Le Sénégal, des dunes du Dakar au delta du Saloum

Dakar, Sénégal Référence produit : 426196
Le Sénégal, des dunes du Dakar au delta du Saloum - 1
Le Sénégal, des dunes du Dakar au delta du Saloum - 2
Le Sénégal, des dunes du Dakar au delta du Saloum - 3
Le Sénégal, des dunes du Dakar au delta du Saloum - 4
Le Sénégal, des dunes du Dakar au delta du Saloum - 5
Le Sénégal, des dunes du Dakar au delta du Saloum - 6
Le Sénégal, des dunes du Dakar au delta du Saloum - 7
Le Sénégal, des dunes du Dakar au delta du Saloum - 8
Le Sénégal, des dunes du Dakar au delta du Saloum - 9
Le Sénégal, des dunes du Dakar au delta du Saloum - 10
Ouvrir le diaporama
Le Sénégal, des dunes du Dakar au delta du Saloum REF : 426196
dès 1895 TTC / personne en Circuits de 9 jours / 7 nuits au départ de Paris le 23 mai 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+12 autres villes)
  • Pension Complète
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
1895 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Envolez-vous pour un circuit de 9 jours au Sénégal, destination emblématique de l'Afrique francophone. Avec une façade atlantique de 530 km puis des régions désertiques et des bolongs bordés de mangroves... Gorée, Saint-Louis ancienne escale de l'aéropostale, les parcs du Djoudj et du delta du Saloum, le lac Rose et les dunes de la dernière étape du fameux rallye Paris-Dakar vous offriront des balades inoubliables !

Introduction

L'île de Gorée, Dakar, le lac Rose, Saint-Louis, le parc du Djoudj, la région dunaire de Lompoul, la Langue de Barbarie, le delta du Saloum...
Un accueil légendaire, la traditionnelle Teranga, définit l'hospitalité sénégalaise. A moins de 6 heures de vol, avec un ensoleillement exceptionnel, le Sénégal, ancien siège de l'Afrique-Occidentale Française, est la destination emblématique de l'Afrique francophone. La façade atlantique bordée de 530 km de côtes sableuses, lagunes et marais côtiers puis l'intérieur des terres avec des savanes arborées ou arides, des régions désertiques et des bolongs bordés de labyrinthes de forêts de mangroves témoignent d'une grande diversité de paysages paradisiaques. L'île de Gorée, Saint-Louis, ancienne escale de l'aéropostale à l'embouchure du fleuve Sénégal, les parcs nationaux du Djoudj et du delta du Saloum, les ramasseurs de sel du lac Rose et les dunes de la dernière étape du fameux rallye Paris-Dakar vous offriront des balades inoubliables... Un dépaysement à déguster sans modération.

Atouts plus / Points forts

L'île de Gorée, l'île de Saint-Louis, les parcs nationaux du Djoudj et du delta du Saloum, classés UNESCO
La traversée insolite du lac Rose en pirogue à sel
Le franchissement des dunes de la dernière étape du fameux rallye Paris-Dakar en camion 4x4
Des balades en pirogue, à dos de chameau, en calèche, en charrette
La Téranga, l'hospitalité sénégalaise
Une nuit saharienne dans la région dunaire de Lompoul en bivouac de charme avec une initiation au Djembé, deux nuits sur le bolong de Toubacouta au coeur du delta du Saloum, l'hébergement en ville à Dakar et à Saint-Louis
L'île de Sipo et son petit village de brousse pittoresque, la culture Sérère
En option avec supplément : un safari en 4x4 dans la réserve de Fathala avec une expérience (facultative) unique de marche avec les lions
Le transfert région ou ville de départ/aéroport de départ si option transfert souscrite


Itinéraire et programme

Jour 1 : Aéroport de départ / Dakar

Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
Départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite. Vol pour Dakar. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel en ville. Installation pour 2 nuits. Dîner libre. Logement.

Infos+ étape : 55km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 2 : L'île de Gorée

Transfert à l'embarcadère. Traversée en chaloupe pour Gorée, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : à 4 km au large de Dakar et 30 mn de chaloupe, au passé à la fois tragique et fastueux, l'île aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints et aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, elle devient dès le XVIIe siècle l'un des principaux bastions de la traite négrière. Découverte de la Maison des Esclaves où les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l'autre rive de l'Atlantique : témoignage d'un passé de souffrance, emblème de l'horreur de la traite négrière, émouvante, cette visite ne laissera personne indifférent. Flânerie jusqu'au promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar. Déjeuner dans un restaurant typique de l'île. Retour vers Dakar et visite du musée des Civilisations noires, projet panafricain initié par Léopold Sédar Senghor et infrastructure ultra moderne inaugurée en 2018. D'une architecture monumentale inspirée des cases rondes de Casamance, autour d'un gigantesque baobab métallique, des expositions temporaires tournent régulièrement au moment où le débat sur la restitution des oeuvres d'art africain est relancé. Tour panoramique de la capitale : la place de l'Indépendance et ses anciens bâtiments administratifs, témoignage du chef-lieu de l'Afrique-Occidentale Française, l'hôtel de ville et la gare, le marché Kermel, la cathédrale et le palais présidentiel... puis le long de la Corniche avec vue sur les îles de la Madeleine et la mosquée Ouakam avant d'atteindre le monument en bronze spectaculaire de 52 mètres, de la Renaissance africaine accessible par 198 marches. Dans un cadre exceptionnel avec une très beau panorama sur l'océan, dîner les pieds dans l'eau sur la Pointe des Almadies au restaurant Ngor, joliment incrusté de coquillages. Retour vers l'hôtel. Logement.


Jour 3 : Dakar, lac Rose, Saint-Louis

Route pour le lac Retba, véritable nom du lac Rose à quelques centaines de mètres de l'océan au milieu d'un paysage de dunes et de brousse. D'une particularité tout à fait exceptionnelle, la couleur est due à la présence de micro-organismes dans l'eau : rose quand le soleil est d'aplomb puis au crépuscule en teintes nuancées de mauve ou de violet. Son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Rencontre avec les ramasseurs de sel puis traversée insolite du lac en pirogue à sel pour rejoindre la rive opposée. Balade pédestre le long de la lagune bordée de dunes et de maraîchages traditionnels. Baignade dans le lac et expérience d'une incroyable flottaison avec détente sur la plage aménagée. Déjeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant en bambou construit sur un amas coquillier. Départ en camion 4x4 pour franchir les dunes de la dernière étape du fameux rallye Paris-Dakar devenu depuis des années "le Dakar" et rejoindre les 150 km de plages de la Grande Côte et les pistes de charrettes avant d'atteindre le village côtier de Kayar. Plus grand centre de pêche artisanal, vous assisterez à l'arrivée des pêcheurs et leur activité au retour des pirogues : déchargement, salaison, fumage, vente des plus belles prises sous la halle... Continuation près de la frontière avec la Mauritanie pour Saint-Louis à l'embouchure du fleuve Sénégal sur l'Atlantique. L'île posée sur des bancs de sable, longue de 2 km sur 300 m de large fut baptisée ainsi en l'honneur du roi de France régnant, Louis XIV. Installation pour 2 nuits. Dîner logement.

Infos+ étape : 250km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 4 : Parc du Djoudj, Saint-Louis

Entre la mi-octobre et la mi-mai, visite du parc national des Oiseaux du Djoudj, 3e réserve ornithologique au monde sur 16000 ha, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Située dans le delta du fleuve Sénégal, 3 millions d'oiseaux s'y donnent rendez-vous pour hiverner ainsi qu'une vingtaine d'espèces de mammifères. Exploration en pirogue, moteur au ralenti, au coeur de la réserve tandis que se déclenchent de fantastiques ballets aériens (pélicans, cormorans, canards siffleurs, flamants roses...). Un spectacle à la fois étrange et extraordinaire dans une multitude de paysages lacustres, d'immenses roselières et d'enchevêtrements de marigots habités par les crocodiles, singes, hyènes, gazelles et phacochères. Entre la mi-mai et la mi-octobre, la visite du parc du Djoudj est remplacée par une excursion dans les Trois marigots : zones maraîchères, pâturages inondés et riziculture, savanes arborées et scènes de vie locale et le village de brousse Peul de Nguelakh investi depuis plus de 15 ans dans un développement communautaire autour de l'agriculture et de l'élevage biologique. Retour vers Saint-Louis par le célèbre pont Faidherbe de 507 m de long. Déjeuner dans un restaurant typique de cette ancienne capitale de l'AOF et du Sénégal, classée UNESCO, que l'on surnommait la Venise africaine. Balade en calèche pour une découverte du vieux quartier de l'île, étape des navires européens de la Traite puis de l'aéropostale de Mermoz et Saint-Exupéry : les bâtisses typiques de l'époque coloniale avec une façade de chaux, une double toiture en tuile et une balustrade en fer forgé, le palais de la Gouvernance, la cathédrale (première église de l'Afrique de l'Ouest), les casernes Rognat, l'Hôpital, la grande mosquée du Nord, le village de pêcheurs de Guet Ndar sur la Langue de Barbarie et l'hôtel de la Poste. Visite du petit musée de l'Aéropostale créé en partenariat avec la ville de Toulouse (richesse iconographique et essentiellement textuelle) et du musée de la photographie. Flânerie au marché de Sor dans une ambiance colorée et chaleureuse. Retour vers l'hôtel. Dîner logement. 

Infos+ étape : 120km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 5 : Saint-Louis, Langue de Barbarie, Lompoul

Route pour le Gandiolais, région de maraîchage et le parc national de la Langue de Barbarie, longue bande de 30 km de long. Embarquement dans une pirogue pour descendre le fleuve en contournant l'île aux oiseaux où nidifient de nombreuses espèces : sternes, goélands, pélicans...Débarquement sur la Langue entre fleuve et océan, territoire de ponte des tortues marines. Navigation en direction de l'embouchure historique du fleuve Sénégal pour observer des flamants roses. Déjeuner dans un lodge au bord du fleuve et début d'après-midi de détente et de baignade à la piscine, dans le fleuve ou l'océan. Route pour rejoindre la région dunaire de Lompoul et continuation en camion 4x4 pour vivre une inoubliable expérience nomade dans un bivouac de charme entre dune et vue panoramique sur la brousse. Balade à dos de chameau dans des paysages sahéliens clairsemés d'acacias et parcourus de troupeaux de chèvres, moutons... Initiation à la percussion africaine au rythme des tambours sabar et des djembés. Cocktail de bienvenue. Dîner couscous traditionnel, danses locales et animation musicale suivie du traditionnel thé sénégalaisNuit saharienne étoilée au milieu des dunes sous des khaïmas traditionnelles (tentes Maures).  

Infos+ étape : 100km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 6 : Royaume du Baol, delta du Saloum

Arrêt dans une pépinière villageoise de Lompoul soutenue dans le cadre d'un programme de reboisement auquel chacun pourra participer : 5 € par voyageur sont reversés par le tour-opérateur à l'association. Départ pour Mékhé, capitale de la chaussure sénégalaise puis Tivouane, ville sainte de la confrérie soufie des Tidjanes. Continuation par une belle route dans l'ancien royaume historique du Baol issu de l'éclatement de l'empire du Djolof au milieu du XVIe siècle pour rejoindre Fatick et ses marais salants, et le nouveau pont de Foundiougne pour traverser le fleuve Saloum. Déjeuner à l'ombre d'une paillotte. Route pour Toubacouta au coeur du parc naturel du delta du Saloum et installation pour 2 nuits dans votre lodge-hôtel de style africain, lieu unique et plein de charme, havre de paix aux vues splendides sur le bolong et la mangrove. En fin d'après-midi, découverte en pirogue sur une immense île-amas de coquillages vides, de la sépulture de Diorom Boumag, longue de 400 m et large de 300 m, qui aurait servi de tombeau à des rois sérères. La nature ici est très belle avec de majestueux baobabs truffés de perruches. Reprise de la pirogue et arrêt dans le silence, au reposoir aux oiseaux, petit îlot de verdure où vous pourrez observer au coucher du soleil des centaines d'oiseaux (cormorans, aigrettes, martins-pêcheurs, pélicans, goélands...). Dîner et logement.

Infos+ étape : 300km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 7 : Delta du Saloum

Piste pour rejoindre Dassilamé Sérère puis découverte en charrette locale d'une éco-route qui retrace la vie quotidienne de ce petit village africain ancré dans ses traditions : histoire, culture et économie. Les amateurs d'ornithologie ne seront pas déçus : la présence d'eau potable à fleur de sol permet une belle gestion maraîchère dans le village et attire une grande variété d'oiseaux d'eau douce et autres. Embarquement en fin de matinée pour une excursion en pirogue au coeur du parc national du Saloum, classé réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO, dans un dédale de bolongs bordés de palétuviers auxquels s'accrochent des huîtres et où l'on rencontre, au détour d'un méandre, cueilleuses et pêcheurs. Accostage sur l'île de Sipo, ancienne escale pour piroguiers sur les rives du bolong de Bandiala. Le petit village de brousse pittoresque constitué de huttes en paille compte une centaine d'habitants réparties en trois ethnies et trois religions. Déjeuner barbecue de poisson accompagné de salades dans le campement écologique "Les terrasses de Sipo" qui surplombe magnifiquement le bras de mer avec une vue imprenable sur la mangrove. Détente sur la plage de sable magnifique avec quelques brasses dans les eaux propres et plus chaudes que l'océan. Un mirador est installé pour les amateurs d'observation animalière : porc-épic, mangouste, varans, crocodiles, singes, servals... Retour vers votre hébergement. Animation par une troupe villageoise sérère et cocktail avec dégustation d'huîtres de palétuviers. Dîner logement.


Jour 8 : Delta du Saloum, Dakar...

Matinée libre pour un bain de soleil autour de la piscine ou une découverte pédestre du village arboré de Toubacouta : l'école, la maternité, la miellerie et le quartier maraîcher des femmes. En option avec supplément : safari matinal de 2 heures en 4x4 ouvert avec un guide-chauffeur animalier dans la réserve naturelle privée et protégée de Fathala pour la réintroduction d'animaux de brousse, un lieu d'exception d'environ 6000 ha à la frontière gambienne. Observation de la nature sauvage et originale d'Afrique : rhinocéros blancs, grands koudous, oryx, élands de Derby, girafes, autruches, zèbres, buffles, kobas... puis expérience unique et exceptionnelle, totalement encadrée, d'environ 40 mn de marche (facultative) avec les lions. Déjeuner au lodge puis route via Kaolack, ancien port arachidier du Sénégal sur le fleuve Saloum, aujourd'hui ville carrefour entre les axes routiers du sud vers la Gambie, la Casamance et les Guinées et de l'est vers le Sénégal oriental et le Mali, puis la station balnéaire de Saly pour rejoindre l'aéroport Blaise-Diagne de Dakar avec une dernière collation en bordure d'océan avant le départ. Vol pour votre aéroport de départ. Dîner nuit à bord.

Infos+ étape : 250km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 9 : ... Aéroport de départ

Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
Débarquement puis retour dans votre région si option transfert souscrite.


La chambre

Liste des hôtels (5) :
DAKAR - Hôtel Le Djoloff - 3* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale, Francophone(8)
SAINT-LOUIS - Hôtel La Poste - 3* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale, Francophone(8)
LOMPOUL - Camp Rêve de Nomade  - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale, Francophone(8)
DELTA DU SALOUM - Lodge nature Keur Saloum - 3* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale, Francophone(8)

Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.


La restauration, pension et boissons

La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 7 petits déjeuners, 7 déjeuners, 6 dîners et une collation le J8.
Boissons non incluses.


Informations complémentaires sur les prix

Tarifs soumis à modification selon la classe de réservation aérienne disponible au moment de la confirmation. Des conditions d'annulation spécifiques sont applicables : nous consulter.
(1) Transferts de votre région - Pour connaitre les villes et lieux de prises en charge et conditions d'application : lors de la création du devis en ligne ou auprès de votre conseiller voyages. D.V.A.F. : conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 8 participants. Quand le nombre maximum de 14 participants prévu sur un voyage sera atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.


Options, excursions, suppléments et réductions

Options, excursions, suppléments et réductions

Pour ce voyage, avec le Service +, finis les soucis de parking à l'aéroport, de risque de retard dû aux embouteillages ou à une panne de voiture : nous venons vous chercher!

Au plus près de chez vous ou à votre domicile, c'est vous qui choisissez. Le Service + est disponible sur l'ensemble du territoire nationale.

Découvrez la liste des points de rendez-vous et les zones de prises en charge à domicile dans les options proposées en réalisant un devis en ligne sur ce site avant de le réserver ou dans votre agence de voyages.


PROLONGEZ VOTRE CIRCUIT EN BALNEAIRE

par un séjour sur la Petite-Côte dans la station de Saly au Royam Hotel 4* ou au  Lamentin Beach Resort & Spa 5*.
Programmes, devis et conditions : nous consulter.


Les Formalités

Passeport valable 6 mois après la date de retour. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur en provenance d'un pays où sévit la fièvre jaune à l'état endémique. Elle est conseillée à tous les voyageurs.


Informations complémentaires sur le programme

Informations complémentaires sur certaines visites et excursions incluses au programme (7)(9) :
J2 - Traversée en chaloupe de 350 places pour Gorée - environ 30 mn par trajet
J3 - Traversée du lac Rose en pirogue à sel de 4 personnes par pirogue - environ 30 mn
J3 - Balade pédestre - environ 30 mn le long de la lagune sur 800 m
J3 - Camion 4x4 dunes de Dakar vers Kayar - environ 30 mn
J4 - Parc du Djoudj en pirogue de 10 à 30 places - balade d'environ 1h sur le marigot
J4 - Balade en calèche de 6 places à Saint-Louis - environ 1h30
J5 - Langue de Barbarie en pirogue de 15 places - environ 1h30
J5 - Camion 4x4 région dunaire de Lompoul - environ 15 mn
J5 - Balade à dos de chameau de 15 mn environ en rotation
J6 - Delta du Saloum en pirogue de 10 places - balade d'environ 1h30
J7 - Charrette de 4 places pour rejoindre Dassilamné Sérère : environ 30 mn
J7 - Delta du Saloum en pirogue de 10 places - balade d'environ 1h30

J8 - Excursion optionnelle safari de 2 heures en 4x4 réserve de Fathala et marche (facultative) d'environ 40 mn avec les lions 
Véhicule type 4x4 (ouvert) avec chauffeur-ranger local francophone : 8 participants par véhicule
Enfants non autorisés
 


Conditions de réalisation et annulation

Organisateur Technique :

Conditions de réalisation suivant les descriptifs de la fiche Voyage, les informations ci-dessous et les informations des prestations complémentaires (options) réservées.

Salaün Holidays, SAS au capital de 500.000 €, dont le siège social est situé au 38, rue de Quimper (29590) PONT DE BUIS LES QUIMERCH, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le n°319 394 797, immatriculée au Registre des Agents de Voyages sous le n° IM 029100031 - Garantie financière : APST, 15 avenue Carnot (75017) PARIS. Assureur RCP : HELVETIA ASSURANCES SA - N° 92007189.


Coordonnées du/des voyageurs : Pour la bonne réalisation de certaines prestations, il est nécessaire et indispensable de fournir à l'organisateur, lors de la réservation, les coordonnées téléphoniques mobiles et adresses électroniques du/des voyageur(s) afin de pouvoir les avertir de tous changements ou toutes modifications éventuelles (lieux, horaires, délais).


Prise en charge à domicile : Lieu exact et précis de prise en charge du ou des voyageurs par l'organisateur, défini par le client lors de la réservation (adresse complète, numéro, rue, lieu-dit, ville, spécificités d'accès, etc.). Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de prise en charge à domicile à l'horaire défini par l'organisateur engage le ou les client, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à leur non-présentation au point de prise en charge convenu.


Point de rendez-vous : Lieu indiqué lors de la réservation par l'organisateur parmi la liste des sites préexistant des lieux de RDV définis par le voyagiste. Le point de rendez-vous est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions de circulation ou d'accessibilité en véhicule desdits lieux. Le point de ramassage définitif pourra être modifié unilatéralement par l'organisateur jusqu'à 24H avant le départ convenu. L'organisateur se réserve le droit d'utiliser tous types de véhicules (autocar, taxi, VTC, minibus) pour la réalisation des prestations dites « d'acheminement ». Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de rendez-vous à l'horaire défini par l'organisateur engage le ou les client, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à leur non-présentation au point de rendez-vous convenu.


En fonction des contraintes liées au pré et post acheminement des passagers (disponibilités des vols, horaires des trains, moyens terrestres mis en oeuvre selon l'éloignement des passagers, impératifs imposés par la législation, grèves ou encore en raison des conditions météorologiques, etc.), Salaün Holidays peut être amené à opérer le transfert des passagers la veille de leur départ sur l'aéroport de Paris (ou le lendemain au retour). Dans cette hypothèse, les frais d'hébergement (hôtel et petit déjeuner) sont à la charge des passagers.


Visites et excursions incluses dans le forfait de base ou optionnelles intégrées à la réservation  : Le programme prévu est celui qui a été défini à la publication de ce voyage. Les conditions d'exécution des prestations complémentaires soumises à réservation, non incluses dans le forfait de base, se réalisent suivant les descriptifs fournis par le voyagiste. Sauf d'empêchement lié à des circonstances exceptionnelles et inévitable, l'ensemble des prestations prévues est respecté.  Toutefois, le programme initialement prévu est susceptible d'être modifié en raison d'impératifs techniques et/ou pour des motifs liés aux conditions météorologiques ou en raison d'aléas imposés par la modification des rotations aériennes, des jours de marchés, des horaires de bateau, l'état des routes, des vols intérieurs, etc.


Informations complémentaires :
- Voyage non adapté aux personnes à mobilité réduite. Il appartient aux voyageurs de s'assurer de leur aptitude physique à pouvoir réaliser le voyage réservé.
- Conditions de réalisation des prestations complémentaires et/ou optionnelles non-incluses dans le forfait de base (soumises à réservation) : cf. descriptif ad hoc.
-(1) Transferts de votre région - Les informations relatives aux villes, lieux et modalités de prises en charge sont fournies soit lors de l'édition du devis en ligne soit par votre conseiller voyages.


Remise des informations définitives environ 8 jours avant le départ :
le voyageur sera tenu informé par voie postale et/ou par e-mail :
- Des vols et horaires retenus pour la réalisation du voyage
- Des horaires de convocations
- De la liste définitive des hôtels
- Des coordonnées téléphoniques d'assistance de l'organisateur.


Voyage exclusif aux voyagistes du Groupe SALAUN : Salaun Holidays, Nationaltours, BTtours (suivant organisateur technique).
Les voyagistes du groupe SALAUN se réservent unilatéralement la possibilité, à certaines dates, de réaliser le voyage en le mutualisant avec d'autres voyagistes. Cette mutualisation ne pourra justifier au bénéfice du client une remise, un remboursement, un changement de date et/ou une compensation financière.


Descriptifs des renvois :
(1) Si prestation réservée à l'inscription
(2) Les informations relatives aux vols opérés par les compagnies aériennes sont celles qui sont connues et disponibles à la date d'édition.
(3) Les temps de trajets (vols ou navigation) et d'escales peuvent être modifiée unilatéralement sur décisions des autorités maritimes et/ou du commandant de bord en fonction des conditions de navigation et/ou des conditions météorologiques.
(4) La durée des liaisons ferroviaires et des arrêts en gare peut être unilatéralement modifiée sur décisions des autorités ferroviaires et/ou du chef de train en fonction des conditions de trafic et/ou d'incidents techniques et/ou des conditions météorologiques.
(5) Les chambres individuelles sont de manière générale plus petites que les chambres doubles. La liste des lieux d'hébergements, leur situation géographique précise et leurs environnements sont connus au moment de la publication du voyage. La liste définitive des hébergements prévus ou de catégorie similaires à ceux qui étaient prévus (selon les Normes Locales applicables) sera remise au voyageur environ 8 jours avant le départ.
(6) « tout compris » signifie « à volonté » ou « tout compris » mais dans les conditions et selon les modalités définis par les établissements. Les contenus des formules « boissons incluses » et/ou « tout compris » (types de boissons, volumes servis) sont ceux qui sont connus au moment de la publication du voyage.
(7) Le programme de ce voyage est celui qui a été arrêté à la publication de ce voyage. Il est susceptible de modification en raison d'impératifs indépendants de notre volonté en raison de la modification des rotations aériennes, des jours de marchés, des horaires des bateaux, de l'état des routes, des conditions météorologiques, des vols intérieurs, etc. Toutefois, l'ensemble des prestations prévues sera respecté, sauf cas de circonstances exceptionnelles et inévitables.
(8) Les guides et personnels locaux francophones, en dépit de leur maîtrise de la langue française, peuvent avoir un accent très prononcé.
(9) Les guides peuvent être amenés à vous proposer des excursions ou visites complémentaires et facultatives (non comprises dans le programme de nos voyages) qui peuvent exiger le paiement d'un supplément tarifaire à régler sur place. Les conditions de réalisation de ces prestations sont celles définies par le prestataire local. Seules les visites et excursions décrites dans nos fiches produites communiquées à titre d'information précontractuelle et/ou proposées sur place par nos tour-leaders, chauffeurs-accompagnateurs et guides-accompagnateurs engagent notre responsabilité.
(10) NL signifie normes locales.



Conditions d'annulation du fait du voyageur
Conditions d'annulation par le client :
+ de 31 jours avant le départ : 20% du prix du voyage (*)
De 30 à 21 jours avant le départ : 35% du prix du voyage (*)
De 20 à 8 jours avant le départ : 65% du prix du voyage (*)
De 7 jours à 2 jours avant le départ : 85% du prix du voyage (*)
Moins de 2 jours avant le départ et non présentation au départ : 100% (*)
(*sous réserve d'un montant minimum de frais d'annulation de 650 € par personne)

Remboursement des taxes d'aéroport uniquement pour les tronçons de vols non consommés.
Que l'annulation soit demandée par le Client à plus ou à moins de 30 jours du départ, le montant des primes d'assurances souscrites ne sera pas remboursé au client ainsi que les éventuels frais de visa acquittés auprès de l'organisateur technique qui ne pourront être remboursés.
Les frais d'annulation sont calculés sur le montant du voyage surcharges kérosène incluses. Aucun remboursement ne peut intervenir si le client ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés par les convocations, de même s'il ne peut présenter les documents de police exigés pour son voyage (passeport,  visa, carte d'identité). Si un voyageur ne se présente pas au départ ou abandonne un circuit en cours de route, et cela pour quelque cause ou motif  que ce soit, aucun remboursement ne sera consenti.
Les croisières sont soumises à des frais d'annulation spécifiques qui vous  seront communiqués le cas échéant avant votre réservation.
Avant le départ, toute demande de correction d'orthographe dans le prénom  ou le nom d'un voyageur pourra donner lieu à l'application des frais de modification  (se renseigner en agence).

Conditions d'annulation et de fermeture à la vente par le voyagiste :
Conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, l'organisateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas le nombre minimum de 8 participant(s). Quand le nombre maximum de 14 participant(s) prévu sur un voyage est atteint, il n'est plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.


Les compagnies aériennes et les vols

Pré / Post acheminement (1)(2)

En cas de réservation des pré et post acheminements des passagers vers l'aéroport international de départ, le Tour Opérateur organisera cette prestation, par tous moyens de transport, du point de départ de ces derniers vers l'aéroport international de départ à l'aller et au retour de l'aéroport international d'arrivée vers leur point de retour, en fonction :

- Des horaires définitifs des vols internationaux ;
- Des procédures de franchissement de frontière(s) et de leurs évolutions ;
- Des temps de transit nécessaires entre les aéroports et/ou gares ferroviaires ;
- Des conditions conjoncturelles (météo, grèves, mouvements populaires...) ;

Le Tour Opérateur se réserve le droit d'utiliser et modifier à tout moment les moyens de pré et post acheminement afin d'assurer la meilleur qualité de service et garantir une réalisation optimale des pré et post acheminement des passagers (véhicules légers, mini-vans, cars, trains ou vols intérieurs).

Vols internationaux (2)  
Sur la compagnie Air France-KLM, vols réguliers Paris/Dakar à l'aller et Dakar/Paris au retour.
Ces vols peuvent être également réalisés par les compagnies Air Sénégal, Royal Air Maroc, Iberia, Tap Air Portugal, Transavia

Horaires de principe des vols internationaux :

A l'aller 15H40 / 20H25.
Au retour 23H10 / 05H45 le lendemain.

Conditions et poids des bagages :
- 1 Bagage cabine : Dimension max : H55cm P25cm L35cm avec roues et poignées incluses + 1 accessoire (sac à main ou laptop ou sac à caméra : max H30cm P15cm L40cm) - Poids total de 12kg maximum
- 1 Bagage en soute : de 23kg maximum


Le(s) Transport(s) terrestre(s)

Transport routier :
- Minibus climatisé de Grand Tourisme (NL) avec chauffeur local francophone(8) de 12 sièges : 7 participants maximum.
- Minibus climatisé de Grand Tourisme (NL) avec chauffeur local francophone(8) de 16 sièges : 8 à 14 participants maximum.
- Camion 4x4 dunes du Dakar de 16 sièges dans le sens de la marche.
- Camion 4x4 région dunaire de Lompoul de 16 sièges face à face.
 
 

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

Les vols France/Dakar aller et retour
Les taxes aériennes et de sécurité au 15/11/23 (380 € de Paris et 400 € de province)
L'hébergement en hôtels, lodges et campements 3* (normes locales) en chambre double
La pension complète du petit déjeuner du J2 au déjeuner du J8
Le circuit en minibus climatisé
Les excursions et visites prévues au programme
Les services d'un guide-accompagnateur francophone tout au long du circuit
Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 15/11/23
Le transfert région ou ville de départ/aéroport de départ si option transfert souscrite.

Ce prix ne comprend pas

Le transfert aller et retour ville de départ-aéroport de départ
Les assurances
La chambre individuelle : 220 €
Les boissons
L'excursion optionnelle (à réserver et à régler à l'inscription) : safari en 4x4 et marche (facultative) avec les lions dans la réserve de Fathala + 75 € par personne
Les pourboires.
Formalités

Formalité Sénégal

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays