Pérou, le pays de toutes les richesses

Situé sur la côte ouest de l’Amérique du sud, le Pérou est un pays d’une grande diversité. Nature, histoire, culture, gastronomie et aventure coexistent pour offrir des expériences inoubliables à ceux qui s’y aventurent lors d’un voyage.
De la côte désertique à la forêt amazonienne en passant par la cordillère des Andes, vous aurez un large choix d’activités et de paysages époustouflants pour découvrir la culture péruvienne lors de votre circuit au Pérou.

Le Pérou, dont Lima est la capitale, évoque bien évidemment le célèbre Machu Picchu, mais aussi les vestiges des civilisations pré-incas, sa gastronomie à renommée internationale, et ses sentiers panoramiques parfaits pour les passionnés de randonnée !

Huyahuash Perou


Que faire au Pérou ?

Perou cordillere des AndesVolcan Misti au PerouCathédrale de Lima au PérouFleuve Amazonas PerouKuelap au Perou

Les premières images qui nous viennent en tête sont les paysages impressionnants des montagnes et notamment la plus connue d’entre elles : le Machu Picchu. Ce pays aux trésors cachés, propose une multitude de sites archéologiques, musées, restaurants et d’activités culturelles ou d’aventure qui combleront toutes vos envies.
Du nord au sud, le Pérou vous réserve ses plus belles richesses, issues d’un héritage historique et culturel millénaire.

Voici avant-goût des régions que vous pourrez découvrir lors de votre circuit Pérou…

Découvrir Cuzco et le sud du Pérou

C’est parti pour la découverte de la région de Cusco, le « nombril du monde », qui abrite l’une des Sept Merveilles du monde : le site du Machu Picchu, joyau inca et Patrimoine de l'Humanité, sans oublier la ville de Cusco, capitale de l’empire inca et la Vallée Sacrée des Incas.
Lors du circuit, on continue la route vers Arequipa et son fameux canyon du Colca, l’un des plus profonds au monde et lieu de rencontre des condors, puis vers Puno, situé au bord du lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde situé à 3812 mètres d’altitude, où vous pourrez admirer depuis ses îles un coucher de soleil inoubliable.

Vous voulez prendre de la hauteur ? Direction Ica, pour un tour en avion pour observer les lignes de Nazca. L’origine des géoglyphes de Nazca ( gravures sur le sol ) restent encore aujourd’hui un mystère.  
Toujours dans la région, l’oasis de Huacachina vous invitera à glisser sur ses dunes à bord de buggies ou à pratiquer le sandboarding.
Pour clore cet itinéraire de voyage au Pérou, on passera par la région Madre de Dios avec la ville de Puerto Maldonado et le lac Sandoval, qui vous plongeront dans la jungle amazonienne.

Les étapes incontournables : Cusco et le Machu Picchu, la Vallée Sacrée, Arequipa et le Canyon du Colca, Tambopata et sa réserve naturelle, le lac Titicaca, Puerto Maldonado et son parc à papillons, les lignes de Nazca, l’oasis de Huacachina…

Visiter Lima et le centre du Pérou

Lima, capitale vibrante au bord de l’océan Pacifique, est un mélange parfait de tradition et modernité. C'est aussi le point de départ de nombreux circuits au Pérou.
Le centre ville historique de Lima, ancienne ville coloniale, est reconnu comme patrimoine mondial par l’Unesco et regorge de sites à ne surtout pas rater. La Plaza de Armas et le Palacio de Gobierno, la basilique San Francisco par exemple. Il vous sera agréable de vous balader dans un de ses nombreux musées, d’aller prendre un verre ou se faire un restaurant à Miraflores, un des quartiers les plus chics de Lima.
Sa vie nocturne, ses sites archéologiques, ses musées ou sa gastronomie vous plongeront au cœur de la vie péruvienne pour un séjour au Pérou surprenant et divertissant !

Plus au nord de Lima, Huaraz est la capitale de la région d’Ancash et de l’andinisme ( alpinisme andin ) au Pérou. Pratiquer la randonnée ou le trek dans la cordillère Blanche ou celle de Huayhuash, c'est sillonner de somptueux panoramas andins entre les sommets et les lagunes. Vous pouvez également parcourir le Qhapaq Ñan, le réseau de chemins qui unissait tout l'Empire inca, une vraie colonne vertébrale du pays longue de plus de 6.000 kilomètres.

Les étapes incontournables : Huaraz, Le Parc National du Huascarán, les pics Huascarán, point culminant du Pérou ( 6.768 mètres ), Chopicalqui ( 6.354 mètres ) ou Alpamayo ( 5.947 mètres ), la montagne la plus belle du monde.

Explorer le nord du Pérou et la forêt amazonienne

Avec son climat tropical, Iquitos est l’endroit idéal pour les passionnés de nature. Cette région (Loreto) est traversée par le célèbre fleuve Amazonas, et possède de multiples réserves naturelles, hébergeant entre autres des dauphins roses… ça en vaut le détour !
On continue l’aventure du côté de la région Amazonas, où se trouvent les vestiges de la civilisation pré-inca des Chachapoyas, le peuple des nuages. Les incontournables de la région sont le site archéologique Kuélap, une citadelle fortifiée à 3000 mètres d’altitude, les mausolées de Revash et Karajía ou la chute de Gocta, la troisième la plus haute du monde.
Sur la côte désertique, la route Mochica entre Trujillo et Chiclayo allie la richesse des civilisations précolombiennes les plus importantes : Moche, Chimú et Sicán, avec des stations balnéaires et le surf.

À ne pas rater, la citadelle de Chan Chan, capitale de la civilisation Chimú,  et la Tombe du Seigneur de Sipán, dirigeant de la civilisation Moche, exposés au musée des Tombes Royales. Ces régions sont également très prisées pour leurs plages, qui attirent des surfeurs du monde entier.

À la frontière avec l’Equateur, les régions de Piura et Tumbes invitent à la détente et la pratique des sports nautiques (observation de baleines, plongée).

Les étapes incontournables : Iquitos, Pacaya Samiria, Chachapoyas, Kuélap, Gocta, Cajamarca, Trujillo, Chiclayo, Piura, Tumbes.


Quand partir au Pérou ?

Le Pérou peut se visiter presque toute l'année mais la meilleure période pour partir en voyage au Pérou est entre les mois de juin et septembre.
On distingue deux saisons au Pérou. L'hiver austral, ou saison sèche, se déroule de mai-juin à septembre alors que la saison humide est du mois d'octobre à avril.
Néanmoins le climat varie au Pérou en fonction de la zone géographique : les températures varient entre l'Amazonie, la Cordillère des Andes et la côte péruvienne.
Si vous voulez profiter des Andes et de l’Amazonie partez pendant l’hiver (notre été) entre juin et septembre. Vous éviterez ainsi la saison des pluies, synonyme de rivières en crues et de grandes eaux.
Si vous séjournez sur la côte du Pérou la meilleure période est de de décembre à mars. Même si cela correspond à la saison humide, la côte péruvienne ne subit quasiment pas de pluie tout au long de l’année mais vous pourrez profiter de températures avoisinant les 30°C.


Carte du Pérou

Informations pratiques sur le Pérou

Faut-il un passeport pour le Pérou ?

Oui, le passeport est obligatoire pour le Pérou.
Il doit être valable plus de 6 mois après votre retour pour les ressortissants français.
Il n'y a pas besoin de visa pour un voyage au Pérou dès lors que votre séjour ne dépasse pas 3 mois.

Combien d'heures de vol pour le Pérou ?

Le temps de vol pour le Pérou est en moyenne de 12h30 pour un vol sans escale avec une arrivée à l’aéroport de Lima.

Quel est le décalage horaire avec le Pérou ?

Le décalage horaire avec le Pérou est de -7h avec la France en hiver et de -6h en été. Le décalage horaire est le même dans tout le Pérou, quelque soit la ville.

Faut-il un adaptateur au Pérou ?

Pour votre voyage au Pérou nous vous recommandons d'emporter un adaptateur pour prise électrique : la plupart des prises ont des fiches rondes (sans terre en général) mais cela peut dépendre des hôtels dans lesquels vous séjournerez. Si vous voulez être sûr de ne pas rencontrer de problème vous pourrez trouver un adaptateur prise très facilement avant votre départ en supermarché.

Montagnes des Andes au Pérou

Quelques recommandations pour le Pérou

L’altitude au Pérou

Vous avez décidé de faire un circuit au Pérou alors vous allez forcément monter en altitude pour admirer les richesse de ce pays. De nombreuses visites se feront au delà de 2300 mètres et il se peut ( selon votre sensibilité ) que vous ressentiez le mal des montagnes à votre arrivée.

Le Machu Picchu culmine à 2430 mètres, Arequipa à 2335 mètres, Cuzco à 3399 mètres, Puno à 3827 mètres.

L’oxygène va donc se faire de plus en plus rare et pour éviter ses effets ( maux de tête, nausées…) nous vous recommandons de vous hydrater très régulièrement ( ne consommez pas l’eau du robinet ), de boire du maté de coca qui pourra vous être servi à votre hôtel, d’apporter quelques médicaments contre les maux de tête et d’éviter de fumer ou de boire de l’alcool.

Vos déplacements au quotidien

Ne prenez pas de taxis circulant la nuit sans plaques ni identification.
Evitez de changer de l’argent dans la rue et préférez les bureaux de change.

Nos voyages au Pérou

Circuit Couleurs andines.
Lima, Pérou Circuit Couleurs andines.
10 jours / 8 nuits Pension Complète
Départ le 07/05/2020 de Paris
dès 2030TTC
/pers.
au lieu de 2068
Circuit - Trésors du Pérou
Lima, Pérou Circuit - Trésors du Pérou
10 jours / 8 nuits Pension Complète
Départ le 07/05/2020 de Paris
dès 2037TTC
/pers.
au lieu de 2099

Amazone Perou

Statue peruvienne

Cuisine du Perou

Costume peruvien

Perou tissage tapis

Fleuve Amazonas Perou

Oiseau Perou

Costume perou

Tissu peruvien

Cascade au Perou

Crédits photos : PromPeru