Trouver la destination idéale pour des vacances avec bébé

Pour les jeunes parents, envisager des vacances avec bébé ou un enfant en bas âge peut sembler être un parcours du combattant.
Pourtant il suffit juste d’un peu d’organisation, savoir que prendre dans la valise de bébé selon votre destination. Si vous avez lu notre article sur les premières vacances avec bébé, le choix de votre future destination de vacances semblera bien moins compliquée qu’il n’y paraît.

Un aperçu de nos recommandations : éviter une trop haute altitude, des pays trop chauds (encore plus quand c’est l’hiver chez nous), les destinations pour lesquelles les conditions sanitaires ne sont pas optimales ou celles qui nécessitent trop de vaccins supplémentaires pour bébé.

Voici donc nos idées de vacances pour voyager avec bébé aux quatre coins du monde.

Bébé sur une plage de galets


Proche de la maison, des vacances en France avec bébé

Bebe joue sur la plageBaie de Saint Malo FranceBebe en vacances au bord d un lac

Pas besoin de partir très loin pour profiter de vos vacances que vous avez bien méritées !

Un séjour en France avec bébé est un très bon choix car vous aurez tout sous la main : un peu de nature pour prendre l’air, un climat doux pour bébé, et des accès aux villes touristiques pour le côté culturel et pratique.

Et pour la formule de vacances avec bébé, la location de vacances en France est idéal. Vous y retrouverez (presque) tous les équipements nécessaires que vous avez déjà chez vous : chambre, salle de bain parfois avec une baignoire, cuisine avec micro onde pour réchauffer les petits pots de bébé, lave vaisselle, frigo (les équipements dépendent de chaque résidence de location), de quoi préparer de bons petits plats pour vous et bébé. Certaines résidences peuvent vous fournir également un lit pliant, une chaise haute… cela est généralement spécifié pour chaque location ( un supplément peut-être demandé).

De quoi alléger grandement les bagages dans le coffre de la voiture, ou si vous partez en vacances en train. Aspect pratique non négligeable !

Une autre formule de vacances possible est le village vacances : une restauration au choix, demi pension, pension complète ou tout compris, des activités pour les grands et les petits et des infrastructures et les équipements bébés adaptés pour l’accueil des tout petits. Certains villages de vacances possèdent un baby club, un service de baby sitting, un club enfant ou ado. De quoi passer des vacances des vacances en famille partout en France et en toute sérénité.

Des vacances à la mer avec bébé

Cap sur de nouvelles sensations pour bébé, les pieds dans le sable pendant que les parents font des châteaux de sable. Les plages sont un immense terrain de jeu pour les tout-petits et en France elles sont nombreuses et n’ont rien à envier aux autres plages du monde ( voir notre article sur les Plus belles plages de France ).

Des vacances en Bretagne ou en Normandie sont idéales car les températures ne sont pas trop fortes : Le Touquet, Saint Malo, Dinard, Cancale, Quiberon sont des destinations qui raviront peits et grands. Plus au sud, cap sur la Vendée, la Rochelle, le bassin d’Arcachon ou les grandes plages de Lacanau.
Dans le Languedoc Roussillon, les plages familiales de la Grande Motte ou du Grau du Roi seront adaptées pour des vacances en famille à la mer

L’air pur de la campagne pour des vacances nature avec bébé

Les vacances en famille et avec bébé ne sont pas synonymes que de plages et de châteaux de sables. Plus loin de la mer, la campagne offre de nombreuses activités nautiques ou culturelles.
Se baigner dans un lac en Auvergne, visiter les châteaux de la Loire ou ceux de Dordogne, partir à la rencontre des animaux de la ferme en Provence, faire une randonnée à la montagne ( en étant vigilant sur l'altitude ) ou un séjour à Center Parcs en Sologne.

Les possibilités de séjours en France à la campagne ou la montagne de manquent pas, quelque soit la formule que vous choisirez, en location, club de vacances ou même en camping.

Un séjour en Europe, une autre idée de voyage avec bébé

Un peu plus loin, accessible en voiture pour la plupart des destinations, les villes ou pays d’Europe sont un bon compromis pour un voyage à l’étranger en évitant un voyage trop long en avion.

Comme en France, vous pourrez trouver à l’étranger les formules de vacances adaptées pour un séjour avec bébé : une location en Espagne, au Portugal ou en Italie aura l’avantage de vous faire visiter un autre pays sans les contraintes des équipements à emmener pour bébé.

D’autres pays comme la Grèce, la Crète, Malte et ses températures douces, les Canaries et ses plages de sable noir font partie des meilleures destinations avec bébé. Vous pourrez opter pour des vacances tout compris dans un hôtel club ou pourquoi pas un autotour si vous avez envie d’un peu plus de liberté.

Les villes européennes ont aussi leur charme pour un week end avec bébé par exemple : visiter Lisbonne lors de vos vacances au Portugal, un séjour à Barcelone ou un week end à Rome...

Maman avec son bebe en Grece Santorin

Découvrir les 5 continents avec bébé

Famille sur la plage Porte dans une ruelle marocaine Parc Sukhothai en Thailande Famille dans le parc Yosemite, Etats Unis

Vous êtes plutôt des parents voyageurs et adeptes des vols longs courriers ?

De nombreuses destinations de vacances sont possibles avec bébé. Envie d’exotisme et de plages de sable fin ? Partez aux Antilles, en Guadeloupe ou en Martinique. Une bonne façon d’être en France mais de l’autre côté de l’Atlantique. Non loin de là, un road trip aux Etats-Unis pour visiter l’Ouest américain, la Californie, New York ou encore la Floride est tout à fait envisageable.

Son voisin le Canada est une autre destination idéale si vous êtes fans de nature, de parcs nationaux ou si vous souhaitez rendre visite à nos cousins Québécois.

En Afrique, en plus des grands espaces vous pourrez faire découvrir à votre tout petit toutes sortes d’animaux en partant en voyage en Afrique du Sud. Vous y aurez les mêmes yeux écarquillés que votre enfant. En plus de ne pas subir le décalage horaire, l’Afrique du Sud dispose de très bonnes infrastructures pour accueillir les familles en voyage.

Plus au nord mais tout aussi authentique vous pouvez partir en week end sous le soleil de Marrakech, un séjour dépaysant et riche de découvertes.

Cap vers l’Asie pour un voyage en Thaïlande avec bébé, destination idéale pour son premier voyage en Asie. Un arrêt obligatoire à Bangkok puis un séjour sur les plages paradisiaques de Thaïlande ( Koh Samui, Phuket, Hua Hin…) seront parfaits pour découvrir le charme de ce pays et le sourire légendaire des thaïlandais.

Alors, quelle destination avec bébé allez-vous choisir ?