En Guadeloupe, le bien-être se conjugue à l’infini

Que faire en Guadeloupe ?

Les Saintes vue du ciel GuadeloupeFort Delgres Basse Terre GuadeloupeJardin botanique Deshaies GuadeloupeChutes du Carbet GuadeloupeEpices du marche de Pointe a Pitre GuadeloupeBaie du Marigot aux Saintes Guadeloupe

La Guadeloupe est composée de plusieurs îles dont les plus grandes, Basse Terre et Grande Terre, séparées par un mince bras de mer appelé la Rivière Salée, prennent la forme d’un papillon. Plus petites, les îles de Marie-Galante, les Saintes et la Désirade viennent compléter l’archipel de la Guadeloupe.
La Guadeloupe bénéficie de paysages très diversifiés et chaque île de Guadeloupe est différente de sa voisine.
Mais quelle île de Guadeloupe choisir ?

Choisir des vacances à Basse Terre ou Grande Terre ?

Les deux ailes du papillon sont des îles totalement différentes mais si vous décidez de faire un séjour à Basse Terre, rien de vous empêchera de prendre une location de voiture pour visiter Grande Terre, bien au contraire.
Basse Terre est propice à des vacances pour les amoureux de la nature avec ses paysages sauvages et verdoyants, ses chutes d’eau, ses montagnes et son volcan de la Soufrière.
Grande Terre quand à elle est plus plate et plus sèche mais est renommée pour ses superbes plages de sable fin comme celles de Sainte Anne ou ses côtes sauvages comme à la pointe des Châteaux.
Votre coeur balance entre Basse Terre et Grande Terre ?
Voici une liste des meilleurs endroits à voir en Guadeloupe et les incontournables à visiter en Guadeloupe.

Visiter la ville de Basse Terre

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la capitale de la Guadeloupe est la ville de Basse Terre et non pas Pointe à Pitre.
Située sur Basse Terre, l’île ouest de la Guadeloupe, la ville de Basse Terre est classée ville d’art et d’histoire. Un dépaysement dès que vous arriverez dans cette ville de Guadeloupe avec ses maisons à l’architecture coloniale, ses ruelles et ses petits commerces en bois et son grand marché couvert, véritable marché aux épices, qui vaut le détour face à la mer des Caraïbes.
A Basse Terre faites un arrêt au Fort Delgrès, classé monument historique, et si vous montez en haut du fort, vous pourrez admirer toute la ville de Basse Terre avec la mer des Caraïbes en toile de fond. Plus loin se dresse la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe avec sa façade en pierre de taille volcanique.

Parcourir les allées du Jardin Botanique de Deshaies (Basse-Terre)

La Guadeloupe est connue et reconnue pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Au nord de Basse Terre, à Deshaies, le Jardin Botanique rassemble les plus belles espèces de l’île. Anciennement propriété privée de Coluche entre autre, ce parc maintenant public nous offre des balades à travers ses 7 hectares et ses allées jonchées de senteurs et de couleurs des Antilles. Colibri, perroquets, Loriquets, flamants rouges ou cabris vivent en parfaite harmonie dans ce parc botanique. Côté flore, plus de 1000 espèces qui sont représentées : hibiscus, orchidées, bougainvilliers, cactus, fougères arboricoles ou encore les talipots, des palmiers géants.
Vous pourrez vous détendre en parcourant le parc sur 1,5 km de balade dans cet endroit apaisant, traverser le bassin par un petit pont et admirer la cascade de 10 mètres de haut. Une visite incontournable pour se rendre compte de l’exceptionnelle richesse des îles de Guadeloupe.

Arpenter les chemins du volcan de la Soufrière (Basse-Terre)

Lieu emblématique de la Guadeloupe, le volcan de la Soufrière, aussi appelé la Vieille Dame, est un volcan encore actif qui culmine à 1467 mètres d’altitude. Il fait partie, tout comme les Chutes du Carbet du Parc National de la Guadeloupe, l’un des 7 parcs nationaux français. Le site est donc particulièrement protégé étant devenu également réserve de la biosphère par l’Unesco.
Lors de votre séjour en Guadeloupe n’hésitez pas à faire une randonnée par le chemin des Dames, une balade de deux heures environ mais dont le dénivelé nécessite un peu d'entrainement. Par temps clair vous aurez un panorama éblouissant sur la Guadeloupe et sur les cascades.

Admirer les chutes du Carbet (Basse-Terre)

Dévalant les pentes du volcan de la Soufrière, la rivière du Carbet prend sa source à 1300 mètres d’altitude pour se jeter ensuite dans l’Atlantique. Sur son chemin, ce sont 3 cascades impressionnantes qui se sont formées : celle la plus en amont fait 115 mètres de haut et on peut y accéder après une bonne heure de marche depuis l’accès au Parc National.
La deuxième Cascade du Carbet fait 110 mètres de haut et il vous suffira d’une vingtaine de minutes de marche pour y accéder. C’est la plus facile d’accès. La dernière, pourtant la moins haute avec 20 mètres est pourtant très impressionnante car elle possède le débit le plus élevé. Quelque soit la chute du Carbet que vous visiterez, prévoyez de bonnes chaussures de marche car les sols peuvent être très glissants.

Visiter Pointe à Pitre et flâner sur ses marchés (Grande-Terre)

A la croisée des chemins entre Basse Terre et Grande Terre, Pointe-à-Pitre est l’une des villes les plus touristiques des îles de Guadeloupe. Un passage obligé lors de vos vacances en Guadeloupe car la ville est la capitale culturelle et économique de l’île : une ou plusieurs journées peuvent vous être nécessaires pour visiter Pointe à Pitre.
Point de départ de la visite, la Place de la Victoire, centre historique de Pointe à Pitre. D’un côté le marché aux poissons et de l’autre côté de la place des maisons créoles et le marché couvert de Saint Antoine, classé monument historique. Même s’il est assez fréquenté par les vacanciers, ce marché vaut le coup d’oeil : épices, senteurs, fruits exotiques, rhums, sirops… Un mélange de couleurs et de parfums qui font le charme de ce marché.
Un peu plus loin, faites une halte au Musée Saint John Perse, une exposition des tenues créoles à travers le temps se tient de façon permanente et la vie de l’écrivain y est retracée.
Toujours dans le vieux quartier de Pointe à Pitre, le Musée Schoelcher expose des objets et sculptures liés à l’esclavage ayant en partie appartenu à Victor Schoelcher fervent défenseur de l’abolition de l’esclavage.
Dans le port de Pointe à Pitre, fait de pierre et d’acier, se dresse le Mémorial ACTe qui retrace l’histoire de l’esclavage de l’antiquité à nos jours. Il est considéré comme le musée le plus complet dédié à l’histoire de l’esclavage.

Découvrir les îles de la Désirade et des Saintes

La Guadeloupe est un archipel dont Les Saintes et la Désirade font partie.
A seulement 1 heure de bateau en partant de Saint François, passer une journée sur l’île de la Désirade lors de votre voyage en Guadeloupe est une activité parfaite pour s’aérer. Toute petite île de 22 km², on la visite à pied pour découvrir ses plages, lagons et sentiers de randonnée. Un pause déjeuner s’impose en bord de mer pour déguster une langouste grillée accompagnée d’un ti-punch. Ancien repaire de corsaires, La Désirade est une île sauvage et protégée qui vaut qu’on s’y attarde pour une journée lors d’une excursion.
Encore plus petite que la Désirade, l’archipel des Saintes qui comprend neuf îlots ne fait que 14 km² ! Paradis des plongeurs, des plaisanciers et des adeptes du farniente, Les Saintes possède l’une des plus belles baies du monde : la baie du Marigot.
Comment se rendre aux Saintes depuis la Guadeloupe ? Une vingtaine de minutes en bateau suffira pour accéder aux Saintes depuis Trois-Rivières. Vous pouvez aussi y aller depuis Pointe-à-Pitre ou Basse-Terre mais les liaisons sont moins fréquentes.


Se détendre sur les plus belles plages de Guadeloupe

En quittant Pointe à Pitre, louez une voiture pour pouvoir vous balader pendant votre séjour sur les routes côtières et découvrir quelques unes des plus belles plages des Antilles.
Les plages de Guadeloupe font le bonheur de ceux qui aiment les plages de sable blanc... ou noir !
A quelques kilomètres de Pointe à Pitre, direction le Gosier et la côte sud de Grande Terre. La plage de la Datcha au Gosier accueille généralement les familles et la plage étant dans le bourg du Gosier, l’ambiance y est très locale. Juste en face l’îlet du Gosier et son phare se dressent devant vous : une petite balade en bateau jusqu’à l'îlot est une activité à faire en famille.
Plage de la Caravelle Guadeloupe
En continuant vers Saint Anne, la plage de la Caravelle est sans doute l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Elle est aussi l’une des plus fréquentées : forcément cette plage est un combiné de sable blanc, de cocotiers et de mer aux eaux limpides… tous les critères qui nous font rêver pour un voyage au soleil.
Toujours à Saint Anne la plage de Bois Jolan est quant à elle sauvage, assez tranquille et ses eaux calmes feront le bonheur d’une journée à la plage en famille.
On continue en direction de la pointe de Châteaux et l’on fait un arrêt à Saint François sur la plage des raisins clairs : une longue plage de sable fin, bordée de raisiniers pour apporter un peu d’ombre, cette plage est parfait pour une journée à la plage en famille et pour faire aussi un peu de snorkeling.
Tout à l’est à la pointe des Châteaux, au bout de la départementale, une petite plage se dresse face à l’Atlantique : la plage des Salines (ou la plage de la Grande Anse), protégée par une barrière de corail, est une plage de sable blanc assez peu fréquentée et sans aucune ombre. A deux pas de la côte rocheuse, de la pointe des Colibris, le paysage y est magnifique avec ses airs de côte bretonne.
En remontant vers le nord de l’île la plage de la Porte d’Enfer porte en fait mal son nom car c’est un vrai petit paradis avec son lagon calme et ses eaux cristallines. Même si vous ne pourrez pas vous y baigner, continuez votre route jusqu’à la Pointe de la Grande Vigie, l’endroit le plus au nord de Grande Terre et de la Guadeloupe. Ses falaises de 80 mètres de haut nous font encore penser à la Bretagne ou la Normandie, Un point de vue superbe pour un grand bol d’air frais.
En redescendant vers Port Louis, la plage d’Anse-Bertrand sera parfaite pour une balade le long de la plage, les vagues y étant souvent fortes, elle est moins adaptée pour une baignade en famille. En revanche les surfeurs seront ravis !
Plage de Grande Anse à Deshaies Guadeloupe
A Basse Terre, il y a également de très belles plages, comme la plage de Grande-Anse à Deshaies. 1 km de plage de sable doré vous attend pour une très reposante balade ou une baignade dans une eau limpide.
Complètement au sud de Basse Terre, à Trois Rivières une plage nommée aussi plage de Grande Anse nous a charmé : une plage de sable noir et fin bordée de palmiers pour l’ombre, c’est parfait pour le farniente !
Une petite balade en bateau et vous arriverez aux Saintes sur la plage du Pain de Sucre, la plus connue de l’île où vacanciers et locaux se retrouvent. La plage de Pompierre est elle aussi superbe et réputée avec son sable blond et la présence de chèvres qui peut surprendre. La plage de l’anse du Figuier est beaucoup plus tranquille et moins fréquentée et c’est ce qui fait son charme.
Lors de votre journée sur l’île de la Desirade, passez un moment de détente sur la plage de l’Anse du Souffleur (ne pas confondre avec celle de Grande Terre près de Port-Louis). A l’ombre des palmiers, cette plage est plutôt tranquille, seuls quelques iguanes inoffensifs et des plongeurs vous tiendront compagnie.
Vous l’aurez compris, les îles de Guadeloupe regorgent de plages plus belles les unes que les autres mais si vous décidez de faire un voyage de plus de 10 jours sur place, vous pourrez facilement parfaire votre bronzage sur toutes ces plages paradisiaques.

Vos vacances en Guadeloupe selon vos envies

Séjour combiné Guadeloupe et Martinique
Faire un combiné Guadeloupe et Martinique

Les îles des Antilles nous font rêver alors l'idéal pour des vacances aux Antilles c'est de faire un combiné Guadeloupe Martinique. Les vols inter-îles sont inclus pour ne pas avoir de surprise.

42 offres à partir de
878 €
/personne
Farniente dans la piscine en Guadeloupe
Vacances en Guadeloupe en tout compris

Pour profiter pleinement de ses vacances en Guadeloupe, on choisit un séjour Guadeloupe en tout inclus ( all inclusive ). L'avantage d'une formule tout inclus : le budget est maitrisé et on a juste à profiter pour explorer la Guadeloupe !

4 offres à partir de
809 €
/personne
Vacances à 2 en Guadeloupe
Vacances en Guadeloupe en amoureux

Exclusivement à deux, ces hôtels sont réservés aux adultes, parfait pour un séjour en Guadeloupe en amoureux ou pour son voyage de Noces

2 offres à partir de
2 518 €
/personne
Croisière dans les Caraibes
Faire une croisière en Guadeloupe

Visiter les Caraïbes et surtout la Guadeloupe et la Martinique à bord d'un bateau de croisière c'est tout simplement magique !

5 offres à partir de
1 313 €
/personne

Quand partir en Guadeloupe ?

La meilleure période pour partir en Guadeloupe est du mois de décembre au mois d’avril, c’est à dire pendant notre hiver.
Le climat de la Guadeloupe est divisé en deux saisons : la saison sèche de novembre à mai, et la saison des pluies, dite humide, de juin à octobre. Cette période est aussi la saison des ouragans, à éviter donc.
La meilleure saison pour aller en Guadeloupe est donc la saison sèche : les températures oscillent entre 26°C et 29°C, l’humidité est réduite et les journées ne sont donc pas étouffantes.
Pendant la saison des pluies, les températures augmentent avec un pic en juillet et août, l’humidité est très présente ce qui donne des journées moins agréables. Cependant ne vous privez pas de partir en vacances en Guadeloupe pendant la saison humide, les prix seront moins élevés.
Le meilleur moment pour des vacances en Guadeloupe sera l’hiver, en évitant toutefois les périodes de vacances scolaires pour moins d’affluence.

Meilleure periode voyage Guadeloupe

Informations pratiques sur la Guadeloupe

Faut-il un passeport pour aller en Guadeloupe ?

Non, le passeport n'est pas obligatoire pour la Guadeloupe.
Une carte d'identité suffit pour partir en Guadeloupe si vous êtes ressortissant français. 
Attention cependant si vous transitez par un pays étranger ou si vous souhaitez profiter de vos vacances pour aller visiter des îles en dehors des Antilles Françaises. Le passeport sera dans ce cas obligatoire.

Combien d'heures de vol pour la Guadeloupe ?

Le temps de vol pour la Guadeloupe est en moyenne de 8h30 pour un vol sans escale.

Quel est le décalage horaire avec la Guadeloupe ?

Le décalage horaire avec la Guadeloupe est de -5h avec la France en hiver et de -6h en été. Quand il est 12h en France, il est 7h du matin en Guadeloupe en hiver. 

Carte de la Guadeloupe

Où se trouve la Guadeloupe ?

La Guadeloupe se trouve dans les Caraïbes, dans l’Archipel des Petites Antilles dont fait aussi partie la Martinique.
Bordée par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, les îles de Guadeloupe se situent à environ 7000 km de la France. La Guadeloupe est en fait plusieurs îles : Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par la Rivière Salée, et également les îles de Marie-Galante, la Désirade et l'île des Saintes.
Les îles de Guadeloupe sont très prisées du fait de son climat et de ses payages et plages superbes.

Famille à l'aéroport

Comment aller en Guadeloupe ?

Vous pouvez aller en Guadeloupe en bateau ou en avion mais bien évidemment l’avion sera à privilégier en terme de temps et de coût.. 
L'aéroport d'arrivée en Guadeloupe et l'aéroport Guadeloupe-Pôle Caraîbes, anciennement appelé Pointe-à-Pitre Le Raizet.
Il existe de nombreux vols pour la Guadeloupe au départ de France. Les principales compagnies aériennes opérant des vols pour la Guadeloupe sont Air France, Air Caraïbes et Corsair. Vous trouverez de nombreuses promotions pour un billet d’avion Guadeloupe avec Air Caraïbes ou sur les autres compagnies. > Réservez votre vol Guadeloupe