Circuit Tierra Maya

Circuit Tierra Maya - 1
Circuit Tierra Maya - 2
Circuit Tierra Maya - 3
Circuit Tierra Maya - 4
Circuit Tierra Maya - 5
Circuit Tierra Maya - 6
Circuit Tierra Maya - 7
Circuit Tierra Maya - 8
Circuit Tierra Maya - 9
Circuit Tierra Maya - 10
Circuit Tierra Maya - 11
Circuit Tierra Maya - 12
Circuit Tierra Maya - 13
Circuit Tierra Maya - 14
Circuit Tierra Maya - 15
Circuit Tierra Maya - 16
Circuit Tierra Maya - 17
Circuit Tierra Maya - 18
Circuit Tierra Maya - 19
Circuit Tierra Maya REF : 90837
Circuit Tierra Maya Circuits de 15 jours / 14 nuits Visite des plus beaux sites mayas d'Amérique Centrale
Nuit chez l'habitant au bord du lac Atitlan
Visite de sites mayas "oubliés"
REF : 90837
dès 2517 € TTC / personne en Circuits de 15 jours / 14 nuits au départ de Paris le 04 avr. 2019
Guatemala, Guatemala
Visite des plus beaux sites mayas d'Amérique Centrale
Nuit chez l'habitant au bord du lac Atitlan
Visite de sites mayas "oubliés" En savoir plus
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Nice (+5 autres villes)
  • Repas Pension Complète
  • Chambre
  • Guide francophone
REF : 90837

Prenez le temps, faites-vous rêver...

Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus
Quelques mots sur le voyage

Les avantages

  • Vol A/R au départ de Nice (+5 autres villes)
  • Repas Pension Complète
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 1 : PARIS – GUATEMALA CITY

Envol à destination de Guatemala City. Arrivée en fin de journée. Accueil et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 2 : GUATEMALA CITY – COBÁN • (215 km/3h30)

Route pour Cobán dont le titre de "cité impériale" fût donné par Charles Quint en 1538. La région de l’Alta Verapaz abrite de nombreuses merveilles naturelles. La ville de Coban à 1316 m d’altitude est la base idéale pour partir à la découverte de ces sites de toute beauté. Cascades, piscines naturelles cristallines, grottes, plantations de café, orchidées combleront les amoureux de la nature. C’est également ici que vous pouvez tenter d’observer l’oiseau emblématique du pays, le Quetzal, avec ses plumes émeraude… Déjeuner. Vous vous arrêterez sur la route pour visiter la plantation de café de la coopérative Chicoj d’agriculteurs de l’ethnie Q’eqchi' qui vous montreront les secrets de la culture du principal produit d’exportation du pays. Dîner. Nuit à l'hôtel à Cobán.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 3 : COBÁN – EL REMATE • (280 km/5h15)

Départ pour la visite des grottes de la Candelaria. Visite de l’une des grottes de la Candelaria dans la province de l’Alta Verapaz, site naturel, ancien siège de rituels mayas, niché au cœur de la jungle, à deux pas de Chisec. Vous découvrez l’immense réseau de couloirs et de rivières souterraines qui forment la rivière sacrée des Mayas. Ce serait le 5e plus long réseau de rivières souterraines au monde. Route vers le lieu dit "El remate". El Remate, c’est un petit coin, à peine une bourgade, situé sur la route de Tikal à 30 km de Santa Elena et de sa célèbre île de Flores, sur les rives du lac Petén Itza, un petit village composé de quelques échoppes et de sculpteurs sur bois. Nuit à l'hôtel à El Remate.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 4 : EL REMATE – SITE DE TIKAL – YAXHA • (130 km/2h)

Départ tôt dans la matinée vers Tikal. Journée consacrée à la visite du plus important site maya d'Amérique Centrale surnommé "l'Athènes du Nouveau Monde" et dont la plupart des vestiges se trouvent encore enfouis dans la forêt tropicale. Au cœur de la jungle, dans une végétation luxuriante, Tikal est l'un des sites majeurs de la civilisation maya qui fut habité du 6e siècle av. J.-C. au 10e siècle de l'ère chrétienne. Son centre cérémoniel comporte de superbes temples et palais et des places publiques auxquelles on accède par des rampes. Des vestiges d'habitations sont disséminés dans la campagne avoisinante. Déjeuner à la sortie du site. Poursuite par le Parc National de Yaxha dans la réserve de la biosphère maya. Dîner et nuit en écolodge à Yaxha.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 5 : YAXHA – FLORES • (75 km/1h15)

Visite de Yaxha, site de la période classique, situé dans un emplacement unique entre la forêt dense tropicale et les lacs Sacmab et Yaxha, en pleine jungle du Petén. Le site sauvage de Yaxha, près d’un lac entouré de forêt tropicale, abrite de nombreuses espèces animales dont certaines en voie de disparition : découvrez l’organisation d’une agglomération Maya dont la population est estimée à 40.000 habitants ; la vue panoramique sur la jungle et la lagune de Yaxha. Dans la forêt, rencontrez les perroquets, toucans, singes hurleurs et singes-araignées ! Déjeuner. L'après-midi, traversée du lac Yaxha et visite du site de Topoxté, endroit sacré et religieux. Découvrez cette édification maya qui date de la période néo-classique. Transfert à Flores. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel à Flores.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 6 : FLORES – CARAÏBES GUATEMALTÈQUES – LIVINGSTON • (225 km/3h30)

Flores est splendide par sa localisation qui donne des vues sublimes sur l'immense lac Petén Itza. Les petites ruelles parsemées de maisons colorées ne manquent pas de charme. Départ vers Río Dulce, village installé au pied de l’immense pont qui enjambe le fleuve du même nom. Descente en lanchas (barques à moteur en fibre de verre) sur le fleuve (43 km) jusqu'au village de Livingston où la population est en majorité caribéenne. Livingston a le charme des villes provinciales tropicales. La grande rue égrène des boutiques d'artisanat, des cafés à l'ombre des kapokiers et des habitations à deux étages en dur, d'époque coloniale. Déjeuner. Visite d'une maison où une femme Garifuna nous montrera la préparation des plats traditionnels qui seront dégustés lors du dîner musical avec présentation de danses traditionnelles. Les Garifunas sont issus du métissage entre des esclaves africains évadés (les nègres marrons) et les autochtones (Caraïbes et Arawaks), métissant certaines traditions africaines avec la culture caraïbe. Nuit à l'hôtel à Livingston.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 7 : LIVINGSTON – COPÁN (Honduras) • (260 km/5h)

Remontée du fleuve en bateau. Déjeuner à Rio Dulce. Puis poursuite vers Quiriguá. Traversée de grandes plantations de bananes au cœur desquelles se situe ce site maya célèbre pour ses stèles monumentales. Quiriguá est un site archéologique maya situé dans la vallée du Motagua. On n’y trouve pas de hautes pyramides, mais le lieu est renommé pour la légèreté et la grâce de ses stèles en grès sculpté, et ses étranges autels, énormes blocs zoomorphes auxquels on a donné la forme de monstres fantastiques du ciel. Vous continuerez le voyage vers le Honduras et la petite ville de Copán Ruinas à une vingtaine de kilomètres du Guatemala et tout proche du site de Copán. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 8 : COPÁN

Visite du site maya de Copán, ensemble somptueux de ruines, dessins et vestiges mayas à la beauté majestueuse et mystique. Le site fut découvert en 1570 par Diego García de Palacio, mais des fouilles n'y ont été entreprises qu'à partir du 19e siècle. C'est l'un des sites majeurs de la civilisation maya. Les ruines de son acropole et de ses places monumentales témoignent des trois grandes étapes de son développement, avant son abandon au début du 10e siècle. Déjeuner. Après-midi libre. Possibilité de visiter le musée de la Sculpture sur le site, l'un de plus splendides musées consacrés au symbolisme maya, ou de profiter des eaux thermales de la région. Dîner en ville de Copán Ruinas. Nuit à l'hôtel.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 9 : COPÁN – EL SALVADOR – SUCHITOTO • (260 km/5h)

Départ pour le Salvador via le Guatemala. Passage de la frontière à Anguiatú et poursuite jusqu'à Santa Ana, la troisième ville du pays. Tour de la place de style colonial. Déjeuner. Puis, route vers Suchitoto, "village de l'oiseau fleur", qui surplombe le grand lac Suchitlán. Promenade dans les ruelles dallées de ce pittoresque village aux maisons basses blanchies à la chaux. À 1h30 de Salvador, au nord-ouest du pays. Joli village colonial et artisanal aux rues pavées, l’ambiance locale y est paisible. Suchitoto est connu pour son marché d’artisanat sur la place. Le village se situe au bord du lac Suchitlan. Le lac Suchitlan est un lac artificiel (barrage électrique). En son milieu, on peut y voir l'île de l'Ermite. Dîner et nuit à l'hôtel.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 10 : SUCHITOTO – ANTIGUA • (355 km/6h)

Départ pour la visite du site maya Joya de Cerén, le "Pompéi d'Amérique Centrale", classé en 1993 Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Joya de Cerén était une communauté agricole préhispanique qui, comme Pompéi et Herculanum en Italie, fut brutalement engloutie par une éruption du volcan Laguna Caldera vers 600. Grâce à leur parfait état de conservation, ses vestiges témoignent de la vie quotidienne des cultivateurs mésoaméricains de l’époque. Poursuite par le village de Juayúa où tous les week-ends, sur la place du village, un festival de la gastronomie accueille des villageois venus déguster les spécialités du Salvador. Temps libre pour flâner et déjeuner sur place avec la population. Poursuite de la visite par une route au milieu des plantations de café. Traversée de la frontière et départ vers Antigua au Guatemala. Dîner en ville et nuit à l'hôtel à Antigua.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 11 : ANTIGUA – CHICHICASTENANGO – PANAJACHEL – SAN JUAN LA LAGUNA • (145 km/2h30)

Départ pour Chichicastenango et son marché indien haut en couleur, qui est l'un des plus réputés en Amérique Centrale. Chichicastenango est une des destinations les plus visitées au Guatemala grâce à son célèbre marché. Tous les jeudis et dimanches les indigènes de toute la région y offrent leur production de fruits, de légumes, de poteries, de tissages ou autres objets d'artisanat. Considéré comme le plus grand marché d'Amérique Centrale, le marché de Chichicastenango se déroule sur la grande place de la ville (le Parc Central) et offre aux visiteurs un spectacle haut en couleur avec la présence de nombreuses ethnies mayas reconnaissables à leurs costumes traditionnels. L'autre grande attraction de la ville c'est l'église Santo Tomás et son ancien monastère dominicain de plus de 460 ans. Cette église construite en 1540 est fréquentée par les indiens Quichés qui implorent les forces de la nature pour obtenir de bonnes récoltes ou recouvrer la santé, faisant brûler de l'encens et des bougies à l'intérieur du temple catholique et sur les 18 marches de l'escalier représentant selon eux les 18 mois de 20 jours du calendrier Maya. Dans le cimetière du village aux tombes colorées, vous participerez à une cérémonie maya avec un chaman de l'ethnie K'iché'. Déjeuner à Chichicastenango et transfert à Panajachel sur les rives du lac Atitlán. Poursuite de la journée en bateau à San Juan La Laguna. Accueil par les familles Tz'utujil. Installation dans les maisons de villageois pour une approche directe de leur quotidien. Les Tz'utujils sont présents dans seulement une poignée de villages situés au sud et sud-ouest du lac Atitlán. Dîner et nuit chez une famille.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 12 : SAN JUAN LA LAGUNA – SANTIAGO ATITLÁN – SAN JUAN LA LAGUNA

Départ en bateau vers le village indien de Santiago Atitlán, courte marche pour Panabaj, village durement touché par l’ouragan Stan. Rencontre avec le comité des villageois, visite de la petite école de la localité. Peuplé en quasi-totalité d’Indiens tzutuhil, dignes descendants des Mayas, Santiago Atitlán est aujourd’hui l’un des plus gros bourgs du lac homonyme situé à l’ouest d’Antigua. On y accède en bateau et c’est l’occasion de plonger au cœur de la vie et des coutumes - parfois fort étranges - de cette petite communauté reculée... Après le déjeuner, visite du village et rencontre de ses habitants. Puis retour en bateau à San Juan La Laguna. Visite d’un atelier où les femmes préparent les teintures naturelles pour la confection des tissages et d’un jardin de plantes médicinales. Le soir, participation facultative à la préparation du dîner à partager avec toutes les familles. Nuit chez l’habitant.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 13 : SAN JUAN LA LAGUNA – SOLOLÁ – IXIMCHÉ – ANTIGUA • (110 km/2h)

Retour en bateau à Panajachel. Transfert à Sololá afin d’assister à l’un des marchés les plus beaux des hautes terres où les produits traditionnels de tous les coins du pays sont échangés, riche vitrine de coutumes autochtones. Poursuite de la visite vers Iximché. Visite de l’ancienne cité capitale des mayas kakchiquels, un site découvert au milieu de la forêt. Cette ville fût la première capitale du Guatemala. Déjeuner libre, puis route pour la jolie ville coloniale d’Antigua. Dîner en ville. Nuit à l'hôtel en centre ville d'Antigua.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 14 : ANTIGUA

Découverte de la ville qui fut capitale de l’Amérique Centrale pendant 250 ans. Antigua a gardé de son passé une architecture coloniale de grande beauté. Cette ville coloniale est sans conteste la plus belle d'Amérique Centrale. Antigua, capitale de la Capitainerie générale du Guatemala, fut fondée au début du 16e siècle. Bâtie à 1 500 m d'altitude dans une zone de secousses telluriques, elle fut en grande partie détruite par un séisme en 1773, mais ses principaux monuments sont toujours préservés en tant que ruines. Construite selon un plan en damier inspiré des principes de la Renaissance italienne, elle s'est, en moins de trois siècles, enrichie de monuments superbes. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l'hôtel.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 15 : ANTIGUA – GUATEMALA CITY – PARIS • (45 km/1h15)

Départ pour la ville de Guatemala City, capitale du pays et également la plus grande métropole d'Amérique centrale. Déjeuner libre, transfert vers l’aéroport et envol pour Paris.

[SB:De jan 2018 à fév 2019] JOUR 16 : ARRIVÉE À PARIS


[SB:De jan 2018 à fév 2019] À savoir

• Participants : maximum 16
• Départs garantis à certaines dates
• Hébergement : hôtel 2*, 3*, hébergement chez l'habitant et écolodge
• Transport : minibus, bus, bateau, pirogue à moteur
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
Ce circuit n’est pas recommandé aux enfants.

VOS HÔTELS (ou similaires) : Royal Palace 3* (Guatemala City) - Central 2* (Cobán) - Casa de Don David 2* (El Remate) - Ecolodge El Sombrero 2* (Yaxha) - Villas del Lago 2* (Flores) - Posada El Delfin 3* (Livingston) - La Posada 2* (Copán) - El Tejado 3* (Suchitoto) - Chez l’habitant (San Juan La Laguna) - Posada del Hermano Pedro 3* (Antigua)


L'avis du spécialiste

Ce voyage vous fera découvrir la richesse du plus authentique pays d’Amérique Centrale. Vous serez impressionné par la grandeur des vestiges mayas tels que Tikal, épaté par les saveurs et les odeurs des marchés, attendri par la chaleur du peuple guatémaltèque.


[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 1 : PARIS – GUATEMALA CITY

Envol à destination de Guatemala City. Arrivée en fin de journée. Accueil et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel Royal Palace 3*.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 2 : GUATEMALA CITY – COBÁN • (215 km/3h30)

Route pour Cobán dont le titre de "cité impériale" fut donné par Charles Quint en 1538. La région de l’Alta Verapaz abrite de nombreuses merveilles naturelles. La ville de Coban à 1?316 m d’altitude est la base idéale pour partir à la découverte de ces sites de toute beauté. Cascades, piscines naturelles cristallines, grottes, plantations de café, orchidées combleront les amoureux de la nature. C’est également ici que vous pouvez tenter d’observer l’oiseau emblématique du pays, le quetzal, avec ses plumes émeraude… Déjeuner. Vous vous arrêterez sur la route pour visiter la plantation de café de la coopérative Chicoj d’agriculteurs de l’ethnie Q’eqchi', qui vous montreront les secrets de la culture du principal produit d’exportation du pays. Dîner. Nuit à l'hôtel Central 2* à Cobán.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 3 : COBÁN – SEMUC CHAMPEY – COBÁN • (140 km/2h50)

Vous partirez à la découverte de Semuc Champey, un pont calcaire de 300 m de long, où s’échelonnent une série de piscines naturelles à la transparence du cristal et aux reflets turquoise et émeraude, alimentées par l’eau fraîche et vivifiante de la rivière Cahabon. Après l’exploration de ce site spectaculaire au cœur d’une végétation luxuriante, vous retournerez à Coban. Déjeuner. Dîner. Nuit à l’Hotel Central 2*.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 4 : COBÁN – EL REMATE • (280 km/5h15)

Vous prendrez la route pour visiter les grottes de la Candelaria. Cet ensemble de galeries qui représente l’entrée au monde inférieur pour les Mayas formerait le cinquième plus long réseau du monde. Déjeuner. Départ vers le lieu-dit "El Remate" : bourgade sur les rives du lac de Peten Itza réputée pour ses sculptures sur bois. Dîner. Nuit à l’hôtel Casa de Don David 2*.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 5 : EL REMATE – SITE DE TIKAL – YAXHA • (130 km/2h)

Tôt dans la matinée, vous serez transféré à Tikal. Journée consacrée à la visite du site maya considéré comme le plus important d’Amérique centrale surnommé "l’Athènes du Nouveau Monde" et dont la plupart des vestiges se trouvent encore enfouis dans la forêt tropicale. Déjeuner. Poursuite pour le Parc National de Yaxha dans la réserve de la biosphère maya. Dîner. Nuit à l’écolodge El Sombrero 2*.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 6 : YAXHA – FLORES • (75 km/1h15)

Visite de Yaxha, site de la période classique, situé dans un emplacement unique entre la forêt dense tropicale et les lacs Sacnab et Yaxha en pleine jungle du Petén. Cité la plus importante du Petén après Tikal. Déjeuner. L’après-midi, traversée du lac Yaxha et visite du site de Topoxté, endroit sacré et religieux. Transfert à Flores. Dîner. Nuit à l’Hotel Villas del Lago 2*.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 7 : FLORES – CARAÏBES GUATÉMALTÈQUES – LIVINGSTON • (225 km/3h30)

Départ vers le rio Dulce, puis descente en bateau sur le fleuve jusqu’au village caraïbe de Livingston où la population est en majorité caribéenne. Déjeuner. Promenade dans le village et visite d’une maison, où une femme "Garifuna" vous montrera la préparation des plats traditionnels, qui seront dégustés lors du dîner musical avec présentation des danses traditionnelles. Nuit à l’hôtel Posada El Delfin 3*.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 8 : LIVINGSTON – COPÁN (Honduras) • (260 km/5h)

Remontée du fleuve en bateau, puis vous continuerez vers Quirigua. Vous traverserez de grandes plantations de bananes au cœur desquelles se situe ce site maya célèbre pour ses stèles monumentales. Après le déjeuner, vous continuerez vers la frontière du Honduras et la petite ville de Copán Ruinas. Dîner. Nuit à l’hôtel La Posada 2*.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 9 : COPÁN – GUATEMALA CITY • (260 km/5h)

Vous débuterez votre journée par la visite du très beau site maya de Copán. Ensemble somptueux de ruines et vestiges mayas à la beauté majestueuse et mystique. Déjeuner. Retour à Guatemala City. Dîner. Nuit à l’Hôtel Royal Palace 3*.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 10 : GUATEMALA CITY – PANAJACHEL • (150 km/3h)

Cette matinée sera consacrée à la découverte de la ville de Guatemala City. Vous ferez un tour panoramique du centre historique où se situe la place centrale entourée du palais national et de la cathédrale Métropolitaine. Vous découvrirez la carte en relief et visiterez le musée national d’Archéologie et d’Ethnologie, qui recèle une importante collection d’objets mayas. Déjeuner avant le transfert à Panajachel sur les rives du lac Atitlan. Dîner. Nuit à l’hôtel K’amol B’ey 2*.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 11 : PANAJACHEL – CHICHICASTENANGO – SAN JUAN LA LAGUNA • (75 km/1h30)

Départ pour le village de Chichicastenango et son marché indien haut en couleurs, le plus réputé en Amérique centrale. Visite de l’église Santo Tomas, lieu de rites mayas ancestraux. Dans le cimetière du village, participation à une cérémonie maya avec un chaman de l’ethnie K’iché. Déjeuner avant le transfert à Panajachel sur les rives du lac Atitlan. Continuation en bateau à San Juan la Laguna. Accueil par des familles Tz’utujils. Installation dans les maisons des villageois pour une approche intéressante des modes de vie de cette ethnie. Dîner et nuit chez l’habitant.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 12 : SAN JUAN LA LAGUNA – SANTIAGO ATITLÁN – SAN JUAN LA LAGUNA

Départ en bateau vers le village indien de Santiago Atitlán, courte marche pour Panabaj, village durement touché par l’ouragan Stan. Rencontre avec le comité des villageois, visite de la petite école de la localité. Peuplé en quasi-totalité d’Indiens Tzutuhil, dignes descendants des Mayas, Santiago Atitlán est aujourd’hui l’un des plus gros bourgs du lac homonyme situé à l’ouest d’Antigua. On y accède en bateau et c’est l’occasion de plonger au cœur de la vie et des coutumes - parfois fort étranges - de cette petite communauté reculée... Après le déjeuner, visite du village et rencontre de ses habitants. Puis retour en bateau à San Juan La Laguna. Visite d’un atelier, où les femmes préparent les teintures naturelles pour la confection des tissages, et d’un jardin de plantes médicinales. Le soir, participation facultative à la préparation du dîner à partager avec toutes les familles. Nuit chez l’habitant.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 13 : SAN JUAN LA LAGUNA – SOLOLÁ – IXIMCHÉ – ANTIGUA • (110 km/2h)

Retour en bateau à Panajachel. Transfert à Sololá afin d’assister à l’un des marchés les plus beaux des Hautes Terres où les produits traditionnels de tous les coins du pays sont échangés, riche vitrine de coutumes autochtones. Poursuite de la visite vers Iximché. Visite de l’ancienne cité capitale des Mayas Kakchiquels, un site découvert au milieu de la forêt. Cette ville fût la première capitale du Guatemala. Déjeuner libre, puis route pour la jolie ville coloniale d’Antigua. Dîner en ville. Nuit à l'hôtel Posada del Hermano Pedro 3*.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 14 : ANTIGUA

Découverte de la ville qui fut capitale de l’Amérique centrale pendant 250 ans. Antigua a gardé de son passé une architecture coloniale de grande beauté. Cette ville coloniale est sans conteste la plus belle d'Amérique centrale. Antigua, capitale de la Capitainerie générale du Guatemala, fut fondée au début du 16e siècle. Bâtie à 1 500 m d'altitude dans une zone de secousses telluriques, elle fut en grande partie détruite par un séisme en 1773, mais ses principaux monuments sont toujours préservés en tant que ruines. Construite selon un plan en damier inspiré des principes de la Renaissance italienne, elle s'est, en moins de trois siècles, enrichie de monuments superbes. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l'hôtel.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 15 : ANTIGUA – GUATEMALA CITY • (45 km/1h15) – Paris

Départ pour la ville de Guatemala City, capitale du pays et également la plus grande métropole d'Amérique centrale. Déjeuner libre, transfert vers l’aéroport et envol pour Paris.

[SB:De jan 2019 à nov 2019] JOUR 16 : ARRIVÉE À PARIS


Inclus / non-inclus

Le prix comprend

• le vol Paris/Guatemala aller et retour sur Iberia, sous réserve de disponibilité
• les taxes aériennes de 113 € et la surcharge carburant et transporteur de 234 €, soumises à modification
• les transferts aéroport aller et retour et les transports intérieurs selon descriptif du circuit
• l’hébergement dans les hôtels cités ou similaires dans la catégorie indiquée (normes locales) et posadas
• la pension complète sauf les déjeuners des jours 13, 14 et 15
• les visites, droits d’entrées dans les sites mentionnés au programme
• les services d’un guide local francophone à chaque étape


Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• les transferts aéroport/hôtel aller et retour et les visites du 1er et dernier jour sur place pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe
• les boissons et les déjeuners des jours 13, 14 et 15 (prévoir 15 US$ environ par repas)
• le passage de la frontière au Honduras : prévoir environ 6 US$/personne
• les pourboires aux guides et chauffeurs, prévoir 5 €/jour/personne
• les droits photo et vidéo sur les sites
• le supplément vol en cas de non-disponibilité du contingent alloué à Nouvelles Frontières pour ce circuit
• l’assurance assistance/rapatriement ou multirisques