La route des parfums

Référence produit : 556263
La route des parfums - 1
La route des parfums - 2
La route des parfums - 3
La route des parfums - 4
La route des parfums - 5
La route des parfums - 6
La route des parfums - 7
La route des parfums - 8
La route des parfums - 9
La route des parfums - 10
La route des parfums - 11
La route des parfums - 12
La route des parfums - 13
Ouvrir le diaporama
La route des parfums REF : 556263
dès 2901 TTC / personne en Circuits de 16 jours / 13 nuits au départ de Paris le 02 nov. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2901 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Vibrez au rythme de l’île rouge ! Après quelques jours à Andranofasika, où vous participez à des projets d’agriculture durable, main dans la main avec la communauté, vous partez parcourir les merveilles du nord. Depuis la vallée verdoyante du Sambirano, nichée au pied du plus haut massif de l’île, jusqu’aux plages idylliques de Nosy Be, en passant par les incroyables paysages des Tsingy, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En chemin, vous vous laissez porter par la légendaire hospitalité malgache, et découvrez la richesse de la faune endémique.


DESCRIPTION DETAILLEE

Programme de votre voyage de 16 jours à Madagascar (extensions possibles)

JOUR 1 : PARIS/ANTANANARIVO

Embarquez à destination de Madagascar ! Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : ANTANANARIVO

Dès votre arrivée à Antananarivo, notre équipe locale est là pour vous accueillir et vous accompagner dans vos premiers pas en terre malgache. Découverte de la capitale, en fonction de votre plan de vol. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : ANTANANARIVO - ANKARAFANTSIKA

En route pour le Nord-Ouest de l’île ! Après 6 heures de trajet dans la savane et 1h30 à travers la forêt sèche, vous arrivez enfin en plein cœur du Madagascar National Park.

JOURS 4 À 7 : VOTRE ACTION

Les petits-déjeuners sont pris au campement situés à 15 min d'Andranofasika. Le reste des repas (déjeuners & dîners) sont préparés avec les femmes de la communauté qui vous accueille & à déguster tous ensemble au village ! L’occasion de mettre la main à la patte et d’apprendre à cuisiner à leurs côtés des recettes savoureuses, typiquement malgaches.

En partenariat avec l’association villageoise d’Andranofasika, nous mettons en place des micro-chantiers à usage communautaire ayant pour objectif de préserver la biodiversité et de favoriser l’utilisation durable des ressources naturelles. Vous contribuez à l’installation de ruches au profit des familles d’agriculteurs souhaitant diversifier leurs activités agricoles et gagner en autonomie alimentaire.

Double Sens finance l’achat et l’acheminement des matières-premières tandis que vous faites office de petite main-d'œuvre, en charge notamment de la découpe et de l’assemblage des planches en bois. En parallèle, votre voyage finance indirectement une formation ponctuelle délivrée par un apiculteur certifié pour assurer la pérennité du projet.

En parallèle, vous apportez votre aide dans l’exécution des diverses tâches agricoles : semis, désherbage, irrigation, récolte… Le maraîchage et la riziculture constituent la principale source de revenus des villageois qui vous accueillent. Lorsque les mangues sont mûres, vous donnez accompagnez également les femmes dans le processus de transformation des fruits en confitures qui seront ensuite commercialisées en circuit court sur les marchés alentour.

JOUR 8 : ANKARAFANTSIKA - ANTSOHIHY

Départ matinal pour la petite ville côtière d’Antsohihy (6 heures de trajet). Déjeuner en cours de route dans l’une des petites échoppes qui bordent la route. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi où vous disposez d’un temps libres pour vous dégourdir les jambes après cette seconde grande traversée de l’île rouge. À l’écart de l’agitation, les habitants vivent ici paisiblement grâce notamment aux ressources forestières & à leur sens du commerce ! Dîner au restaurant et nuit en bungalow / paillottes.

JOUR 9 : VALLÉE DU SAMBIRANO - ANTSAHAMPANO

Après un petit-déjeuner copieux, il est temps de reprendre la route en direction cette fois-ci d’Ambanja pour rejoindre la vallée fertile de Sambirano (6 heures de trajet). Le cours d’eau du même nom vient puiser sa source dans le massif du Tsaratanana dont le sommet - le Maromokotra - constitue le point culminant de Madagascar du haut de ses 2 876 mètres d’altitude ! La présence de cette montagne explique la singularité de la région : dans cette zone aride, cette vallée est une enclave verdoyante surprenante. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : AMBANJA

Après petit-déjeuner, vous prenez la route en direction d’Antsahampano situé à une quinzaine de kilomètres seulement. Vous démarrez par une balade à travers champs, à la rencontre des petits producteurs qui récoltent leurs fèves de cacao gorgées de soleil. Leur petit village, aujourd’hui menacé, dépend entièrement de la mangrove que vous explorez en pirogue. Vous êtes sensibilisés à la préservation des palétuviers, ces grands arbres tropicaux aux racines aériennes au cours d’une balade au fil de l’eau. Déjeuner au sein d’une coopérative féminine avant de rejoindre la plage d’Ankify pour assister au coucher du soleil. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : AMBANJA - ANKARANA

Départ dans la matinée pour l’Ankarana ! C’est parti pour 4 heures de trajet, déjeuner en chemin dans un restaurant local. L’Ankarana est situé à une centaine de kilomètres au sud de Diego Suarez, magnifique massif d’origine corallienne parcouru par de nombreux canyons couverts de forêts, de grottes et de rivières souterraines. Il abrite une importante part de l’histoire du peuple Antakarana. Vous y découvrez les Tsingy, paysage karstique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco : un ensemble géologique étonnant par son relief lunaire et acéré. Cette réserve protégée compte 10 espèces de lémuriens, 92 espèces d’oiseaux dont 54 sont endémiques à Madagascar ! Après-midi libre pour profiter à loisir des paysages uniques de l’Ankarana & partager avec vos hôtes de premiers moments d’échanges conviviaux. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : ANKARANA - AMBANJA

Au programme : parcours en forêt à la découverte de la faune et de la flore, visite des « petites » Tsingy et de la grotte des chauve-souris pour une première approche de cet écosystème unique au monde ! Dîner et nuit dans un gîte de brousse, en plein cœur de l’Ankarana.

JOUR 13 : AMBANJA - NOSY BE

Départ pour le port d’Ankify situé à une vingtaine de kilomètres d’Ambanja. C’est là que vous attend un petit bateau à moteur pour rejoindre le port de Hell-Ville, chef-lieu de Nosy Be. Vous quittez l’ambiance effervescente des quais pour naviguer sur une mer d’huile, propice à la traversée... Bienvenue sur la célèbre île aux parfums. Déambulez parmi les halles du grand marché couvert et des petites gargotes qui s’étendent jusque dans les rues animées, idéales pour acheter vos derniers souvenirs... Visite de la ville, particulièrement marquée par son architecture coloniale. Après déjeuner, vous rejoignez le Mont Passot pour une randonnée en pleine nature ! Arrivés au sommet, profitez d’une vue panoramiques sur les collines, lacs et îlets qui s’étendent en contrebas aux dernières lueurs du jour. Dîner et nuit à l’écolodge.

JOUR 14 : NOSY BE

Réveil à l’aube pour assister au retour de la pêche sur la plage & choisir votre poisson à cuisiner en grillade au bord de l’eau pour déjeuner sur une petite plage secrète, dégotée par nos soins dans la réserve naturelle de Lokobe où se déroule la matinée. Visite de la forêt administrée par la communauté locale. En chemin, vous aurez peut-être la chance d’observer des artisans en train de fabriquer leurs propres pirogues en utilisant des matériaux sourcés localement. Plus qu’un foyer de la biodiversité, la réserve naturelle de Lokobe est un véritable petit paradis terrestre, marquée par une somptueuse forêt primaire. Cet ensemble avec les nombreuses roches rend l’endroit exceptionnel !

JOUR 15 : NOSY BE - VOL RETOUR

Après un dernier petit-déjeuner préparé par les jeunes bénéficiaires de l’association Wings of Change, vous êtes raccompagnés à l’aéroport en fonction de votre plan de vols.

JOUR 16 : ARRIVÉE CHEZ VOUS

De retour chez vous, la tête pleine de beaux souvenirs de Madagascar.

EXTENSION
Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension !

3 JOURS À NOSY BE

Jouez les prolongations dans le petit écolodge en bord de mer où vous avez déjà défait vos valises ! Explorez l’île sous toutes ses facettes, à pied ou en tuk-tuk, toujours au rythme de la vie locale. Profitez de ses paysages somptueux en toute liberté, les pieds dans le sable, au cours de 3 journées reposantes idéales pour recharger les batteries et clôturer votre aventure malgache en beauté !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

Antananarivo, la capitale
La découverte de l’incroyable diversité de l’île, des plages paradisiaques aux majestueuses montagnes
L’exploration des Tsingy, ces reliefs karstiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

100% IMMERSION

À Madagascar, vous êtes accueillis en plein coeur du parc national d’Ankarafantsika, où se trouve le village d’Andranofasika pour votre action solidaire. Vous êtes logés juste à côté dans le camp de base des voyageurs Double Sens, où vous dormez dans des tentes aménagées.

Vous participez à l’installation de ruches au profit des familles d’agriculteurs qui vous guident pas à pas dans leur quotidien, tout en vous épaulant à chaque étape de la réalisation du projet.

En parallèle, vous apportez votre aide dans l’exécution des diverses tâches agricoles : semis, désherbage, irrigation, récolte… Le maraîchage et la riziculture constituent la principale source de revenus des villageois qui vous accueillent. Lorsque les mangues sont mûres, vous donnez accompagnez également les femmes dans le processus de transformation des fruits en confitures qui seront ensuite commercialisées en circuit court sur les marchés alentour.

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

Auprès de la communauté d’Andranofasika, village limitrophe d’un parc national, vous prenez part à des actions autour de l'agriculture durable afin d’encourager la dynamisation du village.

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Les villageois d’Andranofasika vivent dans un parc national et sont contraints de respecter certaines règles pour préserver les écosystèmes naturels. Ils ne peuvent étendre ni leurs surfaces cultivables ni leurs infrastructures et ne peuvent pas exploiter les ressources naturelles (bois, faunes, ressources minières) situées dans les limites du parc. Ainsi, ces communautés à forte croissance démographique souffrent de pauvreté et de malnutrition. Sans solution durable, la conciliation entre les besoins des villageois et la conservation de la biodiversité sera menacée dans les prochaines années.

Nos actions offrent des alternatives qui respectent l’environnement et apportent des revenus complémentaires aux communautés visitées.

En 2019, 13 voyageurs ont pu prendre part à l’entretien et à la récolte dans les jardins potagers écologiques. Ils ont également contribué à la construction d’une ruche et d’un puits pour le village. 125 euros ont été consacrés à cette action.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS
Âge minimum 8 ans.

CLIMAT
De mai à octobre : saison sèche. De novembre à avril : saison des pluies. Les températures varient à l’année de 20 à 35°C avec des nuits plus fraîches (moins de 15°C).

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 2 heures Été : + 1 heure

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.

VISA TOURISME : Il est obligatoire. Obtention directement à votre arrivée à l’aéroport d’Antananarivo : prévoir 31€ + 10€ (en cash) pour la vignette touristique visant à financer les actions de promotion et de développement du secteur touristique.

PIÈCES À FOURNIR : Billets d’avion.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : Vaccination contre la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, les Hépatites A et B, la Typhoïde (+ la Coqueluche surtout pour les enfants). Nous vous recommandons également la prise de cachets antipaludéens type Malarone ou Doxycycline.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone + un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Le supplément haute saison : 100 € en juillet-août
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles