/ pers
Carnet de voyage numérique envoyé par mail (convocation, liste hôtels, programme, infos, billets d'avion...).
Présentation des participants à l’aéroport.
Formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Décollage à destination de Johannesburg sur vol régulier.
Nuit à bord.
(Note : Selon les horaires de vol, vous pourrez aussi arriver le jour même à Johannesburg, vous passerez la nuit à l’hôtel et un petit déjeuner vous sera servi le lendemain matin. Le dîner du jour 1 reste à votre charge.)
Arrivée à Johannesburg, formalités de police et de douane.
Accueil par votre guide parlant français.
Départ pour la visite de Soweto.
Ce quartier noir de plus de 3 millions d’habitants s’étend sur plus de 100 km². Vous découvrirez les petits marchés traditionnels avec la maison de Nelson Mandela ainsi que les villas de Beverly Hills.
Visite du Musée Hector Pieterson.
Ce musée tient son nom de la première victime de la révolte de 1976 contre l'usage de l'afrikaans comme unique langue dans les écoles. Pieterson a été l'un des premiers enfants abattus par la police pendant le soulèvement de Soweto. Le célèbre tableau de son corps sans vie, réalisé par l’un de ses amis, est une image emblématique et un symbole de la résistance à travers le monde. Dans le musée, il y a des vidéos et des photos des 566 écoliers tués. L’année 2001 a été marquée par l’ouverture à Johannesburg du premier musée entièrement consacré à l’histoire de l’apartheid.
Petit déjeuner buffet sud-africain.
Arrêt photo devant la maison de Mandela à Soweto (entrée non incluse).
Le Mandela Museum de Johannesburg, la maison dans laquelle Nelson Mandela et ses deux premières femmes (il fut marié trois fois) vécurent de 1946 à 1961 avant son arrestation. Dans cette ancienne maison transformée en musée, on peut aujourd’hui contempler de nombreuses photos et objets personnels de Nelson Mandela (notamment les chaussures qu’il acheta après sa libération).
Arrêt à Corn & Cob où vous déjeunerez à la ferme et où vous découvrirez les belles maisons et l’art des Ndebeles. Les femmes sont revêtues de la traditionnelle couverture colorée des Ndebeles.
L’après-midi, le paysage morne et plat des plaines du Highveld, laissera la place aux rivières cristallines et poissonneuses de Dullstroom, aux défilés majestueux de la rivière Elands avant d’arriver à Waterval Boven. Vous longerez la vallée encaissée de la Blyde River qui est une des merveilles géologiques de l’Afrique du Sud.
Départ pour Pilgrim’s Rest, petit village de mineurs inscrit au registre des monuments historiques.
Installation à l’hôtel.
Spectacle de danse "gumboots".
Le gumboots (« bottes de caoutchouc » en anglais) est un type de danse africaine. Les danseurs produisent des rythmes en tapant sur leurs bottes, dans leurs mains ou au sol. Cette danse prend son origine au début du XIXe siècle et se développe auprès des mineurs noirs d'Afrique du Sud durant le régime d'Apartheid instauré en 1948. Les conditions de travail des mineurs étaient pénibles, les gumboots servaient alors comme mode de communication non-verbal. Par la suite, les gumboots sont devenus une façon de protester contre les conditions dans les mines.
Dîner au restaurant Diggers Den dans une ambiance « Ruée vers l’or » (en fonction des réservations hôtelières, ce repas se déroulera au déjeuner en lieu et place du dîner).
Nuit à l’hôtel.
(Note : Selon les disponibilités hôtelières, le logement pourra se faire dans la région de Pilgrim's Rest ou à l'hôtel Royal. Pour votre information, cet hôtel a gardé le style Victorien (ambiance « Ruée vers l’or »), mais il a su garder son charme et son confort.)
Petit déjeuner buffet sud-africain.
Visite de ce village qui est une reconstitution parfaite de la petite cité construite par les premiers colons, lors de la ruée vers l’or de 1870.
Vous pourrez flâner dans les boutiques. Vous trouverez quelques objets insolites tels que du savon de mineur, des pépites, des émaux ou bien encore des cartes postales anciennes.
Départ pour longer la vallée encaissée de la Blyde River qui est une des merveilles géologiques de l’Afrique du Sud.
Déjeuner.
A Bourkes’ Luck Potholes, vous découvrirez les formes spectaculaires de l’érosion, l’un des plus beaux exemples de rocs creusés par la force de l’eau et des galets.
Arrêt au point de vue de God’s window. A Three Rondavel, la vue surplombant le lac artificiel vous donnera l’occasion de faire la photo de votre vie.
Installation au lodge situé dans la région du Kruger Park.
Dîner Boma.
Là, à la simple lumière des bougies, vous sera servi un repas traditionnel (soumis aux conditions climatiques).
Nuit au lodge.
Petit déjeuner.
Départ matinal pour le Kruger Park.
Adossé à la frontière du Mozambique, est en quelque sorte un état dans l’état où les animaux sont rois.
Safari en autocar dans le parc.
D’une superficie équivalente à la Belgique, ce parc national est un immense réservoir d’animaux et surtout des grands mammifères sauvages tels que les rhinocéros, les éléphants, les hippopotames, les lions, et autres gnous, impalas, buffles, zèbres… Cette visite se fait sur routes asphaltées, à vitesse limitée à 40 km/h.
Petit déjeuner matinal buffet sud-africain.
Arrêt à Ezulwini Valley, un arrêt est prévu au marché artisanal où vous pourrez acheter des objets d’art africain.
Vous traverserez la région de la canne à sucre « happy valley ».
Visites d’un atelier artisanal de bougies (atelier fermé le samedi et le dimanche).
Déjeuner.
Continuation pour passer la frontière et arrivée à Hluhluwe en Pays Zoulou.
Dîner boma suivi d’un spectacle traditionnel zoulou (soumis aux conditions climatiques -
Vous plongerez dans l’univers zoulou. Ils figurent sans hésitation parmi les guerriers les plus combatifs, les plus colorés et les plus impressionnants de toute l’Afrique Australe. Ils danseront et chanteront pour vous.
Nuit à l’hôtel.
Réveil matinal.
Départ pour un safari en autocar dans la réserve de Hluhluwe.
La plus ancienne réserve d’Afrique, qui couvre 23 000 ha. Beaucoup plus petite que le parc Kruger, sa faune est très dense, puisqu’elle recense près de 1000 rhinocéros blancs. 84 espèces d’animaux y ont été dénombrées parmi lesquelles, buffles, girafes, lions, éléphants, sans compter les oiseaux avec pas moins de 425 espèces différentes.
Petit déjeuner matinal buffet sud-africain.
Départ pour une excursion d’une journée à la péninsule du Cap.
Vous partirez vers les quartiers de Sea Point, Clifton avant d’arriver à Houtbay, petit port de pêche dominé par l’impressionnant Chapman’s Peak.
Embarquement pour découvrir l’île aux phoques, où vous aurez le loisir de regarder de très près toute une colonie de phoques.
Continuation pour False Bay et arrêt à Simon’s Town.
Petit déjeuner matinal buffet sud-africain.
Journée libre.
Déjeuner libre et dîner libre.
Petit déjeuner matinal buffet sud-africain.
Tour panoramique de Cape Town.
Avec sa population métis, ses malais et sa population blanche, Cape Town est considérée comme la capitale culturelle de l’Afrique du Sud. Vous découvrirez le Parlement, Government avenue qui longe les anciens jardins de la compagnie des Indes, dont une partie a été transformée en jardin botanique, le château de Bonne Espérance.
Visite des jardins botaniques de Kirstenbosch, où vous apprendrez à reconnaître ces plantes typiques de cette région du monde : les Protea, emblème de l’Afrique du Sud.
Déjeuner libre.
Temps libre sur le Waterfront pour vos derniers achats.
Transfert à l’aéroport de Cape Town selon horaires, formalités d’embarquement et envol pour la France.
Nuit à bord.
Arrivée en France.
Les prix indiqués pour le parc Kruger en 4x4 et la route des vins sont donnés à titre indicatif, les tarifs sont susceptibles de varier en fonction du nombre de participants.
Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l’organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais sera néanmoins respecté.
Merci de noter que les visites à caractère culturel et les longues heures de transport en bus peuvent ne pas convenir à certains jeunes enfants de moins de 12 ans.
Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.
PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pré et post acheminements s'effectuent en avion via Paris ou via Amsterdam, hors transfert aéroport/aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d’hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.
La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie. Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.routard.com/dossier-pratique-sur-le-voyage/cid137941-cigarette-electronique-quels-sont-les-pays-qui-l-interdisent.html et https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws/view
Les valises connectées :
Les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés. Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l’enlever et l’emporter avec eux en cabine. Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.
En cas d’annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
En départ de Paris sur vols Air France, le montant des taxes est à ce jour de 300 €, dont 215 € de surcharge YQ/YR ; en départ de Province sur vols Air France, le montant des taxes est à ce jour de 330 €, dont 215 € de surcharge YQ/YR. En départ de Paris sur vols KLM et/ou Air France/KLM, le montant des taxes est à ce jour de 320 €, dont 215 € de surcharge YQ/YR ; en départ de Province sur vols Air France, le montant des taxes est à ce jour de 350 €, dont 215 € de surcharge YQ/YR.
En départ de Paris et de province sur vols British Airways, le montant des taxes est à ce jour de 440 €, dont 316 € de surcharge YQ/YR.
Hausse de la taxe de solidarité (non remboursable en cas d'annulation), pour les vols au-delà de 5 500 km : 33 €.
Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1592 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 81 g de CO2 / passager.km.
Base de réalisation : mini 10 pers, max 40 pers
Disponibilité : janvier à décembre
Parc Kruger en 4x4, 890 rands environ, tarif donné à titre indicatif sous réserve de changement.
(réalisable au jour 5, à réserver et à payer sur place)
Passeport en cours de validité (valable 6 mois après le retour) et 2 pages vierges (une double page) dans votre passeport pour le tampon d’entrée en Afrique du Sud.
ATTENTION, tout passeport émis avant le 25 novembre 2005 n'est plus valable pour se rendre en Afrique du Sud.
(Pour les départs sur vols British Airways uniquement) FORMALITE ETA - Royaume-Uni (arrivée et transit) :
Pour tous les départs à compter du 2 avril 2025 inclus, tous les voyageurs (adultes et enfants) souhaitant se rendre au Royaume-Uni, ou en transit, devront effectuer une demande d'autorisation de voyage au moyen de l'Electronic Travel Authorisation (ETA), s'acquitter d'une taxe obligatoire de 10 livres (à ce jour ; le paiement se fait par carte bancaire uniquement). Attention, prévoyez au moins une semaine de délai car vous obtiendrez généralement une décision dans les 3 jours ouvrables. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk/how-to-apply (site en anglais) ou via les applications officielles : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta (site en anglais)
Pour demander leur ETA, les voyageurs devront : s’acquitter de la somme demandée, fournir leurs coordonnées de contact et les détails de leur passeport, fournir une photo valide conforme aux règles applicables aux photos dématérialisées sur GOV.UK et répondre à une série de questions. Durée de validité : 2 ans ou à la date d'expiration du passeport (date d'échéance la plus proche).
Les voyageurs n'ayant pas demandé et reçu cette autorisation pourront se voir refuser l'embarquement ou l'accès au Royaume-Uni avec 100 % de frais. L'ETA n'est pas une garantie d'admission à l'arrivée au Royaume-Uni.
Il sera possible d'effectuer son ETA à partir du 5 mars 2025.
Mise à jour du 26/02/25 : le gouvernement britannique a convenu d'une exemption TEMPORAIRE de l'ETA uniquement pour les passagers en transit aux aéroports de Heathrow et Manchester.
(source : https://www.gov.uk/government/news/next-steps-for-a-more-efficient-immigration-system)
Mais la mesure étant bien mentionnée comme TEMPORAIRE, nous suggérons vivement aux voyageurs d’effectuer leur ETA, la mesure pouvant être annulée à n’importe quel moment et sans préavis.
Le gouvernement britannique prévoit aussi prochainement d’augmenter le prix de l’ETA de 10 à 16 livres sterling, mais nous n’avons pas à ce jour, les dates exactes de l’application.N'oubliez pas de vérifier au préalable les formalités douanières d’entrée et de séjour dans vos pays de destination et de transit (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour). Retrouvez toutes les informations sur le site web du Ministère des Affaires Étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d’être en règles le jour du départ. Les participants devront avoir pris soin d’être en règle avec les formalités d’entrée propres au(x) pays de destination.
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr
Dans un contexte toujours fortement évolutif, avant tout voyage, il est recommandé de se renseigner auprès du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour connaître les possibles restrictions dans chaque pays, en consultant les sites internet suivants : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et/ou https://www.iatatravelcentre.com/world.php (site en anglais) pour savoir si vous pouvez vous y rendre.
Covid : Consultez les sites internet relatifs à la COVID-19.
https://reopen.europa.eu/fr
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
INFORMATIONS DONNEES SOUS RESERVE DE MODIFICATION SANS PREAVIS ET EN L’ETAT DE NOS INFORMATIONS A DATE.
Nos informations sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d’adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations diffusées par nos services.
Nous attirons également votre attention sur le fait que votre agence de voyages ne délivre que des conseils et, en aucun cas, des accords ou des autorisations de se déplacer, et ne saurait, de manière générale, prendre la décision finale quant à l’annulation, au report ou au maintien de votre voyage lorsque celui-ci opère dans des conditions normales. Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à votre médecin ou au gouvernement français ou aux services de vaccinations de l’Institut Pasteur ou aux services consulaires du (des) pays visité(s). De même, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de leurs auteurs ou de votre agence de voyages.
Pretoria : RH Hotel Pretoria 3* (NL) ou similaire,
Pilgrim’s Rest (ou région de Pilgrim’s Rest) : Royal Hotel 3* (NL) ou Jock Sabie Lodge 3* (NL) ou similaire,
Région du Kruger Park : Nkambeni Safari Camp 3* (NL) ou eBundu Lodge 3* (NL) ou similaire,
eSwatini (ex-Swaziland) : Mantenga Lodge 3* (NL) ou Maguga Lodge 3* (NL) ou similaire,
Région de Hluhluwe : Zulu Nyala Heritage Safari Lodge 4* (NL) ou similaire,
Durban : Holiday Inn Express Umhlanga 3* (NL) ou similaire,
Le Cap : Holiday Inn Express Cape Town 3* (NL) ou Park Inn Newlands 3* (NL) ou similaire.
Pas de possibilité de chambre triple sur ce circuit.
En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation. Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.
Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n’est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l’assistance d’un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d’ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d’un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d’autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l’accessibilité à notre voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l’assistance et la mise à disposition d’un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l’objet d’une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.
Pension complète du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 10 sauf déjeuner et dîner libres au jour 9 (la pension comprend : 8 petits-déjeuners, 7 déjeuners, 7 dîners).
Départs possibles de : PARIS, LYON, MARSEILLE, NICE, BORDEAUX, NANTES, TOULOUSE
A ce jour, pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. À défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
Pour toute question, il est recommandé de se rapprocher de la section consulaire de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris.
Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/
En choisissant Carrefour Voyages Conciergerie pour votre séjour, vous optez pour un service d'accompagnement complet dès la veille de votre départ jusqu'à votre retour.
Notre équipe de concierges, experte, polyglotte et humaine (pas de robot !) est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 et à votre écoute exclusivement par le biais de notre application de messagerie sécurisée, CarrefourVoyages pour vous accompagner dans toutes les situations (enregistrement de vols, demandes sur votre programme, renseignements & conseils, assistance sur les problèmes rencontrés sur place, réservation d’activités, conciergerie, ...) dès la veille de votre départ jusqu’à votre retour.
Via notre application, vous retrouverez également tous vos documents de voyage (e-billets, voucher, carnet de voyage, ...)
Vos concierges deviennent alors votre principal point de contact durant tout votre voyage, travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires locaux et nos équipes internes pour répondre à tous vos besoins et ainsi, garantir le bon déroulement de votre séjour.
Partez tranquille, nous sommes là
Un peu de patience... nous recherchons le meilleur prix à vous proposer.
A cette étape, les tarifs sont susceptibles d'être réajustés
Régler votre voyage en 3X ou 4X*, c'est désormais possible !
Avec votre carte de fidélité Carrefour, cumulez et dépensez des € en réservant vos voyages.
Vous pouvez désormais régler votre voyage en Chèque-Vacances Connect
NOUVEAU ! Réglez vos billets d'avion en 3X*, si vous réservez à plus de 35 jours du départ.