Covid-19 : où partir pour les vacances cette année ?

Dernière mise à jour le 04/10/2022.

Après ces vagues de confinement, nous sommes nombreux à vouloir nous projeter pour nous envoler vers de nouveaux horizons, s'évader et (re)découvrir le plaisir de voyager. Depuis le mois de juin, certaines destinations ont rouvert leurs frontières aux voyageurs français, et d'autres vont bientôt en faire de même. Pour voyager il vous faudra parfois un certificat vaccinal complet (au sens de la réglementation européenne) pour entrer dans certains pays. 

Afin de vous aider à y voir plus clair, et ainsi choisir votre destination de vacances, voici les destinations où vous pourrez partir prochainement, avec le détail des conditions d'entrée appliquées.
Les formalités d'entrée dans chaque pays évoluant régulièrement, nous vous recommandons également de consulter les conditions de voyage sur le site du gouvernement et également les conditions pour les déplacements internationaux.

Ces pays ont rouvert leurs frontières aux ressortissants français

Voici les conditions d'entrée dans les pays qui ont ouvert leurs portes aux français. Découvrez les pays accessibles selon que vous soyez vacciné ou non, les formulaires obligatoires à remplir avant l'entrée dans le pays. Vous trouverez également le classement français de chaque pays par code couleur qui vous indique si un motif impérieux est requis pour vous rendre sur place ainsi que les modalités de votre retour en France.

Vous pouvez également contacter nos agences Carrefour Voyages qui vous donneront de plus amples informations.

Pérou
Le Pérou

Les voyageurs âgés de 12 ans et plus doivent détenir, soit d’un certificat de vaccination prouvant qu’ils ont été entièrement vaccinés au moins 14 jours avant le départ, soit d’un résultat négatif au test PCR datant de 48 h maximum avant le départ, pour être admis au Pérou.

Plus d'informations sur France Diplomatie

32 offres à partir de
2 329 TTC
Nos voyages au Pérou
Espagne
L'Espagne & ses îles

Aucun document sanitaire ni test de dépistage n'est requis pour les voyageurs en provenance de l’Union Européenne ou pays associés Schengen rétablissement souhaitant se rendre en Espagne.

Plus d'informations sur France Diplomatie

769 offres à partir de
27 TTC
Nos voyages en Espagne

A quoi correspond le classement par couleur des pays pendant la Covid ?

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront ouverts en fonction de la situation sanitaire de la destination et de la vaccination des voyageurs. Le gouvernement a défini une liste de pays classés sur la base des indicateurs sanitaires : les pays sont classés par code couleur vert, orange et rouge.

- Pays classé vert : aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Les conditions d'entrée du pays de destination s'appliquent dès l'embarquement (voir les conditions d'entrée).
Pour votre retour en France si vous n'êtes pas vacciné : un test PCR négatif de -72h ou antigénique négatif de moins de 24h est requis à l'embarquement.

- Pays classé orange : si vous êtes vacciné, il n'y a pas de restriction de la part de la France. Si vous n'êtes pas vacciné, un motif impérieux pour les pays orange est requis pour vous rendre dans le pays. Les conditions d'entrée du pays de destination s'appliquent dès l'embarquement (voir les conditions d'entrée).
Pour votre retour en France si vous n'êtes pas vacciné :  présenter un test PCR de -72h ou antigénique négatif de -48h à l'embarquement, plus déclaration sur l'honneur de non infection.

- Pays classé rouge : depuis le 16/02/22, aucun pays n'est classé rouge.

 

Qu'est-ce qu'un certificat vaccinal complet pour les voyages à l'étranger ?

(au sens de la règlementation européenne)

La justification de la vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

*La réalisation des tests PCR ou antigéniques vers les pays de destination et/ou pour le retour en France relève de la responsabilité du voyageur, et son coût reste à sa charge.