Emmanuelle, peux-tu nous dire pourquoi tu as souhaité partir en Turquie?
Emmanuelle : La Turquie offre une grande diversité de paysages, de culture et de traditions. En raison du climat politique les Français ont délaissé la destination, mais la Turquie est « sécure » et les Français y sont attendus avec beaucoup d’intérêt et d’hospitalité.
Quel est la meilleure période pour se rendre en Turquie ?
Emmanuelle : De mai à septembre pour bénéficier d’un climat doux. Juillet et Août sont les mois les plus chauds, la température peut atteindre les 40°C.
Pourrais-tu nous donner 5 bonnes raisons de visiter ce pays ?
Emmanuelle : Tout d’abord, sans hésitation, le patrimoine culturel : sur n’importe quelle région, la Turquie regorge de sites culturels et offre une grande diversité.
Ensuite, le climat qui est doux et très agréable, les plages, la gastronomie.
Et enfin les prix attractifs : très bon rapport qualité/prix et une bonne qualité de service.
Si nous devions choisir seulement 5 lieux à visiter, tu nous conseillerais...
Emmanuelle : Le site Antique d’Ephèse : à environ 80 Kms d’Izmir et 18 Kms de Kusadasi, on y découvre des prouesses architecturales, les ruelles dallées de marbre… A voir absolument !
La Maison de la Vierge Marie : lieu de pèlerinage, la Mosquée d’Isa Bey
La ville de Kusadasi : station balnéaire très touristique au bord de la mer égée, à 90 km au sud d’Izmir
Et enfin le parc National Milli Park et la Grotte de Zeus avec la possibilité d’effectuer des excursions en Jeep Safari et des promenades dans les canyons.
Que faut-il ramener de Turquie pour ses amis, sa famille ou ses collègues ?
Emmanuelle : Faites un tour à Kusadasi c’est un paradis pour le shopping ! Vous ne serez pas déçus et trouverez tout ce qu’il vous faut en terme de souvenirs : épices turques, céramiques, bijoux, articles en cuir, tapis, et vêtements…
On trouve beaucoup de Nazar Boncuk, l'œil porte-bonheur turc en pâte de verre, sous forme de bijou ou de porte clés.
Et pourquoi ne pas offrir une boîte de loukoums, déclinés dans plusieurs parfums : grenade, rose, pistache, menthe...
Aurais-tu quelques conseils à nous donner avant de partir en Turquie ?
Emmanuelle : L’euro est accepté partout, cependant, il est plus avantageux de payer en monnaie locale, il est préférable de faire du change en centre ville, les frais y sont moins élevés. Concernant les achats d’épices, loukoums, miel, et autres pâtisseries, éviter le Grand Bazar et privilégier les artisans en ville.
Et enfin, Quel a été ton meilleur souvenir ?
Emmanuelle : Je dirais la découverte d’Ephèse, l’ancienne cité grecque fondée vers 1000 avant notre ère qui est un véritable joyau de l’antiquité, elle fut l’une des villes les plus puissantes de l’époque romaine !