Les lieux incontournables de Cuba
Que voir à Cuba ? Nous vous avons concocté une liste des sites incontournables pour visiter Cuba entièrement, de ses plages paradisiaques jusqu’à ses forêts tropicales en passant par les villes teintées d’architecture coloniale espagnole.
Cienfuegos, Trinidad, Santiago, sans oublier La Havane, Capitale de Cuba, vous y découvrirez des cités authentiques à découvrir en flânant le long des pavés en s’arrêtant de temps en temps devant des églises remarquables !
Avec des voyages allant de huit jours à plus de deux semaines, un circuit organisé à Cuba vous permettra d’explorer toutes les richesses de cette île.
Visiter La Havane, la capitale de Cuba, est évidemment un moment fort de tout voyage à Cuba. La capitale cubaine vous transportera dans les années 60 avec son architecture si particulière, son centre historique inscrit au patrimoine de l’humanité, la Plaza Vieja dans la vieille Havane, El Centro Habana un quartier authentique et aussi ses almendrones, ces fameuses voitures américaines vintage transformées en taxi.
Il faut s’être perdu dans la Vieille Ville pour s’imprégner de l’esprit de cette capitale unique. El Capitolio, anciennement siège du Congrès Cubain et abritant actuellement l’Académie des Sciences, garde précieusement le kilomètre zéro de toutes les routes du pays.
Trinidad, fondée en 1514, Trinidad est une ville plus apaisante, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située à 5 km de la mer des Caraïbes, elle cultive le charme de son passé colonial avec ses rues pavées qui mènent à des maisons colorées.
L’époque coloniale se ressent dans cet ensemble architectural qui mêle petites maisons et belles bâtisses des anciens propriétaires de champs de cannes à sucre.
À l’intérieur des terres, ne manquez pas la
vallée de Viñales, elle aussi classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses
plants de tabac, ses bougainvillées et ses orangers, cette vallée regorge de paysages magnifiques surplombés par les
mogotes, de petites montagnes rocheuses.
On peut faire de la randonnée et de l’escalade dans ce décor à couper le souffle. Pour se reposer, les plages protégées par la péninsule de Guanahacabibes se révèleront être un havre de paix idéal. Notez qu’il est possible et même recommandé d’y plonger : on peut y croiser des tortues.
Enfin, un périple sur l'île de Cuba ne serait pas complet sans avoir goûté le congri, véritable plat national composé de riz et de haricots avec quelques épices.
Mais un voyage à Cuba c'est aussi profiter des plages splendides que Cuba possède, petit tour des plus belles plages de Cuba ...
Les plus belles plages de Cuba
La plus grande et la plus célèbre est la plage de Varadero : avec ses 20 km de sable blanc vous aurez tout l'espace nécessaire pour y poser votre serviette, faire de longues balades romantiques ou faire le plein d'activités nautiques.
Cuba possède de nombreux Cayos, de petites îles de sable fin et de corail qui abritent les plus belles plages, parfois désertées. L'une des plus sauvage est Cayo Largo et sa Playa Paraiso, un paradis pour les amateurs de plongée. A l'ouest de la Havane la plage de Cayo Levisa très peu fréquentée ne possède qu'une plage, l'intégralité de l'île étant recouverte par la mangrove. Avec plus de 10 km de sable blanc et sa barrière de corail Cayo Santa Maria a été déclarée par l'Unesco réserve de la biosphère.
Alors laquelle choisirez-vous pour jouer les robinson ?