Que voir au Costa Rica, le pays de l’or vert en quelques chiffres
D'abord quelques chiffres évocateurs sur ce pays d'Amérique Centrale qui ajoutent des raisons supplémentaires de visiter cet écrin de nature et vous donneront des pistes sur que voir au Costa Rica.
Ce tout petit pays coincé entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud est un concentré de faune et flore luxuriantes. A lui seul, il représente 6 % de la biodiversité mondiale et en possède plus au km2 que la forêt Amazonienne ! 50% de son territoire est recouvert de forêts et de parcs naturels et 26% de la superficie du Costa Rica est protégé. La richesse du Costa Rica c’est aussi 12 000 espèces de plantes, 9 000 espèces de papillons, 34 000 espèces d’insectes, des amphibiens à foison dont la grenouille emblématique du Costa Rica, la rainette aux yeux rouges.
Côté flore et paysages, ce sont des milliers d’espèces d’arbres, de fleurs endémiques du pays, et une terre de feu que vous découvrirez au Costa Rica avec plus de 100 volcans dont 5 encore actifs.
Que ce soit lors d’un circuit organisé ou d’un séjour, explorez les différentes provinces du Costa Rica, toutes différentes : pendant un séjour de 10 jours en moyenne au Costa Rica vous ne pourrez pas tout visiter, mais nous avons sélectionné les lieux incontournables à voir en commençant par San José, la capitale, qui sera votre point de départ, ou tout du moins votre aéroport d’arrivée.
La capitale San José
San José, capitale du Costa Rica, est nichée au cœur de la Vallée Centrale et à égale distance de la côte Pacifique et de celle des Caraïbes. Concentrant près d’un tiers de la population totale du pays, c’est une capitale bouillonnante, jeune car elle date de la fin du 18 ème siècle, et organisée à l’américaine avec ses rues en angle droit et numérotées. Comme beaucoup de capitales, San José n’est pas représentative de son pays et est en décalage avec les provinces costariciennes.
Néanmoins elle offre de nombreux endroits à voir et pour l’essentiel vous pourrez découvrir la ville sur un journée complète. Dans les vieux quartiers de San José vous pourrez apercevoir encore d’anciennes maisons en bois colorées et à l’esprit colonial. Pour une visite typiquement locale, un lieu incontournable à San José c’est son marché, le Mercado Central, où vous trouverez fruits, légumes, ou toute sortes d’objets issus du pays. Ce marché typique d’Amérique Centrale vous donnera un bon aperçu de ce que vous retrouverez lors de vos visites des provinces.
Plus moderne, il y a un musée à faire absolument à San José : le Musée de l’Or sur la place de la Culture. Ce musée regorge de bijoux, d’objets d’art précolombien, l’une des plus grandes collections d’Amérique latine. Plus loin, le Théâtre National, Le Musée du Jade ou le Musée National méritent d’être visités si vous en avez le temps.
La Vallée Centrale, entre volcans et descentes en rafting
A l’extérieur de la ville, la Vallée Centrale s’étend sur 100 km du nord-ouest au sud-est de San José. Cette région est riche de chaînes volcaniques et vous pourrez y faire le plein d’activités comme les randonnées ou le rafting et le kayak.
Dans l’un des nombreux parcs nationaux, le Volcan Poas, encore actif, est reconnu pour posséder le plus grand cratère du monde avec 1.5 km de diamètre. Culminant à 2700 mètres d’altitude et situé à une trentaine de kilomètres de San José, ce parc National s’habille d’une végétation luxuriante que vous pourrez découvrir en famille.
A deux pas du parc, faites un arrêt aux cascades de La Paz : plusieurs belvédères vous permettront d’admirer ces eaux qui jaillissent de la forêt. Le site abrite un parc naturel où la faune est préservée : papillons, colibris, grenouilles et autres espèces émerveilleront les enfants comme les parents.
Pour apprécier la région avec un autre point de vue, offrez-vous une descente en rafting sur le Rio Pacuare, idéal pour les amateurs de sensations fortes ! Cette activité n’est malheureusement pas autorisée pour les enfants, ses rapides étant de classe III et IV.
Au sud de San José, vous pourrez monter en voiture jusqu’au plus haut volcan du pays et encore actif : le Volcan Irazu culmine à 3432 mètres et est composé de 5 cratères. A une telle altitude et par beau temps vous apercevrez même la côte caraïbes et la côte pacifique : un panorama exceptionnel !
La Côte Caraïbes, une région sauvage aux ambiances afro-caribéennes
Au nord-est de San José, la côte Caraïbe du Costa Rica s’étend sur près de 300 km de littoral sauvage qui abrite une faune variée : caïmans, paresseux, iguanes, singes et évidemment tortues.
Car s’il y a un incontournable à visiter dans cette région c’est le Parc National de Tortuguero, mondialement connu, qui signifie Terre des tortues. Tortuguero est à la fois une ville, une île et un parc. L’accès se fait uniquement en bateau pirogue à travers les canaux, les marais, la mangrove et la jungle qui forment une protection naturelle de cette faune exceptionnelle. Pour observer la ponte des tortues géantes des mers, les tortues Luth, ou les tortues vertes, il vous faudra venir à Tortuguero entre juin et octobre. A noter que vous pourrez également accéder au Parc Tortuguero en avion au départ de San José.
Plus au sud, pour les amateurs de de rafting, faites une descente dans les rapides du Rio Pacuare qui prend sa source dans la Cordillère de Talamanca, la plus haute chaîne de montagne d’Amérique Centrale qui possède également le plus haut sommet du Costa Rica, le Cerro Chirripo. Ce spot de rafting est très prisé des férus d’adrénaline puisque certains de ses rapides sont en classe IV et donc considérés comme difficiles.
On continue vers le sud sauvage du Costa Rica en s'arrêtant à Puerto Limon, petite ville aux ambiances caribéennes avec ses maisons en bois coloré.
Direction ensuite le Parc National de Cahuita, un véritable petit paradis terrestre et maritime, également lieu de vie des indigènes Bribri. Le long de ses plages de sable blanc et de ses palmiers penchés, son récif corallien est réputé et vous pourrez y pratiquer le snorkeling pour observer requins, raies mantas, tortues marines et poissons colorés. Sur la partie terrestre du parc de Cahuita ce sont les singes hurleurs, les paresseux, les vipères à cils, les coatis ou encore les lézards Basilic verts surnommés aussi lézard Jésus Christ par les costariciens, celui-ci opérant une course sur l’eau pour échapper à ses prédateurs.
Cahuita c’est aussi 14 km de plages de sable blanc ou noir, sauvages et très peu fréquentées jusqu’à Puerto Viejo : les plages de Playa Cocles et de Playa Chiquita sont une invitation à la détente et à un bain de mer dans des eaux limpides. Celles de Playa Vargas et Playa Negra accueilleront les surfeurs dans des spots paradisiaques.