Voyage à l'Île Maurice

Un séjour à l’Île Maurice ? C’est le paradis sur terre !

Vos vacances à l'île Maurice selon vos envies

Voyage ile maurice en famille
Vacances à l'ile Maurice en famille

Les vacances en famille c'est sacré et un séjour à l'ile Maurice avec les enfants est parfaitement adapté, alors autant en profiter ! Hôtels à Maurice ou club tout inclus, avec un club enfant ou ado ou un service de baby-sitting vous avez le choix pour vacances en famille à l'île Maurice.

41 offres à partir de
955
/personne
Farniente dans la piscine à l'ile maurice
Séjour à l'île Maurice en tout compris

Pour profiter pleinement de ses vacances à l'île Maurice, réservez un séjour Ile Maurice tout inclus ( all inclusive ). L'avantage d'une formule tout compris : le budget est maitrisé et on a juste à profiter de ses vacances à l'île Maurice !

9 offres à partir de
1 151
/personne
Vacances à 2 en bord de mer
Vacances à l'île Maurice en amoureux

Exclusivement à deux, ces hôtels Adult Only sont réservés aux adultes, parfait pour des vacances sans les enfants.

14 offres à partir de
1 033
/personne
hotel 5* ile maurice
Séjour 5* à l'île Maurice

On part en vacances à l'île Maurice, alors autant se faire plaisir et s'offrir un hôtel 5* à Maurice ! Vue mer, les pieds dans l'eau, un situation exceptionnelle au milieu des jardins tropicaux.... Le rêve sur une île paradisiaque ! Découvrez nos hôtels 5* à l'Ile Maurice au meilleur prix.

25 offres à partir de
1 201
/personne

Que faire à l’île Maurice ?

Morne Brabant vue du ciel, Ile MauriceJardin botanique Pamplemoussses Ile MauriceTerre des 7 couleurs de Chamarel Ile MauriceCrystal Rock a l'ile Maurice Cascade de Chamarel Ile MauricePlage de l'ile aux cerfs ile mauricePlage du Morne Ile Maurice

L’île Maurice fait rêver par ses plages de sable fin, ses eaux chaudes, ses décors de carte postale… Mais elle a bien plus à nous offrir : son histoire, sa culture et son authenticité sauront tout autant vous charmer. Petit tour des incontournables à faire ou à voir à Maurice.

Escalader le Morne Brabant

Quoi de mieux comme première visite qu’une randonnée sur le Morne, classé au patrimoine de l’Unesco, haut de 555 mètres qui surplombe l’île. De là vous aurez un panorama à couper le souffle sur l’île Maurice.
Vous pourrez faire l’ascension du Morne Brabant en 1h15 de marche pour accéder à une première partie. A ce niveau vous pourrez déjà en prendre plein les yeux. Si vous êtes plus sportif vous pourrez continuer plus haut dans des sentiers plus escarpés pour 1h de marche encore. Attention la descente sera tout aussi difficile.
Un premier aperçu de l’île Maurice un peu sportif mais qui vous donnera envie de découvrir l’île toute entière.

Découvrir l’histoire de la canne à sucre à Maurice

La culture de la canne à sucre fait partie intégrante de l’histoire de l’île Maurice. Elle recouvre la quasi totalité du territoire et en fait la richesse de l’île. Elle sert évidemment à la production du sucre, du rhum mais aussi de la bagasse, les résidus fibreux de la canne à sucre qui servent à produire de l’énergie !
Lors de votre voyage à l’île Maurice ne manquez pas la visite de l’Aventure du sucre, une sucrerie reconvertie en musée pour nous apprendre l’histoire de Maurice et de la canne à sucre. De nombreuses rhumeries sur l’île vous éclaireront aussi sur sa culture.

Parcourir le jardin botanique de Pamplemousses

Situé au nord de l’île et mondialement connu pour sa collection de plantes exotiques, le jardin botanique de l’île Maurice est le premier tropical créé au monde. Dans les 37 hectares du parc une flore exceptionnelle est réunie pour le plaisir de yeux et des parfums qui exaltent nos sens.
Baobabs, palmiers gigantesques, orchidées et fleurs aux parfums enivrants vous donneront l’impression d’être dans un petit paradis. Au coeur du jardin vous trouverez une espèce qui illustre souvent l’île Maurice : les victoria amazonica, les nénuphars géants, immobiles dans le bassin du jardin botanique.

Visiter Port Louis, la capitale de l’île Maurice

Sur la côte ouest de l’île se trouve Port Louis, une capitale cosmopolite qui vaut le coup d’oeil. C’est l’occasion de faire une immersion dans la vie des habitants, de profiter des parfums et des couleurs des marchés et de déguster la cuisine traditionnelle mauricienne.
Que faire à Port Louis ? Commencez par la visite de l’Aapravasi Ghat, vestige de bâtiments classés par l’Unesco, qui accueillait les migrants venus d’Inde pour travailler dans les champs de canne à sucre.
Autre trace de l’histoire de Maurice, le musée Blue Penny du nom de de son timbre rare dont il ne reste que 5 exemplaires au monde. Le musée retrace l’histoire mauricienne à travers objets, cartes, et une exposition sur le livre Paul et Virginie.
Un autre incontournable est le musée d’histoire naturelle dédié à la faune de l’île Maurice dans lequel le Dodo, un oiseau disparu aujourd’hui, est au coeur du musée. Face au musée, faites une balade dans le Jardin de la Compagnie, un jardin botanique transformé en parc où les Mauriciens aiment se retrouver.
On profite aussi du marché de Port-Louis pour y dénicher un pashmina en cachemire qui nous tiendra chaud au retour !

Plonger dans les lagons turquoise de l’île Maurice

Au cœur de l’océan indien, l’île Maurice est un paradis pour les sports nautiques. Avec une eau à 29°C entre septembre et avril, ses 150 km de plages et ses lagons elle nous invite à y plonger tout au long du séjour. Les principaux spots de plongée se situent au nord de l’île dans la zone de Grande Baie, à l’ouest à Flic en Flac ou au Morne, à l’est près de Mahebourg.
A l’ouest dans la baie de Tamarin, les dauphins s’en donnent à coeur joie en vous invitant à plonger avec eux. Toujours à l’ouest, la plage du Morne est parfaite pour le kitesurf ! Et pour se rendre d’une plage à l’autre, on traverse l’île en passant par le Jardin aux Pamplemousses dont la flore s’épanouit idéalement dans ce climat tropical.
La côte sud subit parfois des eaux plus dangereuses, moins favorables à la plongée sous-marine. Néanmoins le lagon de Blue Bay est réputé pour le snorkeling. Passé la barrière de corail, épaves (comme le Stella Maru), canyons et failles se mêlent pour admirer murènes, langoustes, barracudas ou requins. Les fonds peuvent largement dépasser les 30 mètres ce qui ravira amateurs comme professionnels de la plongée.

Admirer le sud sauvage de l’île Maurice

Au sud de l’île Maurice le caractère sauvage et authentique de l’île est très présent. Vous pourrez faire de nombreuses balades dans le Parc National des Gorges de Rivière Noire.
Un peu plus haut visitez le site de Grand Bassin, un lac sacré pour les hindous, très présents à l'île Maurice. Non loin, admirez la Terres des 7 couleurs de Chamarel : le site étant sur des roches volcaniques, la terre a pris des couleurs bien distinctes allant de l’ocre au violet. Un phénomène et un point de vue au milieu de la forêt exceptionnels. En chemin vous pourrez aussi voir la cascade de Chamarel qui vaut que l’on s’y attarde.

Se relaxer sur les plus belles plages de l’île Maurice

L’île Maurice est reconnue pour avoir des plages parmi les plus belles au monde. Un eau limpide, des lagons turquoise, des étendues de sable blanc et fin, tout cela sous le soleil. Forcément l'île Maurice nous fait rêver.
Au Nord de l’île les plages de Trou aux Biches et de Mont Choisy vous offriront de longues étendues de sable fin. Cette dernière, bordée de filaos ( des pins ) vous permettra de vous abriter du soleil. Ce sont des plages très prisées et aussi très touristiques. Plus calme, la petite plage de La Cuvette se trouve à la sortie de Grande Baie : un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil sur une mer calme.
Sur la côte Ouest, la plage de Flic en Flac s’étend sur plusieurs kilomètres et est très bien abritée du vent. Sans doute l’une des plus belles plages de l’île Maurice elle est encore peu fréquentée pendant la semaine. Une plage idéale pour la baignade et le snorkeling.
Au sud de Flic en Flac, la plage du Morne offre un décor de carte postale superbe : eau translucide, sable blanc palmiers et en toile de fond la montagne du Morne Brabant. Une plage réputée et qui vaut un petit moment de farniente devant ce tableau sublime. Du Morne, offrez-vous une balade en bateau vers l’île aux Bénitiers, en plus des dauphins vous apercevrez une curiosité de l’île Maurice : le Crystal Rock, un corail énorme tel un rocher de cristal posé sur le sable fin.
En continuant la côte Sud en direction de Mahébourg, la plage de Blue Bay est un petit paradis pour les fans de snorkeling. C’est aussi une plage authentique où les familles aiment se retrouver. De là n’hésitez pas à monter à bord d’un bateau à fond de verre pour admirer les fonds du parc marin de Blue Bay, coraux et poissons seront au rendez-vous.
En remontant vers le nord, ne ratez pas le petit sentier depuis la Coastal Road qui vous amènera à la très discrète plage de la Pointe d’Esny : un petit paradis, sauvage et authentique.
Sur la côte Est de l’île, le village de Trou d’Eau Douce fait partie d’une étape incontournable à l’île Maurice. Village de pêcheurs pittoresque au bord d’un lagon turquoise, c’est aussi le point de départ pour l’une des plus belles plages de Maurice, celle de l’île aux Cerfs. En quelques minutes à bord d’un bateau navette vous découvrirez un endroit unique. L’île est très prisée et vous ne serez donc pas seul sur ses plages mais vous ne pouvez pas faire un séjour à l’île Maurice sans passer la journée sur l’île aux Cerfs !

Déguster la cuisine mauricienne

Tout comme l’île Maurice, la cuisine mauricienne est un mélange de culture créole, indienne, chinoise…
Saveurs et parfums subtils, du doux à l’épicé, la gastronomie de l’île maurice est une merveille pour nos papilles.
Samoussas, mine frit, boulettes, briani, autant de spécialités mauriciennes qui donnent une cuisine généreuse et parfois pimentée !
Pour alléger tout cela l’île Maurice regorge de fruits qui nous donnent des envies de voyage : noix de coco, mangue, goyave… à consommer sans modération.


Quand partir à l'île Maurice ?

Quelle est la meilleure période pour partir à l’île Maurice ? Avant de réserver votre voyage à l’île Maurice il est important et légitime de se poser la question afin de ne pas rater ses vacances. Mais à l’île Maurice il y a peu de chances. En effet bien qu’il y ait 2 saisons, le climat tropical de Maurice permet malgré tout de visiter l’île Maurice toute l’année, tout dépend si vous souhaitez faire de la randonnée à Maurice ou des vacances à la plage.
L’été austral, de novembre à avril, est une période chaude et humide. C’est aussi ce que l’on appelle la saison des pluies mais celles-ci sont généralement de courte durée. Néanmoins c’est une période plus propice aux cyclones. En revanche les températures peuvent être très chaudes et dépasser les 30°C, ce qui conviendra tout à fait si vous souhaitez bronzer sur les plages de l’île Maurice. Ou pourquoi pas passer Noël à l’île Maurice !
L’hiver austral, de mai à octobre, est moins chaud et plus sec que l’été austral. Les températures seront plus douces, autour des 25°C. Une période idéale pour arpenter les sentiers montagneux de l’île Maurice, pour partir à l’île Maurice avec un bébé ou tout simplement pour ceux qui ne supportent pas les chaleurs caniculaires.
L’île Maurice peut donc se visiter toute l’année selon vos envies de voyage mais pour nous la meilleure période pour aller à l’île Maurice est en octobre et novembre, période où les températures ne sont pas encore trop chaudes et les pluies rares. C’est aussi un moment très agréable car la nature se réveille un peu plus, les arbres commencent à fleurir et les couleurs deviennent magnifiques.

Plage de l'ile Maurice

Informations pratiques sur l'île Maurice

Faut-il un passeport pour l'île Maurice ?

Oui, le passeport est obligatoire pour l'île Maurice.
Votre passeport doit être valable pour toute la durée de votre séjour. Vous devez justifier de votre billet retour. 
Il n'y a pas besoin de visa pour un séjour à l'île Maurice dès lors que votre voyage ne dépasse pas 3 mois et que vous êtes un ressortissant français.

Combien d'heures de vol pour l'île Maurice ?

Le temps de vol pour l'île Maurice est en moyenne de 11h pour un vol sans escale.

Quel est le décalage horaire avec l'île Maurice ?

Le décalage horaire avec l'île Maurice est de +3h avec la France en hiver et de +2h en été.

Faut-il un adaptateur pour l'île Maurice ?

Pour votre voyage à l'île Maurice nous vous conseillons d'emporter un adaptateur pour prise électrique : la plupart des prises ont des fiches plates (anglaises) et d'autres des fiches rondes (sans terre en général) selon l'hôtel où vous séjournerez. Néanmoins les types de prises à fiches rondes n'ayant pas de terre il se peut que votre fiche ne tienne pas bien dans la prise mais elle fonctionnera. Si vous voulez être sûr de ne pas rencontrer de problème à votre arrivée sur place, vous pourrez trouver un adaptateur prise très facilement avant votre départ en supermarché.

L'île Maurice, idéal pour une lune de miel

De nombreux hôtels proposent des offres spéciales lune de miel, avec cadeaux de bienvenue, petites ou grandes attentions rien que pour vous pour un séjour magique et des moments inoubliables.

Prêts pour le grand jour ? Certains hôtels ont leur propre wedding-planner (coordinateur de mariage) et photographe pour organiser votre mariage civil ou religieux. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons dans vos recherches.

Petit guide de conversation créole

Vous ne parlez pas anglais ? Alors voici une petite initiation au créole mauricien :
Salut, comment ça va ? : Alo. Ki manier ?
Bonjour, je m’appelle … , comment vous appelez-vous ? : Bonzour. Mo apel … , kouma ou apele ?
Bonjour, je cherche… : Bonzour. Mo pe rod…
Où sommes-nous s’il vous plaît ? : Ki kote nou ete siouple?
J’aimerais apprendre un peu de créole : Mo anvi aprann inpe creole

Et pendant votre lune de miel vous pourrez lui dire... Mo kontan twa ! (je t'aime)

Découvrez un plat typique de l'Île Maurice, notre recette coup de coeur

Le Mine Frit

Les ingrédients :
- 250 g de farine
- 500g de nouilles fraîches
- 2 filets de poulets
- 300g de crevettes décortiqué
- 3 carottes
- ½ chou blanc
- 4 œufs
- 1 grosse poignée de tiges d’ail plates
- Gousses d’ail
- Sauce soja, Sauce d'huître, Huile tournesol, Sel, Poivre, jus de citron

La préparation du Mine Frit :

- Emincer les filets de poulet en petits morceaux et faire revenir avec 1 C.S sauce soja, 1 C.S sauce d'huître et poivrer le tout.
- Pendant ce temps-là, couper en fines lamelles les carottes, le chou blanc, et l’ail.
- Dans un saladier à part battre les œufs, salés et poivré puis les cuire dans un wok avec un peu d’huile d’olive comme une omelette. Puis couper l’omelette en lamelles et réserver.
- Faire cuire les crevettes dans un wok également et réserver.
- Dans le wok ajouter 2 C.S d’huile d’olive, faire cuire le filet de poulet et à mi-cuisson ajouter les carottes.
- Laisser cuire 5 minutes avant d’ajouter le chou blanc et les nouilles. Mélangez pendant 5 minutes.
- Ajouter les crevettes et les tiges d’ail. Arroser un peu d’eau pendant la fin de la cuisson.
- Pour le service, mettre d’abord les nouilles puis les lamelles d’omelettes déposées dessus. Servir chaud et agrémenter avec la sauce à l’ail à votre convenance.

Astuce :
Remplacer les nouilles par le riz pour avoir une autre spécialité : le Riz Frit

Mine frit avec crevettes

Découvrez nos voyages et séjours Ile Maurice

Hôtel L'oiseau de l'océan tourist résidence 3*
Port Louis, Ile Maurice
8 jours / 5 nuits
Petit Déjeuner dès
922
TTC / personne
Hôtel Be Cosy Aparthotel 3*
Port Louis, Ile Maurice
8 jours / 5 nuits
Petit Déjeuner dès
942
TTC / personne
Hôtel Aanari et Spa 3*
Port Louis, Ile Maurice
8 jours / 5 nuits
Petit Déjeuner dès
955
TTC / personne
Hôtel Le Palmiste Resort and Spa 3*
Port Louis, Ile Maurice
8 jours / 5 nuits
Demi-pension dès
981
TTC / personne
Voir plus d'offres de séjours à l'île Maurice

Mon meilleur souvenir à l'Île Maurice ? l’extraordinaire point de vue qu’offre la randonnée au Morne.Sara, acheteuse.

Conseils de notre expert pour préparer votre séjour à L'île Maurice

Sara nous partage son expérience à Maurice



Vue aérienne de l'Île Maurice

Plage Maurice

Sara, peux-tu nous dire pourquoi tu as souhaité partir à l’île Maurice ?
Sara : J’ai souhaité découvrir l’île Maurice car je souhaitais faire un beau voyage sur une destination long courrier. Etant fan des plages et des îles, on m’a très souvent loué la beauté des paysages, la culture et la gentillesse de ses habitants.

Quels ont été tes meilleurs souvenirs de ce voyage ?
Sara : Il est difficile de choisir permis tous les souvenirs de ce voyage mais si je devais en choisir quelques-uns ce serait tout d’abord l’extraordinaire point de vue qu’offre la randonnée au Morne, c’est un paysage à couper le souffle !
Enorme coup de cœur également pour l’Ile aux cerfs, qui est pour moi le plus beau site de l’île dans le lagon de Trou d’Eau Douce. Masque et tuba y sont indispensables pour observer de magnifiques espèces.
Pour finir, la qualité des établissements est vraiment à noter. Maurice possède une majorité d’établissements 5*, ce qui fait également la renommée de la destination en terme d’établissement hôtelier car tous les groupes d’hôtellerie de luxe y sont installés.

Ton conseil pour cette destination ?
Sara : Munissez-vous d’une crème solaire avec un fort indice de protection et pour les plus fragiles faites attention aux différents plats locaux très épicés =)

A propos de L’île Maurice de combien est la durée de vol, le décalage horaire et quelle est la meilleure période pour y aller ?
Sara : Pour se rendre à Maurice en vol direct, la durée de vol est de 11h avec un décalage horaire de + 3 heures. Il est agréable de se rendre à Maurice toute l’année, tout dépend du climat recherché. La haute saison se situe entre Octobre et Mars c’est l’été à Maurice. On y retrouve donc de fortes chaleurs et très souvent des averses de courtes durées. L’hiver se situe entre Avril et Septembre avec des températures toujours élevés mais plus douces qu’en été.

Aurais-tu quelques bonnes adresses à nous partager ?
Sara : En termes d’hôtels, je peux vous conseiller les hôtels Intercontinental, Sofitel Impérial Resort & Spa et l’Outrigger Mauritius.
Pour les bonnes adresses, ne manquez surtout pas de déguster une délicieuse langouste grillée à la perfection au Restaurant le Rougaille Créole à Grand Baie qui vous laissera un souvenir inoubliable de l’île.
Grand lieu de la gastronomie indienne, je vous conseille également de déguster les spécialités du chef étoilé Michelin Vineet Bhatia au restaurant Amari by Vineet situé dans l’hôtel Lux Belle Mare où le chef revisite cette délicieuse cuisine.

Et enfin, qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier de mettre dans sa valise ?
Sara : Pour récapituler, crème solaire et lunettes sont obligatoires mais votre appareil photo deviendra indispensable pour ce séjour !