Mélange de culture américaine et française, de montagnes sauvages et de villes dynamiques, de traditions et de modernité, le Québec est synonyme de diversité, d'authenticité et d’hospitalité.
Il constitue la plus grande province du Canada, l’équivalent de 3 fois la France. Cette vaste étendue est traversée par le fleuve Saint-Laurent, l’un des plus long au monde, autour duquel s’est bâtie la province de Québec.
Québec regorge de magnifiques villes à découvrir comme Montréal, Québec, Saint Alexis des Monts, Wendake, Tadoussac ...
Visiter Montréal
En descendant le Saint-Laurent, un séjour à Montréal est incontournable. 2ème plus grande ville francophone après Paris, Montréal a été surnommée la ville aux cent clochers par Mark Twain. Vous pourrez les admirer en grimpant au sommet du Parc du Mont-Royal qui surplombe la ville et ses gratte-ciel.
Plus bas vous pourrez visiter tour-à-tour l’imposant Oratoire Saint Joseph, les quartiers du Vieux-Montréal, la Basilique Notre-Dame, la place Jacques Cartier bordée de restaurants, bars et galeries d’art, ou encore le Vieux-Port.
N’hésitez pas à aller faire un peu de magasinage (shopping) vers la rue Sainte Catherine ou dans les nombreux centres commerciaux.
Visiter Québec
Capitale du Québec et berceau de la francophonie en Amérique, Québec est la seule ville fortifiée au nord du Mexique. Son quartier historique, le Vieux-Québec, bijoux architectural, est classé Patrimoine mondial de l’Unesco, de quoi nous séduire avant même de l’avoir visité.
Pour visiter Québec, la meilleure façon est de la découvrir à pieds en commençant par les plaines d’Abraham et la citadelle de Québec : lieu privilégié d'événements culturels, sportifs, vous y découvrirez entre autre le Musée National des Beaux Arts et vous aurez une vue imprenable sur Québec.
A seulement 5 minutes à pieds, descendez par la place Royale et le quartier très animé du Petit Champlain, pour admirer le symbole de Québec, le Château de Frontenac. Cet hôtel construit en 1893 et considéré comme l’hôtel le plus photographié au monde, fait la fierté des Québécois. Vous pourrez continuer votre balade sur la terrasse Duffrerin, traverser le Saint Laurent pour obtenir la plus belle vue du Château Frontenac sur la rive de Québec Levis, face à la ville de Québec.
Baie-Saint-Paul, Tadoussac et le rocher Percé
On quitte cette ville d’histoire pour prendre la route vers Tadoussac et le long du Saint-Laurent, où les amateurs de nature ne seront pas en reste avec des paysages à couper le souffle comme le Parc de la Chute-Montmorency et sa puissante chute de 83 mètres (30 m de plus que les chutes du Niagara !), ou le Massif de Charlevoix qui offre des panoramas incroyables sur les montagnes. Sur la côte de Charlevoix se trouve Baie-Saint-Paul, un petit village pittoresque qui a su charmer peintres et autres artistes de par les couleurs qui s’en dégagent, entre le bleu du fleuve et le vert des montagnes.
Arrivés à Tadoussac, un rêve éveillé s’impose lors d’une excursion en bateau pour observer les baleines. C’est le lieu incontournable pour les voir : les baleines trouvent à l’embouchure du Fjord du Saguenay toute la nourriture nécessaire pour faire des réserves pour l’hiver. Ce n’est d’ailleurs pas à cette période qu’il faut aller les observer, elles se font rares. En revanche entre mai et octobre (avec un pic en septembre) c’est le meilleur moment pour vivre cette expérience !