Heraklion, la capitale de la Crète
Étant la plus grande ville de l’île et la plus peuplée, Héraklion ne ressemble pas aux villages pittoresques qui parsèment l’île.
Elle a cependant son charme avec sa vieille ville entourée de remparts, son imposant château vénitien protégeant son port, une place stratégique pour le commerce, situé en pleine méditerranée. Au coeur de la vieille ville, de nombreux musées, expositions sont présents, dont le Musée Archéologique qui possède la plus grande collection d’objets d’art minoen. Vous pourrez également visiter le musée d’histoire naturelle, situé en front de mer, pour comprendre la mythologie et l’histoire de la Crète.
Heraklion est une ville très animée, avec beaucoup d’étudiants et de crétois qui se regroupent souvent sur la place des Lions et la fontaine Morosini où foisonnent petits cafés, boutiques, le marché central… Autour vous découvrirez l’imposante église d’Agios Titos, la cathédrale d’Agios Minas. Après cette balade en ville, à la sortie d’Heraklion allez visiter le site de Knossos.
Le Palais de Knossos
A quelques kilomètres d’Heraklion, le site de Knossos est l’un des plus grands sites archéologiques de Crète. Révélé par des fouilles gigantesques en 1900. Maintes fois reconstruit à la suite de séismes, le palais datant de 1800 av. JC a été grandement rénové.
Le site rassemble le Palais de Knossos, le petit Palais, la Maison aux Fresques, la Villa Royale et le tombeau. Knossos reste un incontournable lors de vos vacances en Crète.
La Canée (ou Chania)
Ancienne capitale de la Crète, La Canée se trouve à la pointe ouest de l’île. Elle est considérée comme l’une des plus belles villes de Crète, bordée par son port vénitien et la mosquée des Janissaires.
Son architecture et ses bâtiments se sont construits avec les influences ottomanes, byzantines et vénitiennes, ce qui lui donne un charme particulier.
Vous pourrez flâner dans les ruelles de la vieille ville où les cafés ne manquent pas entre les églises et les mosquées : le quartier Topanas, centre historique de la ville, le marché couvert, le Musée Archéologique… de nombreux lieux sont à visiter à La Canée. Prévoyez une journée pour visiter La Canée.
Le lagon de Balos
A l’ouest de la Canée, la plage de Balos est sans doute l’une des plus belles de Crète. Vous pourrez y accéder par des routes de montagne ou simplement par bateau du port de La Canée (recommandé).
Au sommet de la presqu’île se tient un fort vénitien à visiter. La baie de Balos est simplement sublime avec des eaux limpides et peu profondes, un visite à faire absolument.
Les gorges de Samaria
En se dirigeant vers la côte sud de l’île, on découvre un site naturel exceptionnel ! Les gorges de Samaria sont les plus longues d’Europe avec un canyon long de 16 km et des passages parfois très étroits.
Résidence permanente du Kri Kri, une petite chèvre, vous pourrez les apercevoir tout au long de votre randonnée.
Nous vous conseillons de commencer cette balade tôt le matin. Le site n’est ouvert que de mai à octobre en raison des crues.
Rethymnon
Une autre ville au charme et à l’authenticité indéniable, c’est Rethymnon, sur la côte nord à mi-chemin entre La Canée et Heraklion.
Sa vieille ville, son centre historique sont très animés et il fait bon se balader dans les ruelles typiques. Vous pourrez visiter la forteresse vénitienne et admirer un magnifique panorama sur la ville, la Mosquée Nerantzès ancienne église vénitienne ou encore son musée archéologique et son musée d’histoire et d’art populaire. Prévoyez au minimum une demi journée pour visiter Rethymnon.
Elounda et l’île de Spinalonga
Petit village de pêcheurs, Elounda est devenue une station balnéaire reconnue mais qui a su garder son charme. De jolies maisons crétoises, des balades sur le port avec ses restaurants typiques… il y fait bon vivre.
Presque face à Elounda se trouve Spinalonga, un îlot fortifié auquel on accède en bateau au départ d’Elounda ou Plaka. Ancienne léproserie, le fort date du 16e siècle.
Vous pourrez déambuler dans les sentiers qui parcourent l’îlot et pourquoi pas faire un plongeon dans les eaux turquoise avant de reprendre le bateau.
Agios Nikolaos
Cette petite ville de bord de mer est très prisée pour le charme de son port, son petit lac relié à la mer et entouré de cafés et restaurants crétois.
La ville est très animée en juillet et août, alors si vous avez envie de balades nocturnes et d’effervescence, passez vos vacances à Agios Nikolaos.
Matala
Il règne encore une atmosphère hippie à Matala, haut lieu de rencontres dans les années 70. Ils occupaient souvent à cette époque les grottes présentes autour de la baie : elles sont aujourd’hui fermées mais peuvent se visiter en journée.
Pour pourrez accéder à Red Beach par un petit chemin pour accéder à cette plage où touristes et naturistes cohabitent simplement.
La plage d’Elafonissi
Presqu’île et station balnéaire au sud ouest de l’île, Elafonissi fait partie des plus belles plages de Crète. Un sable rose, des eaux turquoise et entourée de petites criques, elle fait penser à certaines plages des Caraïbes.
Un endroit parfait pour des vacances en Crète !
Après cet aperçu des meilleurs lieux à visiter en Crète, nous vous conseillons lors de vos vacances en Crète de choisir de visiter soit l’ouest, soit l’est de l’île, surtout pour un séjour d’une semaine et de louer une voiture pour pouvoir explorer l’île.