Europa-Park, l’un des meilleurs parcs de loisirs au monde
Le parc d’attraction créé en 1975 a été récompensé plusieurs années de suite comme étant le meilleur parc au monde.
Plus de 100 attractions et spectacles, dont 14 montagnes russes ( un record en Europe ), 15 pays d’Europe représentés jusqu’à la Russie, 6 hôtels, un village de tipis et un camping, c’est le programme alléchant d’Europa-Park en Allemagne.
Aux portes de la frontière entre l’Allemagne et la France, il est situé dans la ville de Rust, à seulement 50 kilomètres de Strasbourg ou de Colmar.
De très bonnes raisons pour vite découvrir ce parc d’attractions pour petits et grands lors d’un week-end que ce soit à la belle saison ou en hiver.
Des univers différents pour représenter 17 pays d’Europe
Europa-Park est divisé en 17 quartiers, représentant chacun un pays européen :
l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hollande, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal, la Russie, la Suisse et la Scandinavie ( Danemark, Norvège et Suède ), le Liechtenstein et la Croatie.
Chaque quartier intègre un univers, des attractions, des ambiances différentes (restaurants à thèmes…) qui font que vous vous sentirez totalement dépaysé dans chacun d’entre eux.
Adapté quelque soit l’âge, le Parc a su allier moments en famille avec les attractions pour les plus jeunes, aires de pique-nique et attractions à sensations fortes pour les plus téméraires.
Un programme parfait pour un week-end à Europa-Park.
Les 10 attractions incontournables d’Europa-Park Resort
Elles sont nombreuses à Europa-Park Resort ! Plus de 100 attractions et spectacles sont à votre disposition : aquatiques, en intérieur, grands huit, manèges pour enfants ou attractions interactives…
Voici celles que nous avons préféré !
On fonce dans Atlantica Supersplash, les montagnes russes aquatiques qui nous plonge dans des eaux très “rafraîchissantes”, on s’époumone dans Arthur et le Royaume des Minimoys avec ses wagons suspendus aux rails.
Avec les plus jeunes, on fonce vers l'Irlande, un quartier dédié aux enfants. Spectacles, attractions familiales, espaces de jeu … On ose même aller dans Pegasus, le grand huit pour enfants du quartier grec.
Entre adultes, on teste l’Eurosat - CanCan Coaster dans le quartier français ( “CanCan” pour notre cultissime “French Cancan” ). Ce grand huit nous emporte à 60 km/h au dessus de Paris et du Moulin Rouge.
Voletarium, une attraction qui nous donne des ailes grâce à un simulateur de vol et qui nous fait voyager au dessus de l’Europe.
On continue vers le Silver Star, une montée en douceur jusqu’à 73 mètres de hauteur pour une chute vertigineuse avec des pointes à 130 km/h ! Sensations fortes garanties !
Et pour les plus courageux d’entre vous, testez le grand huit à multipropulsion Voltron Nevera powered by Rimac dans le nouveau quartier croate, avec ses rotations à 105°, ses 7 inversions et 2,2 secondes d’apesanteur …… âmes sensibles s’abstenir.
Après toutes ces émotions, un peu de repos à bord du Train panoramique sera le bienvenu, un petit moment de détente en famille qui vous fera découvrir le parc de l’intérieur et vous déposera à votre prochaine attraction. Pourquoi pas celle de Volo Da Vinci : à bord des machines volantes de Léonard de Vinci vous survolerez évidement le quartier italien mais il vous faudra pédaler pour avancer ! Pour clore ce séjour inoubliable à Europa-Park, montez à bord de l’Euro Tower qui vous élèvera à 75 mètres de hauteur pour une vue imprenable sur le parc avec toute la famille.
Rulantica, l’univers aquatique d’Europa-Park
Cap sur Rulantica pour découvrir la belle et mystique Scandinavie tout en se relaxant sous le soleil de la région des 3 frontières, entre la Forêt-Noire et les Vosges. Rulantica offre toute l’année, en intérieur comme en extérieur, l’une des plus belles expériences de baignade d’Europe. Les visiteurs peuvent y combiner aventures éclaboussantes et détente dans une ambiance nordique.
Toboggans et piscine à vagues pour s’amuser
Les visiteurs de tous âges profitent de nombreux toboggans, d’une grande piscine à vagues ou encore d’une rivière sauvage à découvrir dans différents espaces thématisés en intérieur et en extérieur. Au sommet de la tour de toboggan « Nordiskturn », les visiteurs peuvent se livrer à une course passionnante en dévalant tête la première sur des tapis de glisse sur les 187 mètres de chacune des 8 pistes de « Vikingløp », le plus grand toboggan de course d’Europe. Chaque seconde compte, car seul l’un d’entre eux peut avoir une longueur d’avance à l’arrivée et se faire acclamer par les spectateurs dans les tribunes. Pendant la course, les participants peuvent même apercevoir à plusieurs reprises où en sont leurs concurrents. Dans le vaste espace extérieur verdoyant de Rulantica, petits et grands se livrent à une bataille d’eau amusante à bord des embarcations tournoyantes du carrousel « Tønnevirvel ». Les jeunes enfants peuvent s’amuser et se rafraîchir à cœur joie à l’aire de jeux « Snorri Strand », tandis que les parents se détendent à quelques mètres de là, dans l’espace « Snorri’s Dune ». Avec 10 toboggans, un gigantesque saut à bascule et 100 jeux, « Svalgurok » promet des moments passionnants en plein air. De nombreuses chaises longues sont proposées pour profiter du soleil. En été, la plage de sable nordique « Dynstrønd » garantit un pur sentiment d’évasion avec une aire de jeux de sable pour les enfants et un terrain de beach-volley. Sur la scène en plein air voisine, on retrouve régulièrement des DJ ou des spectacles des artistes d’Europa-Park qui promettent un divertissement de qualité dans et au bord de l’eau.
Quel hôtel choisir pour son séjour à Europa-Park ?
Côté hébergement pour votre week end Europa-Park, le parc compte 6 hôtels 4*, dont un nouvel hôtel-musée, mais aussi des chambres d’hôtes, et même un village de tipis ainsi qu’un camping-caravaning : petits et grands apprécieront l’originalité.
Séjournez à l’hôtel Colosseo, dans les décors raffinés italiens, entourés des murs du Colisée, dans le monastère de l’hôtel Santa Isabel, dans une résidence andalouse à l’hôtel El Andaluz, au Castillo Alcazar le château fort espagnol, ou encore au Bell Rock pour un voyage vers la Nouvelle Angleterre.
La nouveauté est le musée-hôtel Krønasår à la décoration scandinave, qui a ouvert ses portes en mai 2019, et vous donnera l’impression dans un musée d’histoires naturelles.
Vous avez donc le choix d’hôtel à Europa-Park pour satisfaire toute la famille et pour ne rien manquer des manèges à Europa-Park, on n’hésite pas à y rester deux jours … Ou plus !
Informations pratiques sur Europa-Park Resort
Quelles sont les horaires d'ouverture du Parc ?
Le parc comporte deux périodes d’ouverture avec différentes séquences de décoration: Estivale, Halloween, HALLOWinter et Hivernale.
Europa-Park est ouvert du 23 mars 2024 au 12 janvier 2025 (sauf 24 et 25 décembre).
Horaires d'ouverture du 23 mars 2024 au 03 novembre de 09h à 18h, du 04 novembre au 12 janvier de 11h à 19h.
Rutlantica est ouvert tours les jours (sauf le 24 et 25 décembre 2024) de 09h30 à 22h (fermeture pour maintenance du 12 au 22 novembre 2024).
A partir de quel âge peut-on aller à Europa-Park ?
Il n'y a pas d'âge minimum pour accéder à Europa-Park, en revanche les attractions sont autorisées selon les tailles de l'enfant. De nombreuses attractions sont possibles pour les touts petits. Un quartier entier leur est dédié : l’Irlande “l’univers des enfants”.
Sur les plan du parc ou devant chaque attraction vous trouverez les informations nécessaires pour toute la famille puisse en profiter.
Où se trouve Europa-Park ?
Europa-Park Resort à l'avantage d'être très facile d'accès, quelque soit votre mode de transport et se situe à moins d'1h de Strasbourg.
Comment aller à Europa-Park ?
Le Parc Europa-Park a l’avantage d’être très facile d’accès, quelque soit votre mode de transport et se situe à moins d’1h de Strasbourg.
En voiture : De France vous ferez votre entrée en Allemagne par l’autoroute A5. Direction Bâle si vous venez du nord, et direction Francfort si venez par le sud. Dans les deux cas prendre la sortie Rust / 57b. Vous pouvez calculer votre itinéraire vers Europa-Park.
Adresse Europa-Park : Europa-Park-Straße - 2 77977 Rust - Allemagne
Coordonnées GPS : Latitude 48° 16' 17" N (48.271570) - Longitude 7° 43' 2" E (7.717430)
En train : La gare la plus proche d’Europa-Park est la gare de Ringsheim/Europa-Park.
Depuis Paris vous pouvez prendre le TGV directement vers cette gare.
Depuis d’autres villes, prendre un TGV pour Strasbourg, Colmar ou Mulhouse.
Quelque soit votre ville d’arrivée, vous devrez prendre ensuite un train régional jusqu’à la gare de Ringsheim/Europa-PArk.
Un bus dessert ensuite le parc où les hôtels situés à moins de 5 km.
Crédits photos @Europa-Park
Tous les séjours dans les parcs d'attractions ou de loisirs en France et en Europe