L’île Maurice fait rêver par ses plages de sable fin, ses eaux chaudes, ses décors de carte postale… Mais elle a bien plus à nous offrir : son histoire, sa culture et son authenticité sauront tout autant vous charmer. Petit tour des incontournables à faire ou à voir à Maurice.
Escalader le Morne Brabant
Quoi de mieux comme première visite qu’une randonnée sur le Morne, classé au patrimoine de l’Unesco, haut de 555 mètres qui surplombe l’île. De là vous aurez un panorama à couper le souffle sur l’île Maurice.
Vous pourrez faire l’ascension du Morne Brabant en 1h15 de marche pour accéder à une première partie. A ce niveau vous pourrez déjà en prendre plein les yeux. Si vous êtes plus sportif vous pourrez continuer plus haut dans des sentiers plus escarpés pour 1h de marche encore. Attention la descente sera tout aussi difficile.
Un premier aperçu de l’île Maurice un peu sportif mais qui vous donnera envie de découvrir l’île toute entière.
Découvrir l’histoire de la canne à sucre à Maurice
La culture de la canne à sucre fait partie intégrante de l’histoire de l’île Maurice. Elle recouvre la quasi totalité du territoire et en fait la richesse de l’île. Elle sert évidemment à la production du sucre, du rhum mais aussi de la bagasse, les résidus fibreux de la canne à sucre qui servent à produire de l’énergie !
Lors de votre voyage à l’île Maurice ne manquez pas la visite de l’Aventure du sucre, une sucrerie reconvertie en musée pour nous apprendre l’histoire de Maurice et de la canne à sucre. De nombreuses rhumeries sur l’île vous éclaireront aussi sur sa culture.
Parcourir le jardin botanique de Pamplemousses
Situé au nord de l’île et mondialement connu pour sa collection de plantes exotiques, le jardin botanique de l’île Maurice est le premier tropical créé au monde. Dans les 37 hectares du parc une flore exceptionnelle est réunie pour le plaisir de yeux et des parfums qui exaltent nos sens.
Baobabs, palmiers gigantesques, orchidées et fleurs aux parfums enivrants vous donneront l’impression d’être dans un petit paradis. Au coeur du jardin vous trouverez une espèce qui illustre souvent l’île Maurice : les victoria amazonica, les nénuphars géants, immobiles dans le bassin du jardin botanique.
Visiter Port Louis, la capitale de l’île Maurice
Sur la côte ouest de l’île se trouve Port Louis, une capitale cosmopolite qui vaut le coup d’oeil. C’est l’occasion de faire une immersion dans la vie des habitants, de profiter des parfums et des couleurs des marchés et de déguster la cuisine traditionnelle mauricienne.
Que faire à Port Louis ? Commencez par la visite de l’Aapravasi Ghat, vestige de bâtiments classés par l’Unesco, qui accueillait les migrants venus d’Inde pour travailler dans les champs de canne à sucre.
Autre trace de l’histoire de Maurice, le musée Blue Penny du nom de de son timbre rare dont il ne reste que 5 exemplaires au monde. Le musée retrace l’histoire mauricienne à travers objets, cartes, et une exposition sur le livre Paul et Virginie.
Un autre incontournable est le musée d’histoire naturelle dédié à la faune de l’île Maurice dans lequel le Dodo, un oiseau disparu aujourd’hui, est au coeur du musée. Face au musée, faites une balade dans le Jardin de la Compagnie, un jardin botanique transformé en parc où les Mauriciens aiment se retrouver.
On profite aussi du marché de Port-Louis pour y dénicher un pashmina en cachemire qui nous tiendra chaud au retour !
Plonger dans les lagons turquoise de l’île Maurice
Au cœur de l’océan indien, l’île Maurice est un paradis pour les sports nautiques. Avec une eau à 29°C entre septembre et avril, ses 150 km de plages et ses lagons elle nous invite à y plonger tout au long du séjour. Les principaux spots de plongée se situent au nord de l’île dans la zone de Grande Baie, à l’ouest à Flic en Flac ou au Morne, à l’est près de Mahebourg.
A l’ouest dans la baie de Tamarin, les dauphins s’en donnent à coeur joie en vous invitant à plonger avec eux. Toujours à l’ouest, la plage du Morne est parfaite pour le kitesurf ! Et pour se rendre d’une plage à l’autre, on traverse l’île en passant par le Jardin aux Pamplemousses dont la flore s’épanouit idéalement dans ce climat tropical.
La côte sud subit parfois des eaux plus dangereuses, moins favorables à la plongée sous-marine. Néanmoins le lagon de Blue Bay est réputé pour le snorkeling. Passé la barrière de corail, épaves (comme le Stella Maru), canyons et failles se mêlent pour admirer murènes, langoustes, barracudas ou requins. Les fonds peuvent largement dépasser les 30 mètres ce qui ravira amateurs comme professionnels de la plongée.
Admirer le sud sauvage de l’île Maurice
Au sud de l’île Maurice le caractère sauvage et authentique de l’île est très présent. Vous pourrez faire de nombreuses balades dans le Parc National des Gorges de Rivière Noire.
Un peu plus haut visitez le site de Grand Bassin, un lac sacré pour les hindous, très présents à l'île Maurice. Non loin, admirez la Terres des 7 couleurs de Chamarel : le site étant sur des roches volcaniques, la terre a pris des couleurs bien distinctes allant de l’ocre au violet. Un phénomène et un point de vue au milieu de la forêt exceptionnels. En chemin vous pourrez aussi voir la cascade de Chamarel qui vaut que l’on s’y attarde.
Se relaxer sur les plus belles plages de l’île Maurice
L’île Maurice est reconnue pour avoir des plages parmi les plus belles au monde. Un eau limpide, des lagons turquoise, des étendues de sable blanc et fin, tout cela sous le soleil. Forcément l'île Maurice nous fait rêver.
Au Nord de l’île les plages de Trou aux Biches et de Mont Choisy vous offriront de longues étendues de sable fin. Cette dernière, bordée de filaos ( des pins ) vous permettra de vous abriter du soleil. Ce sont des plages très prisées et aussi très touristiques. Plus calme, la petite plage de La Cuvette se trouve à la sortie de Grande Baie : un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil sur une mer calme.
Sur la côte Ouest, la plage de Flic en Flac s’étend sur plusieurs kilomètres et est très bien abritée du vent. Sans doute l’une des plus belles plages de l’île Maurice elle est encore peu fréquentée pendant la semaine. Une plage idéale pour la baignade et le snorkeling.
Au sud de Flic en Flac, la plage du Morne offre un décor de carte postale superbe : eau translucide, sable blanc palmiers et en toile de fond la montagne du Morne Brabant. Une plage réputée et qui vaut un petit moment de farniente devant ce tableau sublime. Du Morne, offrez-vous une balade en bateau vers l’île aux Bénitiers, en plus des dauphins vous apercevrez une curiosité de l’île Maurice : le Crystal Rock, un corail énorme tel un rocher de cristal posé sur le sable fin.
En continuant la côte Sud en direction de Mahébourg, la plage de Blue Bay est un petit paradis pour les fans de snorkeling. C’est aussi une plage authentique où les familles aiment se retrouver. De là n’hésitez pas à monter à bord d’un bateau à fond de verre pour admirer les fonds du parc marin de Blue Bay, coraux et poissons seront au rendez-vous.
En remontant vers le nord, ne ratez pas le petit sentier depuis la Coastal Road qui vous amènera à la très discrète plage de la Pointe d’Esny : un petit paradis, sauvage et authentique.
Sur la côte Est de l’île, le village de Trou d’Eau Douce fait partie d’une étape incontournable à l’île Maurice. Village de pêcheurs pittoresque au bord d’un lagon turquoise, c’est aussi le point de départ pour l’une des plus belles plages de Maurice, celle de l’île aux Cerfs. En quelques minutes à bord d’un bateau navette vous découvrirez un endroit unique. L’île est très prisée et vous ne serez donc pas seul sur ses plages mais vous ne pouvez pas faire un séjour à l’île Maurice sans passer la journée sur l’île aux Cerfs !
Déguster la cuisine mauricienne
Tout comme l’île Maurice, la cuisine mauricienne est un mélange de culture créole, indienne, chinoise…
Saveurs et parfums subtils, du doux à l’épicé, la gastronomie de l’île maurice est une merveille pour nos papilles.
Samoussas, mine frit, boulettes, briani, autant de spécialités mauriciennes qui donnent une cuisine généreuse et parfois pimentée !
Pour alléger tout cela l’île Maurice regorge de fruits qui nous donnent des envies de voyage : noix de coco, mangue, goyave… à consommer sans modération.