Que voir au Costa Rica ? Quand partir au Costa Rica ? Informations pratiques Offres Costa Rica

Des vacances au Costa Rica, un concentré de Pura Vida !

Pourquoi voyager au Costa Rica ? 5 bonnes raisons d'y aller :

  • Une destination pour les amoureux de la nature et des grands espaces.
  • Découvrir une biodiversité exceptionnelle dans ses 27 parcs nationaux.
  • Faire le plein d’activités comme le rafting, la randonnée à pied, à vélo ou à cheval.
  • Aller à la rencontre des costariciens et de l’état d’esprit Pura Vida.
  • Passer ses vacances dans le “Pays le plus heureux au monde”.

Ponts suspendus Costa Rica

Visiter le Costa Rica, que voir, que faire ?

Reinette aux yex rouges costa ricaVolcan Poas Costa RicaJungle du Costa RicaVolcan Arenal Costa Rica photo en attentephoto en attentephoto en attente

Que voir au Costa Rica, le pays de l’or vert en quelques chiffres

D'abord quelques chiffres évocateurs sur ce pays d'Amérique Centrale qui ajoutent des raisons supplémentaires de visiter cet écrin de nature et vous donneront des pistes sur que voir au Costa Rica.
Ce tout petit pays coincé entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud est un concentré de faune et flore luxuriantes. A lui seul, il représente 6 % de la biodiversité mondiale et en possède plus au km2 que la forêt Amazonienne ! 50% de son territoire est recouvert de forêts et de parcs naturels et 26% de la superficie du Costa Rica est protégé. La richesse du Costa Rica c’est aussi 12 000 espèces de plantes, 9 000 espèces de papillons, 34 000 espèces d’insectes, des amphibiens à foison dont la grenouille emblématique du Costa Rica, la rainette aux yeux rouges.
Côté flore et paysages, ce sont des milliers d’espèces d’arbres, de fleurs endémiques du pays, et une terre de feu que vous découvrirez au Costa Rica avec plus de 100 volcans dont 5 encore actifs.
Que ce soit lors d’un circuit organisé ou d’un séjour, explorez les différentes provinces du Costa Rica, toutes différentes : pendant un séjour de 10 jours en moyenne au Costa Rica vous ne pourrez pas tout visiter, mais nous avons sélectionné les lieux incontournables à voir en commençant par San José, la capitale, qui sera votre point de départ, ou tout du moins votre aéroport d’arrivée.

La capitale San José

San José, capitale du Costa Rica, est nichée au cœur de la Vallée Centrale et à égale distance de la côte Pacifique et de celle des Caraïbes. Concentrant près d’un tiers de la population totale du pays, c’est une capitale bouillonnante, jeune car elle date de la fin du 18 ème siècle, et organisée à l’américaine avec ses rues en angle droit et numérotées. Comme beaucoup de capitales, San José n’est pas représentative de son pays et est en décalage avec les provinces costariciennes.
Néanmoins elle offre de nombreux endroits à voir et pour l’essentiel vous pourrez découvrir la ville sur un journée complète. Dans les vieux quartiers de San José vous pourrez apercevoir encore d’anciennes maisons en bois colorées et à l’esprit colonial. Pour une visite typiquement locale, un lieu incontournable à San José c’est son marché, le Mercado Central, où vous trouverez fruits, légumes, ou toute sortes d’objets issus du pays. Ce marché typique d’Amérique Centrale vous donnera un bon aperçu de ce que vous retrouverez lors de vos visites des provinces.
Plus moderne, il y a un musée à faire absolument à San José : le Musée de l’Or sur la place de la Culture. Ce musée regorge de bijoux, d’objets d’art précolombien, l’une des plus grandes collections d’Amérique latine. Plus loin, le Théâtre National, Le Musée du Jade ou le Musée National méritent d’être visités si vous en avez le temps.

La Vallée Centrale, entre volcans et descentes en rafting

A l’extérieur de la ville, la Vallée Centrale s’étend sur 100 km du nord-ouest au sud-est de San José. Cette région est riche de chaînes volcaniques et vous pourrez y faire le plein d’activités comme les randonnées ou le rafting et le kayak.
Dans l’un des nombreux parcs nationaux, le Volcan Poas, encore actif, est reconnu pour posséder le plus grand cratère du monde avec 1.5 km de diamètre. Culminant à 2700 mètres d’altitude et situé à une trentaine de kilomètres de San José, ce parc National s’habille d’une végétation luxuriante que vous pourrez découvrir en famille.
A deux pas du parc, faites un arrêt aux cascades de La Paz : plusieurs belvédères vous permettront d’admirer ces eaux qui jaillissent de la forêt. Le site abrite un parc naturel où la faune est préservée : papillons, colibris, grenouilles et autres espèces émerveilleront les enfants comme les parents.
Pour apprécier la région avec un autre point de vue, offrez-vous une descente en rafting sur le Rio Pacuare, idéal pour les amateurs de sensations fortes ! Cette activité n’est malheureusement pas autorisée pour les enfants, ses rapides étant de classe III et IV.
Au sud de San José, vous pourrez monter en voiture jusqu’au plus haut volcan du pays et encore actif : le Volcan Irazu culmine à 3432 mètres et est composé de 5 cratères. A une telle altitude et par beau temps vous apercevrez même la côte caraïbes et la côte pacifique : un panorama exceptionnel !

La Côte Caraïbes, une région sauvage aux ambiances afro-caribéennes

Au nord-est de San José, la côte Caraïbe du Costa Rica s’étend sur près de 300 km de littoral sauvage qui abrite une faune variée : caïmans, paresseux, iguanes, singes et évidemment tortues.
Car s’il y a un incontournable à visiter dans cette région c’est le Parc National de Tortuguero, mondialement connu, qui signifie Terre des tortues. Tortuguero est à la fois une ville, une île et un parc. L’accès se fait uniquement en bateau pirogue à travers les canaux, les marais, la mangrove et la jungle qui forment une protection naturelle de cette faune exceptionnelle. Pour observer la ponte des tortues géantes des mers, les tortues Luth, ou les tortues vertes, il vous faudra venir à Tortuguero entre juin et octobre. A noter que vous pourrez également accéder au Parc Tortuguero en avion au départ de San José.
Plus au sud, pour les amateurs de de rafting, faites une descente dans les rapides du Rio Pacuare qui prend sa source dans la Cordillère de Talamanca, la plus haute chaîne de montagne d’Amérique Centrale qui possède également le plus haut sommet du Costa Rica, le Cerro Chirripo. Ce spot de rafting est très prisé des férus d’adrénaline puisque certains de ses rapides sont en classe IV et donc considérés comme difficiles.
On continue vers le sud sauvage du Costa Rica en s'arrêtant à Puerto Limon, petite ville aux ambiances caribéennes avec ses maisons en bois coloré.
Direction ensuite le Parc National de Cahuita, un véritable petit paradis terrestre et maritime, également lieu de vie des indigènes Bribri. Le long de ses plages de sable blanc et de ses palmiers penchés, son récif corallien est réputé et vous pourrez y pratiquer le snorkeling pour observer requins, raies mantas, tortues marines et poissons colorés. Sur la partie terrestre du parc de Cahuita ce sont les singes hurleurs, les paresseux, les vipères à cils, les coatis ou encore les lézards Basilic verts surnommés aussi lézard Jésus Christ par les costariciens, celui-ci opérant une course sur l’eau pour échapper à ses prédateurs.
Cahuita c’est aussi 14 km de plages de sable blanc ou noir, sauvages et très peu fréquentées jusqu’à Puerto Viejo : les plages de Playa Cocles et de Playa Chiquita sont une invitation à la détente et à un bain de mer dans des eaux limpides. Celles de Playa Vargas et Playa Negra accueilleront les surfeurs dans des spots paradisiaques.


Choisir un voyage Costa Rica selon vos envies

golde de nicoya costa rica

Quand partir au Costa Rica ?

La meilleure période pour partir au Costa Rica est du mois de décembre au mois d’avril, c'est-à-dire pendant notre hiver.
Le climat du Costa Rica est divisé en deux saisons : la saison sèche de décembre à avril, et la saison humide, dite verte, de mai à novembre.
Au premier abord, la meilleure saison pour aller au Costa Rica est donc la saison sèche : les températures avoisinent parfois les 35°C, l’humidité est réduite et les journées ne sont pas étouffantes. C’est donc une destination d’hiver idéale pour fuir le froid installé en France. L’affluence en cette période est plus forte du fait également que de nombreux Nord Américains choisissent cette destination pour leurs vacances. On considère donc que c’est la haute saison pour visiter le Costa Rica, également en termes de prix dans les hôtels. Malgré tout, vous ne serez pas à l’abri de pluies tombant pendant pendant la saison sèche un peu partout dans le pays.

 
Cependant la saison humide est synonyme de flore et de forêts luxuriantes, même si les pluies y sont plus nombreuses. Le Costa Rica étant l’une des destinations Nature par excellence, c’est à juste titre une période très appréciée des voyageurs malgré les averses fréquentes chaque après-midi.
C’est à la saison verte que vous pourrez admirer les baleines à bosses dans le Parc Marino Ballena sur la côte pacifique ou encore les tortues entre juillet et octobre dans le célèbre Parc Tortuguero sur la côte des Caraïbes.
En raison des pluies lors de la saison humide, les déplacements peuvent se compliquer, les routes au Costa Rica n’étant pas toujours en très bon état. A cette période, un conseil, privilégiez le 4x4 !

La période à éviter au Costa Rica : fin mars, début avril lors de la Semaine Sainte célébrant Pâques. L’affluence est à son comble partout dans le pays et les prix augmentent considérablement.

Toucan du Costa Rica

Informations et conseils sur le Costa Rica

Faut-il un passeport pour le Costa Rica ?

Oui, le passeport est obligatoire pour entrer au Costa Rica. Il doit être en cours de validité.
Le visa n’est indispensable que pour un séjour sur place inférieur à 3 mois pour les ressortissants français.
Les conditions d’entrée au Costa Rica pouvant évoluer, veillez toujours à consulter les informations sur la destination Costa Rica mises à jour du Ministère des Affaires Étrangères avant votre voyage Costa Rica.

Combien d'heures de vol pour le Costa Rica ?

Le temps de vol pour le Costa Rica est en moyenne de 11h pour un vol sans escale. La compagnie Air France opère de nombreux vols directs pour le Costa Rica.
En cas d’escale, le vol peut durer environ 15h. Attention si vous prenez un vol avec escale aux Etats-Unis, il vous faudra remplir le formulaire Esta obligatoire.

Quel est le décalage horaire avec le Costa Rica ?

Le décalage horaire avec le Costa Rica est de -7h avec la France en hiver et de -8h en été. Quand il est 12h en France il est 5h au Costa Rica, ou 4h du matin en été.

Quelle est la monnaie au Costa Rica ?

La devise du Costa Rica est le colòn (CRC). Les devises acceptées au Costa Rica sont les dollars américains (USD).
Les euros sont refusés au Costa Rica et vous ne pourrez pas faire de change.
Les cartes bancaires internationales sont quant à elles acceptées partout.

Faut-il un adaptateur au Costa Rica ?

Pour votre voyage au Costa Rica nous vous recommandons d'emporter un adaptateur pour prise électrique : la plupart des prises sont des 110 volts et ont des fiches plates (type américaines).
Si vous voulez être sûr de ne pas rencontrer de problème vous pourrez trouver un adaptateur prise très facilement avant votre départ en supermarché.

Comment aller au Costa Rica ?

Vous pouvez aller au Costa Rica en avion ou en bateau ! Le plus pratique et le moins coûteux étant bien évidemment l’avion.
L’aéroport principal Juan Santamaria est celui de San José la capitale.
Il existe de nombreux vols pour le Costa Rica au départ de Paris sur des vols direct Air France. Vous pourrez également partir de Lyon, Marseille, Nantes ou Bordeaux avec des pré et post acheminements.
> Trouvez votre promotion pour un billet d’avion Costa Rica à destination de San José

  • capitale
    San José
  • langue
    Espagnol et Anglais
  • Santé
    Pas de vaccin obligatoire

Découvrez nos voyages et séjours Costa Rica

Hôtel Dreams Las Mareas Costa Rica 5*
Costa Rica
7 jours / 5 nuits
Tout compris dès
1538
TTC / personne
Secrets Papagayo Costa Rica 5* - Adults Only
Costa Rica
7 jours / 5 nuits
Tout compris dès
1551
TTC / personne
Autotour COSTA RICA PURA VIDA
Costa Rica
11 jours / 9 nuits
Petit Déjeuner dès
1750
TTC / personne
Circuit Costa Rica à l'Essentiel - Départs 2021
San Jose, Costa Rica
10 jours / 8 nuits
Selon programme dès
1760
TTC / personne
Voir plus d'offres de séjours au Costa Rica