Situées dans l’océan Atlantique, à quelques encablures des côtes de Floride et de Cuba, les Bahamas forment l’archipel le plus grand des Caraïbes. Elles s’étendent sur 1200 kms de long et 250 000 km2 et sont ceinturées par la 3e barrière de corail au monde. Cette ancienne colonie britannique est composée de 700 îles et 2300 îlots, regroupées en 16 destinations à part entière.
Chaque destination des Bahamas a son charme, son identité propre et ses activités à proposer. Nassau Paradise Island et Grand Bahama Island sont les deux îles principales des Bahamas. Ce sont les destinations les plus peuplées et les plus dynamiques de l’archipel.
Il en existe toutefois des centaines d’autres à parcourir : ce sont les « Out Islands », ou « Îles Extérieures », idéales pour une découverte où le fait de décompresser prend tout son sens… tout en offrant de nombreuses activités et rencontres à faire…à son rythme pendant son séjour aux Bahamas.
Avec ses 1001 spots de plongée, ses épaves mystérieuses, ses trous bleus mythiques, ses récifs incroyables et une faune aquatique riche, on comprend rapidement pourquoi les Bahamas sont appelées la « Mecque de la plongée ». Véritable aquarium à ciel ouvert, elles sont également un véritable paradis pour les pêcheurs. Les golfeurs ne sont pas oubliés : le climat très favorable de l’archipel permet de jouer toute l’année.
Peu importe ce que vous recherchez, les Bahaméens sauront vous accueillir chaleureusement !
Nassau Paradise Island est un point de passage indispensable pour comprendre toute l’Histoire et la culture du pays.
Capitale commerciale, économique et politique des Bahamas, Nassau est située sur l’île de New Providence. Son centre-ville coloré se visite aisément à pied, du Palais du Gouverneur au musée des Pirates, en passant par le Parlement, le musée d’art national et le centre Educulture dédié au Junkanoo (parade dans les rues, mêlant musique et danse), sans oublier le jardin botanique The Retreat.
Profitez-en pour faire un peu de shopping détaxé sur l’artère principale de la ville, Bay Street, parallèle au front de mer, ainsi qu’au marché de la vannerie.
Faites également un détour à Cable Beach, la « Riviera bahaméenne » au sable doré qui se situe à l’ouest du centre ville. Longue de 4 kilomètres, elle est bordée par plusieurs complexes hôteliers et constitue également le cœur de la vie nocturne de l’île.
Une fois votre visite de Nassau terminée, rendez-vous à Paradise Island, reliée à New Providence par deux ponts. Véritable enclave dédiée au tourisme, elle abrite, entre autres, le célèbre hôtel Atlantis. Aquarium, casino, golf, sports nautiques, parcs de loisirs, ce ne sont pas les activités qui manquent.
Et pour découvrir d’autres joyaux de l’archipel, des excursions vers les Exumas ou Eleuthera Harbour Island sont proposés au départ de Nassau-Paradise Island, également un point de départ pour une croisière aux Bahamas.
Les îles Abacos : cabotage d'îles en îles
Situées au nord des Bahamas, à la pointe sud de Grand Bahama Island, les îles Abacos sont ce que l’on pourrait qualifier d’archipel dans l’archipel. Constituées d’une myriade de petites îles et îlots, elles s’étendent sur 210 kms de long et sont le second plus grand groupement d’îles du pays. La plupart de ses habitants descendent des premiers colons, arrivés en 1783 après la révolution américaine.
Réputées dans le passé pour son activité navale et la construction de « sloops », voiliers traditionnels en bois, les Abacos sont depuis qualifiées de Capitale de la plaisance. Pour se balader d’îlots en îlots, il est possible de louer un bateau, avec ou sans permis, ou même de partir pour quelques jours en croisière en catamaran pour des vacances aux Bahamas extraordinaires.
Les Abacos sont également réputées pour la plongée en eaux peu profondes et la plongée sur épaves. Les pêcheurs ne seront également pas en reste, la destination accueillant chaque année plusieurs compétitions de pêche. Sur terre, l’Abaco National Park abrite l’espèce endémique « Bahamas Parrot ». Cette espèce de perroquet est la seule à vivre dans le sol et à pouvoir voler.
Ne manquez pas les nombreux points d’intérêt des Abacos : Marsh Harbour, Shooner Bay, Man O’War Cay sans oublier la longue plage de sable blanc de Treasure Cay, l’une des plus belles au monde.