Strasbourg, le plus ancien marché de Noël en France
Strasbourg est considérée comme la capitale de Noël et est réputée pour son magnifique marché de Noël. Datant de 1570, c’est le plus vieux marché de Noël en France, et aujourd’hui avec plus de 300 chalets en bois il a su conserver toute son authenticité.
Le plus populaire est celui de la ville de Colmar, surnommée la Petite Venise. Ses maisons à colombages vous plongent dans l’Alsace : entre vin chaud, pain d’épices, soupes et bredeles, vous disposerez d’un large choix de dégustations au milieu des arbres de Noël et de la richesse des décors et illuminations.
Mulhouse, le marché de Noël festif
Mulhouse adore les traditions régionales et les étoffes de Noël (tissu de décorations de façades et des rues piétonnes). C’est un lieu festif comportant des chalets avec des commerçants et artisans, un nombre incalculable de spécialités pour satisfaire vos papilles : le vin chaud qui vous permettra de vous réchauffer en ce temps froid d’hiver, de la cannelle, des tartes flambées, du chocolats, sucreries, fromage fondu, et pains d’épices.
Le marché de Noël de Lyon, le plus lumineux
La métropole de Lyon possède aussi son marché de Noël et nous offre une multitude de décors, de produits de terroirs, de jouets ainsi que des stands de dégustations proposant des marrons chaud, gaufres et nougats. Le plus gros événement de ce marché de Noël est le Festival des Lumières qui se déroule début décembre : c’est un véritable spectacle avec des illuminations projetées sur la cathédrale de la ville et les murs avoisinants. A voir absolument !
Les marchés de Noël à Paris
La capitale française n’échappe pas à la tradition des marchés de Noël. Animations, artisans, spécialités culinaires, chants de Noël vous attendent dans différents quartiers de Paris. Celui de Saint Germain des Prés, la place des Abbesses à Montmartre, le square de Notre Dame, et le marché de Noël du Parc des Tuileries (remplace le marché des Champs Elysées) qui devient pour l’occasion un véritable village de Noël. En montant dans la grande roue de la place de la Concorde vous pourrez admirer Paris, illuminé et scintillant.
Les santons de Provence à Noël
Cap au sud et la Provence pour découvrir de très beaux marchés de Noël : les villes du sud se parent de leurs plus belles décorations pour un Noël chaleureux.
Terre de tradition des 13 desserts et des santons, la Provence est riche de marchés où authenticité et créateurs se mêlent parfois face à la mer. A Aix-en-Provence, Martigues, sur le vieux port de Marseille, à Toulon ou Salon de Provence, les marchés de Noël en Provence vous permettent d’acheter des Santons, de croiser des maîtres santonniers, de trouver toutes les spécialités locales. Vos enfants auront même à disposition des ateliers créations de crèche.
Une odeur de fleur d’oranger, de truffe et d’huile d’olives vont venir vous chatouiller le nez.
Fêter Noël dans la ville rose
Au coeur de la ville de Toulouse, sur la place du Capitole s’installe le village de Noël. Fêtez Noël à Toulouse entre manifestations musicales et théâtrales, la présence d’acrobates et jongleurs, la fête est à son comble. Dans les chalets blancs vous trouverez sûrement des idées cadeaux pour offrir à votre famille : poteries, maroquineries, bougies décorations, bijoux uniques de créateurs, des jouets pour enfants. Régalez vous avec les churros, foie gras et confitures.