Chaque année les fêtes de Noël riment avec marchés de Noël. Tradition française et européenne, les villages de Noël ouvrent leurs portes dès le début du mois de décembre et envahissent les centre villes des plus belles villes de France et d’Europe.
Illuminations de noël, décorations, ingrédients pour préparer la bûche de Noël, confiseries et artisanat local seront au rendez-vous pour certains de fin novembre au 24 décembre, d'autres restant ouverts jusqu’à début janvier. L’occasion de faire son marché pour préparer le repas du réveillon et la décoration du sapin.
Petit tour des plus beaux marchés de Noël, des plus traditionnels aux plus féeriques, en France et dans le monde.

Sapin de Noel illuminé

Les marchés de Noël en France

La France est reconnue pour ses beaux et célèbres marchés de Noël : Strasbourg, Colmar, Lyon, Mulhouse, Toulouse et pleins d’autres encore. Fêter Noël est une tradition familiale qui perdure dans le temps.
Pour la tradition, l’Alsace est la star des régions de France qui célèbrent Noël. Elle est réputée pour ses marchés de Noël à couper le souffle, atypiques, lumineux et authentiques. Entre ambiance médiévale, chants, traditions et crèche de Noël, tous les aspects de Noël sont abordés. Toute la région se prend au jeu et redouble d’imagination pour cette occasion, faisant en sorte que les façades soient merveilleusement bien décorées.

Marché de Noel Strasbourg Marché de Noel en famille Ville de Colmar à Noel Biscuits de Noel

Strasbourg, le plus ancien marché de Noël en France

Strasbourg est considérée comme la capitale de Noël et est réputée pour son magnifique marché de Noël. Datant de 1570, c’est le plus vieux marché de Noël en France, et aujourd’hui avec plus de 300 chalets en bois il a su conserver toute son authenticité.
Le plus populaire est celui de la ville de Colmar, surnommée la Petite Venise. Ses maisons à colombages vous plongent dans l’Alsace : entre vin chaud, pain d’épices, soupes et bredeles, vous disposerez d’un large choix de dégustations au milieu des arbres de Noël et de la richesse des décors et illuminations.

Mulhouse, le marché de Noël festif

Mulhouse adore les traditions régionales et les étoffes de Noël (tissu de décorations de façades et des rues piétonnes). C’est un lieu festif comportant des chalets avec des commerçants et artisans, un nombre incalculable de spécialités pour satisfaire vos papilles : le vin chaud qui vous permettra de vous réchauffer en ce temps froid d’hiver, de la cannelle, des tartes flambées, du chocolats, sucreries, fromage fondu, et pains d’épices.

Le marché de Noël de Lyon, le plus lumineux

La métropole de Lyon possède aussi son marché de Noël et nous offre une multitude de décors, de produits de terroirs, de jouets ainsi que des stands de dégustations proposant des marrons chaud, gaufres et nougats. Le plus gros événement de ce marché de Noël est le Festival des Lumières qui se déroule début décembre : c’est un véritable spectacle avec des illuminations projetées sur la cathédrale de la ville et les murs avoisinants. A voir absolument !

Les marchés de Noël à Paris

La capitale française n’échappe pas à la tradition des marchés de Noël. Animations, artisans, spécialités culinaires, chants de Noël vous attendent dans différents quartiers de Paris. Celui de Saint Germain des Prés, la place des Abbesses à Montmartre, le square de Notre Dame, et le marché de Noël du Parc des Tuileries (remplace le marché des Champs Elysées) qui devient pour l’occasion un véritable village de Noël. En montant dans la grande roue de la place de la Concorde vous pourrez admirer Paris, illuminé et scintillant.

Les santons de Provence à Noël

Cap au sud et la Provence pour découvrir de très beaux marchés de Noël : les villes du sud se parent de leurs plus belles décorations pour un Noël chaleureux.
Terre de tradition des 13 desserts et des santons, la Provence est riche de marchés où authenticité et créateurs se mêlent parfois face à la mer. A Aix-en-Provence, Martigues, sur le vieux port de Marseille, à Toulon ou Salon de Provence, les marchés de Noël en Provence vous permettent d’acheter des Santons, de croiser des maîtres santonniers, de trouver toutes les spécialités locales. Vos enfants auront même à disposition des ateliers créations de crèche.
Une odeur de fleur d’oranger, de truffe et d’huile d’olives vont venir vous chatouiller le nez.

Fêter Noël dans la ville rose

Au coeur de la ville de Toulouse, sur la place du Capitole s’installe le village de Noël. Fêtez Noël à Toulouse entre manifestations musicales et théâtrales, la présence d’acrobates et jongleurs, la fête est à son comble. Dans les chalets blancs vous trouverez sûrement des idées cadeaux pour offrir à votre famille : poteries, maroquineries, bougies décorations, bijoux uniques de créateurs, des jouets pour enfants. Régalez vous avec les churros, foie gras et confitures.

Les plus beaux marchés de Noël en Europe

Bruxelles, un marché de Noël gourmand

Partez quelques jours à Bruxelles, la capitale européenne, une ville idéale à cette période de l’année. Venez savourer leurs spécialités comme les frites, les bières et leurs délicieux chocolats Belge en profitant des parades. Les habitants sont d’un accueil chaleureux, tout est réuni pour passer un agréable moment en ces fêtes de fin d’année.

Prague, le marché de Noël gorgé de traditions

Dans les marchés de Noël de Prague, vous pourrez apprécier et découvrir de nouvelles saveurs comme le Vànocka, un gâteau traditionnel de Noël tressé, ainsi que des petits fours à la vanille et des gâteaux aux noix. Dans les jolis chalets en bois décorés entourés de sapins de Noël se vend le fameux cristal de Bohême et des marionnettes que vous pouvez offrir à vos proches en souvenir de ce marché de Noël et de votre séjour à Prague.

A Tallinn, un marché de Noël pour le plaisir des enfants

Toujours dans l’optique de nouveaux goûts, le marché de Noël de Tallinn dispose de cabanes où on y vend des spécialités et boissons Estoniennes au plaisir des plus grands. Pour les plus petits, des minis fermes avec agneaux, chèvres et lapins sont ouvertes au cœur du marché.

Un marché de Noël historique à Riga

Passionnés d’histoire, le marché de Noël à Riga, la capitale de Lettonie, devrait vous plaire. Ville encore peu connue, son centre historique médiéval est pourtant inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et ses bâtiments lui valent d’être considérée comme la capitale de l’Art Nouveau. Dans ses marchés vous découvrirez aussi son artisanat local, chandeliers en bois, jouets en bois, et craquerez probablement pour ses bougies parfumées et bijoux d’ambre de la Baltique. Vous pourrez également manger des amandes grillées et profiter des chants traditionnels durant des concerts de Noël en buvant votre thé avec du miel Letton!
Un week-end à Riga pour Noël sera vraiment dépaysant et à seulement 3h de vol. L’autre avantage d’un Noël à Riga c’est que vous pourrez vous offrir un week end pas cher pour Noël comparé à d’autres villes européennes.

Vienne, le marché de Noël enchanteur

Noël s’invite sur toutes les places de la ville autrichienne de Vienne. Elles deviennent des décors gigantesques pour que la magie de Noël opère… Vienne devient féerique. Ce n’est donc pas un mais plusieurs marchés de Noël qui vous attendent lors de votre séjour à Vienne dont celui de la place Rathausplatz. Vienne met à l’honneur la tradition des villages de Noël avec des marchés authentiques dans lesquels vous pourrez vous faire plaisir et faire des cadeaux à vos proches. De nombreux objets d’artisanat local sont proposés dans des petits chalets en bois vous offrant aussi la possibilité de boire du vin chaud (à consommer avec modération).

Noel à Bruxelles Noel a Prague Marche de Noel Tallinn Estonie

New York en hiver City Hall de Montréal à Noel Canada Illuminations de Noel à Tokyo Japon

Des marchés de Noël grandioses à l’étranger

Les marchés de Noël de New-York

Chrismas Time ! L’alsace et la tradition des marchés de noël s’invitent dans la ville trépidante de New York. Vu la grandeur de la ville ce sont évidemment plusieurs villages de Noël qui s’installent dans les quartiers : celui de Bryant Park à Manhattan est notre préféré avec sa patinoire géante et des artisans venus du monde entier.
Vous pourrez aussi déambuler dans le marché de Noël de Columbus Circle, celui de Union Square ou dans la gare de Grand Central. Découvrez un univers fabuleux en passant votre réveillon à New-York, des spectacles se dérouleront autour de belles décorations, des rues illuminées.
L’ambiance de Noël est belle et bien présente dans les rues de New York et surtout n’oublier pas d’aller boire un chocolat chaud dans Central Park et admirer le sapin gigantesque du Rockefeller Center. Fêter Noël à New York c’est tout simplement magique !

Rencontrer le Père Noël au Canada

Comme en France, la tradition des marchés de Noël est présente au Canada. Et même si vous ne croiserez pas des rennes à tous les coins de rues vous pourrez vivre un rêve d’enfant à au Canada en découvrant le Père Noël, le royaume des lutins et l’usine des Elfes.
Dans les plus grandes villes canadiennes le “magasinage” comme disent les québécois se fera dans les plus beaux marchés de Noël de la région de Montérégie, à Montréal, Québec, Ottawa ou encore Vancouver ou Toronto. Chorales traditionnelles, spécialités culinaires telles que la poutine, le sirop d’érable, les sandwiches traditionnels avec un bon fromage coulant seront à découvrir lors d’un circuit au Canada à Noël.
Un joli cadeau pour les enfants !

Un marché de Noël insolite

Bien que les fêtes de Noël ne fassent pas partie de la culture japonaise, au Japon cet évènement est de plus en plus plébiscité. Noël au Japon est propice au bonheur plutôt qu’une célébration religieuse mais ce n’est pas pour autant que les décorations et arts de table de Noël ne seront pas présents bien au contraire !
Les Japonais mettent le paquet sur les décorations et illuminations aussi bien dans les espaces publics que dans les centres commerciaux. Même si ils sont généralement plus petits que les nôtres, les marchés de Noël scintillent de lumières de Noël, nous offrent churros, vin chaud, Bretzels, et leur spécialité de Noël un fraisier japonais.
Vous les retrouverez dans les plus grandes villes comme Tokyo, Osaka ou encore à Yokohama que vous pourrez visiter lors d'un séjour au Japon.

Nos séjours marchés de Noël