Un séjour en amoureux à l’Île Maurice ? C’est le paradis sur terre !

Que faire à l’île Maurice ?

Morne Brabant vue du ciel, Ile MauriceJardin botanique Pamplemoussses Ile MauriceTerre des 7 couleurs de Chamarel Ile MauriceCrystal Rock a l'ile Maurice Cascade de Chamarel Ile MauricePlage de l'ile aux cerfs ile mauricePlage du Morne Ile Maurice

L’île Maurice fait rêver par ses plages de sable fin, ses eaux chaudes, ses décors de carte postale… Mais elle a bien plus à nous offrir : son histoire, sa culture et son authenticité sauront tout autant vous charmer. Petit tour des incontournables à faire ou à voir à Maurice.

Escalader le Morne Brabant

Quoi de mieux comme première visite qu’une randonnée sur le Morne, classé au patrimoine de l’Unesco, haut de 555 mètres qui surplombe l’île. De là vous aurez un panorama à couper le souffle sur l’île Maurice.
Vous pourrez faire l’ascension du Morne Brabant en 1h15 de marche pour accéder à une première partie. A ce niveau vous pourrez déjà en prendre plein les yeux. Si vous êtes plus sportif vous pourrez continuer plus haut dans des sentiers plus escarpés pour 1h de marche encore. Attention la descente sera tout aussi difficile.
Un premier aperçu de l’île Maurice un peu sportif mais qui vous donnera envie de découvrir l’île toute entière.

Découvrir l’histoire de la canne à sucre à Maurice

La culture de la canne à sucre fait partie intégrante de l’histoire de l’île Maurice. Elle recouvre la quasi totalité du territoire et en fait la richesse de l’île. Elle sert évidemment à la production du sucre, du rhum mais aussi de la bagasse, les résidus fibreux de la canne à sucre qui servent à produire de l’énergie !
Lors de votre voyage à l’île Maurice ne manquez pas la visite de l’Aventure du sucre, une sucrerie reconvertie en musée pour nous apprendre l’histoire de Maurice et de la canne à sucre. De nombreuses rhumeries sur l’île vous éclaireront aussi sur sa culture.

Parcourir le jardin botanique de Pamplemousses

Situé au nord de l’île et mondialement connu pour sa collection de plantes exotiques, le jardin botanique de l’île Maurice est le premier tropical créé au monde. Dans les 37 hectares du parc une flore exceptionnelle est réunie pour le plaisir de yeux et des parfums qui exaltent nos sens.
Baobabs, palmiers gigantesques, orchidées et fleurs aux parfums enivrants vous donneront l’impression d’être dans un petit paradis. Au coeur du jardin vous trouverez une espèce qui illustre souvent l’île Maurice : les victoria amazonica, les nénuphars géants, immobiles dans le bassin du jardin botanique.

Visiter Port Louis, la capitale de l’île Maurice

Sur la côte ouest de l’île se trouve Port Louis, une capitale cosmopolite qui vaut le coup d’oeil. C’est l’occasion de faire une immersion dans la vie des habitants, de profiter des parfums et des couleurs des marchés et de déguster la cuisine traditionnelle mauricienne.
Que faire à Port Louis ? Commencez par la visite de l’Aapravasi Ghat, vestige de bâtiments classés par l’Unesco, qui accueillait les migrants venus d’Inde pour travailler dans les champs de canne à sucre.
Autre trace de l’histoire de Maurice, le musée Blue Penny du nom de de son timbre rare dont il ne reste que 5 exemplaires au monde. Le musée retrace l’histoire mauricienne à travers objets, cartes, et une exposition sur le livre Paul et Virginie.
Un autre incontournable est le musée d’histoire naturelle dédié à la faune de l’île Maurice dans lequel le Dodo, un oiseau disparu aujourd’hui, est au coeur du musée. Face au musée, faites une balade dans le Jardin de la Compagnie, un jardin botanique transformé en parc où les Mauriciens aiment se retrouver.
On profite aussi du marché de Port-Louis pour y dénicher un pashmina en cachemire qui nous tiendra chaud au retour !

Plonger dans les lagons turquoise de l’île Maurice

Au cœur de l’océan indien, l’île Maurice est un paradis pour les sports nautiques. Avec une eau à 29°C entre septembre et avril, ses 150 km de plages et ses lagons elle nous invite à y plonger tout au long du séjour. Les principaux spots de plongée se situent au nord de l’île dans la zone de Grande Baie, à l’ouest à Flic en Flac ou au Morne, à l’est près de Mahebourg.
A l’ouest dans la baie de Tamarin, les dauphins s’en donnent à coeur joie en vous invitant à plonger avec eux. Toujours à l’ouest, la plage du Morne est parfaite pour le kitesurf ! Et pour se rendre d’une plage à l’autre, on traverse l’île en passant par le Jardin aux Pamplemousses dont la flore s’épanouit idéalement dans ce climat tropical.
La côte sud subit parfois des eaux plus dangereuses, moins favorables à la plongée sous-marine. Néanmoins le lagon de Blue Bay est réputé pour le snorkeling. Passé la barrière de corail, épaves (comme le Stella Maru), canyons et failles se mêlent pour admirer murènes, langoustes, barracudas ou requins. Les fonds peuvent largement dépasser les 30 mètres ce qui ravira amateurs comme professionnels de la plongée.

Admirer le sud sauvage de l’île Maurice

Au sud de l’île Maurice le caractère sauvage et authentique de l’île est très présent. Vous pourrez faire de nombreuses balades dans le Parc National des Gorges de Rivière Noire.
Un peu plus haut visitez le site de Grand Bassin, un lac sacré pour les hindous, très présents à l'île Maurice. Non loin, admirez la Terres des 7 couleurs de Chamarel : le site étant sur des roches volcaniques, la terre a pris des couleurs bien distinctes allant de l’ocre au violet. Un phénomène et un point de vue au milieu de la forêt exceptionnels. En chemin vous pourrez aussi voir la cascade de Chamarel qui vaut que l’on s’y attarde.

Se relaxer sur les plus belles plages de l’île Maurice

L’île Maurice est reconnue pour avoir des plages parmi les plus belles au monde. Un eau limpide, des lagons turquoise, des étendues de sable blanc et fin, tout cela sous le soleil. Forcément l'île Maurice nous fait rêver.
Au Nord de l’île les plages de Trou aux Biches et de Mont Choisy vous offriront de longues étendues de sable fin. Cette dernière, bordée de filaos ( des pins ) vous permettra de vous abriter du soleil. Ce sont des plages très prisées et aussi très touristiques. Plus calme, la petite plage de La Cuvette se trouve à la sortie de Grande Baie : un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil sur une mer calme.
Sur la côte Ouest, la plage de Flic en Flac s’étend sur plusieurs kilomètres et est très bien abritée du vent. Sans doute l’une des plus belles plages de l’île Maurice elle est encore peu fréquentée pendant la semaine. Une plage idéale pour la baignade et le snorkeling.
Au sud de Flic en Flac, la plage du Morne offre un décor de carte postale superbe : eau translucide, sable blanc palmiers et en toile de fond la montagne du Morne Brabant. Une plage réputée et qui vaut un petit moment de farniente devant ce tableau sublime. Du Morne, offrez-vous une balade en bateau vers l’île aux Bénitiers, en plus des dauphins vous apercevrez une curiosité de l’île Maurice : le Crystal Rock, un corail énorme tel un rocher de cristal posé sur le sable fin.
En continuant la côte Sud en direction de Mahébourg, la plage de Blue Bay est un petit paradis pour les fans de snorkeling. C’est aussi une plage authentique où les familles aiment se retrouver. De là n’hésitez pas à monter à bord d’un bateau à fond de verre pour admirer les fonds du parc marin de Blue Bay, coraux et poissons seront au rendez-vous.
En remontant vers le nord, ne ratez pas le petit sentier depuis la Coastal Road qui vous amènera à la très discrète plage de la Pointe d’Esny : un petit paradis, sauvage et authentique.
Sur la côte Est de l’île, le village de Trou d’Eau Douce fait partie d’une étape incontournable à l’île Maurice. Village de pêcheurs pittoresque au bord d’un lagon turquoise, c’est aussi le point de départ pour l’une des plus belles plages de Maurice, celle de l’île aux Cerfs. En quelques minutes à bord d’un bateau navette vous découvrirez un endroit unique. L’île est très prisée et vous ne serez donc pas seul sur ses plages mais vous ne pouvez pas faire un séjour à l’île Maurice sans passer la journée sur l’île aux Cerfs !

Déguster la cuisine mauricienne

Tout comme l’île Maurice, la cuisine mauricienne est un mélange de culture créole, indienne, chinoise…
Saveurs et parfums subtils, du doux à l’épicé, la gastronomie de l’île maurice est une merveille pour nos papilles.
Samoussas, mine frit, boulettes, briani, autant de spécialités mauriciennes qui donnent une cuisine généreuse et parfois pimentée !
Pour alléger tout cela l’île Maurice regorge de fruits qui nous donnent des envies de voyage : noix de coco, mangue, goyave… à consommer sans modération.


Quand partir à l'île Maurice ?

Quelle est la meilleure période pour partir à l’île Maurice ? Avant de réserver votre voyage à l’île Maurice il est important et légitime de se poser la question afin de ne pas rater ses vacances. Mais à l’île Maurice il y a peu de chances. En effet bien qu’il y ait 2 saisons, le climat tropical de Maurice permet malgré tout de visiter l’île Maurice toute l’année, tout dépend si vous souhaitez faire de la randonnée à Maurice ou des vacances à la plage.
L’été austral, de novembre à avril, est une période chaude et humide. C’est aussi ce que l’on appelle la saison des pluies mais celles-ci sont généralement de courte durée. Néanmoins c’est une période plus propice aux cyclones. En revanche les températures peuvent être très chaudes et dépasser les 30°C, ce qui conviendra tout à fait si vous souhaitez bronzer sur les plages de l’île Maurice. Ou pourquoi pas passer Noël à l’île Maurice !
L’hiver austral, de mai à octobre, est moins chaud et plus sec que l’été austral. Les températures seront plus douces, autour des 25°C. Une période idéale pour arpenter les sentiers montagneux de l’île Maurice, pour partir à l’île Maurice avec un bébé ou tout simplement pour ceux qui ne supportent pas les chaleurs caniculaires.
L’île Maurice peut donc se visiter toute l’année selon vos envies de voyage mais pour nous la meilleure période pour aller à l’île Maurice est en octobre et novembre, période où les températures ne sont pas encore trop chaudes et les pluies rares. C’est aussi un moment très agréable car la nature se réveille un peu plus, les arbres commencent à fleurir et les couleurs deviennent magnifiques.

Plage de l'ile Maurice

Informations pratiques sur l'île Maurice

Faut-il un passeport pour l'île Maurice ?

Oui, le passeport est obligatoire pour l'île Maurice.
Votre passeport doit être valable pour toute la durée de votre séjour. Vous devez justifier de votre billet retour. 
Il n'y a pas besoin de visa pour un séjour à l'île Maurice dès lors que votre voyage ne dépasse pas 3 mois et que vous êtes un ressortissant français.

Combien d'heures de vol pour l'île Maurice ?

Le temps de vol pour l'île Maurice est en moyenne de 11h pour un vol sans escale.

Quel est le décalage horaire avec l'île Maurice ?

Le décalage horaire avec l'île Maurice est de +3h avec la France en hiver et de +2h en été.

Faut-il un adaptateur pour l'île Maurice ?

Pour votre voyage à l'île Maurice nous vous conseillons d'emporter un adaptateur pour prise électrique : la plupart des prises ont des fiches plates (anglaises) et d'autres des fiches rondes (sans terre en général) selon l'hôtel où vous séjournerez. Néanmoins les types de prises à fiches rondes n'ayant pas de terre il se peut que votre fiche ne tienne pas bien dans la prise mais elle fonctionnera. Si vous voulez être sûr de ne pas rencontrer de problème à votre arrivée sur place, vous pourrez trouver un adaptateur prise très facilement avant votre départ en supermarché.

Lune de miel à l'le maurice

L'île Maurice, idéal pour une lune de miel

De nombreux hôtels proposent des offres spéciales lune de miel, avec cadeaux de bienvenue, petites ou grandes attentions rien que pour vous pour un séjour magique et des moments inoubliables.

Prêts pour le grand jour ? Certains hôtels ont leur propre wedding-planner (coordinateur de mariage) et photographe pour organiser votre mariage civil ou religieux. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons dans vos recherches.

Carte de l'ile Maurice

Petit guide de conversation créole

Vous ne parlez pas anglais ? Alors voici une petite initiation au créole mauricien :
Salut, comment ça va ? : Alo. Ki manier ?
Bonjour, je m’appelle … , comment vous appelez-vous ? : Bonzour. Mo apel … , kouma ou apele ?
Bonjour, je cherche… : Bonzour. Mo pe rod…
Où sommes-nous s’il vous plaît ? : Ki kote nou ete siouple?
J’aimerais apprendre un peu de créole : Mo anvi aprann inpe creole

Et pendant votre lune de miel vous pourrez lui dire... Mo kontan twa ! (je t'aime)

Découvrez nos voyages et séjours Ile Maurice

Ile Maurice
3 jours / 2 nuits Selon programme dès
170 €
/ hébergement au lieu de 212 €
Port Louis, Ile Maurice
3 jours / 2 nuits Selon programme dès
260 €
/ hébergement
Port Louis, Ile Maurice
3 jours / 2 nuits Selon programme dès
342 €
/ hébergement
Ile Maurice
3 jours / 2 nuits Selon programme dès
374 €
/ hébergement au lieu de 440 €
Voir plus d'offres de séjours à l'île Maurice

Les bonnes raisons de visiter cette île ? L’accueil exceptionnel, les plages de sable blanc, la cuisine délicieuse,
la diversité culturelle et l’harmonie entre les peuples.Rémi, agence de Lyon.

Conseils de notre expert pour préparer votre séjour à L'île Maurice

Rémi de notre agence de voyage de Lyon nous partage son expérience à Maurice



Plage Maurice Soleil

Plage Maurice

Vous pouvez contacter notre expert pour plus de conseils pour vos vacances à l'île Maurice.

Rémi, peux-tu nous dire pourquoi as-tu souhaité partir à l’île Maurice ?
Rémi : Pour un dépaysement total, pas seulement balnéaire comme on pourrait le croire (les plages sont magnifiques, des lagons à perte de vue, des activités nautiques nombreuses…), mais, l’accueil des Mauriciens est tout aussi exceptionnel. J’ai découvert aussi l’intérieur du pays, plus sauvage, avec une population très métissée et avenante.

Quelle est la meilleure période pour se rendre à L’île Maurice ?
Rémi : Toute l’année ! L’île bénéficie d’un été australe de Décembre à Avril est chaud mais humide, et l’hiver qui est plus frais et sec sur de Mai à Novembre.

Pourrais-tu nous donner 5 bonnes raisons de visiter cette île ?
Rémi : Tout d’abord, l’accueil exceptionnel réservé par les Mauriciens (dans et en dehors des hôtels.) ; les plages de sable blanc, les lagons infinis et les activités nautiques (nage avec les dauphins et fonds marin magnifiques; vous sentirez un dépaysement total sans trop de décalage horaire avec la France ; Pour sa cuisine délicieuse, épicée et métissée et enfin, la diversité culturelle, le pluralisme, et l’harmonie entre les peuples.

Où pouvons-nous déguster ces fameux mets, faire du shopping ou passer une soirée entre amis ou en famille par exemple ?
Rémi : A Port-Louis, capitale centrale de l’île, grouillante et animée, avec son marché, d’un côté le bazar avec souvenirs & compagnie et des autres produits locaux et nourriture. Le conseil, vous pouvez négocier le prix lorsque vous pensez qu’il s’agit d’un prix spécial Touriste ! A Grand Baie également, multitude de restaurants, lieux animés le soir, pour le shopping… c’est le Saint Trop’ Mauricien.

Quels sont les lieux et sites incontournables ?
La Grand Baie : Sa promenade de bord de mer, ses petites boutiques, son port de plaisance, la plage… Le Cap Malheureux et sa fameuse chapelle, au nord de l’île. Il paraît qu’il porte bonheur de s’y marier, il ne faut donc pas se fier à son nom ! L’île aux Cerfs. S’y rendre en bateau, y flâner et s’y reposer,le temps d’un pique nique pour se mêler aux Mauriciens qui s’y rendent le dimanche… Les côtes du Nord et du Sud de l’île toutes plus jolies les unes que les autres. Tantôt sauvages, tantôt plus animées, chacun s’y retrouvera.

Selon toi, quels sont les indispensables à emporter dans sa valise ?
Rémi : Un petit peu de change en Roupies mauriciennes pour les Marchés locaux, votre adaptateur pour pouvoir charger votre Téléphone, un vêtement léger contre la pluie : le temps peut être changeant, il existe plusieurs climats sur Maurice. Et enfin, votre permis de plongée si vous êtes adeptes, les fonds marins sont somptueux.

Pourrais-tu nous dire quels sont tes meilleurs souvenirs de ce voyage ?
Rémi : J’ai eu énormément de très beaux souvenirs : Des hôtels incroyables, un accueil parfait, des vues imprenables sur le littoral, une faune et une flore magnifique (plantations d’ananas, de cannes à sucre…).

Et enfin, si tu devais donner un seul conseil pour partir à l’île Maurice, lequel donnerais-tu ?
Rémi : Laisser sa mauvaise humeur sur le tarmac en France ! Ne pas hésiter à aller à la rencontre les locaux qui sont très accueillants avec les touristes.