Voyager avec bébé, c’est juste une question d’organisation !

Votre bout’chou est arrivé depuis quelques semaines ou quelques mois, et on ne va pas se mentir, cela change la vie !
Le besoin de vacances, de partir prendre l’air et de s’aérer pour sortir du quotidien se fait sentir. Aucun soucis, à situation nouvelle, organisation nouvelle ! Partir en vacances avec bébé nécessite quelques adaptations sur le choix de la destination, le mode de transport utilisé et les indispensables à mettre dans sa valise pour bébé.

Mais rien de compliqué au final, il faut garder en tête que votre tout petit aura les mêmes besoins en vacances qu’à la maison et que vous voyagerez plus doucement qu’à votre habitude. Prenez votre temps, les vacances sont aussi faites pour ça. On vous donne tous nos conseils pour un premier voyage avec bébé, zen et surtout sans pression !

Bébé joue dans une voiture


À quel âge peut-on emmener son bébé en voyage ?

bébé nage dans une piscinebalade en foret avec bebeBebe en voyages aux usaBebe joue sur la plage

Il n’y a pas vraiment de règle, bien que partir avec un bébé de moins d’une semaine ne soit pas très recommandé, comme lui comme pour vous. De plus les nourrissons de moins de 8 jours ne sont pas autorisés sur un vol. Ensuite son âge déterminera les séjours avec bébé les plus adaptés pour que tout le monde puisse en profiter.

Voyager avec bébé de 0 à 6 mois

Contrairement à ce que l’on pourrait penser c’est l’âge le plus facile pour voyager.
Bébé dort beaucoup et peut être très facilement transporté dans un porte bébé, certes il doit être porté mais c’est encore un poids plume à cet âge. Côté alimentation, elle n’est pas encore diversifiée alors on prévoit les quantités de lait suffisantes pour le séjour, surtout si on part à l’étranger. Si vous allaitez vous voyagerez encore plus léger ( juste penser à emmener un linge car selon les pays cela n’est pas toujours bien toléré en public ).
Le seul inconvénient pourra être la taille du sac de bébé : couches, lait, pharmacie… il va falloir prévoir. 
L’avantage c’est que bébé ne vous demandera pas d’emmener toute sa chambre et ses jouets en vacances !

On évite : les pays qui demandent un vaccin obligatoire pour la fièvre jaune (qui ne peut se faire qu’à partir de 9 mois) et pour lesquels les conditions sanitaires ne sont pas optimales pour un bébé. Vous pouvez retrouver toutes les informations par pays et les conseils aux voyageurs sur le site du gouvernement France Diplomatie.
On part : si vous vous sentez stressé pour votre première expérience de vacances visitez nos belles régions de France, en voiture ou en train, il y a tellement de belles choses à voir proches de chez vous.

Voyager avec bébé de 6 mois à 1 an

L’alimentation de bébé commence à changer et on troc le lait ( pas complètement ) pour les petits pots. Tout comme le lait il faudra prévoir les bonnes quantités car votre tout petit ne mange pas encore de tout. Il faudra aussi réchauffer les petits pots, même si vous ne pourrez pas le faire partout, les restaurants, hôtels… sont très conciliants.
Si vous vous souhaitez passer vos vacances en France vous ne rencontrerez aucune difficulté.
On échange le porte bébé contre une poussette selon le poids de votre enfant, elle fera donc partie de vos bagages en avion si vous choisissez ce moyen de transport. Certaines compagnies autorisent la poussette en soute sans surcoût.
Le sommeil de bébé étant plus réglé qu’auparavant vos vacances seront un peu plus planifiées pour les sorties.

On évite : les destinations avec trop de décalage horaire pour éviter de les perturber, l’altitude en montagne au delà de 1500 m jusqu’à ses 1 an, les bains de mer avec une eau trop froide pour eux et un peu agressive pour leur peau.
On part : à quelques heures de vol seulement, un séjour en Grèce ou un voyage aux Canaries en choisissant un hôtel club tout compris pour ne pas se préoccuper des repas, profiter de la piscine avec bébé. Ces hôtels ont généralement tout l’équipement nécessaire pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions : lit bébé, kit bébé, tables à langer, club bébé... Et vous pourrez profiter d’excursions à partir de l’hôtel.

Voyager avec bébé de 1 à 2 ans

Votre enfant grandit et commence peut-être à faire ses premiers pas et votre vigilance va être mise à rude épreuve. De plus en plus mobile il va se fatiguer beaucoup plus vite.
On garde donc toujours la poussette pour partir en voyage avec bébé. En revanche son sac va s’alléger un peu car il mange presque comme vous, et le nombre de couches va aussi diminuer. C’est l’avantage de cette période. Les siestes sont plus régulées et permettront de planifier vos activités chaque jour.

On évite : l’altitude en montagne au delà de 1800 m jusqu’à ses 2 ans, les sorties trop longues car bébé n’a pas votre endurance, les vols longs courrier ou ceux qui comportent une escale trop longue.
On part : en Europe, visiter l’Italie et la Toscane, les paysages verdoyants d’Irlande où vous pourrez louer une voiture, un séjour aux Baléares, lui faire découvrir des animaux au Zoo de Beauval et continuer vers la côte vendéenne pour un bol d’air frais.

A retenir : on évite de perturber bébé dans son rythme et on évite les extrêmes. On ne part pas au soleil en plein hiver (ou l’inverse ), on évite les voyages trop longs pour des 1ères vacances avec bébé, pas trop d’altitude en montagne, pas de pays avec de mauvaises conditions sanitaires… Mais cela laisse largement le choix des destinations possibles et surtout, on ralentit le rythme !

Les indispensables avant de partir en voyage avec bébé

Tout d’abord il y a toutes les affaires de bébé à préparer pour les vacances. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre article sur les indispensables à mettre dans la valise pour bébé.

Ensuite les papiers importants à ne pas oublier :
bébé est une petite personne et a donc l’obligation d’avoir une carte d’identité ou un passeport si vous voyagez en dehors de l’Europe. Si besoin vous trouverez les informations sur l’obtention du passeport sur le site du Service public.
Sa carte européenne d’assurance maladie pour la prise en charge des frais médicaux en Europe ( à demander à la CPAM ). Profitez-en pour demander la votre, on y pense pas forcément !

Et évidement son carnet de santé et cela quelque soit votre destination pour les vacances !

Papiers indispensables pour bebe

Quel moyen de transport privilégier pour un voyage avec bébé ?

Voyage en voiture pour bébé

Bébé voyage en train

Bébé voyage en avion

Choisir la voiture pour emmener bébé en vacances

Si vous choisissez des vacances en France avec bébé, la voiture est le mode de transport qui s’impose. Pour rouler serein, quelques précautions sont à prendre.

Par exemple choisir le moment où vous allez prendre la route ( et selon le nombre de km que vous avez à parcourir ) : consultez le trafic et les bons conseils de Bison Futé pour ne pas tomber en plein embouteillage. Lorsque que vous allez planifier votre itinéraire, pensez à repérer les aires de repos adaptées à bébé ( aires de jeux, table à langer…).
Essayez de partir avant une sieste ou sa nuit pour ne pas perturber son rythme.
Surtout installez le au dernier moment dans votre véhicule une fois que vous aurez joué au tetris avec les bagages dans le coffre. Pas la peine que bébé vous entende vous agacer à tenter de tout faire rentrer dans la voiture !
N’oubliez pas les doudous, un peu de musique pour bercer ou mieux les livres audio grâce auxquels les narrateurs berceront votre tout petit.

Le mot d’ordre en voiture c’est une pause toutes les 2 heures, essayez de faire coïncider cet arrêt avec votre bébé réveillé pour ne pas le stopper dans sa sieste.
Après cela tout devrait bien se passer !

Prendre le train avec bébé pour un voyage zen

Peut-être que vous n’avez pas de voiture adaptée, que vous partez seul(e) avec votre bébé ou tout simplement vous êtes adeptes du train. Pas de soucis, le voyage en train avec bébé reste l’un des transports les plus zen.

Les avantages du train sont nombreux. Le plus important : vous pourrez profiter à 100% de moments avec votre enfant, admirer les paysages, lui raconter des histoires, faire de petits jeux avec lui, et s’endormir dans vos bras.
Dans de nombreux trains grandes lignes il existe des espaces familles dans lesquels vous pourrez réserver vos places. D’ailleurs les enfants de moins de 4 ans n’ont pas l’obligation de prendre un billet, ils voyageront sur vos genoux. Cependant et pour plus de confort nous vous recommandons de lui réserver un siège à côté de vous, et ce pour quelques euros de plus ( tarif spécial bébé ).
Contrairement au trajet en voiture il vous faudra alléger les valises et ne pas trop vous encombrer : prenez juste l’essentiel, y compris la poussette ( pas de coût supplémentaire dans le train ), et un porte bébé pour que vous ayez les mains libres et gardiez l’équilibre lorsque vous circulez dans le wagon pour aller le changer.
Le train vous apporte plus de tranquillité, d’espace, vous permet de bouger et surtout vous évite beaucoup de fatigue.

Voyager en avion avec bébé pour parcourir le monde

Si vous choisissez de prendre l’avion pour vos vacances pour allez sans doute partir à l’étranger. Dans ce cas re-vérifiez bien que bébé a ses papiers et surtout son passeport, voire un visa selon la destination.

Sachez qu’un enfant de moins de 2 ans n’a pas de siège dans l’avion, il voyagera sur vos genoux. Cependant certaines compagnies peuvent mettre à disposition une nacelle pour les nourrissons jusqu’à 6 mois. N’oubliez pas de spécifier que vous voyagez avec un bébé lors de votre réservation de billets d’avion.
Prévoyez le sac à langer que vous prendrez en cabine avec change, petits pots, eau… pour le trajet, et par précaution voyez un peu plus large en cas de retard de vol. N’hésitez pas à prendre un vêtement supplémentaire pour couvrir bébé car la climatisation est de mise dans les avions et n’est pas appropriée pour les petits.
Avant de prendre l’avion une courte visite chez le pédiatre est recommandée pour s’assurer que bébé est “apte” à prendre l’avion et qu’il ne couvre pas d’otite ( les oreilles de nos bambins restent fragiles ).


Après ce premier voyage, bébé sera fin prêt pour devenir un globe trotteur en herbe !