La Martinique, un diamant qui sort de l'eau...

Nos promos en Martinique en ce moment

Résidence Karibea Camelia 2*
-9%
Fort de France, Martinique, Antilles Résidence Karibea Camelia 2*
9 jours / 7 nuits Logement seul
Départ le 07/05/2020 de Paris
dès 490TTC
/pers.
au lieu de 540 €
Hôtel Karibea Sainte Luce 3*
-9%
Fort de France, Martinique, Antilles Hôtel Karibea Sainte Luce 3*
9 jours / 7 nuits Petit Déjeuner
Départ le 07/09/2020 de Paris
dès 561TTC
/pers.
au lieu de 617 €
Hôtel Le Panoramic 3*
Fort de France, Martinique, Antilles Hôtel Le Panoramic 3*
9 jours / 7 nuits Selon programme
Départ le 04/05/2020 de Paris
dès 709TTC
/pers.
Hôtel Carayou hôtel & SPA 3*
Les 3 îlets, Martinique, Antilles Hôtel Carayou hôtel & SPA 3*
9 jours / 7 nuits Tout compris
Départ le 07/09/2020 de Paris
dès 1231TTC
/pers.

Que faire en Martinique ?

La Martinique, surnommée l’île aux fleurs, est située dans les Caraïbes, juste à côté de sa voisine la Guadeloupe, bordée par la mer des Caraïbes à l’ouest et par l’océan Atlantique à l’est.

A près de 7000 km de la métropole, cette île volcanique regorge de richesses : des paysages splendides, une histoire et une culture métissées, et des plages à perte de vue… de véritables décors de cartes postales.
De très bonnes raisons pour passer vos vacances en Martinique.

Visiter Fort-de-France, la capitale de la Martinique

Fort Saint Louis Fort de France, Martinique

Première étape d’un séjour en Martinique, la ville de Fort de France est riche de monuments historiques, classés, de cathédrales et églises. Même si elle n’est pas représentative de la Martinique, vous pourrez passer une ou deux journées à visiter Fort de France. La ville fut un ancien Fort Royal pour se prémunir des attaques principalement anglaises et hollandaises au 17ème siècle. Vous y trouverez donc lors de vos balades à travers la ville, de nombreuses fortifications militaires comme le Fort Saint Louis que l’on peut visiter. On y accède par La Savane, un parc de 5 hectares qui fut un ancien champ de manoeuvre. Au centre du parc trône la statue en marbre blanc de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon 1er. Juste à côté, un bâtiment emblématique de Fort de France fait face aux bateaux de croisière du port, la bibliothèque Schoelcher. Classé bâtiment historique son architecture particulière est un mélange de style byzantin, art nouveau et égyptien. C’est un bibliothèque publique qui peut être visitée. Une autre visite intéressante est celle du musée d’archéologie et de la préhistoire de la Martinique qui expose plus de 2000 objets archéologiques. Arrêtez vous devant le théâtre Aimé Césaire, l’ancien hôtel de ville, un autre bâtiment typique de Fort de France. La ville possède aussi de nombreux lieux de culte, cathédrale et églises. La cathédrale Saint Louis, face au parc de la Savane, est issue du même architecte que la bibliothèque Schoelcher ou du Grand Marché de Fort de France. Elle est reconnue pour ses orgues et son architecture.

Arpenter la route de la Trace

Jardin botanique de Balata Martinique Antilles

Cette route parfois en lacets à travers la Martinique sauvage est une très belle balade à faire pour voir cette île autrement que par ses plages splendides. A la sortie de Fort de France, prenez la route de la Trace en direction de Morne Rouge et accordez-vous un moment de détente. Parcourez les allées du Jardin de Balata, une visite incontournable en Martinique. Ce jardin botanique est l’oeuvre d’un horticulteur passionné où se mêlent une faune et une flore exceptionnelles dont plus de 3000 espèces de plantes. Sur la route menant au jardin botanique vous apercevrez peut-être une curiosité… Le Sacré Coeur ! Mais martiniquais et en version 1/5 ème de la cathédrale de Montmartre : le Sacré Coeur de Balata, certes moins riche en ornement que la cathédrale de Paris, offre l’avantage d’un panorama magnifique sur Fort de France et sa baie. Si la route de la Trace est si sinueuse c’est pour éviter les Pitons du Carbet, ces montagnes volcaniques qui dessinent les paysages de Martinique. Les randonnées sont possibles dans les pics du Carbet mais l’ascension est d’un niveau assez difficile et sera destinée aux experts.

Ville de Saint Pierre et la Montagne Pelee MartiniqueMemorial esclavage Cap 110 MartiniqueDistillerie Depaz Martinique

Accéder au sommet de la Montagne Pelée

En continuant cette fameuse route de la Trace vous apercevrez, somptueuse et imposante, la montagne emblématique de la Martinique. La montagne Pelée se dresse tout au nord de la Martinique à 1357 mètres d’altitude.
Plusieurs sentiers permettent de parcourir la montagne Pelée et d’en découvrir le sommet. Attention la randonnée est difficile. Le dénivelé et les conditions climatiques sont souvent rudes, cette randonnée est donc destinée à des marcheurs expérimentés. Mais le panorama et la vue imprenable sur l’île récompensent les plus courageux.

Visiter Saint Pierre et ses ruines

La ville de Saint-Pierre de Martinique fut autrefois la capitale vivante et animée de l’île : au 17ème siècle la ville métissée accueillait marins, notables, planteurs et à cette époque de nombreux esclaves venus d’Afrique. En 1848 c’est le décret de Victor Schoelcher qui mit fin à l’esclavage en France. Cet écrivain et journaliste a laissé une véritable empreinte sur les îles des Antilles.
Moins de 20 ans plus tard, en 1902, la vie s’arrête dans la ville de Saint-Pierre. Le volcan de la montagne Pelée explose décimant tout sous ses cendres et cette chaleur extrême. Cette éruption volcanique fait près de 30.000 morts et seul un rescapé selon la légende : Cyparis, un habitant enfermé au cachot, fut protégé par sa geôle.
Aujourd’hui vous pourrez voir les vestiges de la ville, son ancien théâtre, son église, le cachot du survivant de l’éruption, figés depuis plus d’un siècle.
Ne manquez pas la visite du Musée Franck Perret qui retrace l’histoire glorieuse de cette ancienne capitale de la Martinique.

Visiter les monuments et musées de la Martinique

Pour comprendre “la Pelée” comme on l'appelle ici, et les risques sismiques, faites un tour au Centre de Découverte des Sciences et de la Terre située à Saint Pierre. Ce musée nous propose de mieux cerner les manifestations de la nature, parfois violentes que les Antilles peuvent subir. Une visite très instructive à faire avec toute la famille lors de votre séjour en Martinique.
A quelques kilomètres de là, dirigez vous vers Le Carbet. Outre ses plages de sable noir comme celle du Coin ou de l’Anse Turin, Le Carbet possède un petit musée dédié à Paul Gauguin, célèbre peintre qui s’installa ici pour un temps. Vous découvrirez quelques reproductions de ses peintures inspirées par cette île. Une courte visite mais qui contribue à l’histoire de l’île.
Tout au sud de la Martinique, un endroit incontournable est propice au calme : le mémorial de l’esclavage Cap 110 surplombe l’Anse Caffard et le Rocher du Diamant, un autre emblème de la Martinique.. Faisant faces à la mer, 15 statues de 2.5 mètres de haut symbolisent ces esclaves qui ont perdu la vie ou leur terre natale. En vous rendant au Cap 110, le long de la route vous découvrirez une curiosité : la Maison du Bagnard, une bicoque au jaune flamboyant dans laquelle vécut un ancien prisonnier devenu sculpteur.
Non loin, les férus d’histoire apprécieront le Musée de la Pagerie dans un domaine à côté de Trois Ilets.
Dédié à Joséphine de Beauharnais, impératrice et épouse de Napoléon, ce petit musée retrace la vie de cette femme et des lettres personnelles de l’Empereur.
Au nord est de l’île, à Sainte Marie, arrêt obligatoire au Musée du Rhum. Installé dans la distillerie Saint James, son musée dédié à cette boisson emblématique des Antilles occupe une superbe maison coloniale. Outre des dégustations, l’histoire du rhum et ses alambics, vous pourrez grimper dans une vieille locomotive de 1925 et parcourir quelques kilomètres à travers la plantation.


Sillonner les plus belles plages de Martinique

Un séjour en Martinique se doit d’être ponctué de découverte, de balades… et de farniente sur les plages paradisiaques de Martinique. En prenant une location de voiture vous pourrez aisément arpenter les routes côtières et ainsi flâner sur les plages de sable blanc, blond ou gris de l’île.
La plage la plus connue de martinique est sans doute celle de Grande Anse, la plage des Salines au sud de l’île. Sur près de deux kilomètres, son sable fin et ses palmiers font rêver tout vacancier en quête de séjour paradisiaque en famille. Avec le Rocher du Diamant en fond de paysage, le paradis est ici ! Victime de son succès il y a une forte affluence surtout pendant la haute saison en Martinique c’est à dire l’hiver.
Bien plus tranquille la plage d’Anse Noir à Anse d’Arlet est une petite crique de sable noir mais pour laquelle l’accès peut être difficile pour certains en raison de ses 130 marches pour l’atteindre.
La plage du Grand Macabou sur la côte Atlantique est très sauvage et fait partie des plus belles de la Martinique. Plus d’un kilomètre de sable fin et très peu fréquentée, elle a les atouts pour vous charmer si vous cherchez une plage authentique.
Plus au nord la presqu’île de la Caravelle possède de nombreuses petites plages comme celles de Anse l’Etang, Tartane Bourg ou La Brêche.
Avec plus d’une cinquantaine de plages en Martinique vous trouverez à coup sûr votre bonheur lors de votre séjour en Martinique.

Plage des Salines Martinique

Vos vacances en Martinique selon vos envies

Séjour combiné Martinique et Guadeloupe
Faire un combiné Martinique et Guadeloupe

Pourquoi choisir entre la Martinique ou la Guadeloupe ? N'hésitez pas, faites un séjour combiné sur ces deux îles des Antilles Françaises pour des vacances de rêve ! 

28 offres à partir de
962
/personne
Farniente dans la piscine en Martinique
Vacances en Martinique en tout compris

Pour profiter pleinement de ses vacances en Martinique, on choisit un séjour Martinique en tout inclus ( all inclusive ). L'avantage d'une formule tout inclus : le budget est maitrisé et on a juste à profiter pour découvrir la Martinique !

4 offres à partir de
799
/personne
Vacances à 2 en Martinique
Vacances en Martinique en amoureux

Exclusivement à deux, ces hôtels sont réservés aux adultes, parfait pour un séjour en Martinique en amoureux ou pour son voyage de Noces

2 offres à partir de
2 518
/personne
Croisière dans les Caraibes
Faire une croisière en Martinique

Visiter les Caraïbes et surtout la Guadeloupe et la Martinique à bord d'un bateau de croisière c'est tout simplement magique !

5 offres à partir de
969
/personne

Quand partir en Martinique ?

La meilleure période pour partir en Martinique est du mois de décembre au mois d’avril, c’est à dire pendant notre hiver.
Le climat de la Martinique est de type tropical et est divisé en deux saisons : la saison sèche de décembre à avril, et la saison des pluies, dite humide, de mai à novembre. Cette période est aussi la saison des tempêtes tropicales.
Pendant la saison sèche, que l’on appelle le carême, de décembre à avril, le climat est frais et sec avec une température en moyenne de 25°C. L’ensoleillement est fort à cette période avec une humidité très faible. En raison des bonnes conditions climatiques c’est aussi la haute saison pour le tourisme.
La saison de l’hivernage, c’est à dire la saison des pluies, du mois de mai au mois de novembre, est la période où les précipitations se concentrent. L’humidité est très forte et les températures augmentent vers les 29°C. C’est une période où l’affluence sera moins importante que pendant l’hiver en raison de l’instabilité climatique, mais les prix seront aussi plus abordables.
Le meilleur moment pour des vacances en Martinique sera l’hiver, en évitant toutefois les périodes de vacances scolaires pour éviter l’affluence de vacanciers.

Meilleure periode voyage Martinique

Informations pratiques sur la Martinique

Faut-il un passeport pour la Martinique ?

Non, le passeport n'est pas obligatoire pour partir en vacances en Martinique.
Une carte d'identité suffit pour partir en Martinique si vous êtes ressortissant français. 
Attention cependant si vous transitez par un pays étranger ou si vous souhaitez profiter de vos vacances pour aller visiter des îles en dehors des Antilles Françaises. Le passeport sera dans ce cas obligatoire.

Combien d'heures de vol pour la Martinique ?

Le temps de vol pour la Martinique est en moyenne de 8h30 pour un vol sans escale.

Quel est le décalage horaire avec la Martinique ?

Le décalage horaire avec la Martinique est de -5h avec la France en hiver et de -6h en été.
Quand il est 12h en France, il est 7h du matin en Martinique en hiver, ou 6h en Eté. 

Carte de la Martinique

Où se trouve la Martinique ?

L’île de la Martinique se situe au coeur des Caraïbes, dans l’Archipel des Petites Antilles ( également appelées les Iles du Vent ) dont fait aussi partie la Guadeloupe.
Bordée par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la Martinique se trouve à près de 7000 km de la France.
Étant un département français, même à des milliers de kilomètres de la métropole la Martinique est très prisée des vacanciers, tout comme sa voisine la Guadeloupe.
Une île française paradisiaque parfaite pour des vacances au soleil en plein coeur des Caraïbes.

Famille à l'aéroport

Comment aller en Martinique ?

Vous pouvez aller en Martinique en bateau ou en avion. Le plus pratique et le moins coûteux étant bien évidemment l’avion. Contrairement à ce que l’on pourrait penser l’aéroport Aimé Césaire en Martinique n’est pas situé à Fort de France même mais sur la commune du Lamentin.
Il existe de nombreux vols pour la Martinique au départ de France. Les principales compagnies aériennes opérant des vols pour la Martinique sont Air France, Air Caraïbes et Corsair. Vous trouverez de nombreuses promotions pour un billet d’avion Fort-de-France avec Air Caraïbes ou sur les autres compagnies. > Réservez votre vol Martinique