Les premières images qui nous viennent en tête sont les paysages impressionnants des montagnes et notamment la plus connue d’entre elles : le Machu Picchu. Ce pays aux trésors cachés, propose une multitude de sites archéologiques, musées, restaurants et d’activités culturelles ou d’aventure qui combleront toutes vos envies.
Du nord au sud, le Pérou vous réserve ses plus belles richesses, issues d’un héritage historique et culturel millénaire.
Voici avant-goût des régions que vous pourrez découvrir lors de votre circuit Pérou…
Découvrir Cuzco et le sud du Pérou
C’est parti pour la découverte de la région de Cusco, le « nombril du monde », qui abrite l’une des Sept Merveilles du monde : le site du Machu Picchu, joyau inca et Patrimoine de l'Humanité, sans oublier la ville de Cusco, capitale de l’empire inca et la Vallée Sacrée des Incas.
Lors du circuit, on continue la route vers Arequipa et son fameux canyon du Colca, l’un des plus profonds au monde et lieu de rencontre des condors, puis vers Puno, situé au bord du lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde situé à 3812 mètres d’altitude, où vous pourrez admirer depuis ses îles un coucher de soleil inoubliable.
Vous voulez prendre de la hauteur ? Direction Ica, pour un tour en avion pour observer les lignes de Nazca. L’origine des géoglyphes de Nazca ( gravures sur le sol ) restent encore aujourd’hui un mystère.
Toujours dans la région, l’oasis de Huacachina vous invitera à glisser sur ses dunes à bord de buggies ou à pratiquer le sandboarding.
Pour clore cet itinéraire de voyage au Pérou, on passera par la région Madre de Dios avec la ville de Puerto Maldonado et le lac Sandoval, qui vous plongeront dans la jungle amazonienne.
Les étapes incontournables : Cusco et le Machu Picchu, la Vallée Sacrée, Arequipa et le Canyon du Colca, Tambopata et sa réserve naturelle, le lac Titicaca, Puerto Maldonado et son parc à papillons, les lignes de Nazca, l’oasis de Huacachina…
Visiter Lima et le centre du Pérou
Lima, capitale vibrante au bord de l’océan Pacifique, est un mélange parfait de tradition et modernité. C'est aussi le point de départ de nombreux circuits au Pérou.
Le centre ville historique de Lima, ancienne ville coloniale, est reconnu comme patrimoine mondial par l’Unesco et regorge de sites à ne surtout pas rater. La Plaza de Armas et le Palacio de Gobierno, la basilique San Francisco par exemple. Il vous sera agréable de vous balader dans un de ses nombreux musées, d’aller prendre un verre ou se faire un restaurant à Miraflores, un des quartiers les plus chics de Lima.
Sa vie nocturne, ses sites archéologiques, ses musées ou sa gastronomie vous plongeront au cœur de la vie péruvienne pour un séjour au Pérou surprenant et divertissant !
Plus au nord de Lima, Huaraz est la capitale de la région d’Ancash et de l’andinisme ( alpinisme andin ) au Pérou. Pratiquer la randonnée ou le trek dans la cordillère Blanche ou celle de Huayhuash, c'est sillonner de somptueux panoramas andins entre les sommets et les lagunes. Vous pouvez également parcourir le Qhapaq Ñan, le réseau de chemins qui unissait tout l'Empire inca, une vraie colonne vertébrale du pays longue de plus de 6.000 kilomètres.
Les étapes incontournables : Huaraz, Le Parc National du Huascarán, les pics Huascarán, point culminant du Pérou ( 6.768 mètres ), Chopicalqui ( 6.354 mètres ) ou Alpamayo ( 5.947 mètres ), la montagne la plus belle du monde.
Explorer le nord du Pérou et la forêt amazonienne
Avec son climat tropical, Iquitos est l’endroit idéal pour les passionnés de nature. Cette région (Loreto) est traversée par le célèbre fleuve Amazonas, et possède de multiples réserves naturelles, hébergeant entre autres des dauphins roses… ça en vaut le détour !
On continue l’aventure du côté de la région Amazonas, où se trouvent les vestiges de la civilisation pré-inca des Chachapoyas, le peuple des nuages. Les incontournables de la région sont le site archéologique Kuélap, une citadelle fortifiée à 3000 mètres d’altitude, les mausolées de Revash et Karajía ou la chute de Gocta, la troisième la plus haute du monde.
Sur la côte désertique, la route Mochica entre Trujillo et Chiclayo allie la richesse des civilisations précolombiennes les plus importantes : Moche, Chimú et Sicán, avec des stations balnéaires et le surf.
À ne pas rater, la citadelle de Chan Chan, capitale de la civilisation Chimú, et la Tombe du Seigneur de Sipán, dirigeant de la civilisation Moche, exposés au musée des Tombes Royales. Ces régions sont également très prisées pour leurs plages, qui attirent des surfeurs du monde entier.
À la frontière avec l’Equateur, les régions de Piura et Tumbes invitent à la détente et la pratique des sports nautiques (observation de baleines, plongée).
Les étapes incontournables : Iquitos, Pacaya Samiria, Chachapoyas, Kuélap, Gocta, Cajamarca, Trujillo, Chiclayo, Piura, Tumbes.