Peuples des montagnes sculptées

Hanoi, Vietnam Référence produit : 556255
Peuples des montagnes sculptées - 1
Peuples des montagnes sculptées - 2
Peuples des montagnes sculptées - 3
Peuples des montagnes sculptées - 4
Peuples des montagnes sculptées - 5
Peuples des montagnes sculptées - 6
Peuples des montagnes sculptées - 7
Peuples des montagnes sculptées - 8
Peuples des montagnes sculptées - 9
Peuples des montagnes sculptées - 10
Peuples des montagnes sculptées - 11
Ouvrir le diaporama
Peuples des montagnes sculptées REF : 556255
dès 2833 TTC / personne en Circuits de 16 jours / 13 nuits au départ de Paris le 14 sept. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2833 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Au Vietnam, partez à la rencontre des minorités ethniques qui vivent dans le nord du pays. Une immersion culturelle qui vous amènera au coeur de la région montagneuse de Da Bac, où vous attend une expérience riche et authentique. En excursion, vous explorez les méandres de la ville historique d’Hanoi, avant de découvrir les modes de vie des habitants autour de Pu Luong et les paysages fantastiques de Ninh Binh. Enfin, votre aventure vous mène jusqu’à la côte, pour explorer les splendeurs de la mythique baie d’Halong.



DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 16 jours au Vietnam

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

JOUR 1 : VOL VERS HANOÏ

Nuit en vol.

JOUR 2 : HANOÏ

À l’atterrissage à Hanoï, capitale du Vietnam, vous êtes accueillis par votre guide. Pour votre premier déjeuner, vous dégustez le Bun Cha, une fameuse spécialité locale à base de vermicelles de riz et de porc grillé, avant de découvrir la vieille ville, bâtie autour du lac Hoan Kiem. Vous visitez notamment le musée d’ethnographie (fermé le lundi), une première approche pour vous familiariser avec les ethnies minoritaires au Vietnam. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : HANOÏ - BAN SUNG

Départ le matin pour le district de Dac Bac dans la province de Hoa Binh, où vous êtes accueillis par les habitants du petit village de Ban Sung (110km, 3h de trajet). Après un premier déjeuner au village, la communauté vous présente les contours de votre projet d’action et vous disposez d’un temps libre pour découvrir les environs à pied. Diner et nuit chez l’habitant.

JOURS 4 À 8 : VOTRE ACTION

Da Bac est une région montagneuse spectaculaire qui abrite de petites communautés aux cultures uniques. Nous soutenons l’initiative de notre partenaire associatif qui agit auprès des groupes ethniques minoritaires afin de développer avec eux des moyens de subsistance à long terme. Double Sens a établi un contact privilégié avec le village de Ban Sung.

La première semaine du séjour est consacrée au micro-chantier. En fonction du besoin identifié par les familles, vous participez aux côtés des villageois à la rénovation ou à la construction des étables à cochons ou encore la réfection des toits de palmes pour les maisons du village. Double Sens finance l’achat des matières premières et rémunère un artisan local spécialisé dans ce projet. Vous n’avez donc pas besoin de compétences précises, le but étant simplement d’aider à la réalisation de cette action.

Au-delà de votre participation au projet, vous êtes invités à vivre ces quelques jours au rythme du village et à vous fondre dans la culture locale, en adoptant le mode de vie des familles qui vous ouvrent leurs portes. Laissez-vous porter par une expérience authentique, riche en échanges et en apprentissage des savoir-faire locaux. Vous apprendrez notamment les techniques ancestrales pour fabriquer le pigment indigo à base de plantes, vous serez initiés à l’art du Batik ou encore à l’écriture Dzao. Au détour d’une rando ou d’un match de football avec les jeunes du village, laissez l’imprévu s’immiscer dans votre voyage pour tisser des liens et faire des rencontres inoubliables !

Nuits chez l’habitant.

JOUR 9 : BAN SUNG - PU LUONG

Aujourd’hui, vous faites vos adieux aux familles de Ban Sung qui vous ont accueillis. Après un dernier déjeuner au village, votre chauffeur vous retrouve pour vous mener vers la suite de vos aventures vietnamiennes, qui prennent place un peu plus au sud dans la région de Pu Luong (125 km, 4h de trajet). Cette région assez méconnue de la plupart des touristes n’en reste pas moins intéressante à visiter, avec ses magnifiques rizières en terrasse, sa nature verdoyante, ses cols de montagne à couper le souffle et ses villages traditionnels. Profitez d’un peu de confort après votre séjour en immersion en vous installant dans une maison traditionnelle sur pilotis (salle commune partagée) avec un balcon qui vous offre une vue imprenable sur la vallée, et n’hésitez pas à faire un plongeon dans la piscine si le coeur vous en dit. Dîner et nuit à l’écolodge.

JOUR 10 : PU LUONG - VILLAGE HANG

Après le petit-déjeuner, vous faites un court trajet (21 km, 1h) pour commencer une randonnée au départ du village de Ban Don. Vous arpentez le sentier qui descend dans la vallée et vous arrivez rapidement dans un bel amphithéâtre composé de rizières en terrasse. Vous poursuivez votre chemin le long des maisons de la minorité Thaï, une excellente occasion d’en apprendre plus sur leurs traditions. Retour au point de départ pour le déjeuner. L’après-midi, vous continuez votre randonnée par un chemin qui serpente le long de la rivière entre deux chaînes de montagnes. Vous empruntez ensuite la route qui descend vers le village Hang, où les habitants vous accueillent pour la nuit.

Randonnée : 10 km, environ 3 heures de marche en montée et descente, sol susceptible d’être glissant en cas de pluie. Dénivelé total +60m (+203m / -143m).

JOUR 11 : DU VILLAGE HANG AU VILLAGE KHO MUONG

En début de matinée, vous commencez une randonnée depuis la vallée en direction du sud-est en suivant les chemins de villages avant de vous aventurer dans la forêt. Vous atteignez l’autre côté de la rivière après avoir emprunté un pont artisanal, fabriqué par les habitants. Préparez-vous ensuite pour l’ascension ! Les villageois vous attendent au bout du chemin pour faire une halte bien méritée. Vous rejoignez ensuite une petite maison typique où votre déjeuner est servi. Après ce délicieux repas, vous reprenez votre randonnée à travers les collines, empruntant des sentiers dissimulés dans la forêt, avant de finalement arriver au fond de la vallée. Les rizières luxuriantes du vilages de Kho Muong vous entourent de toutes parts et s’étendent à perte de vue. Vous finissez la journée par une promenade dans ce village au charme discret avant de rejoindre votre logement pour la nuit. Diner et nuit chez l’habitant.

Randonnée : 17 km, 7 heures de marche en montée et descente avec de petits chemins, des sentiers cachés, la route principale est pavée. Certains chemins pourront être glissants en cas de pluie. Dénivelé total +196m (+743m / -547m). Équipement conseillé : chaussures de marche, pantalon, protection solaire.

JOUR 12 : VILLAGE KHO MUONG - NINH BINH

De bon matin, vous suivez les chemins partant du village Kho Muong vers la route principale (environ 3 km) où vous retrouvez votre chauffeur. La route traverse des paysages verdoyants et pittoresques (150 km, 4 heures de trajet). Vous arrivez à midi dans un village où vous profitez du déjeuner dans une maison locale. En début d’après-midi, vous faites une petite promenade à vélo (8 km, 1h) pour partir découvrir les villages alentours et leurs habitants. Arrivés dans la réserve naturelle de Van Long, vous embarquez à bord de petites barques à rames typiques pour une promenade à travers les rizières et les spectaculaires paysages de pitons rocheux et de végétation. Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : NINH BINH - BAIE D’HALONG

Après toutes ces découvertes hors des sentiers battus, il est temps de partir pour l’incontournable baie d’Halong, où vous arrivez vers midi (200 km, 3h30 à 4h de trajet). Embarquement immédiat pour une superbe croisière à bord d’une jonque en bois. Les repas de midi et du soir sont pris sur la jonque avec au menu d’excellents fruits de mer frais de la baie. Nuit à bord de la jonque.

JOUR 14 : BAIE D’HALONG - HANOÏ

Petit déjeuner sur le bateau et poursuite de la croisière. Selon la saison, il est conseillé de ne pas se lever trop tard pour profiter du magnifique lever de soleil qui illumine progressivement la baie. Après le débarquement, vous retournez à Hanoï le long du delta du Fleuve Rouge (156km, 2h30 de trajet). Installation à l’hôtel et temps libre. Dîner local et nuit à l’hôtel.

JOUR 15 : HANOÏ

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Hanoï pour votre vol retour vers la France.

Déjeuner libre. Nuit en vol.

JOUR 16 : ARRIVÉE EN FRANCE

Retour chez vous après votre séjour de 16 jours.

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • La bouillonnante Hanoï, qui oscille entre modernité et histoire séculaire
  • Le petit village de Ban Sung, où les habitant vous invitent à découvrir leur mode de vie
  • Les fantastiques rizières en terrasse autour de Mai Chau et Pu Luong pour la randonnée
  • Les fabuleux reliefs karstiques à Ninh Binh, à découvrir à vélo et en barque à rame traditionnelle
  • La majestueuse Baie d'Halong, pour clore votre expérience en beauté
  • Extension possible sur demande. N'hésitez pas à contacter notre équipe !

100% IMMERSION

En immersion chez l’habitant pendant la moitié du séjour, vous êtes tout d'abord chaleureusement accueillis par la communauté de l'ethnie minoritaire Dzao du village de Ban Sung, dans la province montagneuse de Hoa Binh. Votre séjour de 6 jours dans cette région peu visitée est l'occasion de tisser des liens forts avec vos hôtes qui ont à cœur de déployer toute leur hospitalité et vous faire découvrir leur culture, leurs traditions et les enjeux auxquels la population doit faire face pour les maintenir. Aux côtés des familles dont vous partagez le quotidien, vous participez à la préparation des repas et découvrez les succulentes spécialités locales ! Découvrant les savoir-faire locaux, vous serez initiés aux arts du Batik et à l'écriture Dzao, à la préparation du pigment indigo à base de plantes, et à d'autres secrets ethniques. Les locaux vous emmènent à la découverte des joyaux naturels autour du village et vous profitez pleinement de l'ambiance typique des zones rurales reculées du Vietnam. Logés chez les familles dans leurs maisons traditionnelles (équipées en électricité et douches), osez vous dépouiller de votre confort pendant quelques jours pour laisser porter par une expérience authentique où l'imprévu à toute sa place !

Vous poursuivrez votre séjour plus au sud où de magnifiques randonnées vous attendent. Dans les villages Hang et Kho Muong, les habitants vous ouvrent leur porte et leur cœur pour vous loger et vous rassasier des mets locaux. Tout au long de l'aventure, votre guide accompagnateur est à vos côtés pour favoriser de réels échanges avec vos hôtes mais pas d'inquiétude, la communication et les interactions ne s'arrêtent pas aux mots ! Les vietnamiens sont très imaginatifs pour transcender la barrière de la langue.

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale. En partenariat avec une association locale, les voyageurs prennent part à la réalisation d’un micro-chantier au sein du village permettant de répondre à un besoin identifié par les familles. Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Chaque voyage participe à la réalisation d'un micro-chantier au profit d'une famille et lui permet de générer de meilleurs revenus. L’objectif à long terme est que chaque famille puisse bénéficier de nos projets et améliorer sa qualité de vie.

En 2019, 2 cuves à eau, 2 chapes de béton, et un sanitaire ont pu être réalisés grâce à la venue de 13 voyageurs. 1 680€ ont été consacrés à cette action.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

À savoir:

ENFANTS
Âge minimum 8 ans.

CLIMAT

Le nord du Vietnam possède un climat subtropical humide chaud avec un hiver sec. Sur l’année, la température moyenne est de 24°C. La saison des pluies s’étend de mai à octobre. Nuits fraîches en janvier !

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 6 heures I Été : + 5 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.

VISA TOURISME: Pour un séjour d’une durée égale ou inférieure à 15 jours (jour d’entrée et de sortie inclus), vous êtes dispensé de visa. Un visa à entrée unique vous sera octroyé dès votre arrivée. Pour un séjour d’une durée de plus de 15 jours, un visa est obligatoire. La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade du Vietnam : http://ambassade-vietnam.com/fr/visa. Depuis le 1er février 2017, vous pouvez demander un visa en ligne pour la somme de 25 USD (environ 23€) via le site du portail national de l’immigration du Vietnam : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ . Cet e-visa est à récupérer à votre arrivée à l’aéroport auprès d’un guichet dédié.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde, Rage. En période de circulation du virus, l’encéphalite japonaise. En période de mousson, la prise d’un traitement anti-paludéen est fortement recommandée. Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques devront être rigoureusement observées tout au long de l’année.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les petit-déjeuner et déjeuner libres à bord du train au J6 et le dîner libre du J8
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Vietnam

Pour les ressortissants français, un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour est nécessaire pour voyager au Vietnam.

Depuis le 15 août 2023, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 45 jours (jours d’entrée et de sortie inclus), quels que soient le type de passeport et l’objet du séjour.

Pour bénéficier de cette exemption de visa, la date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure à six mois à la fin du séjour au Vietnam.

Pour tout séjour d’une durée de plus de 45 jours un visa est obligatoire.

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/