En terres Tsaatan

Mongolie Référence produit : 556253
En terres Tsaatan - 1
En terres Tsaatan - 2
En terres Tsaatan - 3
En terres Tsaatan - 4
En terres Tsaatan - 5
En terres Tsaatan - 6
En terres Tsaatan - 7
En terres Tsaatan - 8
Ouvrir le diaporama
En terres Tsaatan REF : 556253
dès 3074 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 13 nuits au départ de Nice le 12 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Nice (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
3074 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Préparez-vous à déconnecter en plein hiver mongol ! Vous participez à un troc de ressources naturelles mis en place entre les nomades de Khugnu Khan et le peuple Tsaatan. Ce sont eux qui vous feront découvrir leur splendide région respective, de la réserve naturelle de Khugnu Khan à la taïga enneigée au milieu de laquelle les Tsaatan ont planté leurs tipis.


DESCRIPTION DETAILLEE

Programme de votre voyage de 15 jours en Mongolie (Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.)

JOUR 1 : VOL VERS OULAN-BATOR
Repas et nuit à bord

JOUR 2 : OULAN-BATOR
À votre atterrissage, notre équipe vous accueille et vous conduit jusqu’à l’hôtel. Après le déjeuner, vous partez à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante et contrastée. Au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale est en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, modes de vie nomade et sédentaire. L’après-midi est consacré à la visite du Monastère Gandan (le plus grand centre religieux de Mongolie), une belle introduction historique et culturelle du pays ! Puis, au choix et selon les disponibilités hivernales : visite du marché local, d’un musée, d’une galerie d’art ou soirée-concert traditionnel... Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : OULAN-BATOR - KHUGNU KHAN

Départ à l’aube en direction de l’ouest, parmi les yourtes parsemées sur les steppes enneigées (3 à 4h de trajet). Arrivée à la réserve naturelle de Khugnu Khan, où la steppe rencontre le désert. Cette région protège tout un écosystème particulier, dû aux sols contrastés et au climat. Accueil par la communauté nomade et préparation de l’action solidaire du lendemain. Nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 4 : KHUGNU KHAN

Cette journée est dédiée au ramassage de sel dans un lac : c’est le début de votre projet d’action ! Le petit lac séché riche en sel se trouve tout près de votre campement, c’est un ingrédient important pour rendre le bétail plus résistant aux hivers rigoureux. La fin de la journée est dédiée à l’exploration de la réserve naturelle. Nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 5 : KHUGNU KHAN - BULGAN - URAN TOGOO

Vous abordez aujourd’hui la route vers la taïga. Plusieurs étapes agrémentent le trajet (5 à 7h de trajet, 280 km dont 150 km sur piste). Pour commencer, une courte randonnée d’environ 2 heures sur le volcan Uran (1 685m.) vous offre une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée. Cette nuit vous rencontrez une famille qui vous offre l’hospitalité comme le veut la coutume mongole. Nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 6 : URAN TOGOO - MURUN - ULAAN UUL

Vous prenez une route nouvellement inaugurée pour rejoindre la ville de Moron, chef-lieu de la province de Khuvsgul. Puis vous plongez dans les territoires de la taïga. Vous traversez de hautes montagnes forestières de la chaîne Khoridol Saridal. Selon l’état de la piste enneigée, vous avancez plus ou moins vite (6 à 8h de route, 360 km dont 160 sur piste). Vous passez la nuit dans un petit village qui se trouve à l’entrée de la dépression de Darkhad, peuplée par l’ethnie des Tsaatans. Nuit en maison d’hôtes.

JOUR 7 : CAMPEMENT D’HIVER DES TSAATANS

Vous passez un bureau de frontière pour contrôle avant de descendre vers le territoire de Darkhat, région aux 200 petits et grands lacs, considéré comme la Suisse asiatique (4 à 6h de trajet). Arrivée au village de Tsaagan Nuur. Votre campement Tsaatan se trouve encore à 27km de ce village. Selon l’état de la neige, la suite du trajet s’effectuera en véhicule... Ou à dos de rennes ! Dès l’arrivée au campement, le sel est distribué aux familles. Vous passez votre première nuit sous les tipis Tsaatan.

JOURS 8 & 9 : CAMPEMENT TSAATAN

Deux journées libres auprès des Tsaatans. Partagez le mode de vie de ce peuple nomade éleveur de rennes au cœur de la taïga. Vous découvrez les coutumes de ce peuple, très empreintes de chamanisme. L’ethnie Tsaatan ne recense que quelques 250 individus répartis dans une quinzaine de familles, qui se battent pour préserver leur culture. Nuits en tipi chez l’habitant.

JOUR 10 : CAMPEMENT TSAATAN

Journée consacrée au ramassage de bois dans les forêts environnantes. Profitez des temps libres pour nouer des liens privilégiés avec les nomades, les questionner, tenter de mieux comprendre leur mode de vie tout en respectant les différences culturelles. Repas préparé par votre famille d’accueil. N’hésitez pas à prendre part aux préparatifs ! Nuit en tipi chez l’habitant.

JOURS 11 & 13 : TSAATAN - MURUN - BULGAN - KHUGNU KHAN
Vous profitez de ces 3 jours sur le chemin du retour vers Khugnu Khan pour acheminer les précieux morceaux de bois qui serviront de combustible (environ 5h de trajet en véhicule par jour). Arrêt à l’ouest de Murun pour découvrir un important site historique datant de l’empire des Huns : les mégalithes gravés, surnommés par les mongols les ‘‘pierres de cerfs’’ d’Uushigt. Arrivés à Khugnu Khan, le bois est distribué aux familles nomades. Nuits à l’hôtel à Murun et Bulgan, nuit en yourte chez l’habitant à Khugnu Khan.

JOUR 14 : KHUGNU KHAN - OULAN-BATOR
Une fois les ‘‘au revoir’’ échangés, vous reprenez la route vers la capitale (280km de trajet). Arrivée dans l’après-midi. Profitez de votre temps libre pour vous balader. Nuit à l’hôtel.

JOUR 15 : RETOUR CHEZ VOUS
Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous êtes conduits à l’aéroport pour votre vol retour.

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

2 JOURS DANS LE PARC NATIONAL DE GORKHI-TERELJ
Passez une dernière nuit en yourte chez une famille mongole avant votre retour. À 55 km à l’est d’Oulan-Bator, le parc national de Gorkhi-Terelj s’étend dans la zone protégée du Khentii, entre montagnes et steppes boisées. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux, des élans et des ours, mais c’est bien l’hospitalité locale qui vous laissera les plus beaux souvenirs !

3 JOURS À KHARKHORIN
Le voyage continue à travers la vaste steppe centrale de la Mongolie, jusqu’à la réserve naturelle de Khugnu Khan au milieu des paysages caractéristiques du pays, où les chevaux sauvages galopent vers l’infini. Les nuits en yourte et les balades à dos de chameau vous donnent un aperçu de la vie traditionnelle nomade. Votre périple vous entraine jusqu’à la superbe cité de Kharkhorin dans la vallée de l’Orkhon, où l’empereur Gengis Khan fonda sa capitale au XIIIème siècle.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Découverte de la capitale Oulan-Bator, véritable mosaïque de bâtiments d’époques diverses
  • La réserve naturelle de Khugnu Khan, qui offre un paysage à mi-chemin entre la steppe, la taïga, les montagnes et même un aperçu rapide du Gobi
  • Le volcan Uran Uul (1 685 m.) dans le parc naturel d'Uran Togoo
  • Le parc national de Khoridol Saridal

100% IMMERSION
Pour ce voyage d’exception, joignez-vous au Tsaatan, ethnie minoritaire vivant de l’élevage de rennes. Venez découvrir le quotidien hivernal pur et dur de cette communauté authentique qui vous embarque à la découverte de l’essence sa culture. Émerveillez-vous devant les paysages enneigés féeriques et déconnectez au milieu des steppes infinies.

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

Aux côtés des nomades, vous prenez part à la récolte et au troc de ressources naturelles essentielles entre deux communautés éloignées l’une de l’autre.

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Face au manque de ressources naturelles qui permettent de faire vivre leurs familles et leurs troupeaux, certaines tribus nomades en Mongolie font un voyage de plusieurs jours pour échanger des matériaux disponibles dans d’autres régions. L’action consiste à participer à un échange de pierre de sel contre des combustibles (bois) entre les nomades de Khugnu Khan et les peuples Tsaatan.

D’un côté, la pierre de sel est essentielle pour la bonne santé des animaux ; de l’autre, les combustibles permettent de chauffer les poêles des yourtes.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 15 ans

CLIMAT
Pendant la période hivernale, les températures peuvent vite atteindre les -30°C. Sachez que les températures varient fortement au cours du voyage.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : + 7 heures I Été : + 6 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport doit comporter au moins deux pages vierges. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.

VISA TOURISME : Pour les années 2023, 2024 et 2025 les voyageurs de 34 pays dont la France, la Belgique et la Suisse sont exemptés de visa touristique si la durée du voyage est inférieur à 30 jours.

PIÈCES A FOURNIR : Passeport, formulaire, photo, justificatif de voyage, billets d’avion aller / retour, attestation d’assurance Assistance et Rapatriement, photocopie de votre carte d’identité.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A et B, Typhoïde. Éventuellement méningites à méningocoques A & C, rage et encéphalite à tiques.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles