La Guadeloupe est composée de plusieurs îles dont les plus grandes, Basse Terre et Grande Terre, séparées par un mince bras de mer appelé la Rivière Salée, prennent la forme d’un papillon. Plus petites, les îles de Marie-Galante, les Saintes et la Désirade viennent compléter l’archipel de la Guadeloupe.
La Guadeloupe bénéficie de paysages très diversifiés et chaque île de Guadeloupe est différente de sa voisine.
Mais quelle île de Guadeloupe choisir ?
Choisir des vacances à Basse Terre ou Grande Terre ?
Les deux ailes du papillon sont des îles totalement différentes mais si vous décidez de faire un séjour à Basse Terre, rien ne vous empêchera de prendre une location de voiture pour visiter Grande Terre, bien au contraire.
Basse Terre est propice à des vacances pour les amoureux de la nature avec ses paysages sauvages et verdoyants, ses chutes d’eau, ses montagnes et son volcan de la Soufrière.
Grande Terre quand à elle est plus plate et plus sèche mais est renommée pour ses superbes plages de sable fin comme celles de Sainte Anne ou ses côtes sauvages comme à la pointe des Châteaux.
Votre coeur balance entre Basse Terre et Grande Terre ?
Voici une liste des meilleurs endroits à voir en Guadeloupe et les incontournables à visiter en Guadeloupe.
Visiter la ville de Basse Terre
Contrairement à ce que l’on pourrait penser la capitale de la Guadeloupe est la ville de Basse Terre et non pas Pointe à Pitre.
Située sur Basse Terre, l’île ouest de la Guadeloupe, la ville de Basse Terre est classée ville d’art et d’histoire. Un dépaysement dès que vous arriverez dans cette ville de Guadeloupe avec ses maisons à l’architecture coloniale, ses ruelles et ses petits commerces en bois et son grand marché couvert, véritable marché aux épices, qui vaut le détour face à la mer des Caraïbes.
A Basse Terre faites un arrêt au Fort Delgrès, classé monument historique, et si vous montez en haut du fort, vous pourrez admirer toute la ville de Basse Terre avec la mer des Caraïbes en toile de fond. Plus loin se dresse la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe avec sa façade en pierre de taille volcanique.
Parcourir les allées du Jardin Botanique de Deshaies (Basse-Terre)
La Guadeloupe est connue et reconnue pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Au nord de Basse Terre, à Deshaies, le Jardin Botanique rassemble les plus belles espèces de l’île. Anciennement propriété privée de Coluche entre autre, ce parc maintenant public nous offre des balades à travers ses 7 hectares et ses allées jonchées de senteurs et de couleurs des Antilles. Colibri, perroquets, Loriquets, flamants rouges ou cabris vivent en parfaite harmonie dans ce parc botanique. Côté flore, plus de 1000 espèces qui sont représentées : hibiscus, orchidées, bougainvilliers, cactus, fougères arboricoles ou encore les talipots, des palmiers géants.
Vous pourrez vous détendre en parcourant le parc sur 1,5 km de balade dans cet endroit apaisant, traverser le bassin par un petit pont et admirer la cascade de 10 mètres de haut. Une visite incontournable pour se rendre compte de l’exceptionnelle richesse des îles de Guadeloupe.
Arpenter les chemins du volcan de la Soufrière (Basse-Terre)
Lieu emblématique de la Guadeloupe, le volcan de la Soufrière, aussi appelé la Vieille Dame, est un volcan encore actif qui culmine à 1467 mètres d’altitude. Il fait partie, tout comme les Chutes du Carbet du Parc National de la Guadeloupe, l’un des 7 parcs nationaux français. Le site est donc particulièrement protégé étant devenu également réserve de la biosphère par l’Unesco.
Lors de votre séjour en Guadeloupe n’hésitez pas à faire une randonnée par le chemin des Dames, une balade de deux heures environ mais dont le dénivelé nécessite un peu d'entrainement. Par temps clair vous aurez un panorama éblouissant sur la Guadeloupe et sur les cascades.
Admirer les chutes du Carbet (Basse-Terre)
Dévalant les pentes du volcan de la Soufrière, la rivière du Carbet prend sa source à 1300 mètres d’altitude pour se jeter ensuite dans l’Atlantique. Sur son chemin, ce sont 3 cascades impressionnantes qui se sont formées : celle la plus en amont fait 115 mètres de haut et on peut y accéder après une bonne heure de marche depuis l’accès au Parc National.
La deuxième Cascade du Carbet fait 110 mètres de haut et il vous suffira d’une vingtaine de minutes de marche pour y accéder. C’est la plus facile d’accès. La dernière, pourtant la moins haute avec 20 mètres est pourtant très impressionnante car elle possède le débit le plus élevé. Quelque soit la chute du Carbet que vous visiterez, prévoyez de bonnes chaussures de marche car les sols peuvent être très glissants.
Visiter Pointe à Pitre et flâner sur ses marchés (Grande-Terre)
A la croisée des chemins entre Basse Terre et Grande Terre, Pointe-à-Pitre est l’une des villes les plus touristiques des îles de Guadeloupe. Un passage obligé lors de vos vacances en Guadeloupe car la ville est la capitale culturelle et économique de l’île : une ou plusieurs journées peuvent vous être nécessaires pour visiter Pointe à Pitre.
Point de départ de la visite, la Place de la Victoire, centre historique de Pointe à Pitre. D’un côté le marché aux poissons et de l’autre côté de la place des maisons créoles et le marché couvert de Saint Antoine, classé monument historique. Même s’il est assez fréquenté par les vacanciers, ce marché vaut le coup d’oeil : épices, senteurs, fruits exotiques, rhums, sirops… Un mélange de couleurs et de parfums qui font le charme de ce marché.
Un peu plus loin, faites une halte au Musée Saint John Perse, une exposition des tenues créoles à travers le temps se tient de façon permanente et la vie de l’écrivain y est retracée.
Toujours dans le vieux quartier de Pointe à Pitre, le Musée Schoelcher expose des objets et sculptures liés à l’esclavage ayant en partie appartenu à Victor Schoelcher fervent défenseur de l’abolition de l’esclavage.
Dans le port de Pointe à Pitre, fait de pierre et d’acier, se dresse le Mémorial ACTe qui retrace l’histoire de l’esclavage de l’antiquité à nos jours. Il est considéré comme le musée le plus complet dédié à l’histoire de l’esclavage.
Découvrir les îles de la Désirade et des Saintes
La Guadeloupe est un archipel dont Les Saintes et la Désirade font partie.
A seulement 1 heure de bateau en partant de Saint François, passer une journée sur l’île de la Désirade lors de votre voyage en Guadeloupe est une activité parfaite pour s’aérer. Toute petite île de 22 km², on la visite à pied pour découvrir ses plages, lagons et sentiers de randonnée. Un pause déjeuner s’impose en bord de mer pour déguster une langouste grillée accompagnée d’un ti-punch. Ancien repaire de corsaires, La Désirade est une île sauvage et protégée qui vaut qu’on s’y attarde pour une journée lors d’une excursion.
Encore plus petite que la Désirade, l’archipel des Saintes qui comprend neuf îlots ne fait que 14 km² ! Paradis des plongeurs, des plaisanciers et des adeptes du farniente, Les Saintes possède l’une des plus belles baies du monde : la baie du Marigot.
Comment se rendre aux Saintes depuis la Guadeloupe ? Une vingtaine de minutes en bateau suffira pour accéder aux Saintes depuis Trois-Rivières. Vous pouvez aussi y aller depuis Pointe-à-Pitre ou Basse-Terre mais les liaisons sont moins fréquentes.