 30 minutes entre chaque point d’intérêt.

Repas : Petit déjeuner à l'hôtel, déjeuner à Ghardaïa, et diner dans la maison d’hôtes.

Hébergement : Maison d'hôtes grand confort.


Jour 5 : Activités et balades dans le Sahara

La matinée s’articulera au choix, autour des découvertes d’agriculture locale où des activités dans le désert - en supplément - (4*4 dans les dunes de sables où initiation à la fantasia à cheval).

Pour ceux qui choisissent les découvertes d’agriculture locale, ils s’imprègneront des palmeraies luxuriantes donnant les fameuses Dattes locales, mais également des oranges, des citrons, des grenades, des figues et même du cacao…

Déjeuner dans un restaurant de la ville. Retour en avion l'après-midi depuis Ghardaïa vers Alger (1h de vol).

Un membre de l’équipe Riwaya Travel vous récupérera à l'aéroport d’Alger et vous accompagnera à l’hôtel. En soirée, vous dinerez dans un restaurant local, un plat algérois.

Transfert : En minibus ou véhicule confort.

Durée du transfert : 30 minutes de l’aéroport d’Alger à l’hôtel.

Repas : Petit déjeuner à l'hôtel, déjeuner à Ghardaïa, et diner dans un restaurant à Alger.

Hébergement : Hôtel AZ Kouba ou équivalent


Jour 6 : Alger, shopping et quartiers libre

Vous aurez la possibilité en fonction de vos horaires de vol pour le retour - au choix - à déterminer avec le coordinateur de votre séjour :

- aller faire du shopping dans des ruelles commerçantes (Basse Casbah, Bab El Oued, Garden City etc…)

- quartier libre dans le cœur de ville d’Alger – Centre (La Grande Poste et les grands boulevards).

- visite de musées au choix (Musée du Bardo, Bastion 23 etc…)

- visite de la Grande Mosquée d'Alger, 3ème plus grande du monde - Jemaa al Djazair (2022)

Transfert : En minibus ou en véhicule confort.

Durée du transfert : 30 minutes de route entre l’hôtel et l’aéroport.

Repas : Petit déjeuner à l'hôtel, déjeuner en ville.


Hébergement

  • Ghardaïa : maison d'hôtes
  • Alger : Hôtel AZ Kouba 4* (nl) ou équivalent
Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

- Le vol aller/retour
- Les taxes aéroport obligatoires
- La pension selon programme
- Logement en maison d'hôtes et hôtel selon le programme
- Transport en véhicule confort ou minibus
- Entrées et visites de sites selon le programme


Ce prix ne comprend pas

- Les boissons, déjeuners et diners non inclus dans la formule choisie
- Les équipements à prévoir
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Les Assurance annulation « assistance - bagages – rapatriement » éventuelles
- Les excursions et dépenses de nature personnelle
- Les éventuels frais de bagage selon la compagnie aérienne
- Les taxes de séjour
- Le visa


A savoir

Conditions d'entrée :

  • Un passeport valable 6 mois après la date de retour et un visa algérien " uniquement pour les ressortissants français", sont nécessaires pour ce voyage.
  • Le visa à l’arrivée est disponible. Il faut remplir le formulaire de demande de visa à l’arrivée et l’envoyer au plus tard 15 jours avant le début du séjour.

- Si vous partez seul(e), votre prix en chambre individuelle sera obligatoire et calculé automatiquement dans votre devis.
- Les tarifs enfants seront appliqués pour les enfants de 2 à moins de 12 ans, partageant la chambre de deux adultes. Si votre (vos) enfant(s) ou bébé(s) ne rentrent pas dans les tranches d'âges ci-dessus, le tarif appliqué vous sera communiqué au moment du traitement de votre commande.
- Attention, pas de réduction enfant applicable dans le cadre de tarifs promotionnels.
- En basse saison, en fonction des conditions climatiques, ou si l'affluence de l'hôtel est insuffisante, certaines activités peuvent ne pas être disponibles.
- Attention, la durée du séjour est calculée sur le nombre de nuits et non le nombre de jours qui peuvent varier selon les horaires des compagnies aériennes. Les vols retour pourront s'effectuer de nuit avec une arrivée tardive ou tôt le matin. Le nombre de nuits sera respecté.
- Les prestations hôtelières ainsi que les formules de pensions commencent le jour d'arrivée et se termine le jour du départ selon les horaires choisis par l'hôtelier, sans tenir compte des horaires d'arrivées ou de départs des vols.
- Dès lors qu'une des personnes d'un même dossier réserve une certaine pension, les autres personnes seront automatiquement logées sous la même pension.
- Prestations à bord : les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; Cependant il vous sera possible de choisir vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).
- Selon les règles internationales de l'hôtellerie, votre chambre est disponible à partir de 14h ou 15h et votre logement locatif à partir de 17h le jour de votre arrivée. Le jour du départ, vous devez quitter la chambre avant midi et votre logement locatif avant 10h, même si votre retour en avion est prévu plus tard. De nombreux hôtels prévoient des services complémentaires, avec ou sans supplément, pour votre confort à l'arrivée ou au départ : garder votre chambre plus tard (late check-out), une chambre de jour pour vous changer avant le transfert ('courtesy room'), une consigne pour ranger vos bagages avant obtention de votre chambre ou après libération de celle-ci, etc. Toutefois, ceci dépend des disponibilités et circonstances locales et ne peut être exigé.

- Cette offre est non modifiable – non remboursable


INFORMATIONS CORONAVIRUS

Les accès peuvent être limités afin de respecter les mesures sanitaires ainsi que les règles de distanciation sociale.
Les voyageurs doivent se munir de masques adaptés à la demande des autorités et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante pour toute la durée du voyage.
Le protocole sanitaire lié au COVID-19 peuvent évoluer selon les prérogatives et mesures imposées par le pays d'accueil.
Assurance : il est important de vérifier auprès de votre assurance qu'elle couvre vos frais médicaux et de rapatriement en cas de test positif COVID-19 car ceux-ci seront à votre charge.
Avant votre départ, veuillez conslulter le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/dernieres-minutes/
Le conditions d'entrée et les mesures sanitaires sont susceptibles d'avoir été modifiées à la suite de l'épidémie de COVID-19.