L’Archipel des Açores, un concentré de nature encore sauvage

5 bonnes raisons de découvrir les Açores

  • Un dépaysement total à 4 heures de vol de la France,
  • 9 îles volcaniques à explorer,
  • Une destination méconnue et secrète,
  • Un climat doux et tempéré,
  • Pouvoir nager avec les dauphins, observer les baleines et faire le plein d'activités !

Où se trouvent les Açores ?

On en entend souvent parler à la méteo mais on ne sait pas forcément où se situe l'archipel des Açores !
Les Iles des Açores sont nichées au cœur de l’Océan Atlantique, telle une frontière avant d’atteindre le continent américain. Dispersées sur une bande de 600 km de long de Santa Maria à Corvo, ces îles portugaises se situent à 1600 km de la côte sud du Portugal et à 2400 km du Canada.
Les Açores sont les îles les plus au nord de la Macaronésie et les plus isolées. A l’écart des continents, chaque île des Açores nous offre une nature préservée, encore méconnue du tourisme, pour le plus grand bonheur des voyageurs.

ile des Açores

Voyage aux Açores, que voir, que faire ?

Caldeira aux AçoresVille de Horta à Faial, Açoresrandonnée aux AçoresBaleine aux AçoresVTT aux Açores

 

Les 9 îles des Açores perdues au milieu de l’Atlantique furent l’étape des navires chargés d’or revenant du nouveau monde . Aujourd’hui elle est celle des plaisanciers se lançant sur les flots de l’Atlantique.
Toutes ces îles sont volcaniques ce qui leur confère des paysages particuliers, des lacs majestueux nichés au milieu d’une flore luxuriante et des plages de sable noir sur lesquelles vous pourrez vous prélasser. Un archipel coloré entre le bleu des eaux, le noir de la lave et le vert soutenu de la flore qui fait le bonheur des randonneurs et des amoureux de la nature.

 

Explorer chacune des îles de l’archipel

Commençons par Sao Miguel, surnommée l’île verte, la plus grande et la plus peuplée de l'archipel. C’est sur cette île, à Ponta Delgada exactement que vous atterrirez pour votre séjour aux Açores.
Façonnée par ses falaises vertigineuses et ses lacs ayant pris place dans les cratères au fil des siècles, vous serez séduits par sa nature préservée.
Découvrez le Lagoa do Fogo, ou Lac de Feu, suspendu entre terre et ciel : c’est le plus haut lac de l’île. Une belle randonnée en perspective et la possibilité de se baigner sur l’une de ses plages. Un autre lac naturel impressionnant est celui du village de Sete Cidades : sa particularité est d’avoir 2 lacs jumeaux, l’un bleu, l’autre vert. Grimpez sur le mirador Vista Do Rei (“Point de vue du Roi”) pour admirer ce spectacle unique.
Non loin profitez-en pour partir à la découverte de la plus grande ville de l’archipel : Ponta Delgada. Son centre historique et ses ruelles, sont à visiter tout comme son fort, son couvent ou l’église Sao Sebastiao. A l’est de l’île de Sao Miguel, parcourez le jardin botanique Terra Nostra et découvrez les caldeiras de Furnas (source d’eau sulfureuse).

Sur l’île de Terceira, déambulez dans la ville d’Angra do Heroismo, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui eut un rôle historique important lors de la colonisation portugaise.

L’île de Pico tient son nom de son volcan qui culmine à 2351 mètres d'altitude, le mont le plus élevé du Portugal. Pico est également connue pour la culture de ses vignes donnant le Verdelho do Pico, un vin blanc liquoreux, dont les vignobles poussent en terrasse dans le basalte, tout comme aux Canaries. L’île de Sao Jorge nous offre un paysage surprenant : des falaises abruptes dominant les Fajãs, des terrasses verdoyantes en bord de mer permettant les cultures comme celle du café. Vous pourrez admirer Sao Jorge du volcan Pico sur l’île voisine.

L’île de Faial est surnommée l’île bleue en raison de la multitude d’hortensias qui tapissent ses terres. Son port principal d’Horta accueille autant les plaisanciers que les marins depuis des siècles. Leurs aventures maritimes ornent l’île et les esprits d’Horta. Offrez-vous une balade en bateau autour de l’île et admirez le volcan Capelinhos, qui lors d’une éruption a enseveli un village de pêcheurs, où seul le phare est encore debout.

 

Faire le plein d’activités au coeur de la nature

L’Archipel des Açores est le paradis pour qui aime la randonnée ! Plus de 80 sentiers sont homologués et balisés, et chacun a un intérêt géologique, historique ou ethnographique. Tout au long de votre randonnée vous pourrez découvrir des paysages multiples, faits de cascades, de bosquets denses, de poches de l’ancienne forêt endémique mais aussi de vignes, de maisons typiques ou de moulins à vent. Vous pourrez vous rafraîchir après votre randonnée aux Açores dans les multiples piscines naturelles qui bordent le littoral.

Observer les baleines et nager avec les dauphins aux Açores. L’Archipel des Açores est mondialement connu pour l’observation des baleines et est l’un des meilleurs endroits au monde pour cela. Plus de 25 espèces de cétacés s’y regroupent : ouvrez les yeux et vous pourrez découvrir le cachalot, le géant des mers, la baleine bleue, la baleine commune, plusieurs espèces de requins ainsi que des dauphins tachetés, des grands dauphins… Un moment incontournable à partager en famille lors de votre voyage aux Açores.

Une autre activité à faire aux Açores c’est la plongée sous-marine : des eaux cristallines et une température de la mer assez douces sont des éléments favorables à la plongée. Les paysages sous-marins, leur fond volcanique, les grottes et épaves sont une richesse pour les espèces marines qui y ont pris place. Vous pourrez faire du snorkeling, de la plongée nocturne, et faire un baptême de plongée.

Faire du golf aux Açores entouré de lacs et de volcans. Les voyages aux Açores sont encore peu répandus et les terrains de golf bénéficient d’une fréquentation encore faible. Ils sont considérés comme l’un des meilleurs golf au monde par l’IGTM et le climat permet de pratiquer le golf en toute saison. Sur l’île de Sao Miguel vous profiterez de deux terrains de golf : le golf de Furnas possède 18 trous et celui de Batalha, 27 trous. Sur l’île de Terceira le terrain est un 18 trous et tous vous accueilleront dans leur restaurant, bar, Pro shop, putting greens…

Lors de votre circuit aux Açores ou à partir de votre hôtel, partez à la découverte de ces îles enivrantes en VTT avec un guide ou seul pour explorer ses innombrables sentiers.

Vous pourrez faire une pause fraîcheur et sportive en pratiquant le canyoning à Sao Miguel, Flores, Sao Jorge ou Santa Maria. Les voies sont accessibles aux débutants comme aux plus expérimentés. Nous vous recommandons de partir en voyage aux Açores entre avril et octobre pour pratiquer cette activité.


Quand partir aux Açores ?

Quelle est la meilleure période pour aller dans l'archipel des Açores ? La période idéale pour un voyage aux Açores est d' avril à septembre. Les pluies y sont rares et les températures sont en moyenne de 25°C.
Mais les Açores peuvent se visiter tout au long de l’année grâce à un climat doux et tempéré. L’archipel peut subir de fortes précipitations : de l’automne jusqu’au printemps le temps est très variable mais vous pourrez profiter du soleil dans la même journée.
L’humidité des ces îles à cette période est devenue un atout : sa flore luxuriante nous offre des paysages uniques et verdoyants qui contribuent à la beauté des îles des Açores.

Quelle est la meilleure période pour observer les baleines aux Açores ?

Vous pourrez observer les baleines et les 25 espèces de cétacées tout au long de l’année aux Açores : cependant l’idéal sera de partir entre les mois de mars et d’octobre.

Quand se baigner aux Açores ?

Les îles des Açores sont situées en plein milieu de l’Atlantique et cet océan n’est pas connu pour être très chaud.
La meilleure période pour se baigner aux Açores sera du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre avec une température de l’eau allant de 21°C à 24°C en moyenne.
En mai, juin, novembre et décembre, il vous faudra être un peu moins frileux pour vous baigner car l’eau descendra en dessous des 20°C (entre 17°C et 19°C). La période de janvier à avril est à éviter pour se baigner aux Açores car la température de l’eau ne dépassera pas les 16°C.

Côte des Açores

Informations pratiques sur les Açores

 

Faut-il un passeport pour Les Açores ?

Non, le passeport n’est pas obligatoire pour se rendre aux Açores. Cette destination faisant partie du Portugal et donc de l’Europe, les ressortissants français et de l’Union Européenne peuvent y voyager avec une simple carte d’identité.
Avant de partir aux Açores nous vous recommandons de consulter régulièrement le site du Ministère des Affaires Etrangères Diplomatie.gouv pour connaître les formalités et informations à jour.

Combien d'heures de vol pour Les Açores ?

Le temps de vol pour Les Açores est de 4h pour un vol sans escale.
La plupart des vols se font avec 1 escale jusqu’à l’aéroport de Ponta Delgada sur l’île de Sao Miguel. Le temps de vol avec escale est en moyenne de 5h30.

Quel est le décalage horaire avec les îles des Açores ?

Le décalage horaire aux Açores est de -2h avec la France. Quand il est 12h en France il est 10h aux Açores.

Quelle est la langue parlée aux Açores ?

La langue officielle aux Açores est le portugais. En plus de dialectes locaux, certains habitants, et notamment les jeunes parlent également anglais.

Découvrez nos voyages dans les îles des Açores

Hôtel Quinta de Santana avec location de voiture
Les Açores, Portugal
8 jours / 7 nuits
Logement seul dès
525
TTC / personne au lieu de 598 €
Hôtel Marina Atlântico 4*
Les Açores, Portugal
8 jours / 7 nuits
Petit Déjeuner dès
526
TTC / personne
Hôtel Grand Hotel Açores Atlantico 5*
Les Açores, Portugal
8 jours / 7 nuits
Petit Déjeuner dès
546
TTC / personne
Hôtel Pedras Do Mar Resort and Spa 5*
Les Açores, Portugal
8 jours / 7 nuits
Petit Déjeuner dès
668
TTC / personne
Voir plus d'offres de séjours aux Açores

Crédits photos : ©Visitazores

Voyage en groupe
Voyage en Groupe Découvrez nos offres et demandez un devis pour votre projet de voyage