Circuit Privé, Pays Baltes : Vilnius, Riga, Tallinn 4*

Tallinn, Estonie Référence produit : 501455
Circuit Privé, Pays Baltes : Vilnius, Riga, Tallinn 4* - 1
Circuit Privé, Pays Baltes : Vilnius, Riga, Tallinn 4* - 2
Circuit Privé, Pays Baltes : Vilnius, Riga, Tallinn 4* - 3
Ouvrir le diaporama
Circuit Privé, Pays Baltes : Vilnius, Riga, Tallinn 4* REF : 501455
dès 1420 TTC / personne en Circuits de 7 jours / 6 nuits au départ de Paris le 29 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+9 autres villes)
  • Petit Déjeuner
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
1420 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Les Pays Baltes sont un trésor de merveilles historiques, culturelles et naturelles. Ils proposent des plages blanches, des paysages magnifiques et des escapades sophistiquées au milieu de chefs d’œuvre d’architecture médiévale.


Programme

JOUR 1 - VILNIUS (ARRIVÉE)
Vilnius.

Transfert privé sans guide
Arrivée à Vilnius.
Transfert privé sans guide à l’hôtel.
Logement.

Hotel: Vilnius Park Plaza Hotel 4* (ou similaire)


JOUR 2 - VILNIUS
Vilnius.

Guide privé pour ½ journée, sans véhicule, à pied
Petit-déjeuner à l'hôtel.
À 09h, rencontre avec le guide dans l'hôtel.
Transfert à pied au centre historique.
Visite panoramique guidée à pied dans le centre historique de Vilnius. Vilnius est un vrai bijou baroque au milieu d'un trésor de différents styles architecturaux. La Vieille Ville de Vilnius est l’une des plus vastes d’Europe, avec plus de 1500 bâtiments historiques. Ses façades pastel, ses élégantes églises et ses ruelles pavées créent une atmosphère unique et romantique.
Vilnius, capitale de la Lituanie, est une petite ville, facile à découvrir en marchant le long de ses rues pavées, de ses cours secrètes et de ses places majestueuses. Fondée en 1323 par le Grand-Duc Gediminas sur les rives des fleuves Neris et Vilnia, la ville fut pendant des siècles une plaque tournante du commerce dans la région Baltique. Son architecture s’est enrichi des influences apportées par les commerçants hanséatiques qui s’y installèrent, ainsi que par les nombreux envahisseurs qui occupèrent la ville tout au long de son Histoire : Allemands, Polonais, Suédois, Russes... Vilnius fut aussi le quartier général de la Grande Armée napoléonienne dans sa tentative d'envahir la Russie. Cette influence multiculturelle a laissé son empreinte tant dans l'architecture de la ville, où l'on trouve des façades gothiques, Renaissance, baroques et néoclassiques, comme dans la diversité de ses églises. Les coupoles bulbeuses orthodoxes contrastent avec les hautes flèches et les colonnades d'églises catholiques et protestantes. Le centre historique de Vilnius a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO et a été Capitale Culturelle Européenne en 2009. Vilnius est une ville active et moderne, son ambiance est jeune, vivante et dynamique, abritant la principale université de Lituanie. Chaque année Vilnius accueille des nombreux festivals, foires et évènements culturels.
Visite intérieure de la Cathédrale de Vilnius. Une première église chrétienne fut érigée ici en 1251, à l’emplacement préalable d’un temple d’origine païen, pour commémorer le baptême de Mindaugas, roi de Lituanie. L’église fut endommagée et reconstruite plusieurs fois, dans des styles différents comme gothique, renaissance ou baroque, dont nous pouvons encore admirer les traces dans le bâtiment actuel. La façade néoclassique fut construite à la fin du XVIIIe par l’architecte lituanien Laurynas Gucevičius. L’intérieur de la cathédrale présente plusieurs fresques, peintures, sculptures et pierres tombales de grande valeur. La crypte abrite une fresque de la Crucifixion de la fin du XIVe siècle, la peinture murale la plus ancienne en Lituanie. La chapelle de St. Casimir est richement décorée de fresques, de motifs décoratifs en stuc et de sculptures, composant l’un des principaux exemples de la maturité du baroque lituanien. Un sarcophage en argent du XVIIIe siècle contient les restes de St. Casimir, Grand-Duc et saint patron de la Lituanie. La tour du clocher, séparée du bâtiment principal, est l’une des constructions les plus représentatives de la ville. Elle fut érigée au XVe siècle à l’emplacement d’une ancienne tour défensive du Château Inférieur de Vilnius.
Découverte de la “République d’Uzupis” (espace en plein air). Le quartier d’Uzupis est situé à proximité de la vieille ville de Vilnius dont il est séparé par la rivière Vilnia. Son nom signifie « de l’autre côté du fleuve ». Il a été déclaré « République Indépendante » par ses habitants, dont beaucoup sont des artistes et leurs familles, qui ont doté cette nouvelle république de drapeau –qui change de couleur chaque saison- hymne, passeport propre, constitution, et ont déclaré le 1er avril Jour de l’Indépendance ! Il y a aussi un Président et un Conseil de Ministres. La population du quartier était composée essentiellement de juifs, jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Leurs maisons sont restées abandonnées ensuite, pendant l’occupation soviétique, et s’y sont installés des SDF, des criminels et des marginaux. Une fois la Lituanie redevenue indépendante, des artistes se sont emparés des lieux, ont réhabilité les maisons en ruines et ont donné un nouvel élan au quartier, qui a été jumelé avec Montmartre. Aujourd’hui il est peuplé de cafés, de galeries d’arts et de boutiques. L’article le plus important de la Constitution d’Uzupis déclare le « Droit d’être heureux » et ses mots d’ordre sont « ne vous battez pas, ne gagnez pas, ne vous rendez pas ».
Après-midi libre.

Hotel: Vilnius Park Plaza Hotel 4* (ou similaire)


JOUR 3 - VILNIUS RIGA
Riga.

Transfert privé Vilnius-Riga sans guide. À Riga, guide privé pour ½ journée
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert privé sans guide à Riga.
Arrivée à l’hôtel.
Logement.
L’après-midi, rencontre avec le guide dans l'hôtel.
Transfert à pied au centre historique.
Tour panoramique à pied du centre historique de Riga. Riga, capitale de la Lettonie, est la plus grande et la plus cosmopolite des trois capitales baltes. Située au bord de la rivière Daugava ou Dvina, à 10km de la mer Baltique, Riga fut depuis le Moyen Age un important comptoir de commerce, d’abord pour les Vikings, ensuite pour des marchands allemands. Vers le XIIe siècle, des missionnaires allemands arrivèrent et bientôt le Pape annonça une croisade contre les tribus païennes Baltes afin de les convertir au Christianisme par la force. L’armée chrétienne était commandée par l'archevêque de Brême Albert Von Buxhoeveden, arrivé en 1201. Il fortifia Riga qui, sous son gouvernement, devint une ville, frappa sa propre monnaie et, en 1221, se dota de sa propre constitution. Après la mort d’Albert, Riga continua son développement et en 1281 devint un membre de la Ligue Hanséatique. La noblesse allemande continua à gouverner la ville sous les dominations successives des Polonais, des Suédois et des Russes. Après son annexion par le tsar Pierre le Grand en 1721, Riga connut un grand développement économique, en devenant la quatrième ville en importance de l'Empire Russe, après Moscou, Saint-Pétersbourg et Varsovie, et son port le plus important. À l’issue d’une courte période d'indépendance de la Lettonie (entre 1920 et 1940), Riga fut occupée par les armées allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis incorporée de force à l’Union Soviétique à la fin de la guerre, comme toute la Lettonie et les autres républiques baltes. La Lettonie regagna son indépendance en 1991 et Riga retrouva son ancienne splendeur. En 1997 elle fut classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO et en 2014 déclarée Capitale Culturelle Européenne.
Le centre de Riga est richement décoré dans une incroyable variété de styles architecturaux : Gothique, Renaissance, Baroque, Néoclassique, Art Nouveau, Jugendstil, National Romanticisme… Dans la partie plus moderne du centre, les bâtiments Art Nouveau et leurs fantastiques éléments décoratifs sont d’une valeur extraordinaire. Les maisons en bois du XIXe siècle qu’on peut encore trouver sont aussi uniques. Nous ferons ensuite une promenade à pied dans le centre historique. Ses ruelles pavées possèdent une charmante ambiance médiévale. Nous admirerons les magnifiques édifices des riches commerçants hanséatiques. Nous commencerons notre parcours devant le Château de Riga (actuel siège de la Présidence de la République et du Musée d’Histoire de Lettonie), et nous continuerons par les vestiges de l’ancienne muraille médiévale, la Porte Suédoise et la Tour Poudrière. Nous poursuivrons par l’ancien Couvent et Hôpital du Saint-Esprit, et admirerons certaines des plus anciennes constructions civiles comme la célèbre Maison des " Trois Frères", les plus anciennes maisons d’habitation à Riga ; la Maison des " Têtes Noires", siège de la fameuse fraternité de capitaines et de commerçants hanséatiques ou les plus récents bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, qui étaient les centres culturels des artisans et marchands de Riga, respectivement. Nous visiterons les plus importants bâtiments religieux de Riga : la cathédrale catholique de St. Jacques, l’église luthérienne de St. Jean, l’église de St. Pierre et le Dôme ou cathédrale luthérienne de Riga. Nous finirons notre promenade dans l’ancienne Place du Marché, devant le bâtiment de l’Hôtel de Ville.
Visite du marché central de Riga, ancien hangar à dirigeables. C’est le plus grand marché des pays Baltes et l’un des plus grands marchés d'Europe. Inauguré en 1930, ses cinq pavillons Art Nouveau étaient destinés à être des hangars pour les Zeppelins… Même si finalement ils furent utilisés en tant que marché central, leur construction fut le plus important projet architectural du pays pendant la période d’entre-guerres. Sa fonction principale n’a guère changé : c’est l’endroit le plus populaire pour faire ses achats dans la ville. Des paysans et agriculteurs de tout le pays y proposent leurs articles : des fruits, des légumes, du poisson, de la viande, des produits laitiers, fromages et charcuterie, des champignons et des fruits des bois... Un festival pour les sens !
Visite extérieure de l’église luthérienne de St. Jean. L’église fut construite en tant que chapelle pour un monastère dominicain qui fut établi en 1234. Elle devint une église à part entière à la fin du XIIIe siècle. Au XVIe siècle le roi Etienne Báthory en fit don à la communauté luthérienne. Elle possède plusieurs œuvres d’art sacré dédiées à St. Jean Baptiste.
Visite de l’Église de Saint-Jacob (Cathédrale catholique de St. Jacques). Consacrée en 1225, elle est l’une des plus anciennes églises de Riga. Pendant la Réforme protestante, en 1523 elle devint la première église luthérienne lettone. Mais 60 ans plus tard, lors du passage de Riga sous l’autorité du Royaume de Pologne et Lituanie, le roi Etienne Báthory donna l’église aux Jésuites, dans le cadre de la contre-réforme, et elle devint à nouveau catholique. En 1623, lors de l’invasion du roi Gustave de Suède, elle fut donnée à nouveau aux Luthériens. Pendant l’occupation de la ville par Napoléon, elle servit d’entrepôt de vivres pour la Grande Armée, dans le cadre de la Campagne de Russie. En 1923 elle fut finalement rendue aux Catholiques pour être utilisée en tant que cathédrale catholique de Riga. Son vrai nom est St. Jacques mais il y a confusion du fait qu’en letton, comme dans bien d’autres langues, il y a un seul nom pour Jacob et Jacques.
Visite extérieure de l'église de Saint-Pierre. Belle construction gothique érigée en 1209. Après avoir brûlé lors des bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été soigneusement restaurée.
Visite extérieure du Dom (cathédrale luthérienne de Riga). C’est la plus grande église des Pays Baltes, un joyau gothique qui fut construit en 1211 à proximité de la rivière Daugava. Elle possède des éléments dans d’autres styles, comme Roman, Baroque ou encore Art Nouveau. La cathédrale de Riga est dédiée au culte protestant.
Retour à l'hôtel à pied.

Hotel: Riga Islande Hotel 4* (ou similaire)


JOUR 4 - RIGA
Riga.

Journée libre, sans guide, sans véhicule
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée libre.

Hotel: Riga Islande Hotel 4* (ou similaire)


JOUR 5 - RIGA TALLINN
Tallinn.

Transfert privé Riga-Tallinn sans guide. À Tallinn, guide privé pour ½ journée
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert privé à Tallinn, sans guide.
Arrivée à l’hôtel. Logement.
L’après-midi, rencontre avec le guide dans l'hôtel.
Transfert à pied au centre historique.
Tour à pied dans le centre historique de Tallinn, Ville Haute. Nous ferons une visite à pied du centre historique le long de ses charmantes ruelles. Le centre historique de Tallinn est divisé en deux parties principales : « Toompea », ou Colline de la Cathédrale, et « All Linn », ou Ville Basse. Toompea est le lieu depuis lequel l’Estonie a toujours été gouvernée : nous admirerons le Château de Toompea, aujourd’hui siège du Parlement Estonien, et la Maison Stenbock, siège du Gouvernement d’Estonie. Sur cette colline se situent également la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky et la cathédrale luthérienne de Ste. Marie. Nous profiterons de magnifiques vues depuis le belvédère.
Visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky. Ce temple imposant et richement décoré est l'église orthodoxe la plus importante Tallinn. Elle fut érigée sur la colline de Toompea en 1900, lorsque l’Estonie faisait partie de l’Empire Russe. La cathédrale est dédiée au Prince de Novgorod, Alexandre Nevsky, et fut construite par les Russes à l’emplacement où se trouvait jadis une statue de Martin Luther. Elle a l'ensemble de cloches le plus puissant de la ville, 11 cloches fondues à St. Pétersbourg dont une de 15 tonnes, la plus grande de Tallinn. On peut entendre sonner tout l’ensemble avant les messes. L’intérieur possède plusieurs icones et des belles mosaïques décoratives, ainsi qu’une grande coupole centrale.
Visite extérieure de la cathédrale luthérienne de Ste. Marie. La cathédrale est l’un des bâtiments les plus anciens de Tallinn. Elle fut construite peu de temps après l’arrivée des croises danois au début du XIIIe siècle. L’église en bois d’origine fut rapidement remplacée par une cathédrale gothique en pierre. Elle dut être reconstruite à maintes reprises, raison pour laquelle son architecture représente une grande variété de styles, dont les plus évidents sont le Gothique et le Baroque. La cathédrale était le lieu d’enterrement de la noblesse locale, son plancher est recouvert de tombes et ses murs d’emblèmes héraldiques en bois avec les armes des principales familles de la communauté baltique-allemande. Elle possède un magnifique pupitre en bois taillé. La cathédrale est aussi célèbre par son organe, installé en 1914, d’une belle sonorité.
Arrêt au belvédère de Tallinn pour admirer le panorama de la ville et de sa baie.
Tour à pied dans le centre historique de Tallinn, Ville Basse. Nous descendrons dans All Linn, la Ville Basse, où les façades Renaissance et Baroque se succèdent avec la mondialement connue architecture Hanséatique, aussi appelée « Style Gothique de Brique », dont nous pourrons voir de magnifiques exemples. Ici, les plus anciennes rues et bâtiments datent du XIIIe siècle. Dans la rue Muurivahe nous verrons plusieurs bastions et tours de l’ancienne Muraille Médiévale, le plus remarquable étant la Tour Poudrière, aussi appelée Kiek in de Kok. Nous passerons par le monastère dominicain de Ste. Catherine et l’église-couvent cistercien de St. Michel. Les bâtiments les plus notables de la Ville Basse sont la Maison de la Fraternité des Tètes Noires –la guilde des marchands jeunes, célibataires ou étrangers- l’église du Saint-Esprit, l’église de St. Nicolas et l’église de St. Olaf, dont la flèche était le bâtiment le plus haut du monde entre 1549 et 1625. Nous finirons notre tour dans l’impressionnante « Raekoja Plats », la Place de la Mairie, où nous admirerons le bâtiment de l’Hôtel de Ville, construit en 1404, et celui de la Grande Guilde, de 1410. Dans sa salle gothique se réunissaient les commerçants de la ville. De l’autre côté de la place se situe la « Raeapteek », ou « Pharmacie de l’Hôtel de Ville », la plus ancienne pharmacie d’Europe en fonctionnement, depuis le début du XVe siècle.
Retour à l'hôtel à pied.

Hotel: Park Inn by Radisson Central Tallinn 4* (ou similaire)


JOUR 6 - TALLINN
Tallinn.

Journée libre, sans guide, sans véhicule
Petit-déjeuner à l'hôtel. Journée libre.

Hotel: Park Inn by Radisson Central Tallinn 4* (ou similaire)


JOUR 7 - TALLINN (DÉPART)
Tallinn.

Transfert privé à l’aéroport sans guide
Petit-déjeuner à l’hôtel (en fonction de l’horaire du vol retour).
Transfert privé sans guide à l’aéroport.
L’ordre des visites et les excursions pourrait être modifié du fait d’impératifs locaux.

***FIN DE NOS SERVICES***



Bon à savoir

Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Ce programme peut subir des modifications en raison des conditions météorologiques ou tout autre cas de force majeure. L’ordre des visites peut également être modifié.

La liste des hôtels n'est pas exhaustive, des hôtels similaires peuvent être proposés.





Infos vols

Les horaires des vols sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modification de la part de la compagnie aérienne ou des autorités aéroportuaires.
Les horaires de vols vous seront confirmés : pour le vol aller, lors de la réception de la convocation aéroport, pour le vol retour directement sur place par notre représentant à destination.
Nous vous proposons en complément de nos départs de Paris, des séjours au départ de Province (en train ou en avion). Les horaires et le mode d’acheminement vous seront confirmés lors de la réception de vos documents de voyages.
La continuité de votre acheminement jusqu’à votre destination finale est assuré directement par la compagnie aérienne, même en cas de perturbations à l’aller ou au retour.


Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

- Les vols aller/retour

- Logement à l’hôtel
- transferts en véhicule privé
- visites selon programme
- Service de guide officiel francophone pendant les visites indiquées
- 6 petits déjeuners buffet (dans les hôtels).



Ce prix ne comprend pas

- Tout ce qui n’est pas mentionné dans "ce prix comprend"