Les itinéraires Les bateaux sans permis Les offres

Location de bateau sans permis

Évadez-vous tout en restant en France à bord d’une péniche qui ne nécessite pas de permis et cela, en toute sécurité.
Découvrez nos plus belles régions au fil de l’eau sur les canaux de France à 8 km/heure : une croisière sur le Canal du Midi, en Alsace, en Bourgogne Franche Comte, ou encore en Bretagne. Vous partirez en croisière fluviale au départ de Argens-Minervois, Lutzelbourg, Saint Martin sur Oust ou Scey sur Saône.
Pour le passage des écluses, aucune inquiétude : en plus de l’initiation à la navigation que vous aurez avant votre départ, les écluses sont soit automatiques soit assistées d’un éclusier.
Sans contrainte, découvrez le tourisme fluvial et prenez un grand bol d’air en famille grâce aux bateaux tout confort que tout le monde peut piloter.
Des vacances à votre rythme, hors des sentiers battus, pour une expérience de séjour authentique !

Nos offres bateaux sans permis en ce moment

Bateau sans permis sur canal en France

Louez votre bateau sans permis en toute sérénité !

Peur de vous lancer dans la navigation d'un bateau ? Aucune inquiétude à avoir, vous pourrez réserver votre bateau en toute quiétude ! Ces bateaux sont conçus pour que tout le monde puisse les piloter, débutant ou expérimenté.

Icone barre navigation

Initiation à la navigation avant votre départ

Icone livre capitaine

Le livre du capitaine

comprenant toutes les informations pratiques

Icone assistance

Assistance téléphonique 7 jours / 7

La location de bateau comprend

• Le plein de carburant gazole
• La literie : draps, coussins, couettes...
• Les serviettes de toilette
• La vaisselle et les ustensiles de cuisine
• Prise en main du bateau et assistance technique

Ce prix ne comprend pas : La caution liée à la location du bateau, le carburant consommé, les assurances complémentaires, les suppléments optionnels ( animal de compagnie, location de vélos, forfait ménage, wifi, parking pour votre véhicule...), tout ce qui n'est pas mentionné dans "ce prix comprend".

Choisissez votre destination pour votre croisière sur les canaux de France

Découvrez la France autrement ! Une balade au fil de l’eau vous donnera un autre point de vue de la région que vous traverserez. Vignobles, villages pittoresques ou châteaux perchés se découvriront au fur et à mesure de votre navigation. Vous pourrez vous arrêter quand vous le souhaitez pour vous offrir une dégustation gastronomique, une balade à vélo, une découverte à pied ou une visite des sites remarquables le long de votre itinéraire de croisière.
Avec 8 500 km de rivières, canaux et fleuves en France, vous ne manquerez pas de choix dans les destinations possibles.
Nous avons sélectionné des destinations phares et incontournables et des idées d'étapes pour vos vacances itinérantes : le canal du Midi, le canal de Nantes à Brest ou la Vilaine, le canal de la Marne au Rhin, la Saône et la Petite Saône. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Découvrez la Bretagne, sur le Canal de nantes à Brest ou sur la Vilaine

Terre d’histoire et de légendes, on connaît la Bretagne par ses côtes sauvages, ses phares, ses plages de sable ou sa cuisine mais moins la campagne bretonne et ses canaux.
C’est au départ de Saint Martin sur Oust dans le Morbihan que vous embarquez sur votre péniche sans permis pour 1 semaine ou plus de navigation. Bienvenue dans ce pays celtique où vous partirez à la découverte de la forêt de Brocéliande et du village de La Gacilly : une ville pittoresque où les artisans d’art ont pris place (potiers, verriers et sculpteurs), où vous pourrez faire une balade dans le jardin botanique d’Yves Rocher ou la bambouseraie du village.
Sur votre parcours, faites une pause sur le site naturel de l’île aux Pies qui s’étend sur 25 km, et vous invite aux activités en pleine nature : randonnées, canoë kayak ou parcours aventure que vous pourrez aisément faire avec vos enfants. Plus loin c’est la ville de Malestroit, une cité millénaire, que vous apercevrez avec ses maisons à colombage, ses vestiges et son église du 13ème siècle : profitez-en pour vous offrir une crêpe sur la place du Bouffay.
Au fil de l’eau, ne manquez pas l'impressionnant Château Josselin surplombant la rivière, le centre historique de la cité, un étape clé de la route des Ducs.
Pour une croisière sur la Vilaine, vous partirez du Canal de Nantes à Brest pour la rejoindre au niveau de Redon, renommée pour son port et son abbaye Saint-Sauveur. En continuant sur la Vilaine, visitez Langon et ses vestiges, Pléchâtel et le menhir Pierre Longue ou encore Guipry Messac et ses châteaux et manoirs. La Bretagne nous charme, sur l’eau comme dans les terres.

Cap sur la Bourgogne par la Saône et la Petite Saône

Amoureux de la nature, du calme, c’est une croisière fluviale sur la Saône et la Petite Saône qu’il vous faut.
Vous partirez de la charmante petite ville de Scey sur Saône située en Bourgogne-Franche Comté. Connue pour le tunnel de Saint Albin long de près de 700 mètres construit sous Napoléon III, Scey sur Saône possède en son village un château des édifices classées monuments historiques… Un bon point de départ donc pour vos vacances itinérantes.
Le long de la Saône vous découvrirez de nombreuses cités de caractère comme Ray sur Saône et son château surplombant le village. Si vous aimez les châteaux, faites une halte à Gray, également labellisée Cité de caractère, et visitez son château médiéval qui accueille le musée d’art et d’archéologie. Entre deux visites, faites une pause à Pontailler, labellisée Station Verte, qui possède un port de plaisance et une base loisirs, pour une halte nature.
On reprend la barre pour aller jusqu’à Auxonne, résidence de Bonaparte qui fit ses armes à l'École royale d'artillerie.
Terminez votre périple par la ville de Dole, ancienne capitale de Franche Comté qui possède près de 48 édifices classés monuments historiques.
La Bourgogne Saône est propice à la détente au milieu d’une nature paisible au milieu de châteaux et villages médiévaux.

Voguez à l’est, sur le Canal de la Marne au Rhin

Au cœur d’une nature généreuse, le canal de la Marne au Rhin permet de relier Nancy et Strasbourg.
Pour votre croisière en Alsace, vous partirez de Lutzelbourg, un village typique dominé par les vestiges de son château et connu pour ses tailleurs de cristal. A quelques kilomètres de Lutzelbourg se trouve un édifice unique en Europe : le plan incliné d’Arzviller, un ascenseur à bateaux qui permet de descendre 44 mètres de dénivelé en 4 minutes au lieu d’une journée de navigation et 17 écluses. Cet ouvrage unique est à visiter en plus d’être emprunté par votre bateau habitable.
Découvrez Hesse un petit village abritant les vestiges d’une abbaye bénédictine à partir de laquelle vous pourrez vous faire une balade à vélo jusqu’à Strasbourg en 6 km de tour de pédale.
Si vous aimez la pêche, un arrêt à Gondrexange s’impose : les moines pisciculteurs du moyen âge ont creusé un étang ou sandre, brochets et gardons s’animent dans ses eaux.
Avant d’arriver à Nancy, admirez le “Versailles de Lorraine” : à Lunéville, le château des lumières fait partie des plus grands châteaux de France.
Riche de son patrimoine architectural, Nancy regorge de palais et d’églises. Sa place Stanislas est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et Nancy fait partie des plus belles villes d’Europe. Une escale à ne pas manquer donc.
Pays de la mirabelle, de la charcuterie, de pâtisseries délicieuses, n’oubliez pas de faire une pause gastronomique dans votre itinéraire en Alsace.

Faites le plein de chaleur sur le Canal du Midi

Cap au sud pour une croisière fluviale sur l’un des canaux les plus appréciés : le Canal du Midi. Plusieurs itinéraires sont possibles au départ de Argens Minervois dans l’Aude, parcourant le canal de Castelnaudary jusqu’à Béziers en passant par Carcassonne ou Narbonne.
Le Canal du Midi est une destination idéale pour une première expérience en location de bateau sans permis : des paysages splendides, de nombreux cafés et restaurants le long du canal vous attendent, avec ou sans soleil.
Votre port de départ donnera le ton de votre croisière fluviale dans le sud de la France. En effet, traversé par le canal du midi, Argens-Minervois est un village médiéval classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Argens Minervois a des airs de carte postale sur fond de lac, de garrigue, de vignoble et de château du 14 ème siècle.
En naviguant vers la Méditerranée, de nombreuses escales sont conseillées : Le Somail tout d’abord qui invite à flâner le long du canal, s’installer à une terrasse et feuilleter l’un des innombrable livre (50 000 au total) de la librairie de la ville. Continuez à naviguer jusqu’à Narbonne ville aux 2000 ans d’histoire par ses monuments classés.
A Fonserannes vous passerez par un ouvrage fluvial remarquable : l’Escalier de Neptune est composé de 7 écluses à la suite qui permettent de franchir un dénivelé de 21 mètres en moins de 300 mètres.
Ces écluses vous permettront d’accéder à la ville de Béziers où histoire, rugby et ferias ont pris place pour notre plus grand bonheur.
Faites également une halte à Agde ou Marseillan bordées par la Méditerranée. Dans l’autre sens du canal, direction le Pays Cathare en passant par la forteresse de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Castelnaudary pour lequel vous ne manquerez pas de faire le lien avec son emblématique cassoulet.
Une croisière fluviale sur le Canal du midi sera ponctuée de trésors du patrimoine, de gastronomie, de flânerie, dans une ambiance chaleureuse propre au sud de la France.

Quel bateau sans permis choisir ?

Pour passer d’excellentes vacances en croisière fluviale vous devrez choisir votre bateau sans permis selon plusieurs critères.
Votre choix se fera selon votre budget, le nombre de personnes composant l’équipage, l’équipement ou également si c’est votre première expérience de tourisme fluvial.
Côté confort, toutes les pénichettes sont très bien équipées pour que vous vous sentiez comme à la maison. Un carré de vie spacieux, des cabines confortables, de nombreux rangements, chauffage, eau chaude, réfrigérateur, plaques de cuisson, vaisselle, linge de lit… vous n’avez presque rien à emporter à bord !
Et pour la sécurité, tout a été pensé, quelle que soit la pénichette : rambardes de sécurité, ponts vastes, et bien évidement gilets de sauvetage… au cas où !
Maintenant que vous avez choisi votre itinéraire de navigation, découvrez nos modèles de bateaux sans permis.

Bateau sans permis classique

La Pénichette Classique (P935W ou P1107W)

Ce bateau sans permis est idéal pour les couples, les familles ou pour une première expérience de navigation.
Le pilotage et les manœuvres sont facilités grâce à un poste de pilotage intérieur surélevé, vous vous sentirez tout de suite l’âme d’un capitaine !
Il existe deux modèles de bateaux sans permis Classique : pour 2/3 personnes et pour 4/5 personnes.

Le + : facile à manoeuvrer, idéal pour une 1ère expérience de navigation
Cabines : 1 à 2 cabines + un lit simple
Équipage : de 2 à 5 personnes

Bateau sans permis Evolution

La Pénichette Evolution (P950E)

Les bateaux Évolution sont les derniers nés de la flotte de navires fluviaux sans permis. Equipé d’un moteur hybride, vous profiterez d’une navigation silencieuse, idéal pour vous prélasser dans la journée au soleil sur l’une des 2 terrasses situées à l’avant et à l'arrière. Ce bateau sans permis possède deux postes de pilotage, intérieur et extérieur, sur lesquels vous pourrez vous installer pour naviguer facilement sur l’eau du canal de votre itinéraire. Des manoeuvres facilitées, sans déranger la nature environnante. A l’intérieur les salons sont modulables pour créer deux espaces cabines, vous pourrez donc réserver ce bateau pour des vacances entre amis, 2 couples ou un couple avec deux enfants.
Les + : pilotage intérieur et extérieur, moteur hybride ultra silencieux et des aménagements modulables jour/nuit, douche et wc séparés
Cabines : 2 salons transformables en 2 cabines double
Équipage : de 2 à 4 personnes

Bateau sans permis Flying Bridge 4 pers

La Pénichette Flying Bridge 4 personnes (P1020FB)

Les bateaux Flying Bridge sont conçus pour le confort et le plaisir de la navigation grâce à ses 2 postes de pilotage, intérieur et extérieur. Parfaitement équipé le bateau Flying Bridge 4 personnes possède 2 cabines séparées dont une avec lit double, de nombreux rangements et penderie, et deux cabinets de toilette avec douch, lavabo et WC. Certains bateaux Flying Bridge possèdent également un bimini pour vous protéger du soleil ( toile avec arceaux sur le pont ).
Le + : pilotage intérieur surélevé et extérieur, grand confort, large pont solarium, terrasse aménagée
Cabines : 2 cabines séparées avec chacune un cabinet de toilette
Équipage : de 2 à 4 personnes

Bateau sans permis Flying Bridge 6 pers

La Pénichette Flying Bridge 6 personnes (P1180FB)

Comme le bateau Flying Bridge 4 pers., ce bateau d’une capacité de 6 personnes possède tout le confort et c’est pour cela qu’on le choisira en premier. Son aménagement est idéal pour les familles : 3 cabines dont une avec un lit double avec chacune son propre cabinet de toilette. Skipper en herbe, vous apprécierez sur les Flying Bridge les deux postes de pilotage à votre disposition en intérieur en cas de mauvais temps ou sur le pont pour profiter du soleil.
Les + : confort pour toute la famille, 2 postes de pilotage, bimini sur certains itinéraires, grand pont solarium
Cabines : 3 cabines séparées avec chacune un cabinet de toilette
Équipage : de 2 à 6 personnes