Circuit La Sicile et les Îles Éoliennes
- Vol A/R au départ de Lille (+9 autres villes)
- Pension Complète
- Chambre
- Transfert
Services et équipements
- Guide francophone
- Concièrgerie
Résumé
Introduction
Ce circuit de 8 jours en Sicile vous invite à venir y découvrir toutes ses richesses : Palerme, la capitale façonnée par de nombreux styles architecturaux, Cefalù, accueillante petite ville d'artisans et de pêcheurs, le mont Etna, volcan actif le plus haut d'Europe, ou encore Taormine, station touristique de renommée internationale. Vous embarquerez également en direction des îles Éoliennes, archipel volcanique situé dans la mer Tyrrhénienne au nord de la Sicile, avec la découverte de Lipari, Panarea, Stomboli et Vulcano. Un voyage inoubliable au c?ur de la Méditerranée !
Atouts plus / Points forts
La visite à Monreale
Le site et la ville de Syracuse
La montée à l'Etna
Les balades en bateau entre les îles Eoliennes
2 nuits à Lipari
Des audiophones individuels pour toutes les visites guidées
Le transfert région ou ville de départ/aéroport de départ si option transfert souscrite (1).
Itinéraire et programme
Jour 1 : AÉROPORT DE DÉPART / PALERME
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite (1). Vol pour Palerme. Accueil par notre réceptif et transfert à l'hôtel. Dîner nuit dans la région de Palerme.
Infos + étapes : 20Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 2 : PALERME, MONREALE, ENNA
le matin, route jusqu'à Monreale, sur les hauteurs de Palerme, et visite de l'exceptionnelle cathédrale de Guillaume II, de style byzantin. Puis, visite guidée de Palerme, la capitale de la Sicile, façonnée par de nombreux styles architecturaux : la cathédrale, la chapelle Palatine, le marché "Capo" et le théâtre Massimo (vue extérieure)... Déjeuner. Départ pour le centre de la Sicile. Dîner nuit à Enna.
Infos + étapes : 140Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 3 : ENNA, PIAZZA ARMERINA SYRACUSE ACIREALE
départ vers Piazza Armerina qui renferme la plus belle villa romaine connue, celle du Casale, avec ses mosaïques splendides, parfaitement conservées. Continuation vers la côte Ionienne. Arrivée à Syracuse, sans doute un des plus beaux sites de Sicile voire d'Italie. La vieille ville d'Ortygie est entourée de remparts dont les plus anciens datent de Denys l'Ancien, quand la ville était la plus puissante cité de la Méditerranée. Visite guidée de la ville et du site archéologique de Syracuse : le théâtre grec, l'amphithéâtre romain, les Latomies, l'Oreille de Denys, l'île d'Ortygie, le Duomo... Déjeuner. L'après-midi, route vers Catane et Acireale. Dîner nuit.
Infos + étapes : 225Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 4 : ACIREALE, L'ETNA, TAORMINE, MILAZZO
départ pour l'Etna, volcan actif le plus haut d'Europe. Montée jusqu'à 1800 m et visite des cratères des monts Silvestri. Possibilité (en supplément, à régler sur place) de monter en téléphérique puis en 4x4 au cratère central jusqu'à 2800 m (selon conditions météorologiques et horaires). Repas au restaurant à 1800 m d'altitude. Continuation vers Taormine, station touristique de renommée internationale et belle cité médiévale. L'après-midi, passage par Messine. Dîner nuit à Milazzo.
Infos + étapes : 180Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 5 : MILAZZO, LIPARI, PANAREA, STROMBOLI
transfert au port et embarquement pour Lipari, ville pittoresque et plus grande des îles Éoliennes. Installation à l'hôtel. Repas. Départ en bateau pour l'île de Panarea, découverte du petit port de San-Pietro, puis visite de l'île. Embarquement pour le périple des îlots : Lisca Bianca, Bottaro, Basiluzzo et Spinazzola. Continuation vers Stromboli, Strombolicchio, et arrivée au port de Scari pour la visite du petit village de pêcheurs. Retour à la Sciara del Fuoco pour admirer quelques possibles explosions du Stromboli et retour à Lipari. Repas à bord du bateau. Nuit.
Jour 6 : LIPARI, VULCANO
transfert à pied au port et départ en hydroglisseur ou bateau privé pour Vulcano. Découverte des différents phénomènes volcaniques qui s'y produisent. Arrêt aux Faraglioni et à la grotte des Anges. Puis, arrêt à la grotte des Chevaux et à la piscine de Venere. Continuation vers Gelso, puis visite du petit port de Vulcano. Retour à Lipari. Déjeuner, puis tour panoramique de l'île, qui fût jadis le centre de commerce de l'obsidienne, verre d'origine volcanique, et qui est aujourd'hui le plus important producteur de pierre ponce. Dîner nuit.
Jour 7 : LIPARI, CEFALU, CASTELBUONO, PALERME
retour sur le continent et départ le long de la côte pour Cefalu, accueillante petite ville d'artisans et de pêcheurs, au pied d'un fameux promontoire rocheux. Visite de la cathédrale, un des édifices les plus importants de l'époque normande dont la grande voûte de l'abside est entièrement recouverte par l'image majestueuse du Christ. Continuation vers l'intérieur de la Sicile et le massif des Madonies. Déjeuner accompagné de musique folklorique. Découverte de la petite ville de Castelbuono, dominée par son château médiéval. Dîner nuit dans la région de Palerme.
Infos + étapes : 260Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 8 : PALERME / AÉROPORT DE DÉPART
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
transfert à l'aéroport de Palerme. Vol pour votre aéroport de départ. Débarquement, puis retour dans votre région si option transfert souscrite (1).
Infos + étapes : 20Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
La chambre
Liste des hôtels (5) :
PALERME - San Paolo - 4* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale
MILAZZO - Riviera Lido - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale
LIPARI - Villa Fiorentino - 3* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale
ACIREALE - Orrizonte hotel - 4* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale
ENNA BASSA - Federico II - 4* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
La restauration, pension et boissons
La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 7 petits-déjeuners, 6 déjeuners, 7 dîners.
Boissons non incluses.
Options, excursions, suppléments et réductions
Service + : prise en charge à domicile ou à partir de nos points de rendez-vous
La prestation Service + n'est pas incluse dans les tarifs présentés. Elle est à réserver, avec supplément, lors de l'inscription, suivant la liste des points de rendez-vous en fonction de l'aéroport de départ sélectionné.
Si vous ne souscrivez pas ce service, votre voyage débutera et s'achèvera à l'aéroport de départ sélectionné.
Le Service + : nous venons vous chercher au plus près de votre domicile !
Fini les soucis de parking, les coûts liés aux trajets vers l'aéroport, la gestion des retards, etc...
Nous vous prenons en charge au plus prés de votre domicile. Ce service de p ré et post acheminement est à inclure à la réservation.
Nouveau ! Le Service +, prise en charge a domicile.
A la réservation, si votre ville de départ bénéficie de la prise en charge à domicile (ex : Arcachon, prise en charge à domicile dans la liste présentée lors de la réservation), vous pourrez sélectionner la prise en charge à domicile (avec supplément).
Le transfert au départ de votre domicile est valable exclusivement pour les villes définies et dans un rayon de 10 km autour de ces mêmes villes.
N'oubliez pas de nous fournir votre adresse, soit en la saisissant dans le formulaire de réservation (Internet) ou en la fournissant à votre conseiller en agence de voyages.
Cette prise en charge à domicile peut être également réalisée dans d'autres villes du département avec supplément (se renseigner à l'inscription, uniquement en agence de voyages).
Cette prise en charge à domicile est soumise a une réserve d'accessibilité de votre domicile par minibus ou voiture.
Vous disposez de très nombreuses villes de départ et de multiples circuits de ramassage pour rejoindre en toute sérénité votre aéroport de départ. La liste complète des villes de départ et les tarifs disponibles seront présentés à la réservation en fonction de l'aéroport de départ sélectionné.
Prolongez votre circuit en Sicile
Possibilité de semaine supplémentaire à l'hôtel Acacia Resort 4* à Campofelice di Roccella
Programmes, devis et conditions : nous consulter.
Les Formalités
Carte nationale d'identité (fin de validité non-dépassée) ou passeport en cours de validité.
Conditions de réalisation et annulation
Organisateur Technique :
Conditions de réalisation suivant les descriptifs de la fiche Voyage, les informations ci-dessous et les informations des prestations complémentaires (options) réservées.
Salaün Holidays, SAS au capital de 500.000 €, dont le siège social est situé au 38, rue de Quimper (29590) PONT DE BUIS LES QUIMERCH, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le n°319 394 797, immatriculée au Registre des Agents de Voyages sous le n° IM 029100031 - Garantie financière : APST, 15 avenue Carnot (75017) PARIS. Assureur RCP : HELVETIA ASSURANCES SA - N° 92007189.
Prise en charge à domicile : Lieu exact et précis de prise en charge du ou des voyageurs par l'organisateur, défini par le client lors de la réservation (adresse complète, numéro, rue, lieu-dit, ville, spécificités d'accès, etc.). Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de prise en charge à domicile à l'horaire défini par l'organisateur engage le ou les client, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à leur non-présentation au point de prise en charge convenu.
Point de rendez-vous : Lieu indiqué lors de la réservation par l'organisateur parmi la liste des sites préexistant des lieux de RDV définis par le voyagiste. Le point de rendez-vous est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions de circulation ou d'accessibilité en véhicule desdits lieux. Le point de ramassage définitif pourra être modifié unilatéralement par l'organisateur jusqu'à 24H avant le départ convenu. L'organisateur se réserve le droit d'utiliser tous types de véhicules (autocar, taxi, VTC, minibus) pour la réalisation des prestations dites « d'acheminement ». Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de rendez-vous à l'horaire défini par l'organisateur engage le ou les client, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à leur non-présentation au point de rendez-vous convenu.
En fonction des contraintes liées au pré et post acheminement des passagers (disponibilités des vols, horaires des trains, moyens terrestres mis en oeuvre selon l'éloignement des passagers, impératifs imposés par la législation, grèves ou encore en raison des conditions météorologiques, etc.), Salaün Holidays peut être amené à opérer le transfert des passagers la veille de leur départ sur l'aéroport de Paris (ou le lendemain au retour). Dans cette hypothèse, les frais d'hébergement (hôtel et petit déjeuner) sont à la charge des passagers.
Visites et excursions incluses dans le forfait de base ou optionnelles intégrées à la réservation : Le programme prévu est celui qui a été défini à la publication de ce voyage. Les conditions d'exécution des prestations complémentaires soumises à réservation, non incluses dans le forfait de base, se réalisent suivant les descriptifs fournis par le voyagiste. Sauf d'empêchement lié à des circonstances exceptionnelles et inévitable, l'ensemble des prestations prévues est respecté. Toutefois, le programme initialement prévu est susceptible d'être modifié en raison d'impératifs techniques et/ou pour des motifs liés aux conditions météorologiques ou en raison d'aléas imposés par la modification des rotations aériennes, des jours de marchés, des horaires de bateau, l'état des routes, des vols intérieurs, etc.
Informations complémentaires :
- Voyage non adapté aux personnes à mobilité réduite. Il appartient aux voyageurs de s'assurer de leur aptitude physique à pouvoir réaliser le voyage réservé.
- Conditions de réalisation des prestations complémentaires et/ou optionnelles non-incluses dans le forfait de base (soumises à réservation) : cf. descriptif ad hoc.
-(1) Transferts de votre région - Les informations relatives aux villes, lieux et modalités de prises en charge sont fournies soit lors de l'édition du devis en ligne soit par votre conseiller voyages.
Remise des informations définitives environ 8 jours avant le départ :
le voyageur sera tenu informé par voie postale et/ou par e-mail :
- Des vols et horaires retenus pour la réalisation du voyage
- Des horaires de convocations
- De la liste définitive des hôtels
- Des coordonnées téléphoniques d'assistance de l'organisateur.
Voyage exclusif aux voyagistes du Groupe SALAUN : Salaun Holidays, Nationaltours, BTtours (suivant organisateur technique).
Les voyagistes du groupe SALAUN se réservent unilatéralement la possibilité, à certaines dates, de réaliser le voyage en le mutualisant avec d'autres voyagistes. Cette mutualisation ne pourra justifier au bénéfice du client une remise, un remboursement, un changement de date et/ou une compensation financière.
Descriptifs des renvois :
(1) Si prestation réservée à l'inscription
(2) Les informations relatives aux vols opérés par les compagnies aériennes sont celles qui sont connues et disponibles à la date d'édition.
(3) Les temps de trajets (vols ou navigation) et d'escales peuvent être modifiée unilatéralement sur décisions des autorités maritimes et/ou du commandant de bord en fonction des conditions de navigation et/ou des conditions météorologiques.
(4) La durée des liaisons ferroviaires et des arrêts en gare peut être unilatéralement modifiée sur décisions des autorités ferroviaires et/ou du chef de train en fonction des conditions de trafic et/ou d'incidents techniques et/ou des conditions météorologiques.
(5) Les chambres individuelles sont de manière générale plus petites que les chambres doubles. La liste des lieux d'hébergements, leur situation géographique précise et leurs environnements sont connus au moment de la publication du voyage. La liste définitive des hébergements prévus ou de catégorie similaires à ceux qui étaient prévus (selon les Normes Locales applicables) sera remise au voyageur environ 8 jours avant le départ.
(6) « tout compris » signifie « à volonté » ou « tout compris » mais dans les conditions et selon les modalités définis par les établissements. Les contenus des formules « boissons incluses » et/ou « tout compris » (types de boissons, volumes servis) sont ceux qui sont connus au moment de la publication du voyage.
(7) Le programme de ce voyage est celui qui a été arrêté à la publication de ce voyage. Il est susceptible de modification en raison d'impératifs indépendants de notre volonté en raison de la modification des rotations aériennes, des jours de marchés, des horaires des bateaux, de l'état des routes, des conditions météorologiques, des vols intérieurs, etc. Toutefois, l'ensemble des prestations prévues sera respecté, sauf cas de circonstances exceptionnelles et inévitables.
(8) Les guides et personnels locaux francophones, en dépit de leur maîtrise de la langue française, peuvent avoir un accent très prononcé.
(9) Les guides peuvent être amenés à vous proposer des excursions ou visites complémentaires et facultatives (non comprises dans le programme de nos voyages) qui peuvent exiger le paiement d'un supplément tarifaire à régler sur place. Les conditions de réalisation de ces prestations sont celles définies par le prestataire local. Seules les visites et excursions décrites dans nos fiches produites communiquées à titre d'information précontractuelle et/ou proposées sur place par nos tour-leaders, chauffeurs-accompagnateurs et guides-accompagnateurs engagent notre responsabilité.
(10) NL signifie normes locales.
Conditions d'annulation du fait du voyageur
A plus de soixante (60) jours avant le départ : les sommes acquittées par le client seront au choix de ce dernier (*) :
- Soit reportées sur un autre voyage de son choix dans les 12 (douze) mois qui suivent l'annulation, déduction faite de la somme de 100 € par personne à titre de frais d'annulation et de report. Suivant les conditions, il peut être ajouté à ces 100 €, les frais réels engagés selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) dès l'instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visites non remboursables, les frais de visas ou pour tout autre formalité administrative déjà engagée.
- Soit remboursées au client, déduction faite des frais d'annulation équivalents à : 15 % (avec un montant minimum de 200 € par personne) ou 50 % du prix total du voyage à forfait(1) si des billets d'avion ont été réservés dans le cadre de vols sourcés dynamiquement (à savoir les vols dont la disponibilité et le prix sont actualisés de manière journalière) dans les moteurs de recherche de vols (GDS).
Entre cinquante-neuf (59) et trente-et-un jours (31) jours avant le départ : les sommes acquittées par le client seront, au choix de ce dernier (*) :
-Soit reportées sur un autre voyage de son choix dans les 12 (douze) mois qui suivent l'annulation, déduction faite de la somme de 250 € par personne à titre de frais d'annulation et de report. Suivant les conditions, il peut être ajouté à ces 250 €, les frais réels engagés selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) dès l'instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visites non remboursables, les frais de visas ou pour tout autre formalité administrative déjà engagée.
- Soit remboursées au client, déduction faite des frais d'annulation, équivalents à 20 % (avec un montant minimum de 250 € par personne) du prix total du voyage à forfait (*).
- Soit remboursées au client, déduction faite des frais réels selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) engagés dès l'instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visas et de visites engagés... si ces montants cumulés sont supérieurs au montant forfaitaire de 20 % visé ci-dessus (départ entre 59 et 31 jours) et toujours sous réserve d'un montant minimum de 250 € par personne.
A partir de trente (30) jours du départ : les frais d'annulation sont calculés suivant le tableau ci-dessous (*) :
FRAIS D'ANNULATION NOTIFIE- IL SERA RETENU (sous réserve d'un montant minimum de frais d'annulation de 300 € par personne) :
- Entre 30 et 21 Jours avant le départ : 35 % du prix du voyage
- Entre 20 et 8 jours avant le départ 65 : % du prix du voyage
- Entre 7 et 2 jours avant le départ 85 % : du prix du voyage
- Moins de 2 jours avant le départ et non présentation au départ : 100 % du prix du voyage
Le remboursement des taxes d'aéroport est fait sur demande expresse et uniquement pour les tronçons de vols non consommés. Que l'annulation soit demandée par le Client à plus ou à moins de 60 jours du départ, le montant des primes d'assurances le cas échéant souscrites ne sera pas remboursé au client, ni les éventuels frais de visa (incluant les coûts de visa, d'expédition des passeports et les frais de services) ni les frais de toutes autres formalités administratives acquittés auprès de SALAÜN HOLIDAYS et dont cette dernière ne peut en obtenir le remboursement pour le compte des clients.
Les frais d'annulation sont calculés sur le montant du voyage, surcharges kérosène incluses. Aucun remboursement ne peut intervenir si le voyageur ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés par les convocations, de même s'il ne peut présenter les documents de police ou documents sanitaires exigés pour son voyage (passeport, visa, carte d'identité, attestation(s) sanitaire(s), résultats de test, etc.) et s'il ne se présente pas à l'heure prévue aux portes d'embarquement. Si un voyageur ne se présente pas au départ ou abandonne un circuit en cours de route, et cela pour quelque cause ou motif que ce soit, aucun remboursement ne sera consenti.
Les croisières maritimes et fluviales sont soumises à des frais d'annulation spécifiques qui vous seront, le cas échéant, communiqués avant votre réservation.
Avant le départ, toute demande de correction d'orthographe dans le prénom ou le nom d'un voyageur sur un titre de transport pourra donner lieu, si cela est matériellement possible, à l'application des frais de modification (se renseigner en agence) ou à l'émission d'un nouveau titre de transport.
(*) Sauf conditions d'annulation spécifiques de certains voyages, des croisiéristes ou d'autres fournisseurs précisées à la réservation et mentionnées dans le contrat de vente.
Conditions d'annulation et de fermeture à la vente par le voyagiste :
Conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, l'organisateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas le nombre minimum de 20 participant(s). Quand le nombre maximum de 44 participant(s) prévu sur un voyage est atteint, il n'est plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.
Votre circuit en petit groupe :
Toujours soucieux de votre satisfaction, pour mieux profiter de votre voyage et pour plus de confort, nous vous proposons de voyager en groupe avec un nombre maximum de 28 participants aux dates de départ suivantes : 26/09/2025.
Les compagnies aériennes et les vols
Pré / Post acheminement (1)(2)
En cas de réservation des pré et post acheminements des passagers vers l'aéroport international de départ, l'organisateur réalise cette prestation, par tous moyens de transport, du point de départ défini vers l'aéroport international de départ à l'aller et au retour de l'aéroport international d'arrivée vers leur point de retour défini, en fonction :
- Des horaires définitifs des vols internationaux ;
- Des procédures de franchissement de frontière(s) et de leurs éventuelles évolutions ;
- Des temps de transit nécessaires entre les aéroports et/ou les gares ferroviaires ;
- Des conditions conjoncturelles (météo, grèves, mouvements populaires...) ;
Le Tour Opérateur se réserve le droit d'utiliser et modifier à tout moment les moyens de pré et post acheminement afin d'assurer la meilleur qualité de service et garantir une réalisation optimale des pré et post acheminement des passagers (véhicules légers, mini-vans, cars, trains ou vols intérieurs).
Vols internationaux (2)
Sur la compagnie Transavia, vols réguliers Paris/Palerme à l'aller et Palerme/Paris au retour.
Sur la compagnie Transavia, vols réguliers Nantes/Palerme à l'aller et Palerme/Nantes au retour. Ces vols peuvent être également réalisés par la compagnie Volotea.
Sur la compagnie Ryanair + Marmara pro, vols réguliers Bordeaux/Palerme à l'aller et Palerme/Bordeaux au retour / ou Bordeaux/Trapani à l'aller et Trapani /Bordeaux au retour.
Sur la compagnie Volotea, vols réguliers Lyon/Palerme à l'aller et Palerme/Lyon au retour.
Sur la compagnie Volotea, vols réguliers Toulouse/Palerme à l'aller et Palerme/Toulouse au retour / Certaines dates en vols LH via Munich.
Sur la compagnie Volotea, vols réguliers Strasbourg/Palerme à l'aller et Palerme/Strasbourg au retour
Sur la compagnie Volotea, vols réguliers Deauville/Palerme à l'aller et Palerme/Deauville au retour.
Sur la compagnie Volotea, vols réguliers Lille/Palerme à l'aller et Palerme/Lille au retour.
Sur la compagnie ITA Airways via Rome ou Volotea sur certaines dates, vols réguliers Nice/Palerme à l'aller et Palerme/Nice au retour.
Horaires de principe des vols internationaux :
De Paris
- A l'aller 10H00 / 12H45
- Au retour 18H55 / 21H30
De Nantes
- A l'aller 17H10 / 19H35
- Au retour 20H20 / 22H55
De Bordeaux
- A l'aller 06H30 / 08H50
- Au retour 09H15 / 11H35
De Lyon
- A l'aller 16H25 / 18H15
- Au retour 13H30 / 15H30
De Toulouse
- A l'aller 19H25 / 21H30
- Au retour 21H55 / 00H05
De Strasbourg
- A l'aller 16H55 / 19H00
- Au retour 18H20 / 20H30
Conditions et poids des bagages
- Bagage cabine : 1 bagage à main. Dimension max. : H56cm L35cm P23cm de 5kg max
- Bagage en soute : 1 bagage de 20kg max
Le(s) Transport(s) terrestre(s)
Transport routier :
- Autocar climatisé de Grand Tourisme (NL) avec chauffeur francophone(8) de capacité de 50 participants maximum.
Ce prix comprend
Les taxes aériennes et de sécurité au 15/10/24 (55 €)
L'hébergement en hôtels 3* et 4* (normes locales) en chambre double
La pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8
Le circuit en autocar climatisé
Les excursions et visites prévues au programme
Les entrées dans les monuments et sites historiques
Les services d'un guide-accompagnateur francophone tout au long du circuit
Des audiophones individuels tout au long du circuit
Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 15/10/24
Le transfert région ou ville de départ/aéroport de départ si option transfert souscrite (1).
Ce prix ne comprend pas
La chambre individuelle
La montée au cratère central : environ 70 €
Les boissons
Les pourboires.
Formalité Italie
Les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité.
Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
CONCIERGERIE ET ASSISTANCE CARREFOUR VOYAGES
En choisissant Carrefour Voyages Conciergerie pour votre séjour, vous optez pour un service d'accompagnement complet dès la veille de votre départ jusqu'à votre retour.
Notre équipe de concierges, experte, polyglotte et humaine (pas de robot !) est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 et à votre écoute exclusivement par le biais de notre application de messagerie sécurisée, CarrefourVoyages pour vous accompagner dans toutes les situations (enregistrement de vols, demandes sur votre programme, renseignements & conseils, assistance sur les problèmes rencontrés sur place, réservation d’activités, conciergerie, ...) dès la veille de votre départ jusqu’à votre retour.
Via notre application, vous retrouverez également tous vos documents de voyage (e-billets, voucher, carnet de voyage, ...)
Vos concierges deviennent alors votre principal point de contact durant tout votre voyage, travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires locaux et nos équipes internes pour répondre à tous vos besoins et ainsi, garantir le bon déroulement de votre séjour.