Vivre une expérience viticole unique, à consommer sans modération

La France et le vin... une histoire d'amour qui dure depuis des millénaires !

L'amour de la terre d'abord, pour laquelle les producteurs n'ont de cesse de perfectionner leurs crus. Mais il n'y aurait pas de vin, de dégustation sans partage. C'est donc à leur initiative qu'ont été créés des itinéraires à travers les vignobles pour que nous puissions découvrir leur passion, le goût de l'authentique, et des paysages français parmis les plus sublimes à travers nos belles régions de France.

Quand on aime l’œnologie, on ne compte pas ses kilomètres et on part à la découverte des régions de France pour faire la route des vins et se lancer dans la visite des caves. L'oenotourisme est une très belle façon de découvrir les richesses de nos régions et peut se faire aussi bien lors de vacances en voiture, en camping car ou pourquoi pas à vélo ! Laissez-nous vous guider pour des idées d'escapades en France en pleine immersion au cœur des vignobles.

D’abord des vacances sur la route des vins d'Alsace

Certainement la plus vieille route des vins de France qui nous fait traverser le territoire « Terre & Vins au Pays de Colmar ». 51 grands crus à découvrir sur 170 km, allant de Marlenheim à Thann.

On traverse des plaines, des montagnes, des villages typiques et pas moins de 67 communes. Vrai coup de cœur, d’ailleurs, pour Eguisheim, labellisé « plus beau village de France ». Ici, l’immanquable, c’est la fameuse route des vignobles entre Ribeauvillé et Colmar, la capitale des Vins d'Alsace ! Au départ de Colmar ou Obernai, n'hésitez pas à visiter Hunawihr, Riquewihr ou Gueberschwir.
Tous les amoureux de la région vous le diront, il faut partir entre mai et octobre, c’est là qu’elle est la plus belle, avec toutes ses couleurs.

Découvrez les villages médiévaux, les maisons à colombages et les vignobles alsaciens lors de vos vacances en Alsace.

Et si on partait faire une visite des caves de Bourgogne ?

60 km de routes à travers des vignobles emblématiques, 38 villages pittoresques, des collines, des vignes à perte de vue et surtout 5 routes pour découvrir des grands crus dont les noms prestigieux font rêver : Pommard, Chassagne-Montrachet, Nuits Saint Georges, Irancy, Aloxe-Corton, Romanée Conti, Clos de Vougeot, Meursault, etc.

Donc, pour visiter les domaines, caves et coopératives de la région, il vous faudra au moins choisir par quoi commencer. Quelle route emprunterez-vous en premier ? Route des berges de l’Yonne, route du Crémant, route des Grands Crus, route des Berges Châlonnaises ou route des vins Mâconnais-Beaujolais ?

En Bourgogne le vin fait partie du quotidien. Tout y fleure bon l’art de vivre et la gastronomie. Profitez-en !

Et si vous hésitez pour votre lieu de séjour en Bourgogne, choisissez de visiter la Bourgogne en camping-car.

Toutes les routes du vin mènent à Bordeaux… ou presque

Elles sont au nombre de 6 en Gironde, 6 destinations labellisées « Vignobles et Découvertes® ». Entre Margaux, Pomerol, Loupiac, Saint-Estèphe, Saint-Emilion, Pauillac, Côtes de Bourg, Sauternes, Pessac-Léognan, Côtes de Blaye et tellement d’autres... La Route des Châteaux, celle des Bastides, des Côteaux, la Route des Graves... c’est sûr qu’on a le choix des châteaux et des dégustations. 
À chacun son cru, donc. Ce qu’il faut, c’est visiter les caves et écouter les vignerons vous parler œnologie. C’est passionnant !

En plus des grands crus, la région de Bordeaux est riche de lieux à visiter : la ville de Bordeaux est à elle seule un incontournable, mais le Bassin d'Arcachon, la Dune du Pilat, la Citadelle de Blaye ou la Basilique de Soulac sur Mer sont à ne pas manquer.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération