On emmène toute la famille en voyage,
chien et chat compris !

Les prochaines vacances pointent le bout de leur nez et c’est décidé : Félix le chat et Maurice le chien ne resteront pas à la maison pendant les prochaines vacances !
Les animaux domestiques font partie de la famille et on a forcément envie de les emmener avec nous et qu’ils puissent eux aussi profiter des vacances. Très bonne idée, vous devez juste prendre quelques précautions avant de partir.

Découvrez nos conseils pour préparer au mieux votre départ en vacances avec votre animal de compagnie.

Chien et chat dans les bagages


Check list des indispensables à faire ou à emmener avant de partir

Santé des animaux domestiques

Enfant avec son chien

Differentes races de chiens

Chiens jouant sur la plage

Hop ! Les papiers d’identité de son chien ou de son chat dans la valise

Et oui, à leur façon, chiens et chats doivent être enregistrés civilement !

Alors si ce n’est pas déjà fait, on file chez le vétérinaire avant le grand voyage pour « pucer » électroniquement son animal de compagnie. L’identification de votre animal est obligatoire pour les chiens, les chats et les furets !
Une sécurité pour lui comme pour vous, si jamais il était perdu, c’est la seule façon de retrouver son propriétaire, c’est à dire vous.

Profitez de votre visite chez le vétérinaire pour faire tous les vaccins de rigueur : ceux obligatoires en France, mais aussi ceux qui sont exigés par le pays de destination si on franchit les frontières. Celui contre la rage sera automatique : même s’il n’est plus obligatoire en France, les locations de de vacances, campings, hôtels… peuvent vous le demander et être une condition à l’admission de votre animal sur votre lieu de vacances.
Un traitement antiparasitaire sera très certainement « fortement conseillé ».

Que prévoir si vous partez en voyage à l’étranger avec avec votre animal ?

Si vous comptez passer vos vacances hors de nos frontières, vous devez impérativement vous renseigner sur les conditions d’entrée dans le pays de destination.
Bien que pour les pays de l’Union Européenne les règles soient relativement unifiées, chaque pays peut avoir ses propres exigences d’entrée pour un animal.

Dans tous les cas le minimum de documents dont vous devez disposer sont :

  • l’identification de votre animal par micropuce,
  • le passeport européen de votre animal de compagnie délivré par votre vétérinaire. Il remplace l’ancien carnet de vaccination, est beaucoup plus complet et reste le document officiel pour garantir les vaccinations à jour,
  • le vaccin antirabique à jour pour votre animal,
  • certains pays peuvent demander en complément un traitement contre les tiques ou le ténia.

Renseignez-vous bien avant votre voyage auprès des ambassades de votre pays de destination.
Tout est à jour ? Il n’y a plus qu’à glisser son carnet de santé dans sa valise !

Toutes les races de chien sont-elles autorisées pour un voyage à l’étranger ?

La réponse est non. Là encore, chaque pays dispose de sa propre réglementation.

En Europe certaines races comme les Dog argentins, Pit Bull, Staffordshire… sont interdites, ce qui est le cas en Allemagne, en Grande Bretagne, en Irlande ou en Norvège. Attention pour nos amis félins les chats-léopards ne sont pas non plus admis en Norvège !
Il est impératif de prendre tous les renseignements nécessaires avant de choisir votre destination pour pouvoir emmener votre toutou avec vous.

Cependant même s’ils ont des restrictions sur les races certains pays sont très “pet friendly” : c’est-à-dire bien accueillants pour que votre animal se sente lui aussi en vacances. Espaces verts, hôtels... voire restaurants ou magasins : ils sont les bienvenus . Une mention spéciale pour l’Angleterre, l’italie ou l’Islande.

Découvrez nos conseils pour savoir où partir en vacances avec votre animal.

Assurer son animal pour des vacances sereines

Toute la famille a son son assurance, sa mutuelle santé, y compris pour les enfants afin de palier aux frais médicaux en cas de problème.
Mais on pense rarement à souscrire une assurance pour son chien ou pour son chat. Pourtant votre animal domestique n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie, même sur votre lieu de vacances. Nos animaux ont leurs habitudes mais une nouvelle expérience lors des vacances peut déclencher un comportement parfois inattendu, nécessiter des soins vétérinaires, causer des dégâts matériels voire corporels.

Les assurances pour animaux de compagnie vous garantiront une prise en charge de frais vétérinaires éventuels. Pensez aussi à l’assurance responsabilité civile du chien et consultez également les clauses de votre assurance habitation, qui parfois prend en charge des frais.

L’assurance pour votre animal reste le meilleur moyen d’éviter des frais supplémentaires, et vous partirez en vacances avec votre animal domestique bien plus sereinement !

Quel moyen de transport pour voyager avec votre animal ?

Tout est prêt et vous avez choisi votre destination de vacances ?

Allez, tout le monde en voiture, en train ou en avion ! Enfin... presque. Car chaque pays ou moyen de transport va avoir ses (petites) conditions à la présence de votre chat ou de votre chien : mise en quarantaine, âge, taille de la cage, période...

Si vous séjournez en France ou proche de nos frontières vous allez peut-être opter pour un trajet en voiture. Vous n’aurez pas à vous soumettre à une réglementation comme pour le train ou l’avion, juste prendre soin de votre animal.
Le choix de la voiture est idéal comme moyen de transport pour des vacances avec votre chien ou chat. Même s'ils n’en sont pas toujours fans cela permet de faire des pauses, des escapades et ça ils aiment.

Pour la sécurité de votre animal il devra voyager dans une caisse de transport ( qu’ils n’apprécient pas non plus ), dans le coffre ou juste avec un filet de séparation avec l’habitacle. Autre solution, l’installer sur la banquette arrière avec un harnais auto ou une laisse de sécurité auto attaché à la ceinture de sécurité.
Pour le rassurer pensez à lui laisser sa couverture préférée.

Quelques petites règles en voiture : faites une pause toutes les 2h ou 3h maximum, faites boire votre animal, ne mettez pas la climatisation trop fort et évidemment ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture.

Avec tout cela, vous êtes parés pour les vacances !

Pour un trajet en train, quelques règles sont à respecter :
pour un chien de petite taille ( moins de 6 kg ) il doit voyager en sac ou caisse de transport, si il pèse plus de 6 kg il doit être muselé et voyagera à vos pieds.

Dans les 2 cas vous devrez lui réserver un billet en mêm temps que votre réservation ( le prix est variable selon le poids de l’animal ).

Si vous partez en voyage en avion, un animal de petite taille peut voyager en cabine dans un sac de transport. Si il est plus imposant il voyagera en soute. Attention cependant, si votre ami à quatre pattes voyage en soute certaines compagnies aériennes peuvent refuser de le faire monter à bord à certaines périodes de l’année pour éviter les coups de froid ou les coups de chaleur.
Quelque soit la taille de votre animal, contactez votre compagnie aérienne pour connaître la taille et le type de cage de transport nécessaire, les autorisations nécessaires à son transport en avion.

Une dernière chose, le transport que ce soit en voiture, train ou avion reste un moment d’anxiété ( même passager ) pour votre animal. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire avant de partir, il pourra vous donner les conseils ou prescriptions nécessaires pour l’apaiser avant de pouvoir profiter de ses vacances !

Alors, vous l’emmenez voyager où ?

Chien en voitureChien sur un quai de gareChien a l aeroport