Circuit Le Grand Tour d'Italie
- Vol A/R au départ de Paris (+14 autres villes)
- Pension Complète
- Chambre
- Guide francophone
- Visites selon programme
Services et équipements
- Guide francophone
Résumé
Introduction
Un tour d'Italie, le Giro diraient nos voisins transalpins, commence obligatoirement par Milan, passe par les lacs et Vérone, admire Venise et Florence, se délecte de Rome, du Vatican et de la chapelle Sixtine, pour terminer en beauté absolue avec Naples, le Vésuve et la sublime côte amalfitaine. En route donc pour ce voyage aux sources de la beauté antique, médiévale, baroque, au milieu de délicieux paysages. Du grand, du très grand art.
Atouts plus / Points forts
Le délicieux lac Majeur
Sirmione et le lac de Garde
Les joyaux de Vénétie, Vérone et Venise
La dégustation du bifteck à la florentine
Pise et son exceptionnelle place des Miracles
Le déjeuner dans une ferme toscane près de San Gimignano
Assise imprégnée du souvenir de Saint-François
Le patrimoine de Rome
L'atmosphère de Pompéi
L'arrivée en bateau à Amalfi
Les audiophones individuels pour toutes les visites guidées
Le transfert région ou ville de départ/aéroport de départ si option transfert souscrite (1)
Itinéraire et programme
Jour 1 : AEROPORT DE DEPART/MILAN, LE LAC MAJEUR
départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite (1). Vol pour Milan. Accueil par votre guide et installation pour 2 nuits à l'hôtel dans la région du lac Majeur. Verre de bienvenue. Diner nuit.
Infos + étapes : 55Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 2 : LE LAC MAJEUR, MILAN
départ pour le lac Majeur et Stresa où vous prendrez le bateau pour Isola Bella, la plus grande des îles Borromées. Visite guidée du palais et de ses jardins. Déjeuner puis route jusqu'à Milan et visite guidée de la capitale lombarde : l'exceptionnel Duomo, la cathédrale gothique de Milan, le château Sforza, la galerie Victor-Emmanuel, le théâtre de la Scala (vues extérieures)...Diner nuit.
Infos + étapes : 90Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 3 : LE LAC MAJEUR, LE LAC DE GARDE, VERONE, VICENCE
départ vers l'Est de la Lombardie, Brescia, le lac de Garde. Découverte de Sirmione, cité fortifiée, au site remarquable sur une presqu'île s'avançant dans le lac de Garde. Déjeuner. L'après-midi, continuation jusqu'à Vérone et visite guidée de la ville de Roméo et Juliette : les arènes (vue extérieure), la place aux Herbes, la place des Seigneurs... Installation pour 2 nuits à l'hôtel dans la région de Vicence. Diner nuit.
Infos + étapes : 160Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 4 : VENISE
départ pour Punta Sabbioni et embarquement sur un bateau à destination de Venise. Visite guidée de la « Sérénissime » : la place Saint-Marc et la basilique, le palais des Doges et le pont des Soupirs (vues extérieures)...Déjeuner libre. L'après-midi, temps libre pour découvertes personnelles. Possibilité (en supplément, à réserver et à régler sur place) de promenade en gondole. Retour en bateau à Punta Sabbioni puis retour à l'hôtel. Diner nuit.
Infos + étapes : 165Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 5 : VICENCE, FLORENCE, MONTECATINI TERME
traversée de l'Emilie-Romagne puis de la Toscane et route jusqu'à Florence. Déjeuner au restaurant Le Botteghe di Donatello situé près de la cathédrale et qui propose une cuisine locale dont le fameux bifteck à la florentine. Visite guidée du centre historique de la ville des Médicis : la place de la cathédrale et son extraordinaire ensemble de monuments de marbre blanc, vert et rose ; le Palazzo Vecchio et son campanile de 94 m ; les rives de l'Arno aux nombreux palais, le médiéval Ponte Vecchio (vues extérieures). En fin d'après-midi court trajet pour Montecatini Terme. Installation à l'hôtel pour 2 nuits. Diner nuit.
Infos + étapes : 315Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 6 : PISE, LUCQUES
journée consacrée à la découverte de Pise et de Lucques. Le matin, visite guidée de Pise et de son exceptionnelle place des Miracles : la cathédrale (entrée incluse), le baptistère et l'emblématique tour penchée (vues extérieures). Déjeuner. Court trajet jusqu'à Lucques (Lucca en italien), chère à Elise Bonaparte, soeur de Napoléon et duchesse de Toscane. La ville fut d'une richesse exceptionnelle grâce au commerce de la soie. Elle a gardé nombre de monuments, moins connue que d'autres sans doute une des plus jolies villes d'Italie. Retour à l'hôtel. Dîner nuit.
Infos + étapes : 105Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 7 : MONTECATINI TERME, SAN GIMIGNANO, SIENNE, ASSISE
départ pour San Gimignano et temps libre pour découverte personnelle de cette cité médiévale remarquablement conservée. Déjeuner typique à la ferme toscane Poggio Alloro, dans un cadre exceptionnel au coeur de la campagne toscane, où vous pourrez déguster les produits du terroir toscan. L'après-midi, court trajet jusqu'à Sienne et visite guidée de la rivale de Florence : la Piazza del Campo, une des plus belles places au monde, l'exceptionnelle cathédrale (entrée incluse)...Continuation vers la région Ombrie et Assise. Diner nuit à Sainte-Marie-des-Anges.
Infos + étapes : 265Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 8 : ASSISE, PEROUSE, ROME
matinée consacrée à la visite guidée d'Assise, entourée de ses remparts, imprégnée du souvenir de Saint-François : la basilique (entrée incluse), le château médiéval, l'église Sainte-Claire (vues extérieures)...Déjeuner en cours de visites. L'après-midi, visite guidée de Pérouse, capitale de l'Ombrie : la place du 4 Novembre et la fontaine Maggiore, le palais des Prieurs, la cathédrale Saint-Laurent (vues extérieures)... Installation à l'hôtel pour 2 nuits dans Rome. Diner nuit.
Infos + étapes : 225Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 9 : ROME
journée consacrée à la visite guidée de la « ville éternelle ». Le matin, visite guidée des vestiges de la « Rome antique », cité qui a dominé le monde pendant 5 siècles : le Colisée (vue extérieure), le Forum romain (entrée incluse), l'arc de Constantin... Déjeuner libre. L'après-midi, découverte de la Cité du Vatican, le plus petit Etat au monde : la place Saint-Pierre, la basilique St Pierre, oeuvre monumentale de Bramante. Dîner nuit.
Jour 10 : ROME, NAPLES, POMPEI
le matin, départ pour la Campanie et sa capitale Naples. Tour de ville panoramique du centre historique de la grande métropole du Sud de l'Italie : le Château Neuf, la galerie Umberto...(vues extérieures). Déjeuner. Court trajet jusqu'à Pompéi, ville ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79 après J.C. Visite guidée de cet extraordinaire site archéologique, aux fresques et mosaïques magnifiquement conservées. Figée dans la cendre, elle livre aux visiteurs un formidable témoignage sur la vie quotidienne il y a 2000 ans. Installation à l'hôtel pour 2 nuits dans la baie de Naples. Diner nuit.
Infos + étapes : 265Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 11 : LA CÔTE AMALFITAINE
route jusqu'à Salerne et embarquement sur un bateau-jet vers Amalfi, sur la côte Amalfitaine, la plus belle d'Italie, succession d'à-pic vertigineux dominant la Méditerranée, entrecoupés de charmants villages adossés à la montagne. Temps libre à Amalfi, joyau de la côte Amalfitaine, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Déjeuner libre. Retour à Salerne en bateau-jet. Dîner nuit.
Infos + étapes : 75Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 12 : NAPLES/AEROPORT DE DEPART
transfert à l'aéroport de Naples et vol pour l'aéroport de départ. Débarquement et retour dans votre région si option transfert souscrite (1).
Infos + étapes : 35Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
La chambre
Liste des hôtels (5) :
BORGOMANERO - San Francesco - 4*NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale, anglophone
VICENCE - Castelli di Montecchio - 4*NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale, anglophone
MONTECATINI - Pellegrini - 4*NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale, anglophone
ASSISE - Hôtel Cristallo - NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale, anglophone
ROME - Cristoforo Colombo - 4*NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale, anglophone
CASTELLAMARE-DI-STABIA - La Panoramica - 4*NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale, anglophone
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
La restauration, pension et boissons
La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 11 petits déjeuners, 7 déjeuners, 11 dîners.
Boissons incluses
Options, excursions, suppléments et réductions
Service + : prise en charge à domicile ou à partir de nos points de rendez-vous
La prestation Service + n'est pas incluse dans les tarifs présentés. Elle est à réserver, avec supplément, lors de l'inscription, suivant la liste des points de rendez-vous en fonction de l'aéroport de départ sélectionné.
Si vous ne souscrivez pas ce service, votre voyage débutera et s'achèvera à l'aéroport de départ sélectionné.
Le Service + : nous venons vous chercher au plus près de votre domicile !
Fini les soucis de parking, les coûts liés aux trajets vers l'aéroport, la gestion des retards, etc...
Nous vous prenons en charge au plus prés de votre domicile. Ce service de p ré et post acheminement est à inclure à la réservation.
Nouveau ! Le Service +, prise en charge a domicile.
A la réservation, si votre ville de départ bénéficie de la prise en charge à domicile (ex : Arcachon, prise en charge à domicile dans la liste présentée lors de la réservation), vous pourrez sélectionner la prise en charge à domicile (avec supplément).
Le transfert au départ de votre domicile est valable exclusivement pour les villes définies et dans un rayon de 10 km autour de ces mêmes villes.
N'oubliez pas de nous fournir votre adresse, soit en la saisissant dans le formulaire de réservation (Internet) ou en la fournissant à votre conseiller en agence de voyages.
Cette prise en charge à domicile peut être également réalisée dans d'autres villes du département avec supplément (se renseigner à l'inscription, uniquement en agence de voyages).
Cette prise en charge à domicile est soumise a une réserve d'accessibilité de votre domicile par minibus ou voiture.
Vous disposez de très nombreuses villes de départ et de multiples circuits de ramassage pour rejoindre en toute sérénité votre aéroport de départ. La liste complète des villes de départ et les tarifs disponibles seront présentés à la réservation en fonction de l'aéroport de départ sélectionné.
Les Formalités
Carte nationale d'identité (fin de validité non-dépassée) ou passeport en cours de validité
Conditions de réalisation et annulation
Organisateur Technique :
Conditions de réalisation suivant les descriptifs de la fiche Voyage, les informations ci-dessous et les informations des prestations complémentaires (options) réservées.
Salaün Holidays, SAS au capital de 500.000 €, dont le siège social est situé au 38, rue de Quimper (29590) PONT DE BUIS LES QUIMERCH, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le n°319 394 797, immatriculée au Registre des Agents de Voyages sous le n° IM 029100031 - Garantie financière : APST, 15 avenue Carnot (75017) PARIS. Assureur RCP : HELVETIA ASSURANCES SA - N° 92007189.
Prise en charge à domicile : Lieu exact et précis de prise en charge du ou des voyageurs par l'organisateur, défini par le client lors de la réservation (adresse complète, numéro, rue, lieu-dit, ville, spécificités d'accès, etc.). Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de prise en charge à domicile à l'horaire défini par l'organisateur engage le ou les client, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à leur non-présentation au point de prise en charge convenu.
Point de rendez-vous : Lieu indiqué lors de la réservation par l'organisateur parmi la liste des sites préexistant des lieux de RDV définis par le voyagiste. Le point de rendez-vous est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions de circulation ou d'accessibilité en véhicule desdits lieux. Le point de ramassage définitif pourra être modifié unilatéralement par l'organisateur jusqu'à 24H avant le départ convenu. L'organisateur se réserve le droit d'utiliser tous types de véhicules (autocar, taxi, VTC, minibus) pour la réalisation des prestations dites « d'acheminement ». Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de rendez-vous à l'horaire défini par l'organisateur engage le ou les client, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à leur non-présentation au point de rendez-vous convenu.
En fonction des contraintes liées au pré et post acheminement des passagers (disponibilités des vols, horaires des trains, moyens terrestres mis en oeuvre selon l'éloignement des passagers, impératifs imposés par la législation, grèves ou encore en raison des conditions météorologiques, etc.), Salaün Holidays peut être amené à opérer le transfert des passagers la veille de leur départ sur l'aéroport de Paris (ou le lendemain au retour). Dans cette hypothèse, les frais d'hébergement (hôtel et petit déjeuner) sont à la charge des passagers.
Visites et excursions incluses dans le forfait de base ou optionnelles intégrées à la réservation : Le programme prévu est celui qui a été défini à la publication de ce voyage. Les conditions d'exécution des prestations complémentaires soumises à réservation, non incluses dans le forfait de base, se réalisent suivant les descriptifs fournis par le voyagiste. Sauf d'empêchement lié à des circonstances exceptionnelles et inévitable, l'ensemble des prestations prévues est respecté. Toutefois, le programme initialement prévu est susceptible d'être modifié en raison d'impératifs techniques et/ou pour des motifs liés aux conditions météorologiques ou en raison d'aléas imposés par la modification des rotations aériennes, des jours de marchés, des horaires de bateau, l'état des routes, des vols intérieurs, etc.
Informations complémentaires :
- Voyage non adapté aux personnes à mobilité réduite. Il appartient aux voyageurs de s'assurer de leur aptitude physique à pouvoir réaliser le voyage réservé.
- Conditions de réalisation des prestations complémentaires et/ou optionnelles non-incluses dans le forfait de base (soumises à réservation) : cf. descriptif ad hoc.
-(1) Transferts de votre région - Les informations relatives aux villes, lieux et modalités de prises en charge sont fournies soit lors de l'édition du devis en ligne soit par votre conseiller voyages.
Remise des informations définitives environ 8 jours avant le départ :
le voyageur sera tenu informé par voie postale et/ou par e-mail :
- Des vols et horaires retenus pour la réalisation du voyage
- Des horaires de convocations
- De la liste définitive des hôtels
- Des coordonnées téléphoniques d'assistance de l'organisateur.
Voyage exclusif aux voyagistes du Groupe SALAUN : Salaun Holidays, Nationaltours, BTtours (suivant organisateur technique).
Les voyagistes du groupe SALAUN se réservent unilatéralement la possibilité, à certaines dates, de réaliser le voyage en le mutualisant avec d'autres voyagistes. Cette mutualisation ne pourra justifier au bénéfice du client une remise, un remboursement, un changement de date et/ou une compensation financière.
Descriptifs des renvois :
(1) Si prestation réservée à l'inscription
(2) Les informations relatives aux vols opérés par les compagnies aériennes sont celles qui sont connues et disponibles à la date d'édition.
(3) Les temps de trajets (vols ou navigation) et d'escales peuvent être modifiée unilatéralement sur décisions des autorités maritimes et/ou du commandant de bord en fonction des conditions de navigation et/ou des conditions météorologiques.
(4) La durée des liaisons ferroviaires et des arrêts en gare peut être unilatéralement modifiée sur décisions des autorités ferroviaires et/ou du chef de train en fonction des conditions de trafic et/ou d'incidents techniques et/ou des conditions météorologiques.
(5) Les chambres individuelles sont de manière générale plus petites que les chambres doubles. La liste des lieux d'hébergements, leur situation géographique précise et leurs environnements sont connus au moment de la publication du voyage. La liste définitive des hébergements prévus ou de catégorie similaires à ceux qui étaient prévus (selon les Normes Locales applicables) sera remise au voyageur environ 8 jours avant le départ.
(6) « tout compris » signifie « à volonté » ou « tout compris » mais dans les conditions et selon les modalités définis par les établissements. Les contenus des formules « boissons incluses » et/ou « tout compris » (types de boissons, volumes servis) sont ceux qui sont connus au moment de la publication du voyage.
(7) Le programme de ce voyage est celui qui a été arrêté à la publication de ce voyage. Il est susceptible de modification en raison d'impératifs indépendants de notre volonté en raison de la modification des rotations aériennes, des jours de marchés, des horaires des bateaux, de l'état des routes, des conditions météorologiques, des vols intérieurs, etc. Toutefois, l'ensemble des prestations prévues sera respecté, sauf cas de circonstances exceptionnelles et inévitables.
(8) Les guides et personnels locaux francophones, en dépit de leur maîtrise de la langue française, peuvent avoir un accent très prononcé.
(9) Les guides peuvent être amenés à vous proposer des excursions ou visites complémentaires et facultatives (non comprises dans le programme de nos voyages) qui peuvent exiger le paiement d'un supplément tarifaire à régler sur place. Les conditions de réalisation de ces prestations sont celles définies par le prestataire local. Seules les visites et excursions décrites dans nos fiches produites communiquées à titre d'information précontractuelle et/ou proposées sur place par nos tour-leaders, chauffeurs-accompagnateurs et guides-accompagnateurs engagent notre responsabilité.
(10) NL signifie normes locales.
Conditions d'annulation du fait du voyageur
A plus de soixante (60) jours avant le départ : les sommes acquittées par le client seront au choix de ce dernier (*) :
- Soit reportées sur un autre voyage de son choix dans les 12 (douze) mois qui suivent l'annulation, déduction faite de la somme de 100 € par personne à titre de frais d'annulation et de report. Suivant les conditions, il peut être ajouté à ces 100 €, les frais réels engagés selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) dès l'instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visites non remboursables, les frais de visas ou pour tout autre formalité administrative déjà engagée.
- Soit remboursées au client, déduction faite des frais d'annulation équivalents à : 15 % (avec un montant minimum de 200 € par personne) ou 50 % du prix total du voyage à forfait(1) si des billets d'avion ont été réservés dans le cadre de vols sourcés dynamiquement (à savoir les vols dont la disponibilité et le prix sont actualisés de manière journalière) dans les moteurs de recherche de vols (GDS).
Entre cinquante-neuf (59) et trente-et-un jours (31) jours avant le départ : les sommes acquittées par le client seront, au choix de ce dernier (*) :
-Soit reportées sur un autre voyage de son choix dans les 12 (douze) mois qui suivent l'annulation, déduction faite de la somme de 250 € par personne à titre de frais d'annulation et de report. Suivant les conditions, il peut être ajouté à ces 250 €, les frais réels engagés selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) dès l'instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visites non remboursables, les frais de visas ou pour tout autre formalité administrative déjà engagée.
- Soit remboursées au client, déduction faite des frais d'annulation, équivalents à 20 % (avec un montant minimum de 250 € par personne) du prix total du voyage à forfait (*).
- Soit remboursées au client, déduction faite des frais réels selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) engagés dès l'instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visas et de visites engagés... si ces montants cumulés sont supérieurs au montant forfaitaire de 20 % visé ci-dessus (départ entre 59 et 31 jours) et toujours sous réserve d'un montant minimum de 250 € par personne.
A partir de trente (30) jours du départ : les frais d'annulation sont calculés suivant le tableau ci-dessous (*) :
FRAIS D'ANNULATION NOTIFIE- IL SERA RETENU (sous réserve d'un montant minimum de frais d'annulation de 300 € par personne) :
- Entre 30 et 21 Jours avant le départ : 35 % du prix du voyage
- Entre 20 et 8 jours avant le départ 65 : % du prix du voyage
- Entre 7 et 2 jours avant le départ 85 % : du prix du voyage
- Moins de 2 jours avant le départ et non présentation au départ : 100 % du prix du voyage
Le remboursement des taxes d'aéroport est fait sur demande expresse et uniquement pour les tronçons de vols non consommés. Que l'annulation soit demandée par le Client à plus ou à moins de 60 jours du départ, le montant des primes d'assurances le cas échéant souscrites ne sera pas remboursé au client, ni les éventuels frais de visa (incluant les coûts de visa, d'expédition des passeports et les frais de services) ni les frais de toutes autres formalités administratives acquittés auprès de SALAÜN HOLIDAYS et dont cette dernière ne peut en obtenir le remboursement pour le compte des clients.
Les frais d'annulation sont calculés sur le montant du voyage, surcharges kérosène incluses. Aucun remboursement ne peut intervenir si le voyageur ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés par les convocations, de même s'il ne peut présenter les documents de police ou documents sanitaires exigés pour son voyage (passeport, visa, carte d'identité, attestation(s) sanitaire(s), résultats de test, etc.) et s'il ne se présente pas à l'heure prévue aux portes d'embarquement. Si un voyageur ne se présente pas au départ ou abandonne un circuit en cours de route, et cela pour quelque cause ou motif que ce soit, aucun remboursement ne sera consenti.
Les croisières maritimes et fluviales sont soumises à des frais d'annulation spécifiques qui vous seront, le cas échéant, communiqués avant votre réservation.
Avant le départ, toute demande de correction d'orthographe dans le prénom ou le nom d'un voyageur sur un titre de transport pourra donner lieu, si cela est matériellement possible, à l'application des frais de modification (se renseigner en agence) ou à l'émission d'un nouveau titre de transport.
(*) Sauf conditions d'annulation spécifiques de certains voyages, des croisiéristes ou d'autres fournisseurs précisées à la réservation et mentionnées dans le contrat de vente.
Conditions d'annulation et de fermeture à la vente par le voyagiste :
Conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, l'organisateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas le nombre minimum de 15 participant(s). Quand le nombre maximum de 44 participant(s) prévu sur un voyage est atteint, il n'est plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.
Les compagnies aériennes et les vols
Pré / Post acheminement (1)(2)
En cas de réservation des pré et post acheminements des passagers vers l'aéroport international de départ, l'organisateur réalise cette prestation, par tous moyens de transport, du point de départ défini vers l'aéroport international de départ à l'aller et au retour de l'aéroport international d'arrivée vers leur point de retour défini, en fonction :
- Des horaires définitifs des vols internationaux ;
- Des procédures de franchissement de frontière(s) et de leurs éventuelles évolutions ;
- Des temps de transit nécessaires entre les aéroports et/ou les gares ferroviaires ;
- Des conditions conjoncturelles (météo, grèves, mouvements populaires...) ;
Le Tour Opérateur se réserve le droit d'utiliser et modifier à tout moment les moyens de pré et post acheminement afin d'assurer la meilleur qualité de service et garantir une réalisation optimale des pré et post acheminement des passagers (véhicules légers, mini-vans, cars, trains ou vols intérieurs).
Vols internationaux (2)
Sur la compagnie Air France, vols réguliers Paris/Milan à l'aller et Naples/Paris au retour.
Ces vols peuvent être également réalisés par les compagnies Easy Jet, Lufthansa, Transavia
Horaires de principe des vols internationaux :
- A l'aller 11h30/13h00
- Au retour 12h35/14h55
Conditions et poids des bagages
- Bagage cabine : 1 bagage à main + 1 accessoire (1 sac à main ou 1 sacoche ou 1 sacoche pour ordinateur portable, appareil photo ou tout autre appareil électronique). Dimension max. de votre bagage cabine (poches, roues et poignées comprises) : H55cm L35cm P25cm. L'ensemble de votre bagage cabine et de votre accessoire peut peser jusqu'à 12 kg max.
- Bagage en soute : 1 bagage de 23 kg max. Votre bagage en soute peut mesurer jusqu'à 158 cm (hauteur + largeur + profondeur), poches, roues et poignées comprises.
Le(s) Transport(s) terrestre(s)
Transport routier :
- Autocar climatisé Royal Class avec francophone de capacité de 44 participants maximum.
Ce prix comprend
Les taxes aériennes et de sécurité au 15/05/24
Le circuit complet en autocar Grand Tourisme
L'hébergement en hôtels 4* (normes locales), en chambre double
La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J12 (sauf déjeuner du J4, J9 et J11
La boisson au cours des repas
Les excursions, visites de sites et visites guidées prévues au programme
Les services d'un guide-accompagnateur francophone pendant tout le circuit
Des audiophones individuels pour toutes les visites guidées
Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 15/05/24
Le transfert région ou ville de départ/aéroport de départ si option transfert souscrite (1).
Ce prix ne comprend pas
La chambre individuelle
Les pourboires
Formalité Italie
Les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité.
Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/